Rubriques
...

Comment prendre un compteur d'eau: recommandations, exemples

Conformément à la loi sur les économies d'énergie, chaque propriétaire est tenu d'installer des dispositifs de mesure pour tous les types de ressources énergétiques. Et si la consommation d’énergie a longtemps été payée par les compteurs d’électricité, l’installation en masse de dispositifs de mesure de la consommation d’eau chaude et froide a débuté relativement récemment. La première question que peut se poser un propriétaire après l'installation de deux compteurs est la suivante: "Comment lire correctement les compteurs d'eau?"

comment prendre un compteur d'eau

Chaud ou froid: comment distinguer les compteurs

La fourniture d'eau chaude à l'appartement est plus chère. En raison de la différence de paiement, les lectures du compteur d'eau chaude et du compteur d'eau froide sont lues séparément. Le propriétaire qui a initialement installé les compteurs d'eau ou qui achète des logements avec des compteurs installés doit tout d'abord déterminer lequel des appareils enregistre le flux de froid et lequel est l'eau chaude. Vous pouvez le faire des manières suivantes:

  1. La plupart des comptoirs sont immédiatement peints dans des couleurs qui signifient traditionnellement eau froide et eau chaude - bleu et rouge.
  2. Selon le câblage standard des conduites d’eau dans les appartements, une conduite d’alimentation en eau chaude est située en haut et en bas pour le froid. Ainsi, le compteur d'eau chaude est installé ci-dessus.
  3. Pour comprendre sur quel instrument prendre les lectures du compteur d'eau chaude, ouvrez simplement l'eau chaude - le compteur souhaité deviendra chaud en quelques minutes.
  4. La manière dont il est possible de déterminer immédiatement le compteur d’alimentation en eau froide: voyez à quel tuyau de la distribution d’eau la toilette est raccordée (elle se connecte toujours à l’eau froide).
  5. Il suffit d'ouvrir l'eau froide et de voir sur quel compteur les lectures changent.

comment faire des lectures de compteurs d'eau

La valeur des nombres sur le compteur

Certes, de nombreux propriétaires, même lorsqu’ils achètent un compteur, notent qu’il existe deux types de chiffres sur le cadran du compteur: le noir (cinq) et le rouge (les trois derniers chiffres). La chose principale que vous devez savoir lors de la lecture d’un compteur d’eau, quels sont les chiffres sur le cadran qui doivent être indiqués dans la déclaration.

La consommation mensuelle d'eau froide et d'eau chaude est prise en compte en mètres cubes. En conséquence, le paiement pour l'eau consommée sera calculé conformément à cet indicateur. Les mètres cubes d’eau sur le cadran de l’instrument sont les 5 premiers chiffres du noir. Ils sont entrés dans le livre de comptes ou le reçu pour calculer le paiement.

Les chiffres en rouge correspondent aux fractions de cubes (litres) dépensées au cours de la période de référence. Dans le relevé (livre de comptes), cet indicateur n'est pas indiqué.

relevés de compteurs d'eau chaude

Comment lire le compteur correctement

Maintenant, après avoir examiné la signification des chiffres sur le tableau de bord, nous allons examiner, étape par étape, comment prendre les lectures du compteur d'eau. Les chiffres en noir sont écrits dans l'ordre, du premier au dernier, sur une feuille de papier ou un bloc-notes séparé. Dans ce cas, vous devez faire attention aux lectures des nombres rouges. Si plus de 500 litres sont utilisés, le dernier chiffre en mètres cubes est arrondi.

Les lectures du mois précédent sont prises. Le nombre résultant sera le nombre de mètres cubes d'eau pour lequel le paiement est effectué.

Le nombre de mètres cubes est multiplié par le tarif de paiement de l’approvisionnement en eau; nous obtenons le montant à payer, qui est inscrit dans le récépissé ou le livre de comptes.

Comment cela se passe-t-il dans la pratique? Exemple d'enregistrement des relevés de compteur pendant un mois

Le moyen le plus simple dans la pratique est d’examiner comment prendre correctement les mesures des compteurs d’eau, en prenant par exemple les nouveaux compteurs d’eau chaude et froide nouvellement installés.

Ainsi, au moment de la connexion, les lectures des deux compteurs: 00 000 000.

Après un mois, les lectures sur le tableau de bord du mécanisme de comptage ont changé de cette façon:

  • Eau chaude: 00016 546.
  • Eau froide: 00018 234.

Ainsi, 16 mètres cubes d'eau chaude ont été consommés par mois, ce qui, conformément aux chiffres «rouges», c'est-à-dire les litres, est arrondi à 17 mètres cubes. La consommation d'eau froide au cours de la même période était de 18 mètres cubes.

Total: 17 mètres cubes d'eau chaude et 18 mètres cubes sont entrés dans le livre de paiement. mètres de froid, sur la base des lectures enregistrées dans un mois, un compteur chaud et un compteur d’eau froide. Comment faire des lectures le mois prochain? Lorsque les compteurs indiquent: eau chaude - 00029 125, eau froide - 00032 623, la valeur obtenue de l’eau froide est arrondie à 33 mètres cubes. m, et les relevés de compteurs précédents sont soustraits de ce nombre: 33 - 18 = 15. Il faut donc payer 15 mètres cubes pour la période de déclaration. m d'eau froide. De manière similaire, la consommation d'eau chaude est calculée: 29 - 17 = 12 mètres cubes. m

compteur d'eau froide comment prendre des lectures

Comment remplir un reçu correctement

Pour fournir des informations fiables sur la consommation d'une ressource en eau, il ne suffit pas de savoir comment utiliser un compteur d'eau, il faut bien renseigner toutes les lignes du ticket. Si les données saisies sur le reçu ne correspondent pas, des erreurs ou des entrées illisibles sont trouvées, les informations soumises sont invalides et le paiement mensuel est calculé sur la base des lectures moyennes.

Les valeurs sont entrées dans le reçu de manière lisible, en respectant scrupuleusement les colonnes du tableau. Les informations sur la consommation d'eau chaude (eau chaude) et d'eau froide (eau froide) sont entrées selon un principe unique.

Important! Dans le récépissé de règlement, les relevés de compteur sont indiqués en toutes lettres, les cinq chiffres, ainsi que les zéros.

La colonne «Actuelle» contient les données de compteur reçues pour le moment. «Précédent» indique les relevés de compteur reçus pour le mois précédent. Le nombre de mètres cubes consommés par mois, la différence entre les deux premières colonnes, est entré dans la ligne «Consommation».

Dans la ligne «Eaux usées», entrez le débit d'eau chaude et d'eau froide en mètres cubes. La somme de ces indications est indiquée dans la colonne «Total».

Comment ne pas trop payer pour l'eau

En sachant comment mesurer le compteur d'eau, vous pouvez contrôler sa consommation mensuelle et également remarquer à temps si la consommation d'eau, et donc le coût de paiement, augmente sans raison apparente.

Les fuites dans les canalisations sont l’une des raisons les plus courantes de surpaiement de l’eau non utilisée. De plus, il est possible de détecter la présence de dysfonctionnements simplement à l'aide d'un compteur d'eau. Vous pouvez le faire comme suit: fermez tous les robinets de l'appartement et enregistrez les lectures sur le compteur pendant une heure. Avant de prendre le compteur d’eau pour la première fois, vous devez vous assurer que la cuvette est bien dactylographiée et que tous les mélangeurs sont fermés. Si les lectures du tableau de bord du mécanisme de comptage ont changé en une heure, cela signifie que l'étanchéité est rompue et qu'une réparation est nécessaire.

Une autre cause de dysfonctionnement du compteur est l’obstruction des tuyaux due à la dureté de l’eau. En raison du passage difficile de l'eau, la pression dans la conduite augmente et, par conséquent, l'affichage du compteur tourne plus rapidement. Dans ce cas, vous devez également veiller à la réparation ou au remplacement rapide de la section problématique du tuyau.

lectures de compteurs d'eau quels chiffres

Vous pouvez vérifier le fonctionnement des compteurs vous-même. Après avoir réglé le relevé du compteur, vous devez prendre un récipient de mesure d’un volume de 10 à 20 litres et l’utiliser pour puiser 100 litres d’eau. La lecture du compteur devrait augmenter d’exactement 100 litres. Si la différence de lecture dépasse ce montant, vous avez alors la possibilité de faire appel à un spécialiste pour vérifier le pipeline et le compteur lui-même.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement