Beaucoup connaissent le concept d '"immigrant". Cette définition est venu de la langue latine. Il caractérise le mouvement de la population d'un pays à l'autre. Le sens du mot «immigrant» peut être défini comme «nouvel arrivant». Examinons en outre les caractéristiques et les causes d’un tel mouvement de citoyens.
Historique
L’immigration revêtait une importance particulière dans le processus de colonisation de la planète. Les mouvements de population ont influencé la formation de la structure et de la dynamique de la population dans de nombreux pays du monde. Parmi les immigrants, la plupart sont des hommes d'âge moyen et jeunes. L'entrée dans le pays des citoyens d'autres États entraîne la formation de nouvelles nationalités en raison du mélange de différents groupes ethniques. Les gens ont bougé à tout moment. Les migrations les plus importantes qui ont eu lieu au cours des 2000 dernières années incluent:
- La grande migration en Europe (IV-VII siècles).
- Conquêtes arabes (VII-VIII siècles).
- L'expansion des peuples mongol et turc (XI-XVII siècles).
- Mouvements intercontinentaux à l'époque des grandes découvertes géographiques (au milieu des XV-XVII siècles).
- Le rapatriement des juifs en Israël.
Les immigrants en Russie ont commencé à apparaître à l'époque de Pierre. Les déplacements ont continué jusqu'aux années 1920. siècle dernier. La cause initiale de l'immigration était la croissance du pays. De ce fait, seuls les résidents venus d'Europe étaient considérés comme des étrangers. Au vingtième siècle, la situation a quelque peu changé. Un afflux massif de population en Europe a été noté. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, des citoyens des anciennes colonies de Belgique, des Pays-Bas, de la France et de la Grande-Bretagne ont été rapatriés. Dans les années 80 du siècle dernier, la part de la population provenant d'autres pays s'élevait à 10%.
Émigrant et immigrant
La différence entre ces concepts est dans la direction du mouvement des personnes. Les citoyens du pays peuvent le quitter. Dans ce cas, ils seront des immigrants. Ces personnes, quittant un état, entrent dans un autre. Pour le pays d'accueil, chacun d'entre eux est un immigrant. Ce phénomène peut être causé par diverses raisons. Certaines personnes quittent leur pays en raison de persécutions politiques ou religieuses. Par exemple, les huguenots français sont partis à l'époque de Louis XIV en Amérique, en Hollande, en Angleterre, et les protestants ont quitté Salzbourg. Au 19ème siècle, les émigrants étaient principalement considérés comme des représentants de la noblesse qui avait fui la France pendant la Grande Révolution. Au 20ème siècle, au contraire, ce pays a commencé à accueillir des centaines de milliers de citoyens qui ont quitté différents pays.
Immigrant politique
Il s’agit d’une personne qui quitte son pays en raison de conflits internes et externes et de l’instabilité juridique et politique. Au cours des dernières années, environ 13 millions de citoyens ont quitté leur pays, cherchant refuge contre la persécution et les conflits armés. La plupart des immigrants politiques sont apparus au début des années 90. siècle dernier. L'augmentation de leur nombre était due à la fin de la guerre froide, à l'effondrement de l'URSS, à l'aggravation des conflits interethniques et aux guerres civiles. À cette époque, d’énormes masses de population ont commencé à voyager de l’Afrique, de l’Asie, de l’Europe de l’Est, de la Yougoslavie à l’Ouest.
Motif économique
Dans ce cas, chaque immigrant est une personne en âge de travailler qui cherche à se rendre dans un autre État à la recherche d'un emploi plus rémunéré. Ces personnes partent en raison de la situation économique instable dans leur pays d'origine, accompagnée de crises, d'inflation et de chômage. Ces mouvements entraînent un écart important entre le niveau de vie de la population des pays en développement et des pays développés.De nombreux chercheurs considèrent que le facteur économique est déterminant parmi les forces motrices des flux d'immigrants.
Présent
À la fin du XX - début du XXI siècles. le taux d'immigration n'a pas diminué. Les principaux mouvements comprennent:
- Relocalisation de citoyens en raison de l'effondrement de la Yougoslavie et de l'URSS.
- Déménagement des pays d'Asie du Sud, d'Afrique, d'Amérique latine vers les États plus développés d'Amérique du Nord et d'Europe occidentale.
- Migrations dues aux hostilités locales.
De 1997 à 2005, le taux de migration vers la Russie a régulièrement diminué. Avec les statistiques de 2005, le nombre d'immigrants a légèrement augmenté. Actuellement, la plupart des citoyens viennent des territoires d'Ouzbékistan, du Kazakhstan, du Kirghizistan, de Moldavie, d'Azerbaïdjan et d'Arménie. L'immigration a atteint son apogée en 2008-2011. Les citoyens des pays voisins sont venus dans la Fédération de Russie principalement pour des raisons économiques. Compte tenu de la croissance rapide du nombre de visiteurs, la procédure de séjour des citoyens étrangers dans l’État a été établie au niveau législatif. Les immigrants légaux doivent passer par le processus d'inscription et recevoir des documents d'un formulaire établi. Les citoyens qui violent ce régime sont expulsés du pays.
Conclusion
De nombreux pays disposent actuellement de quotas et de restrictions d'immigration spéciaux. Les migrants d'autres pays jouent un rôle important dans le développement économique du pays d'accueil. L'afflux de main-d'œuvre a des avantages et des inconvénients. Parmi les avantages, on peut citer le fait que les visiteurs sont prêts à entreprendre n'importe quel travail et souvent moyennant un petit supplément. Dans le même temps, les résidents locaux sont de moins en moins disposés à trouver un emploi dans les entreprises du pays. En conséquence, le nombre de citoyens de l’État au chômage commence à augmenter. En outre, les terroristes qui se cachent chez eux de la persécution politique peuvent devenir des immigrants. Cela constitue une menace importante pour la sécurité de la population locale.