Un compteur d'électricité nécessite rarement des remplacements. Auparavant, cela n'était pas fait avant la défaillance complète d'un tel appareil. Recommandons maintenant de remplacer ce type d’équipement qui a atteint sa durée de vie spécifiée par le fabricant. La plupart des entreprises accordent une durée de vie d'au moins 16 ans aux compteurs d'électricité. Si vous ne savez pas quel élément choisir, vous devez donc vous familiariser avec les caractéristiques principales de chaque type avant de l'acheter. Les compteurs d'électricité sont divisés en deux grands types: induction et électronique.
Induction
Ce type s'appelle également mécanique. Il comprend: une bobine de tension, un disque de métal, une bobine de courant. Une tension magnétique est générée entre les deux bobines, ce qui entraîne une rotation du disque en métal, ce qui entraîne les chiffres indiquant l'énergie dépensée.
Les avantages d'un tel compteur peuvent être considérés comme un coût bas et une durée de vie élevée. Mais il y a aussi un inconvénient: les relevés de compteurs d'électricité de ce type représentent une erreur pouvant aller jusqu'à 2%. Ces éléments existent depuis assez longtemps et, même avec une grande marge d'erreur, la demande pour eux est toujours forte.
Électronique
Ce type de compteur est entièrement électronique, même en l'absence de signes mécaniques. Le courant circule directement dans les semi-conducteurs et les microcircuits. L’affichage sur le compteur indique que le microcircuit est en train de lire. Un tel appareil a une très petite erreur, donc sa précision est un gros plus. Il a également une petite taille. Parmi les inconvénients - une durée de vie relativement courte et un prix élevé.
Il y a des compteurs d'électricité par type de connexion:
- le premier type est connecté directement au circuit d'alimentation;
- le second type est d'abord connecté au transformateur par des circuits d'alimentation spéciaux.
Les compteurs peuvent varier selon le type de réseau.
Monophasé
Il est conseillé d'installer des compteurs d'électricité à une phase lorsque l'énergie consommée ne dépasse pas un seuil de 10 kV. Vous pouvez connecter un tel compteur à un réseau monophasé à deux fils. L'appareil monophasé est adapté à une installation dans une maison ou un appartement.
Triphasé
L’exploitation de tels compteurs d’électricité sera recommandée dans les endroits où les coûts sont élevés, par exemple dans les usines ou les immeubles d’appartements. Pour faciliter le comptage et la sauvegarde, vous pouvez définir le compteur en fonction du tarif (par exemple, tarif unique). Presque tout le monde a un tel appareil. Il convient uniquement de calculer la consommation d'énergie en fonction de ses indicateurs pour l'heure actuelle. Dans ce cas, le tarif sera le même.
Le double tarif est déjà plus fonctionnel et peut permettre de calculer la consommation d’énergie pour deux périodes différentes. Par exemple, pour un usage quotidien, un prix, la nuit - un autre. Multi tarif. Ce compteur fournit une fonction de calcul pour plusieurs tarifs à la fois, ce qui permet d’économiser de manière significative.
Pour déterminer la phase, il suffit de regarder les marques de l’ancien. Si les paramètres 220/230 V y sont indiqués, vous devez choisir une phase. Si 230 / 400V est spécifié - multiphase.
Vous pouvez choisir un appareil en fonction de la charge comme suit: vous devez connaître la charge habituelle dans la maison; par exemple, sa taille est de 60 A et sa puissance de 15 kW, vous devez tenir compte de petites fluctuations et choisir un compteur avec une charge plus élevée, par exemple 100 A. Tous les compteurs d'électricité disposent de telles données sur leurs marques.
Le choix du tarif dépend de sa rentabilité.
Il est nécessaire d'effectuer un calcul simple, mais avant d'acheter un compteur multi-tarif, il est important de vous adresser à la société qui fournit ces services et de savoir si son installation est possible. Sinon, l'achat d'un appareil avec plusieurs tarifs disparaîtra de lui-même.
Décidez de l'option de montage également avant l'achat. Vous pouvez installer le comptoir à l'intérieur, vous pouvez l'extérieur. Fixez-le à un boulon ou à une poutre d'adaptation.
Il appartient au consommateur de décider s’il faut ou non acheter un appareil doté de fonctions supplémentaires. Des innovations telles que le rétroéclairage ou l'affichage n'affecteront pas la qualité de l'élément lui-même, leur besoin n'est donc déterminé par rien. Tout le monde peut acheter un appareil au design moderne.
Les contrôles avant la vente sont soumis à tous les appareils de mesure, sans exception. Les tests ont lieu au niveau de l'état, la précision et la fonctionnalité de l'appareil sont soumises à des mesures. Lorsque le chèque est passé, une marque est insérée dans le passeport du produit et un sceau du fabricant est installé sur l'élément lui-même. Périodiquement, les chèques sont nécessaires et leurs conditions sont régies par le passeport instrument.
La classe de précision joue un rôle important, elle indique avec quelle erreur le compteur fonctionnera. Pour un immeuble résidentiel, cet indicateur peut être inférieur à 2%.
Installation et réinstallation
Lorsque vous connectez un nouveau compteur électrique ou le remplacez, vous devez l'enregistrer à nouveau. Pour ce faire, il faudra inviter des représentants de la société exerçant des activités de vente d'électricité. Les travailleurs vérifieront si la connexion est correcte et, s’ils ne détectent pas de violation, délivreront un permis d’exploitation et apposeront un sceau. Après avoir pu installer correctement le dispositif de mesure pour l'électricité, il est nécessaire de prendre les lectures initiales. Le nouvel élément doit figurer dans le registre national et être accompagné d'un certificat de conformité.
Maison commune
Après la réforme des services de logement et des services collectifs dans toutes les maisons, l'installation d'un compteur d'électricité pour les maisons communes est devenue obligatoire. Maintenant, le calcul inclut les coûts des besoins communs. Il s’agit d’éclairer les entrées, le sous-sol, l’énergie de la pompe, etc.
Remplacement
Qui devrait changer le compteur électrique situé dans l'entrée, s'il est affecté à un certain appartement? Quand il est situé dans l'appartement, il n'y a aucun doute - le propriétaire devrait le faire. Pourquoi alors la structure de gestion devrait-elle être retirée de l'appartement? Il s'agit du même compteur individuel d'électricité pour un propriétaire particulier. Ainsi, pour remplacer l'appareil, en tenant compte de la consommation actuelle dans la pièce, il faut en être le propriétaire. Mais il peut avoir de la chance si le ZHEK organise le remplacement prévu de tous les compteurs d’électricité.
L'installation obligatoire s'applique aux compteurs d'eau et d'électricité. Selon la loi, de tels dispositifs doivent être installés dans chaque appartement, même des amendes pour non-respect de cette règle sont prévues. De plus, les représentants de la société de gestion peuvent installer de force ces appareils de comptabilité.
Étapes d'installation
Pour installer correctement les compteurs d'électricité, vous devez disposer de connaissances et d'une expérience suffisantes. Si ce n'est pas disponible, il est préférable de confier un tel processus à des spécialistes.
Une connexion indépendante du compteur est possible si vous vous familiarisez avec le schéma de connexion élémentaire. Les règles d'installation sont mieux suivies:
- La première étape consiste à étudier la description technique de l'appareil, qui contient un schéma de connexion. Vous pouvez toujours le trouver à l'intérieur du couvercle de l'appareil.
- Suit ensuite l’installation du compteur dans un endroit spécialement désigné - une boîte ou un bouclier qui devrait être bien fixé. Ensuite, vous devez insérer dans le blindage un câble précédemment hors tension et un fil partant du câblage interne.
- La prochaine étape consiste à connecter les fils exactement comme indiqué dans le marquage.
- Après l'installation, vous devez appeler un spécialiste de l'entreprise qui vérifiera l'installation et laissera un sceau.
Dosage de l'eau
Un compteur de consommation d'eau est nécessaire pour mesurer le volume d'eau qui passe sur une certaine période. L'unité de mesure d'un tel compteur est m3. Nous avons besoin d’une telle maîtrise de la consommation d’eau, tout d’abord, le consommateur lui-même ne paiera que pour ce qu’il a réellement utilisé. Les compteurs d’eau peuvent être divisés sur le site d’installation: eau froide ou eau chaude. Ils diffèrent par le matériau des pièces.
Calibrage du compteur électrique
Jusqu'à récemment, seul un cercle de personnes dédié connaissait ce terme, qui est connu à l'heure actuelle des directeurs de grandes entreprises et des consommateurs ordinaires.
Les prix de l'énergie augmentent inexorablement, il est donc nécessaire de contrôler leur consommation au niveau de l'État. À cet égard, un certain nombre de lois prévoyaient l’installation obligatoire de dispositifs de nouvelle génération et leur vérification conformément au passeport.
Chaque type de compteur a son propre intervalle défini, pendant lequel les lectures de l'appareil sont reconnues vraies. Si nous parlons d'induction mécanique, cet intervalle peut aller jusqu'à huit ans. Mais le compteur électronique des derniers modèles donne une garantie de la précision de leurs lectures jusqu'à 16 ans.
Dans ce cas, le remplacement des compteurs d'électricité devrait être effectué par leur propriétaire et à ses frais. Le terme doit d'abord être convenu avec l'autorité de contrôle. Si l'on soupçonne un dysfonctionnement de l'appareil, une vérification peut être faite à l'avance. Mais avant d'appeler un spécialiste d'une autorité similaire, vous devez vous assurer des points suivants:
- si le système de câblage est en bon état de fonctionnement;
- Y a-t-il des reçus pour le paiement?
Vous devez également appeler un employé qui accepte de retirer le périphérique et de le transférer pour inspection.
Départ de tour
Vous pouvez vérifier que le périphérique ne tourne pas dans les cas suivants:
- certificat de vérification perdu;
- une configuration non autorisée de l'appareil a été validée;
- lors du remplacement de matériel ancien par du matériel neuf.
La nouvelle loi obligeait simplement de nombreux citoyens du pays à remplacer les appareils de mesure par de nouveaux appareils, le premier n'ayant tout simplement pas réussi le test avec des instruments de mesure modernes. Dans le même temps, le contrôle passait selon plusieurs paramètres. J'ai dû remplacer de tels dispositifs:
- dans lequel le disque a subi une rotation inégale ou sa rotation a été complètement arrêtée;
- dispositifs pour lesquels l'indicateur ou l'affichage était défectueux;
- dispositifs endommagés dans le boîtier;
- les appareils ne portant pas le sceau du registre national.
L'achat d'un compteur d'électricité doit être effectué dans des magasins spécialisés. Vous pouvez donc être sûr de sa sécurité et de sa conformité aux normes. En outre, ces magasins fournissent généralement des services de garantie pour l’installation de périphériques.
Nous avons donc déterminé les compteurs de périphériques et comment les installer.