Rubriques
...

Les investissements financiers à court terme: leurs types et leur essence

Court terme investissements financiers représente l'investissement d'une entité commerciale dans certains instruments financiers pendant un an.

Types de placements financiers à court terme

Les placements financiers à court terme suivants sont généralement classés dans cette catégorie:

  • achat d'obligations certificats d'épargne et les factures à court terme;
  • placement de fonds sur un dépôt jusqu'à un an.

investissements financiers à court termeCes investissements constituent une forme d'utilisation temporaire des ressources de trésorerie disponibles d'une entreprise afin de percevoir un certain revenu et de le protéger de l'inflation.

Propriétés de la pièce jointe

Les placements à court terme ont une grande liquidité. Par conséquent, ils se rapportent aux moyens de paiement et constituent la provision de diverses obligations financières des entités commerciales. Les investissements à court terme désignent les équivalents de trésorerie et constituent une seule et même entité.

Que peut-on relier aux investissements financiers?

Premièrement, il s’agit de titres municipaux et d’État.

Deuxièmement, les titres d’autres entités commerciales, y compris les titres de créance, pour lesquels la valeur et la date d’échéance sont déterminées.trésorerie placements à court terme

Troisièmement, une contribution au capital autorisé d'autres entités commerciales, y compris des entités commerciales filiales.

Quatrièmement, les prêts fournis à d'autres organisations.

Cinquièmement, les dépôts dans les établissements bancaires.

Investissements non courants

Court terme et investissements financiers à long terme peut ne pas inclure:

  • les actions de sa propre émission qui sont rachetées par la société anonyme à ses actionnaires en vue de leur vente ou de leur annulation;
  • factures émises par le tireur au vendeur lors du règlement de marchandises vendues, de travaux exécutés ou de services rendus;
  • les investissements d'une entité commerciale dans des biens meubles et immeubles, caractérisés par la présence de formes matérielles. Le sujet fournit ces investissements moyennant des frais d'utilisation temporaire pour les revenus futurs.

Coûts réels

Les dépenses réelles engagées par une entreprise dans le processus d’acquisition d’actifs, tels que les investissements financiers à court terme, sont les suivantes:

  • Les montants versés au vendeur conformément à l'accord conclu;
  • Les montants versés aux organisations pour des services de conseil et d’information liés à l’achat de ces actifs;
  • rémunération reçue par un organisme intermédiaire ou une autre personne par l'intermédiaire de laquelle l'acquisition d'actif en tant qu'investissement financier a eu lieu;
  • d'autres coûts directement liés à l'achat de ces actifs.investissements financiers à court terme au bilan

Formulaires de documents primaires

Les principaux documents principaux nécessaires à la comptabilisation des transactions liées aux investissements financiers sont les suivants: certificat de réception, convention, certificat d’émission de titres, extrait du registre des actionnaires.

Arrêtons-nous sur certains d'entre eux. Ainsi, le contrat est conclu en tenant compte des exigences établies par le droit russe conformément au droit applicable (par exemple, le code civil). Ce document est utilisé par écrit. Pour certains de ses types, ce formulaire est obligatoire. Les accords séparés doivent être enregistrés conformément à la procédure établie avec les organisations concernées.Les termes du contrat déterminent les droits et obligations découlant du processus de transaction. Dans ce cas, nous parlons du coût, de la procédure de paiement de l’objet du contrat, du calendrier et de la force majeure.

investissements financiers à court et à long termeL'acte d'acceptation et de transfert est un document attestant le transfert de diverses valeurs significatives d'une entité commerciale à une autre. Ce fait de transfert (récépissé) est certifié par les signatures des personnes responsables de la transaction et doit également être scellé de son sceau (le cas échéant, par des entités commerciales).

Un certificat de sécurité apparaît lors de la réalisation d'opérations sur des titres existant sous la forme d'un document.

Un extrait du registre des actionnaires doit être fourni à la demande du détenteur de titres à une date précise. Ce document contient des informations sur le propriétaire, le bureau d'enregistrement, le nombre de titres et leurs caractéristiques. L'extrait doit être certifié par la signature du responsable spécifique et le sceau du registraire.

Immobilisations financières à court terme au bilan

Résumant toutes les définitions ci-dessus des investissements financiers à court terme, il convient de noter que ce type est représenté par la valeur de ces investissements en ressources financières d'une durée inférieure à un an. La comptabilisation de cette valeur est effectuée conformément au cadre réglementaire en vigueur.Les investissements financiers à court terme concernent

Ces investissements représentent des liquidités, des investissements financiers à court terme au sein desquels reflètent les investissements d’entités commerciales en obligations. Il convient de noter que dans ce cas, nous parlons de prêts accordés pour une période allant jusqu’à un an. En gestion, l’acquisition de tels titres publics et privés est réalisée non seulement pour conquérir de nouveaux marchés de vente, mais également dans l’intérêt d’un placement rentable des ressources monétaires libérées pendant un certain temps. Les investissements financiers à court terme sont effectués par les entités commerciales pour la période au cours de laquelle la trésorerie disponible n'est pas nécessaire.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement