Finalement, c'est arrivé! Après un procès fatigant, le juge lit la décision. Une des parties à la procédure civile se réjouit, la seconde n’accepte pas la décision, car elle considère qu’elle a été adoptée avec violation des règles de procédure et contraire aux normes du droit matériel. Cela signifie-t-il que l'acte judiciaire est définitif ou est-il possible de le réviser? Et quand une décision judiciaire entre-t-elle en vigueur après son appel? Nous comprenons les subtilités des codes de procédure qui régissent la procédure d'entrée en vigueur des décisions.
Le pouvoir du droit, le pouvoir de décision
Pour commencer, déterminons ce que c'est, la force juridique d'une décision de justice? Vous devez savoir qu’un acte judiciaire n’a pas force de loi immédiatement après son annonce. Le législateur donne un délai de recours, ce qui permet à la partie dissidente de faire appel et au tribunal de deuxième instance de corriger les erreurs de première instance (le cas échéant, bien entendu). La légalisation d'un document signifie que ce document devient désormais obligatoire pour toutes les personnes ayant participé au procès. Il acquiert force de loi pour un certain cercle de personnes qui, à leur tour, sont obligées de s'y conformer et de s'y conformer conformément à son dispositif.
Quand une décision judiciaire entre en vigueur
Depuis 2012, l'ordre suivant a été défini:
- Si la décision n'a pas été portée en appel, elle entrera en vigueur à compter de l'expiration du délai d'appel. À ce jour, cette période est un mois après que la décision a été entièrement écrite par le juge et exécutée.
- Si une décision du tribunal a fait l'objet d'un appel et n'a pas été annulée, elle entrera en vigueur à partir du moment où le juge qui l'a présidée l'a lue à tous les participants au processus.
- Si la décision de la deuxième instance est annulée ou, pour quelque raison que ce soit, modifiée, alors, dans ce cas, les décisions de justice entrent en vigueur immédiatement.
Conséquences de l'entrée en vigueur des décisions de justice
Les conséquences juridiques pour les parties surviennent après l'entrée en vigueur d'un document adopté par le tribunal. Les parties seront tenues d'accomplir les actes (ou d'échapper à leur accomplissement) prescrits dans la décision. Et un autre fait important: pour la deuxième fois sur le même sujet et dans la même situation, les parties ne peuvent plus avoir recours aux tribunaux. Ils ne peuvent pas non plus contester les faits déjà établis par le tribunal dans d'autres procès. Cela garantit la stabilité du processus civil et des décisions contraignantes pour tous.
Caractéristiques de l'entrée en vigueur de certains actes judiciaires
L'algorithme ci-dessus, qui indique l'entrée en vigueur d'une décision de justice, est pertinent pour la procédure civile. Dans les procédures pénales, la peine par laquelle le défendeur est reconnu coupable entre en vigueur après une période de dix jours s'il n'a pas fait l'objet d'un appel. L'acquittement immédiatement après l'avoir lu prend effet et le défendeur est libéré, où il avait été placé auparavant.
La validité de la décision du tribunal arbitral signifie également que les parties peuvent s'adresser aux autorités judiciaires afin de protéger leurs intérêts dans le même litige et en présence des mêmes circonstances une seule fois. Cela garantit la stabilité des relations économiques et la protection contre les atteintes illicites par toute partie aux droits d'autrui.
Exécution immédiate
La législation prévoit dans certains cas où une décision est exécutoire immédiatement, immédiatement, sans délai d'appel. Il est également possible de faire appel d'une telle décision, le droit des participants au processus restant toujours. La complexité apparaît même lorsque l'exécution de la décision est inversée, si par la suite elle est annulée par la deuxième instance. Mais de tels cas sont beaucoup moins courants dans la pratique.
Cas dans lesquels une décision de justice entre en vigueur immédiatement:
- si une ordonnance du tribunal est rendue à la fin du processus;
- une décision a été prise sur l'octroi d'un soutien monétaire (pension alimentaire);
- la décision accordait le salaire impayé d'un montant de trois mois en faveur de l'employé;
- le salarié est réintégré sur son ancien lieu de travail en cas de licenciement illégal;
- il a été décidé d'inclure un citoyen de la Fédération de Russie sur la liste électorale pour pouvoir voter par référendum.
Les exemples de décisions cités sont exécutés immédiatement, quelles que soient la volonté des parties et même du tribunal qui l’a adoptée. C’est ce que dit la loi et ses normes sont impératives (c’est-à-dire obligatoires) .Il existe des cas dans lesquels la loi a conféré au tribunal le droit, à sa discrétion, de mettre immédiatement la décision à exécution, de plus, cette décision devrait figurer dans le texte de la décision.
Il peut s’agir de circonstances particulières dans lesquelles la décision doit être exécutée immédiatement, faute de quoi une exécution différée entraînera un préjudice important et entraînera par la suite l’application de la décision sera tout simplement impossible. L'initiative d'une décision de justice doit venir du demandeur. La décision d'exécution immédiate, à l'instar de tous les autres actes judiciaires, est prise dans la salle d'audience en présence des participants au processus.
Si la partie ne s'est pas présentée devant le tribunal ...
En pratique, il existe de nombreux cas dans lesquels une partie ne peut pas comparaître dans la salle d'audience ou, pour une raison quelconque, l'ignore simplement. Comment une décision de justice prend-elle effet dans ces cas? Après tout, toutes les personnes intéressées doivent être informées de la décision.
La réponse se trouve également dans les codes de règles de procédure.
Si le défendeur ne se trouve pas devant un tribunal, la loi prévoit la possibilité de réviser une telle décision d’une manière différente des décisions ordinaires. Le défendeur, qui n'était pas présent au procès, a le droit de faire appel de la décision dans un délai d'une semaine (sept) jours à compter de la réception de la copie du document. Les autres parties font appel de la décision de la manière habituelle. Après la procédure de recours, la décision de l'autorité judiciaire acquiert force de loi dans une situation donnée.
Donc, pour résumer. L’entrée en vigueur d’une décision de justice est l’application d’un document émanant d’un tribunal qui lie tous les participants au processus, ainsi que les autorités et administrations de l’État et des municipalités, ainsi que toutes les autres personnes concernées.