Malheureusement, les divorces dans notre pays ne sont pas rares. Une fois aimant les personnes qui rêvaient de vivre en paix et en harmonie, ne peut pas résister aux pressions de la famille et décider de divorcer Recourir à la rupture du mariage n'est pas une tâche extrêmement lourde et inaccessible pour être écrit et soumis aux autorités judiciaires. Il en va tout autrement s'il y a des enfants mineurs dans la famille et il est nécessaire de résoudre le problème de leur résidence ultérieure en soumettant une déclaration à propos de déterminer le lieu de résidence de l'enfant.
Que dit la loi?
Le droit de la famille accorde aux hommes et aux femmes des droits égaux en matière d'élevage de leurs enfants. La sagesse conventionnelle selon laquelle les enfants sont toujours laissés à leur mère est fausse. Bien sûr, la plupart des décisions de justice seront en faveur de la femme, mais il y a des raisons à cela dans chaque cas.
Comment faire un procès?
Il est préférable de porter plainte contre un avocat ou un avocat spécialisé en droit de la famille. Car dès qu’il connait de nombreux "pièges" et astuces de litige. Il sait comment créer de manière compétente une position menant à un résultat gagnant pour le principal. Pour ceux qui n'ont pas le temps de faire appel à une aide qualifiée, l'article vous aidera et vous expliquera comment rédiger correctement et indépendamment un document. Un échantillon de l'allégation est donné dans l'article. Après cela, il est facile de rédiger un document tout à fait acceptable pour le soumettre à un juge.
Le modèle général pour une action en justice visant à déterminer le lieu de résidence d'un enfant est le suivant:
- Premièrement, le nom de l'autorité judiciaire est écrit;
- En outre, le nom des parties à la cause (demandeur et défendeur), leur adresse d'enregistrement et leur lieu de résidence, les données de leurs représentants;
- nom du tiers - tutelle et tutelle, son emplacement;
- un exposé des circonstances dans lesquelles la présence de l'enfant auprès de l'accusé constitue une menace pour l'enfant;
- justification de l'intérêt de l'enfant auprès du demandeur;
- liste de documents;
- date de réclamation et signature du demandeur ou de son représentant.
Quels documents doivent être joints à la poursuite?
Déclaration au tribunal le parent qui détermine le lieu de résidence de l'enfant est adressé au tribunal du lieu de résidence du demandeur ou du lieu de résidence du défendeur. Le choix du tribunal reste à la discrétion du demandeur.
Les documents sont des éléments de preuve par lesquels le plaignant justifie sa position quant aux raisons pour lesquelles un enfant devrait vivre avec lui. Tout le monde a sa propre situation, individu, de sorte que la liste exacte des documents n'existe pas.
Quelque chose comme ça pourrait être:
- déclaration des enseignants, des enseignants de jardin d'enfants;
- déclarations de voisins et de parents;
- conclusion de neurologues, psychothérapeutes;
- la conclusion du psychologue scolaire;
- la conclusion du pédiatre;
- la conclusion de l'autorité de tutelle et l'acte d'examiner les conditions de vie;
- certificats du lieu de travail, caractéristiques.
Un enfant avec un père: pourquoi pas?
Que faut-il indiquer et comment faire une déclaration pour déterminer le lieu de résidence de l’enfant afin qu’il reste avec son père?
Lorsqu'il rend une décision en faveur de l'un des parents, le tribunal tient compte de l'intérêt des enfants et prend en compte les éléments suivants:
- le motif du divorce des parents, leur relation;
- mode de vie et comportement des père et mère;
- la capacité d'assurer un niveau de développement décent pour l'enfant;
- capacité à subvenir aux besoins financiers d'un enfant;
- à quel parent l'enfant est-il le plus attaché?
L'avis d'un enfant de plus de dix ans est pris en compte.
Par conséquent, pour augmenter les chances que l'enfant reste avec son père, il est nécessaire de recueillir des preuves aussi précisément que possible, en fonction des critères susmentionnés. Voici un exemple de déclaration concernant la résidence. En utilisant le modèle ci-dessus, le père peut défendre indépendamment son droit de vivre avec lui.
La déclaration relative à la détermination du lieu de résidence de l'enfant (modèle)
Vous pouvez faire un procès comme suit:
Au _____________________ le tribunal de Simferopol
Partie requérante: Ivanov Sergey Petrovich
(adresse d'enregistrement et de résidence)
Partie défenderesse: Ivanova Maria Ivanovna
(adresse d'enregistrement et de résidence)
Autorités de tutelle
(nom complet, adresse du lieu)
La déclaration relative à la détermination du lieu de résidence de l'enfant
Le 20 juin 2000, le défendeur et moi avons contracté un mariage. Du mariage, il y a un enfant mineur, Ivanov Valery Sergeevich, né le 05.20.2002.
Depuis le 10 mai 2012, le mariage entre nous a pratiquement été résilié et aucune agriculture commune n'a été menée. L'enfant mineur vit actuellement avec le demandeur.
Je pense que le défendeur n'est pas en mesure de fournir les conditions normales pour élever un enfant et ne peut pas satisfaire ses besoins Abuse de l'alcool et mène une vie antisociale. Le climat dans la famille est négatif à cause de cette circonstance.
Mon niveau de revenu et ma situation financière me permettent de fournir des conditions de vie décentes à mon fils. Toutes les conditions sont nécessaires à son développement.
Conformément au RF IC, le lieu de résidence des enfants, si les parents vivent séparément, est fixé par accord entre eux. Si aucun n'est disponible, le litige sera réglé par le tribunal. Lors de la prise de décision, toutes les circonstances de la vie de la famille et de la personnalité de chacun des parents, l'attachement des enfants à l'un des parents, leur âge, leur opinion et les autres circonstances sont pris en compte.
Les autorités de tutelle estiment qu'il est préférable que l'enfant vive avec son père.
Sur la base de ce qui précède, guidé par les lois sur la famille et la procédure civile,
Je demande:
Déterminez le lieu de résidence d'Ivanov Valery Sergeevich le 20 mai 2002 avec moi à mon adresse de résidence.
Applications:
Copie de la réclamation
Copie de l'acte de naissance
Copie du certificat de propriété du logement
Copie de l'ordre de rendez-vous
Certificat de gains
Caractéristique du lieu de travail et au lieu de résidence du demandeur
Caractéristique par accusé
La garde
La conclusion d'un neurologue
La conclusion du psychologue scolaire
Déclaration des enseignants
Signature du 05/08/2013
Participation des autorités de tutelle au contentieux
Compte tenu de la déclaration relative à la détermination du lieu de résidence de l’enfant, le tribunal est tenu d’impliquer la garde et la tutelle. Les responsables de cette instance procèdent à un examen des conditions de vie du demandeur et du défendeur, rédigent un acte qui est soumis au tribunal et dégagent également la conclusion selon laquelle des parents l'enfant se sentira mieux. L'absence de cet organe dans une affaire constitue une violation flagrante de la règle de droit.
Les critères de fonctionnement du tribunal
Le tribunal saisi de l'affaire est guidé par des données caractérisant l'identité des parents, leur capacité à créer des conditions normales pour le développement des enfants, ainsi que les relations familiales existantes et à assurer la communication entre l'enfant et le deuxième parent et ses proches. Prend en garde à vue.
Comment se passe le procès?
Le procès se déroule devant un tribunal avec la participation de toutes les parties et de tiers. Les parties doivent prouver les circonstances auxquelles elles se réfèrent et fournir toutes les preuves disponibles. En cas de difficultés pour obtenir des documents, vous pouvez demander au tribunal de les demander.
Cet article indique les principaux points à prendre en compte lors de la constitution d’un procès pour déterminer le lieu de résidence de l’enfant. Un exemple de document est également présent.On peut également le trouver dans des livres spécialisés ou sur le stand du tribunal. L'essentiel est de collecter un paquet complet de documents et de composer correctement une déclaration.