Des principes systématiques visant à réglementer les relations commerciales entre un producteur et un consommateur ont commencé à prendre forme au début du siècle dernier. Au cours de cette période, toute une philosophie d’actions publicitaires a été créée avec ses propres règles et lois, qui ont fermement pris place dans les relations de marché à presque tous les niveaux. Aujourd'hui, le marketing est un système d'actions sur le marché qui permet aux entreprises de fournir efficacement des services et de vendre des produits présentant des avantages financiers pour elles-mêmes.
Les bases du marketing
Si nous traduisons «marketing» en anglais, des concepts tels que le commerce, les ventes et le marketing passeront au premier plan à juste titre. Le terme est directement lié à l'activité du marché, mais si on le considère d'un point de vue économique, la définition ne sera pas si évidente. De plus, ce concept a de nombreuses interprétations, mais elles se résument toutes au fait que le marketing est avant tout une activité dont le résultat est la promotion des services et des biens. Une autre chose est que dans ce processus, divers outils et méthodes peuvent être impliqués. Les spécialistes du marketing utilisent notamment des outils de prévision, des enquêtes sociales, des canaux de vente en expansion et d’autres actions permettant de présenter avantageusement un produit sur le marché dans un environnement concurrentiel.
Mix marketing
Le marketing en tant que tel est un concept général et ne s'applique pas à des outils spécifiques dans les activités directes des structures concernées. En pratique, un marketing mix est utilisé, qui représente simplement la totalité des méthodes et des outils qui influencent le marché. Cet ensemble d’outils est utilisé par les entreprises de fabrication pour contrôler la demande d’un produit.
Avec l'aide de ce complexe, les entreprises atteignent les objectifs suivants:
- Augmentation de l'avantage concurrentiel chez les concurrents.
- Gagner une position élevée sur le marché.
- Stabilité du profit et maintien d'une réputation positive.
Cependant, la mise en œuvre de ces tâches ne devient possible que si les éléments qui composent le marketing-mix sont correctement utilisés pour réguler les relations clients.
Composants du marketing mix
Au sens classique, un complexe marketing est une combinaison de quatre éléments, appelée modèle 4P. Il comprend des éléments tels que le prix, la place, les produits et les moyens d’incitation. L'un des éléments clés est le prix - il s'agit en réalité des frais que le consommateur paie pour recevoir un service ou un produit de l'entreprise.
La catégorie de produits comprend tout ce qui répond aux besoins du public cible du fabricant. Il peut s'agir des mêmes services, produits, idées, etc.
En outre, le service marketing doit indiquer les endroits où il est le plus rentable de localiser l’emplacement de distribution de votre produit. Dans cette partie, non seulement l’attractivité d’un point de vente de biens est importante, mais aussi l’efficacité des systèmes logistiques sur la base desquels l’offre est fournie.
Les moyens de stimulation comprennent des mesures visant à communiquer des informations sur les produits au consommateur.
Selon certains experts, le modèle décrit devrait inclure du personnel, mais il n’est pas prévu dans le schéma complexe traditionnel.
Concepts de gestion marketing
Sans préparation de tactiques de promotion des produits, tout modèle marketing sera inefficace. Pour cela, des concepts marketing ont été développés pour vous permettre de gérer plus efficacement le processus marketing:
- Améliorer le processus de production. L'objectif principal de cette gestion est de parvenir à une large distribution des biens grâce à une production bien établie en grande quantité et à un système de distribution bien pensé.
- Amélioration du produit. Les adeptes de ce concept estiment que le marketing ne consiste pas uniquement en un travail externe avec les clients, fournisseurs et distributeurs, mais également en une amélioration de la qualité des produits et, par conséquent, en un accroissement du nombre de clients.
- Augmenter les ventes. Dans ce cas, les entreprises se concentrent sur l'augmentation des ventes et la stimulation des positions sur le marché.
- Prise en compte des besoins des clients. Ce concept implique une étude approfondie des demandes des consommateurs et de la formation correspondante de leurs produits sur la base des données reçues.
Outre les principes de gestion traditionnels, il convient de noter des concepts marketing relativement nouveaux, notamment une approche globale et une stratégie de marque. Dans le premier cas, une utilisation équilibrée de tous les concepts ci-dessus est envisagée avec un renforcement du rôle des composants individuels en fonction de la situation. La gestion de la marque vise à créer une image positive de l'entreprise aux yeux du consommateur.
Niveau de gestion stratégique
C'est stratégie marketing visant à coordonner les ressources de la société avec les conditions du marché à long terme. Il convient de noter que cette stratégie ne définit pas la tâche qui consiste à définir les objectifs de la société en ce qui concerne l'activité commerciale. La gestion du marketing stratégique constitue plutôt un plan par lequel les objectifs seront atteints. Les stratégies les plus courantes de ce type incluent:
- Améliorer l'efficacité organisationnelle.
- Le développement de nouveaux marchés.
- Coopération avec d'autres acteurs du marché ayant une expérience réussie dans un segment similaire.
Niveau de gestion tactique
Dans ce cas, la direction prévoit l’élaboration d’un plan visant à stimuler la demande sur le marché en ce qui concerne les biens et services de la société. La gestion du marketing tactique implique l’utilisation des mécanismes suivants:
- Analyse du marché pour la formation ultérieure de la demande et l'augmentation des ventes.
- Optimisation des processus de gestion des produits pour maximiser la satisfaction de la clientèle.
- Interaction directe avec les consommateurs à travers des promotions et des événements, des expositions et des foires.
- Amélioration du service.
Marketing à plusieurs niveaux
Il s’agit de l’un des concepts marketing les plus populaires, qui prévoit la participation à la mise en oeuvre du produit de distributeurs indépendants constituant le réseau de vente. Le marketing de réseau à plusieurs niveaux implique le paiement de commissions et de primes en fonction du volume de biens vendus. La taille des paiements dépend également du nombre de participants impliqués dans la commercialisation des produits de la société. Le marketing de réseau se caractérise par une forme de commerce de détail hors magasin - il s'agit d'un des types de vente directe dans lequel les participants du système constituent indépendamment des bases de clients.
Conclusion
La perception positive du fabricant et de ses produits par les consommateurs influe directement sur le succès du commerce. Pour obtenir de tels résultats, les spécialistes du marketing utilisent divers outils et les appliquent dans des directions différentes. Il est important de considérer que le marketing est un système qui comprend à la fois des moyens de travailler avec le consommateur et des moyens d'améliorer l'appareil au sein de l'entreprise. En plus de créer une image positive auprès des consommateurs potentiels, les grandes entreprises s’emploient activement à améliorer la qualité de leurs produits, à optimiser leurs processus logistiques et à améliorer leurs services. Ce n’est qu’en combinaison que les outils marketing sont capables d’obtenir des résultats de vente élevés.