Par temps chaud, pour se rafraîchir un peu, beaucoup préfèrent utiliser une boisson rafraîchissante appelée limonade. Sa recette a été créée autour du 17ème siècle. Au départ, seuls le jus de citron, le sucre et l'eau étaient utilisés comme ingrédients.
Maintenant, toute boisson gazeuse est couramment appelée limonade.
Histoire d'apparence
La production de limonade carbonatée est devenue possible lorsque le chimiste anglais J. Priestley a inventé une pompe spéciale. L'appareil, appelé saturateur, permettait de mélanger de l'eau et du gaz. Après cela, ils ont commencé à produire une variété de boissons à base de sirops de baies ou de fruits. Ils ont été mis en bouteille et appelés limonade.
Dans les plantes modernes, les sirops naturels sont remplacés par des acides et des essences. Dans le même temps, une vaste liste d’assortiments de diverses boissons gazeuses à faible, moyenne et forte teneur en gaz carbonique est produite.
Idée pour les affaires
De nombreux entrepreneurs se sont récemment intéressés à la création d’une entreprise comme la production de boissons non alcoolisées. La production de limonade en Russie gagne du terrain chaque année. La popularité de cette boisson augmente de plus en plus, ce qui permet aux hommes d’affaires de toucher de bons revenus.
La pertinence d'une boisson rafraîchissante
La limonade est un produit attrayant non seulement pour les adultes. Les enfants l'aiment particulièrement. Par temps chaud, personne ne refusera d'acheter un verre d'une boisson rafraîchissante. Compte tenu de la variété des goûts, le vendeur peut toujours proposer ses différentes options.
Toutefois, il convient de rappeler que près de 90% des ventes sont réalisées pendant la saison estivale. En hiver, une boisson rafraîchissante n'a pas d'importance et sa production à grande échelle peut entraîner des pertes.
Recette
Pour produire un litre de limonade, prenez trois cents grammes de jus de citron en plaçant les matières premières dans un grand récipient. Après cela, de l'eau distillée est ajoutée dans un volume d'un litre et demi, ainsi que 50 g. le sucre. Selon cette recette, il est possible de produire de la limonade à la maison. Cependant, le prix d'une boisson naturelle est assez élevé, il est donc presque impossible de la trouver sur le marché. Les concentrés sont utilisés à l'échelle industrielle pour la production de limonade. Dans le même temps, les boissons artificielles ont une longue durée de vie.
La technologie
Dans la production de limonade, la méthode de mélange est utilisée. C'est la base pour faire une boisson sucrée. Le mélange est un mélange d'ingrédients faisant partie de la limonade. Obtenez-le froid, méthode mi-chaude ou chaude.
La composition de la limonade, produite industriellement, contient de l'eau et du sucre, de l'acide citrique et des jus (mandarine ou pomme). Pour obtenir la couleur nécessaire, un colorant naturel est utilisé. C'est du sucre brûlé. Selon la formulation, d'autres ingrédients peuvent également faire partie de la limonade.
Surtout dans cette boisson d'eau. C'est pourquoi une attention particulière est portée à sa qualité. La technologie de production de limonade consiste à filtrer, à adoucir et à désinfecter l’eau. Il est ensuite acheminé vers une chaudière à sirop à l'aide d'une pompe spéciale.
Dans cette unité, l'eau est mélangée au moût, passe à travers des échangeurs de chaleur spéciaux, des filtres, puis pénètre dans le récipient de mélange. Dans l'étape suivante, le mélange est lavé avec du sirop. Pour donner à la boisson un effet rafraîchissant, du dioxyde de carbone est inclus dans sa composition.La carbonatation à divers degrés se produit dans les saturateurs. À l'étape suivante du processus technologique, le produit presque fini est soumis à un refroidissement, puis il est distillé jusqu'à la chaîne d'embouteillage.
Sélection du conteneur
Les équipements pour la production de limonade ne peuvent être sélectionnés correctement que si le nouvel entrepreneur a choisi l'emballage du produit final avant de l'acheter. L'emballage le plus polyvalent et le plus économique est celui des bouteilles en PET.
Ces conteneurs peuvent avoir une variété de formes, de volumes. Il est produit dans l'un des locaux de l'usine. Dans ce cas, il sera nécessaire d’équiper l’atelier de soufflage dans lequel seront installées des machines spécialisées. Les récipients en verre ou les boîtes de conserve peuvent également être utilisés pour verser de la limonade.
Les filtres
L'équipement pour la production de limonade devrait inclure un système d'approvisionnement en eau. Ces machines sont en acier inoxydable de qualité alimentaire. Le système conçu pour le traitement des eaux devrait comprendre des filtres à quartz et au charbon, ainsi qu'un filtre à ions sodium, un stérilisateur UV et un générateur d'ozone.
L'eau brute extraite d'un puits pour produire une boisson respectueuse de l'environnement et de haute qualité est tout simplement inappropriée. C'est pourquoi il est nécessaire d'utiliser un système de filtration. Dans l'eau purifiée, il n'y aura ni métaux lourds, ni odeurs étrangères, ni produits d'hydrogénation, ni microbes, ni substances organiques.
Transformation et fonte du sucre
Équipement pour la production de limonade - il s'agit certainement d'une chaudière à sirop à deux couches, qui possède une bonne isolation thermique. Son volume devrait être d'au moins cinq mille litres. Un tel dispositif est également nécessaire pour la production d’une variété de boissons sucrées.
Le but principal de la chaudière est de dissoudre le sucre, qui est initialement fondu dans un sirop avec de la vapeur ou de l'électricité. Ensuite, les matières premières préparées sont transférées à l'aide d'une pompe spéciale dans le réservoir de filtration. Selon la recette de la boisson, il est possible d'ajouter au sirop des extraits comestibles, des additifs alimentaires, etc.
La chaudière à sirop est très durable, facile à utiliser, stable et efficace. Il appartient à l'un des principaux appareils utilisés dans la production de boissons sucrées.
Mise en bouteille
L'équipement pour la production de limonade devrait inclure un appareil avec lequel la boisson finie sera emballée dans des récipients présélectionnés. Il existe de nombreux types de systèmes d'embouteillage. Le critère de sélection principal est la performance souhaitée, ainsi que le type d’emballage et de boisson.
La mise en bouteille peut être effectuée à haute pression atmosphérique, ainsi que sous vide. Des modèles individuels de systèmes d’embouteillage sont capables de distribuer des boissons, en volume, dans le temps, en poids ou à niveau. À la fin du processus de remplissage et après avoir fermé le récipient, une étiquette est apposée.
Pour ce processus, des dispositifs spéciaux sont nécessaires. Les étiqueteuses (comme on les appelle) ont des capacités différentes. Les modèles modernes de cet équipement peuvent coller de mille à soixante mille bouteilles par heure. Dans ce cas, les étiquettes sont soit auto-adhésives, soit en polypropylène.
Emballage de conteneur
Pour un transport plus pratique de la boisson finie, vous devrez acheter une machine à rétrécir. Son objectif principal est la formation d'un groupe d'emballage. Le matériel de rétraction est fait de type creuset ou chambre. Dans ce cas, en fonction des tâches, une unité distincte ou une ligne automatique peut être achetée. Les récipients d'emballage contenant une boisson finie dans un film rétractable fournissent aux groupes de transport un emballage spécial ou non.
Les systèmes d'embouteillage et d'emballage sont disponibles et combinés. Leurs fonctions incluent le capsulage et le rinçage des récipients. Un exemple de tels systèmes est un tribloc, conçu pour le remplissage de boissons gazeuses et non gazeuses.
Il est possible d'utiliser des récipients d'une capacité de cinq cent ml à un litre et demi. De telles machines ont un haut degré d'automatisation et de facilité d'utilisation. Les triblocs ont une vitesse d'alimentation élevée et des dispositifs pneumatiques spéciaux pour éviter la déformation de la bouteille.
Produit fini
Le résultat du travail de tout le système est constitué de blocs serrés constitués de bouteilles avec une boisson, sur lesquels des étiquettes sont déjà appliquées. Ceci termine le processus de fabrication pour la production d'un produit sucré non alcoolisé.
Le prix des équipements pour la production de limonade peut aller de cent mille dollars à un million. Tout dépend de ses performances, ainsi que du type de boisson et de récipient. De plus, pour la production de limonade, il est nécessaire de disposer d’unités de réfrigération et d’un panneau de commande électronique qui vous permettra de contrôler le fonctionnement de toutes les unités.