Ce n'est un secret pour nous que nous passons la moitié de nos vies à dormir. C’est bien si la nature a clairement défini des horloges biologiques fonctionnant de 6 à 8 heures après le coucher. Mais s’ils échouent et s’endormissent à 22h00, vous ne pourrez pas vous lever avant 11h00? Il s’avère que vous avez passé 13 heures et que vous vous teniez en même temps dans un état brisé, ce qui signifie qu’il vous restera encore un peu de temps avant de pouvoir commencer vos activités normales. Aujourd'hui, nous voulons parler de la façon de dormir peu et de dormir suffisamment en même temps. Une telle connaissance est très utile à chaque personne, lui donnant un bon matin tous les jours.
Le cours est sur la santé
Ceci est notre premier et le plus important point de repère. En parlant de dormir peu et de dormir suffisamment, nous ne voulons pas dire que vous devriez agir au détriment de votre santé. Nous nous intéressons précisément au système, qui vous permettra de passer moins de temps à dormir, tout en économisant un maximum de force et d’énergie. Si vous agissez au hasard et que vous réduisez simplement votre temps de repos, vous vous promènerez comme un zombie toute la journée, ce qui vous fera perdre beaucoup plus de temps utile pour vous réveiller.
Phases de sommeil, ou combien le corps a besoin de se détendre?
Dans la question du "peu de sommeil et suffisamment de sommeil", la composante physiologique est très importante. Les physiologistes distinguent 4 stades de sommeil, ils diffèrent entre eux par la profondeur d'immersion. Le sommeil le plus superficiel se situe au premier stade et le plus profond au cours duquel se produit une relaxation complète et le repos du corps est le quatrième stade. Selon les recherches modernes, ce n’est que pendant les trois premières heures que le cerveau passe au quatrième stade. La quatrième heure de sommeil est plus superficielle, le cerveau n'émerge qu'occasionnellement dans la troisième phase. Tout le reste du temps, l'esprit subconscient fonctionne, le cerveau reste dans la première et la deuxième phase, c'est-à-dire qu'il dort plutôt que de dormir complètement. La récupération du corps à ce moment ne se produit pas. Autrement dit, si vous utilisez l'heure du sommeil aussi efficacement que possible, vous pouvez augmenter la période d'éveil jusqu'à 20 heures. Le but est d'augmenter le temps passé dans la quatrième phase, la plus profonde. Idéalement, cela devrait prendre tout le temps quand vous êtes au lit.
Passons à la pratique
En fait, tout n'est pas si simple ici. À première vue, qu'est-ce qui ne va pas avec ça? Nous avons mis en place un réveil qui devra vous réveiller au bout de quatre à cinq heures et aller vous coucher. Cependant, la situation suivante se présente: au début, vous ne pouvez pas vous endormir, puis vous vous réveillez toutes les 20 minutes et vous demandez s’il est temps de vous lever, puis vous dormez profondément, car le réveil sonne pour vous annoncer qu’il est temps de vous lever. En conséquence, après plusieurs jours de tourments, la question: "Comment dormir un peu et dormir suffisamment?" disparaît et vous revenez à votre mode normal. Que faire? Expérimentons.
Premières difficultés
Problème: "Comment dormir un peu et dormir suffisamment?" très pertinent pour la société moderne, depuis le manque de temps - c'est notre principal fléau. L'abondance d'informations, de matériel d'étude et d'amélioration personnelle ouvre un monde presque infini pour chaque personne, et la seule limite est le temps. En quelques jours, seulement 24 heures, nous ne pouvons pas augmenter ce chiffre, mais nous pouvons le dépenser de manière rationnelle.
Cependant, insistons encore une fois sur le fait que le fait de ne pas régler le réveil de manière à ce qu'il sonne après 4 heures échouera. Tout d'abord, parce que chacun de nous est individuel et que ce qui est bon pour l'un ne convient pas nécessairement pour l'autre.En outre, parmi diverses méthodes, il est proposé d’utiliser des pauses courtes avec une certaine fréquence, ainsi que d’autres astuces qui vous permettront de vivre une journée plus productive. Cependant, ils travaillent seulement avec une réduction sur notre horloge biologique et notre rythme de travail. Si vous travaillez dans une grande entreprise, il est peu probable que vous ayez la possibilité de faire une pause toutes les 4 heures pour dormir. Alors, comment dormir moins et dormir suffisamment sans sortir du rythme de travail habituel? En fait, il faudra, par essais et erreurs, choisir la seule technique correcte pour vous-même.
Méthode numéro un: complexe mais efficace
Cela ne convient pas aux personnes qui travaillent selon un horaire standard, car le patron a peu de chances de faire des concessions. Donc, tout d’abord, vous devez déterminer à quelle heure le corps a le plus besoin de sommeil. C'est à ce moment qu'il sera le plus productif. Vous devez choisir vous-même quelques jours pendant lesquels vous n’aurez pas de problèmes urgents ni de tâches à accomplir. Alors, en choisissant un jour spécifique, vous commencez l'expérience. Levez-vous à 7 heures du matin et faites les choses habituelles. L'étude commencera vers minuit. Maintenant, il est extrêmement important d'écouter vos sentiments. Habituellement, le désir de dormir vient paroxystiquement: alors les yeux se ferment, et après 20-30 minutes, il est à nouveau supportable. Tout cela doit être enregistré, le temps enregistré et évalué en fonction de votre désir de dormir, par exemple de 1 à 3 heures. À 7 heures, l'expérience se termine, se couche et évalue les résultats.
Tirer des conclusions
Il ne reste plus qu'à donner à vos observations la forme finale, et vous saurez exactement comment dormir moins et dormir suffisamment. La technique éprouvée maintes et maintes fois ne fait que confirmer son efficacité, et si vous avez assez de temps libre, vous pouvez également essayer.
Pour lire le résultat, créez un graphique et vous verrez que les attaques du désir de dormir se répètent après un certain temps. Parmi ceux-ci, vous devez choisir le plus long, et déjà parmi eux - les deux plus forts. C'est à ce moment que vous avez le plus besoin de sommeil. C'est-à-dire que vous pouvez dormir à cette heure et vous sentir mieux que lorsque vous avez dormi 8 à 10 heures. Il peut être 22h00, puis vous pouvez régler l'alarme à 00h30 et rester tranquillement éveillé jusqu'au matin. Très probablement, une deuxième attaque de somnolence se produira à 5h-6h du matin. Juste quelques heures et vous êtes prêt pour une journée productive. Si vous avez un deuxième rêve pendant la journée, vous pouvez le réduire à une heure. Maintenant que vous savez comment dormir moins et dormir suffisamment, il ne reste plus qu'à trouver votre horaire optimal.
Nous préparons un horaire
Si vous n'êtes pas prêt pour de tels changements dramatiques, vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes pour augmenter la durée de votre période de veille. Étant donné que vous ne pouvez pas apprendre à dormir moins et dormir suffisamment sans ajuster votre horaire, nous allons commencer à entraîner l'horloge biologique. Les nutritionnistes ne se lassent pas de dire qu'il faut manger en même temps, pour que le corps s'habitue et envoie des signaux de faim à ce moment-là. La même chose avec le sommeil. Si vous vous levez et vous couchez au même moment (même le week-end), vous pouvez réduire le temps de repos de 45 à 60 minutes. Donc, vous avez gagné une heure et sans aucune gêne.
Meilleur moment pour dormir
Nous avons déjà dit qu'il est individuel pour chacun, mais il existe un cadre qui convient à tous. Ce temps est généralement de 22h00 à 06h00. Par conséquent, si vous songez à apprendre à dormir un peu et à dormir suffisamment, sans perdre de temps à expérimenter, essayez de vous coucher tous les jours à 22h00. Très probablement, vous pouvez facilement vous lever à 4 heures du matin sans aucune alarme. Mais en arrivant à 5h-6h du matin, vous pouvez dormir jusqu'au soir et vous sentir toujours dépassé. Les physiologistes confirment que lorsque vous vous couchez avant minuit, vous fournissez un service à votre corps. Si vous vous êtes fixé cet objectif et que vous vous demandez comment vous apprendre à dormir un peu et à dormir suffisamment, réfléchissez à nouveau à votre emploi du temps.Bien que certaines personnes soient beaucoup plus à l'aise de se coucher à 4 heures du matin et de se lever à 10 heures, elles se sentent en même temps très bien.
Sommeil et Nutrition
Les processus physiologiques de base sont très interconnectés. Parmi les nombreuses expériences, le meilleur effet montre la possibilité de ne pas manger après 18h00. Cependant, les gens ne sont pas des robots, il n’est pas toujours possible de s’allonger strictement à 22h00, alors gardez bien en tête que vous n’avez pas besoin de vous remplir le ventre au cours des trois ou quatre heures qui précèdent votre coucher. Cette règle est particulièrement importante pour ceux qui recherchent un moyen de dormir moins et de dormir suffisamment. Le corps ne passera pas son temps à digérer les aliments, ce qui signifie que le sommeil sera plus profond.
Décor de chambre, masque et bouchons d'oreille
Et nous continuerons la conversation sur la façon d'apprendre à dormir un peu et à dormir suffisamment. La situation est en réalité très importante. Toute source de lumière, bruit extérieur - tout cela rend votre rêve plus superficiel et sensible. Par conséquent, essayez de fermer les rideaux afin qu’il n’y ait pas de sources de lumière ou de porter un masque foncé. Des bouchons d'oreilles vont résoudre le problème du son. Ces accessoires réduisent le temps de sommeil d'environ 60 minutes - vous avez gagné une heure de plus sans avoir à souffrir d'un manque de sommeil. N'oubliez pas de maintenir une température de l'air frais dans la chambre et assurez-vous de ventiler la chambre chaque nuit.
Style de vie
En théorie, un mode de vie actif devrait épuiser le corps, mais il en va tout autrement. Un homme qui reste assis toute la journée, rampe à peine au lit le soir, se lève tard et est à nouveau brisé. Et si vous avez travaillé de manière productive la journée, au gymnase et marché avant de vous coucher avec un chien, vous aurez probablement besoin de beaucoup moins de temps pour récupérer et vous vous réveillez complètement reposé. Par conséquent, le bon mode de vie est le credo de ceux qui pensent comment dormir moins et dormir suffisamment.
Un guide étape par étape comprend également des recommandations pour abandonner complètement l'alcool et la nicotine - les mauvaises habitudes ne contribuent pas à un sommeil réparateur et au bien-être. À propos, la caféine ne devrait pas non plus être consommée, privilégiez l'eau claire et les jus fraîchement pressés. Et enfin, le dernier. En parlant de comment apprendre à dormir moins et dormir suffisamment en même temps, pensez à prendre le temps qui vous est imparti, sinon vous devrez bientôt abandonner le nouvel horaire uniquement parce qu'il n'y a rien à faire.