Aime porter des souvenirs et bijoux en pâte polymère? Beaucoup d'enfants aiment faire toutes sortes de bricolages, mais le matériel acheté n'est pas trop économique. Lisez comment faire de la pâte polymère à la maison. Les composants sont tous disponibles, la technologie est simple. Et surtout, vous saurez exactement ce qui est inclus dans la masse pour sculpter, avec laquelle votre bébé est engagé.
Options possibles
Il existe de nombreuses recettes pour la préparation de la pâte polymère, ou plutôt de ses propriétés analogues. Tous peuvent être divisés en catégories suivantes:
- Sur l'amidon de maïs.
- À base de fécule de pomme de terre.
- Avec de la vaseline et sans elle.
- Avec chauffage au micro-ondes.
- Chauffé au bain-marie.
- Avec le processus de cuisson sur la cuisinière.
- La façon froide
Comme vous pouvez le constater, les options diffèrent par la technologie de fabrication, les matériaux utilisés et leur pourcentage.
Ingrédients simples: colle et amidon de maïs
Obtenue selon cette recette, la masse correspondra presque complètement dans ses propriétés à l'argile polymère achetée. Le seul inconvénient de cette composition est que le travail effectué à partir de celle-ci diminuera d'environ 30% après séchage en poids et en taille, respectivement. Faites attention à cet inconvénient et notez que les produits doivent être réalisés un peu plus volumineux que vous ne le souhaitez pour la version finale. Les produits de cette composition devraient sécher pendant au moins une journée.
Si vous ne savez pas comment fabriquer de la pâte polymère chez vous, commencez par cette recette, car les composants nécessaires sont bon marché et abordables. Vous aurez besoin des éléments suivants:
- 1 tasse de fécule de maïs.
- 3/4 tasse de PVA de construction (peuvent être achetés au magasin) ou pour enfants (la consistance de l'argile est plus douce avec elle).
- 2 cuillères à soupe l huile minérale (moteur) ou bébé.
- 1 cuillère à soupe l jus de citron.
- Récipient résistant à la chaleur pour mélanger avec un revêtement antiadhésif.
- Pelle ou une cuillère en remuant.
- Stand pour conteneur chaud.
- Gants
Comment faire de la masse d'amidon de maïs
La séquence d'actions est la suivante:
- Mélangez la quantité appropriée d'amidon de maïs et de la colle dans un récipient résistant à la chaleur à la température ambiante (jusqu'à ce qu'il soit chauffé). Les proportions des ingrédients peuvent être augmentées ou diminuées en pourcentage.
- Mélangez bien la composition obtenue jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse.
- Ajouter l'huile minérale préparée et le jus de citron.
- Remuer jusqu'à consistance lisse.
- Placez le récipient sur la cuisinière et faites chauffer, en remuant constamment, jusqu'à l'obtention d'une consistance semblable à une purée.
- Retirez le conteneur sur le support.
- Il est préférable d’ajouter de l’huile minérale.
- Placez la masse sur la table (de préférence recouverte d'un matériau résistant à la chaleur). Vous pouvez utiliser un plateau ou une planche à découper.
- Pendant que la masse est encore chaude, mettez des gants et pétrissez-la correctement jusqu'à obtenir une consistance uniforme, comme une pâte à pizza.
Vous savez maintenant comment fabriquer de la pâte polymère à la maison à partir d'ingrédients simples. Il convient de noter que la masse obtenue ne fait que répéter les propriétés de l'argile polymère, mais qu'il s'agit d'un produit plus naturel, et non d'une composition préparée à base de plastique, comme dans le cas d'une option achetée.
Recette de glycérine au micro-ondes
La première méthode examinée vous a appris comment fabriquer de la pâte polymère à la maison sans vaseline. Cependant, l'ajout de cet ingrédient adoucit la texture, rendant la composition plus plastique. Lorsqu'il est séché, un article constitué d'un tel matériau ne se fissure pas exactement lors du retrait.La masse de modélisation est assez collante, non seulement à cause du glycérol, mais également à cause d’une plus grande proportion de colle, il est donc préférable de la cuire un jour avant le début du processus de création et, mieux, dans quelques jours. Les composants suivants seront nécessaires:
- 1 tasse de colle.
- 1 tasse de fécule de maïs.
- 1 cuillère à soupe l gelée de pétrole.
- 2 cuillères à soupe l jus de citron.
- 1 cuillère à soupe l crème pour les mains non grasse et sans silicone.
- Les outils sont les mêmes que dans la méthode précédente.
Comment faire de la pâte polymère au micro-ondes
Les étapes sont les suivantes:
- Dans un bol résistant à la chaleur, bien mélanger la colle, l’amidon de maïs et la vaseline.
- Ajouter le jus de citron et bien mélanger.
- Placez le récipient dans le micro-ondes avec une puissance maximale pendant 30 secondes.
- Remuer la masse.
- Maintenez la position pendant 30 secondes dans le même mode.
- Retirez le bol du four.
- Lubrifiez le plan de travail avec une crème pour les mains (planche, plateau, table) sur laquelle vous allez pétrir la masse.
- Retirez la croûte séchée formée dans le four de la masse et jetez-la.
- Prenez le composant en plastique et posez-le sur la surface de travail.
- Pétrir vigoureusement et à fond la masse comme une pâte. Il devrait devenir ductile et élastique.
- Faites un saucisson avec la masse et étendez-le sur le tissu. Il devrait absorber l'excès d'humidité.
- La masse complètement refroidie peut être enlevée pour le stockage.
Comment faire de la pâte polymère à la maison: une recette sans cuisson
De nombreuses technologies sont similaires et la séquence des étapes aussi. Cependant, les méthodes ci-dessus nécessitent un chauffage. Cela n’est pas toujours pratique, car il est associé à la nécessité de respecter les précautions de sécurité. Vous allez maintenant apprendre à fabriquer de la pâte polymère à la maison sans micro-ondes ni cuisinière. Cette recette peut être maîtrisée même avec des enfants. Non seulement le processus de moulage, mais aussi la fabrication de masse pour l'artisanat est facile à transformer en une activité passionnante pour l'enfant. Les ingrédients sont:
- Amidon de maïs - 200 g.
- PVA - 200 g.
- 1 cuillère à soupe l paraffine liquide.
- 2 cuillères à soupe l Vaseline (peut être remplacé par de la crème).
- 1 cuillère à soupe l parfum (facultatif).
Le procédé de fabrication consiste en ce que l’amidon intervient lentement par petites portions dans un mélange d’ingrédients à base d’huile liquide pour obtenir un toucher agréable et convenir au modelage de la masse. Divisez-le en plusieurs morceaux et donnez à chacun sa propre nuance. Vous pouvez mélanger tempera et aquarelle. Si, pendant le travail, la masse commence à se dessécher et à s'effriter, il suffit d'ajouter une autre crème et de bien mélanger la composition avec les mains jusqu'à obtenir une consistance homogène.
Avez-vous de l'amidon de pomme de terre? Considérez comment faire de la pâte polymère à la maison
Les photos des étapes du travail montrent clairement qu'il est simple de créer une masse pour sculpter à la maison. Le problème peut être que dans votre arsenal, il n'y a pas d'ingrédients ni d'appareils appropriés. Vous pouvez complètement vous passer d'un four à micro-ondes en utilisant des méthodes de chauffage sur une cuisinière à gaz conventionnelle, mais tout le monde n'a pas la fécule de maïs. Si vous êtes confronté à un tel problème et que vous songez à fabriquer de la pâte polymère à la maison sans amidon, prenez plutôt une recette à base de fécule de pomme de terre. C'est pas cher et abordable.
Pour travailler, préparez les éléments suivants:
- 100 g de colle PVA.
- 100 g de fécule de pomme de terre.
- 1 cuillère à café de gelée de pétrole ou de crème pour les mains.
- 2 c. À thé huile de bébé.
- Une spatule ou une cuillère à pétrir.
- Deux récipients résistants à la chaleur de différentes tailles pour un bain-marie.
- Surface plane de la table.
La séquence de fabrication de la masse à base d'amidon de pomme de terre
Selon cette recette, la pâte polymère est préparée comme suit:
- Combinez tous les ingrédients dans un bol plus petit.
- Versez une quantité arbitraire d'eau dans un grand réservoir de sorte que le plus petit mis dans celui-ci se trouve dans l'eau, mais reste au fond plutôt que de nager.
- Bien mélanger la masse et ne pas surchauffer.
- Lorsque les grumeaux commencent à se former, retirez-les du feu, posez-les sur une surface graissée et continuez à pétrir (si la masse n’est pas surchauffée, les mains ne doivent pas être chaudes).
- Lorsque la surface de l'argile devient lisse et que les rides ne se forment pas, enveloppez la masse dans un film et laissez-la pendant 12 heures.
Après cela, vous pouvez commencer à sculpter ou à enlever l'argile pour le stocker.
Argile polymère colorée
Vous avez appris à fabriquer de la pâte polymère chez vous, au micro-ondes et sans elle. Vous avez peut-être déjà choisi la bonne recette, mais vous ne savez pas comment créer une tonne de couleurs. Il y a deux manières:
- Coloriser le métier fini.
- Ajouter un pigment lors de la préparation de la masse.
Après séchage, le produit fini peut être recouvert de peinture acrylique, de la détrempe et même des zones blanches doivent être apprêtées, car le matériau lui-même apparaîtra légèrement transparent. En d'autres termes, une teinte blanche saturée peut ne pas fonctionner.
En ce qui concerne la deuxième méthode de coloration, l’essentiel ici est de ne pas en faire trop. Pendant le processus de préparation, de la peinture acrylique, de l'aniline ou des colorants alimentaires peuvent être ajoutés à la masse, mais ils ne doivent pas être nombreux. Sinon, la structure du matériau et ses propriétés peuvent changer.
Conditions de stockage
Vous savez maintenant comment fabriquer de la pâte polymère à la maison. Bien entendu, les recettes diffèrent les unes des autres tant par leurs ingrédients constitutifs que par leur technologie de fabrication. Toutefois, il convient de rappeler que dans tous les cas, pour obtenir un matériau de haute qualité pour les travaux manuels, vous devez non seulement le préparer correctement, mais également le stocker jusqu'au moment où vous décidez de mouler quelque chose.
La masse obtenue de quelque manière que ce soit doit être conservée au réfrigérateur, toujours dans un récipient scellé. Ce peut être un sac en plastique, un récipient en plastique. L'argile préparée est déposée dans un récipient approprié. Si la masse n’a pas encore complètement refroidi, laissez un petit trou entre le couvercle et le fond du récipient ou n’attachez pas le sac complètement. Pensez à le refermer une fois la masse refroidie. Sinon, le matériau sèche avant de décider de l'utiliser.
Vous savez maintenant comment fabriquer de la pâte polymère chez vous de nombreuses façons. Choisissez la méthode appropriée en fonction des ingrédients requis ou de la facilité de fabrication.