Si une personne a commis le crime décrit dans le Code pénal, cela peut conduire à un casier judiciaire. Il est remboursé en quelques années et un citoyen peut se sentir totalement libre et jouir d'une réputation sans tache.
Rachat
La suppression d'un casier judiciaire, ou plutôt de son remboursement automatique, est conforme à la loi et est déterminée par les termes suivants:
- à la fin de la période d'essai, si la peine était conditionnelle;
- un an après la fin de la période probatoire, si la peine était moins sévère que l'emprisonnement;
- si la peine a été infligée à l’acte de gravité mineure, trois ans après la fin de la peine;
- pour les crimes graves - cinq ans après avoir purgé la peine;
- condamnés pour des crimes particulièrement graves, les condamnations sont remboursées dix ans après la fin de leur peine.
Différences entre les retraits et les remboursements
Le remboursement d'un casier judiciaire diffère de la suppression d'un casier judiciaire par plusieurs caractéristiques:
- Le remboursement s'effectue automatiquement, la personne ne fait rien pour que le casier judiciaire soit rapidement remboursé. Dans certains cas - avec rechute, multiplicité des crimes ou ajout partiel de peines pour des actes - la période de remboursement est de plusieurs années.
- Le casier judiciaire ne se produit qu'après des actions spécifiques de la part de la personne elle-même et de l'État.
Ainsi, il est possible de distinguer le seul facteur qui distingue même les personnes ayant un casier judiciaire: celles qui souhaitent se retirer ne commettront pas un nouveau crime dans 80% des cas, c'est-à-dire que la rechute est pratiquement exclue.
Caractéristiques positives
Pour comprendre comment supprimer un casier judiciaire, il est nécessaire de faire référence à la source - le Code pénal, à savoir l'article 86. Si le condamné avait un comportement exemplaire et après avoir purgé sa peine, il a également indemnisé le préjudice causé à la victime, le casier judiciaire peut retiré de lui en avance sur le calendrier.
Dans ce cas, un citoyen doit nécessairement demander la suppression d'un casier judiciaire et, avec une décision positive du tribunal, toutes les conséquences juridiques liées à un passé déplaisant sont également supprimées.
Amnistie
Le retrait du casier judiciaire peut également être amnistié. La Douma d'Etat le déclare pour une catégorie spécifique de condamnés. Dans ce cas, le détenu peut être remplacé par une peine d'emprisonnement avec sursis moins lourde et vous pouvez également vous attendre à une libération totale. Si le condamné a déjà purgé sa peine et que son casier judiciaire n'est pas éteint, mais qu'il entre dans cette catégorie, le casier judiciaire peut être retiré avant la date d'échéance.
Il y a des situations où une personne tombe dans cette catégorie, mais il y a toujours un casier judiciaire. Dans ce cas, il doit s'adresser au tribunal pour qu'une loi d'amnistie lui soit appliquée. Cependant, ces lacunes sont extrêmement rares. En règle générale, un citoyen est notifié qu'il est amnistié en envoyant un avis par courrier.
Pardon
Le retrait du casier judiciaire avant la date prévue peut se faire par la réhabilitation. Cet acte est commis à l'encontre d'une certaine personne, contrairement à une amnistie. La grâce est accordée par le président et le principe d’action est semblable à une amnistie. Ainsi, la peine peut être remplacée par des conditions plus légères, ou des accusations ou un casier judiciaire seront abandonnés.
La loi ne s'applique qu'à une seule personne et est adoptée sous réserve de circonstances exceptionnelles.
Surveillance et casier judiciaire
En plus des actes de miséricorde de la part des dirigeants du pays, il existe un autre moyen de supprimer un casier judiciaire à l'avance.En règle générale, pour un crime grave et particulièrement grave, un ancien condamné est assigné supervision administrative. Cela signifie que pendant un certain temps, il sera contrôlé par un agent de police local. Dans ce cas, le compte à rebours de la condamnation commence au moment où le condamné est sorti des portes de la colonie. Ne confondez pas ces concepts.
La durée de la surveillance est déterminée par le tribunal à la demande du chef de la colonie. En moyenne, pour différentes catégories de condamnés, cette période est comprise entre 3 et 6 ans. La différence énorme entre les indicateurs initial et final montre les possibilités de contrôle administratif et le nombre d'années de détention de l'ancien détenu dépend non seulement de la gravité du crime commis, mais également des caractéristiques des lieux de détention, ainsi que de la présence ou de l'absence de rechute.
Si pendant ce laps de temps, un citoyen est sous surveillance, il ne commet pas d'actes illicites et remplira honnêtement toutes les conditions, il peut être libéré de cette surveillance par décision de justice à l'avance.
À cet égard, si le juge le juge nécessaire et approprié, un casier judiciaire peut être effacé plus tôt que prévu dans la salle d'audience.
Toutefois, la suppression de la surveillance et du casier judiciaire n’est pas la même chose. Par conséquent, il ne faut pas compter sur le fait qu’avec l’annulation de l’un de la même façon, vous pouvez vous libérer de la seconde. La surveillance est une surveillance étroite avec une liste de restrictions pour empêcher la commission d'un crime. Un casier judiciaire est une responsabilité pénale en cours qui cesse avec le retrait ou le remboursement d'un casier judiciaire.
Étant donné qu'un casier judiciaire ne peut être effacé par un tribunal que s'il n'y a pas de contrôle administratif, il faut veiller à ce que le comportement de l'ancien condamné soit digne. Après la moitié de la limite administrative, vous pouvez déposer une requête auprès du tribunal en toute sécurité.
Session du tribunal
Le casier judiciaire est effacé conformément à l'article 400 du code de procédure pénale. La personne à l'égard de laquelle la procédure sera considérée peut présenter une requête, de même que le juge. Le procureur participera à la réunion (selon les exigences de l'article), qui sera informé de la réception de la demande.
Même avant le dépôt de la requête, il est nécessaire de déterminer si le procureur est loyal envers l'ancien condamné, car il sera très difficile de supprimer un casier judiciaire s'il existe une attitude hostile.
Au cours de la réunion, la présence de l'ancien condamné est obligatoire, le juge entendant d'abord ses explications. Ensuite, le procureur parle, les documents sont examinés et les personnes qui peuvent également être entendues à l'audience peuvent être invitées.
Si vous refusez de supprimer un casier judiciaire, vous pouvez réessayer dans un an.
Certificat d'absence de casier judiciaire
Si le tribunal réussit et que le casier judiciaire est supprimé, vous pouvez au bout d'un moment commander un certificat d'un type donné dans le centre d'analyse des informations du lieu de résidence, car il est possible de savoir si le casier judiciaire a été effacé uniquement de la manière indiquée.
Le demandeur (celui qui a besoin de son propre certificat sans casier judiciaire) est muni d'un passeport pour le service de police. S'il n'y a pas de tel département dans la ville de résidence, les employés l'enverront à l'adresse souhaitée.
Le document est préparé d'un mois à deux et est fourni gratuitement. Sa période de validité est de 60 jours. Si personne ne vient chercher le certificat, il est alors archivé après cette période.
Placement
En fait, cela n’a aucun sens d’attendre que le casier judiciaire soit automatiquement remboursé. Sa présence deviendra un obstacle majeur lors de la candidature à un emploi, lors de voyages à l'étranger, etc. Par conséquent, la suppression du casier judiciaire au tribunal est la méthode la plus fiable.
Cependant, tout n'est pas aussi rose que nous le souhaiterions. Selon une étude réalisée par le portail SuperJob.ru, seuls 8% des 500 personnes interrogées accepteraient d'embaucher une personne ayant un casier judiciaire vierge et 67% ne le risqueraient pas.
Cela suggère qu'il est nécessaire de s'adresser aux autorités judiciaires le plus rapidement possible, car un casier judiciaire peut être effacé à l'avance uniquement par le biais d'un tribunal en l'absence d'amnistie ou de grâce.
GIATS MIA
Le centre d’information analytique, dont le bureau principal est situé à Moscou, a toutes les informations sur les citoyens ayant un casier judiciaire. Elle ne part jamais. Si un citoyen qui a effacé son casier judiciaire avant la date prévue ou l'a éteint depuis très longtemps essaie de trouver un emploi sérieux, il peut être contrôlé via ce centre.
Par conséquent, il est important de préparer une autre pétition avant de supprimer un casier judiciaire - pour supprimer des données de la base de données. Ce n'est pas un fait que le même juge l'examinera, mais le citoyen sera déjà prêt pour la prochaine étape. Il est seulement nécessaire de se rappeler que la suppression d'informations de la base de données peut être un processus plutôt fastidieux, car tous les juges ne sont pas prêts à aller de l'avant, bien qu'ils soient requis par la loi.
Vous pouvez supprimer les liens dans le centre informatique pendant au moins 60 à 100 tonnes. Essayez d'écrire à nesudimost@yandex.ru.