La grande majorité des gens associe la corruption à des fonctionnaires malhonnêtes. Mais beaucoup de gens oublient le revers de la médaille, à savoir ceux qui sont prêts à soudoyer des fonctionnaires ou qui veulent simplement gagner la faveur des employés de l'État en leur offrant un «cadeau». De telles actions sont considérées comme un pot-de-vin. La responsabilité de cet acte est clairement énoncée dans le Code pénal de la Fédération de Russie (Code pénal de la Fédération de Russie).
Définition d'un pot-de-vin
Donner un pot-de-vin est le processus de transfert d'actifs matériels à la disposition personnelle d'un responsable spécial qui s'intéresse à ses actions spécifiques ou à son inaction. C’est précisément ce qui distingue ce type de crime des autres types de corruption. Autrement dit, pour qu'une violation soit qualifiée de pot-de-vin, une action obligatoire est nécessaire, à savoir le processus de transfert de valeurs d'une personne à une autre. Par conséquent, il est important, au cours des actions en matière de procédure et d’enquête, de trouver des preuves concrètes du transfert. Ce sera la base de la poursuite devant le tribunal.
Tenter de donner un pot-de-vin
Comme mentionné ci-dessus, la corruption peut être considérée comme un crime complet si le processus de transfert d'au moins une partie des fonds (ou d'autres avoirs de valeur) a été mené à son terme et que le responsable l'a reçu. Dans le cas où un fonctionnaire refuse de recevoir une rémunération pour ses actions (ou son inaction), l'acte de la personne offrant des richesses matérielles doit être interprété comme une tentative de corruption.
Types de pots de vin
Trois types de pots-de-vin sont distingués en fonction de la forme que prend le transfert de marchandises d’une personne intéressée à un fonctionnaire.
- Forme matérielle - les marchandises ont des attributs matériels spécifiques. Dans ce cas, l'objet d'un pot-de-vin peut être l'argent, des objets de valeur, des terrains, des titres bancaires, etc.
- Services - les avantages peuvent prendre la forme de bons pour une station balnéaire, de services dans des salons d’élite ou d’autres formes non matérielles.
- Pot-de-vin caché - cette forme peut apparaître sous la forme de préférences diverses, de pertes délibérées afin de masquer la véritable essence de l'événement, de concessions, etc. Ce type de corruption est le plus difficile à prouver.
Responsabilité pénale pour avoir versé un pot-de-vin
Dans le contexte du Code pénal, la responsabilité de corrompre un fonctionnaire est 291ème article. Donner un pot-de-vin est une infraction criminelle, mais la gamme des peines encourues est assez large. Selon la loi, cela va d'une amende d'un salaire à une peine de trois ans maximum. En outre, le fait de donner un pot-de-vin à un fonctionnaire peut entraîner une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à six mois ou une peine de travaux correctionnels d'une durée d'un à deux ans.
Punition pour avoir versé un pot-de-vin à des fins criminelles
Si le fait de donner un pot-de-vin a pour but d'inciter un fonctionnaire à commettre un acte délibérément illégal, la culpabilité est aggravée et la responsabilité augmente considérablement. Le contrevenant peut se voir infliger une amende maximale de cinq cent mille roubles ou une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à huit ans. De même, des amendes d’un à trois revenus annuels peuvent être infligées à un corrompu qui agit dans un but délibérément criminel.
Donner un pot-de-vin par un intermédiaire
Un pot-de-vin peut être donné non seulement par une personne directement intéressée à un fonctionnaire, mais également par une personne de confiance. Le plus souvent, un tel phénomène est observé si l'une des parties de cet acte illégal ne fait pas confiance à l'autre.Ensuite, l'intermédiaire, en tant que personne ayant commis directement le transfert d'un pot-de-vin, s'attend à une sanction pénale.
La loi prévoit une assez large gamme de responsabilités en matière de médiation, allant du paiement d’une amende quarante fois le montant d’un pot-de-vin à cinq ans de prison. Si le pot-de-vin a été donné pour persuader le fonctionnaire d'actes illégaux, la responsabilité de l'intermédiaire est renforcée et peut aller jusqu'à sept ans de prison. Si plusieurs personnes ont pris part à l'organisation de cette action, elle commence automatiquement à être considérée comme un crime de groupe. Dans ce cas, le médiateur attend jusqu'à douze ans de prison, exactement comme s'il avait bénéficié d'un pot-de-vin particulièrement volumineux.
Provocation d'un pot-de-vin
Séparément, il est nécessaire de souligner un acte aussi illégal que la provocation d'un pot-de-vin. Cela implique une tentative de falsification des preuves, de falsification ou simplement d'offrir un pot-de-vin à un fonctionnaire afin de le démettre de ses fonctions ou de son chantage. Dans ce cas, la punition peut également prendre différentes formes. Il peut s’agir d’une amende pouvant aller jusqu’à 200 000 roubles, d’une peine d’emprisonnement à la communauté ou de cinq ans de prison.
Par ailleurs, il convient de noter que la provocation d'un pot-de-vin est non seulement un crime économique, mais également un acte susceptible de causer un préjudice important à un fonctionnaire, pouvant aller jusqu'à l'emprisonnement en tant que fonctionnaire corrompu.
Exemption de peine
Mais, comme pour toute règle, il existe des exceptions à la loi sur la responsabilité pénale pour corruption.
Donner un pot-de-vin ne sera pas considéré comme un crime si une personne a agi sous la pression d'un fonctionnaire qui a utilisé sa position officielle pour extorsion. En outre, le fournisseur de pots-de-vin est dégagé de toute responsabilité s'il se repent sincèrement et s'il est lui-même reconnu par les autorités chargées de l'enquête dans l'acte. Dans ce cas, seul le fonctionnaire qui a reçu le pot-de-vin sera tenu pour pénalement responsable.
L'argent comme un crime
Dans ce dernier cas, l'argent de la personne qui a commis la corruption ne sera pas restitué car, bien que libéré de la peine, ses actions sont toujours traitées comme des infractions pénales et il ne peut pas agir en tant que partie lésée. Dans cet état de fait, les biens matériels faisant l'objet d'un crime, après l'achèvement des actions d'enquête, deviennent la propriété de l'État.
Les fonds ne seront restitués à leur propriétaire initial que s'il avait préalablement averti les autorités répressives de l'acte illégal imminent, interprété comme un pot-de-vin. Dans ce cas, le Code pénal apportera beaucoup plus de soutien et libérera non seulement le fournisseur de pots-de-vin des poursuites pénales, mais prévoira également la restitution intégrale des biens matériels, s'ils ont néanmoins été transférés à un fonctionnaire corrompu.
Il existe d'autres circonstances dans lesquelles les fonds peuvent être retournés au propriétaire. Par exemple, si le fait de donner un pot-de-vin à un fonctionnaire était une conséquence d'extorsion de sa part, ainsi que dans le cas où le refus de payer un pot-de-vin constituait une menace pour la vie du donneur de pots-de-vin.
Conclusions
Il ne faut jamais oublier que prendre et donner un pot-de-vin est un crime assez grave, même si, à première vue, il ressemble à un cadeau innocent ou prend une autre forme de gratitude. Par conséquent, avant d’exprimer sa gratitude à un médecin qui porte une forme matérielle, réfléchissez aux conséquences déplorables que ce désir apparemment louable peut avoir pour vous et pour la personne que vous souhaitez remercier. Rappelez-vous toujours que, en soudoyant un fonctionnaire, vous commettez non seulement une infraction, mais le poussez également à une faute grave, conformément au Code pénal de la Fédération de Russie. Donner un pot-de-vin peut coûter à un délinquant huit ans de prison et l'accepter par un responsable peut entraîner une peine de quinze ans de prison.
En outre, il ne faut jamais oublier que, tout en cherchant ses préférences en donnant un pot-de-vin, une personne priverait ainsi une partie des bénéfices de ceux qui, en raison de leur situation financière ou de leurs principes moraux, ne sont pas prêts à soudoyer des fonctionnaires.
On parle beaucoup de la domination de la corruption. Mais la corruption des fonctionnaires ne sera pas vaincue quand ils cesseront de prendre des pots de vin, mais seulement si les gens cessent de les donner.