Rubriques
...

Travailleurs migrants en Russie. Examen pour les travailleurs migrants. Loi sur les travailleurs migrants

Un proverbe populaire dit: "Le poisson cherche où il est plus profond, mais l'homme où il est meilleur." De tout temps, les gens cherchaient à travailler dans les pays où l’on pouvait gagner plus pour leur travail. Et aujourd'hui, un énorme flux de travailleurs migrants d'Amérique latine affluent aux États-Unis, Arabes et résidents Pays asiatiques s'efforcer de se rendre au travail dans les pays de l'UE. La Russie n'était pas une exception, connaissant un afflux constant de main-d'œuvre étrangère en provenance des pays de la CEI.

Raisons de la migration de travail vers la Russie

Les pays de la CEI sont fortement différenciés par le niveau de vie des citoyens, qui est déterminé par l'état de leurs économies et l'instabilité des systèmes politiques. Dans la plupart d'entre eux, dans la période post-soviétique, le niveau de vie a constamment baissé, la production a été réduite et le chômage a augmenté. Dans ce contexte, la Russie se distingue favorablement par la stabilité de son économie (malgré les difficultés de la dernière période), le besoin constant de main-d’œuvre dans certains secteurs de l’économie nationale et le niveau de salaire relativement élevé par rapport à la CEI.

La proximité géographique des pays du Commonwealth avec la Russie, la présence de régime sans visa avec la plupart d’entre eux, l’usage répandu de la langue russe comme moyen de communication interethnique, de nombreux liens familiaux et commerciaux, la reconnaissance des diplômes d’enseignement technique supérieur et secondaire, le tout combiné à la stabilité économique susmentionnée de la Russie et contribuant au fait que les travailleurs migrants des pays de la CEI se précipitent dans la Fédération de Russie.travailleurs migrants

Le rôle de la migration de travail

Travailleurs migrants en Russiec'est un phénomène social et économique aux multiples facettes. Leur rôle dans le développement des pays de la CEI est assez contradictoire. Parmi les aspects positifs, citons le fait que, grâce aux travailleurs migrants, au commerce russe, au secteur de la construction et des transports, et à la production agricole, le souffle a été renouvelé, dans la mesure où ils répondent à la demande de main-d’œuvre non qualifiée.

En outre, l'activité professionnelle des migrants en Russie génère un afflux de ressources financières substantielles dans leurs pays par le biais du transfert annuel et des exportations de la Russie pouvant atteindre 15 milliards de dollars.

Ainsi, 49% du PIB du Tadjikistan est constitué de fonds transférés par des Tadjiks travaillant à l’étranger, principalement en Russie. Selon la Banque mondiale, il s'agit d'un record absolu parmi tous les pays du monde. Viennent ensuite le Kirghizistan avec 32% du PIB généré par les transferts de migrants, suivi de la Moldavie avec 25% du PIB et de l’Arménie avec 21%.

Ainsi, les travailleurs migrants réduisent considérablement les déficits de la balance des paiements de leurs pays.

Cependant, il y a des aspects négatifs. Ainsi, les migrants clandestins nourrissent l’économie souterraine de leur travail, tandis que les migrants légaux marché du travail Russie, réduction des salaires. Selon le FMS, ces dernières années, plus de 4,3 millions d'immigrants étaient illégalement en Russie.

La formation d'enclaves ethniques avec leurs propres lois internes, qui contredisent souvent la législation russe, a acquis une tendance très dangereuse. La population locale a généralement une attitude négative à l’égard de ces communautés fermées face à l’agression des étrangers contre les Russes. Ces dernières années, cela a conduit à une série d'excès, entraînant des protestations spontanées de la population contre l'augmentation du nombre d'immigrants en Russie.

travailleurs migrants en Russie

Quoi de neuf pour les travailleurs migrants introduits en 2015

Tout ce qui précède a contraint les autorités russes à prendre des mesures urgentes. Afin d'empêcher les travailleurs migrants de s'efforcer d'entrer dans le pays, la législation a beaucoup changé depuis 2015.Désormais, les migrations en provenance de pays soumis à l'entrée sans visa ne sont plus réglementées par des quotas de main-d'œuvre étrangère. Il n'y aura plus de refus d'autorisation de travailler sur le dépassement des quotas pour cette région. En échange, des mesures économiques ont été introduites pour réglementer le nombre de travailleurs étrangers - ceux-ci doivent obtenir des brevets pour pouvoir exercer le droit de travailler en Russie à leurs propres frais (ou aux frais des employeurs). En règle générale, la nouvelle loi sur les travailleurs migrants datée du 24 novembre 2014, qui modifiait un certain nombre de dispositions de la loi existante sur les droits des étrangers en Fédération de Russie, visait à créer un système d'immigration moderne et civilisé.

Plus de 20 amendements législatifs ont resserré les contrôles d'immigration. Trente jours après la date d'arrivée sur le lieu de travail prévu, un migrant doit s'inscrire auprès du FMS, faire une traduction notariée de son passeport, passer un examen en langue russe, connaître l'histoire et les bases du droit russe, obtenir un TIN, se soumettre à un examen médical et contracter une assurance maladie.

La lutte contre la migration illégale est également devenue plus dure: l'interdiction faite aux contrevenants d'entrer dans le pays a été portée à cinq ou dix ans et cette mesure a déjà touché 1,35 million de citoyens des pays de la CEI.

activité professionnelle des migrants

Qui sera touché par les nouvelles règles de la migration de travail?

Les règles ci-dessus sont nécessaires pour respecter les travailleurs migrants des pays de la CEI, à l'exception du Belarus, du Kazakhstan et du Turkménistan. Les deux premiers États sont membres de l'Union douanière et leurs citoyens peuvent travailler dans la Fédération de Russie sans permis spéciaux. Les citoyens du Turkménistan entrent dans le pays avec un visa. Les nouvelles règles s'appliquent également aux citoyens de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud.

En liaison avec les derniers événements en Ukraine, environ un million de citoyens, principalement des réfugiés du Donbass, ont pénétré dans la Fédération de Russie par un ordre de masse urgent. Plus d'un demi-million d'entre eux ont été nommés VPR et ont reçu une formation militaire en Russie. L'enregistrement des travailleurs migrants - des réfugiés d'Ukraine - pour un travail se fait sans brevet. Malheureusement, beaucoup d’entre eux sont confrontés au problème de l’inscription (au moins pour un an) au lieu de résidence. À présent, le FMS a préparé un certain nombre de documents visant à garantir, d’une part, la protection des droits du travail des migrants de cette catégorie et, d’autre part, que le marché du travail russe ne soit pas soumis à une charge supplémentaire.

droits du travail des migrants

Procédure d'obtention d'un brevet

En entrant dans la Fédération de Russie, un immigrant doit indiquer le mot «travail» dans la carte de migration dans la colonne «Objet de l'arrivée». Si un autre objectif est indiqué, le brevet ne lui sera pas attribué. À l’arrivée sur le lieu de travail, les procédures suivantes sont effectuées:

  • Enregistrement pour l'enregistrement de la migration à la branche locale du FMS;
  • une commission médicale composée de 4 médecins: un spécialiste des maladies infectieuses (une attention particulière est accordée à l'infection par le VIH), un narcologue, un médecin spécialisé dans la tuberculose et un dermatologue;
  • achat d'une police d'assurance maladie (ou conclusion d'un contrat avec une institution médicale);
  • obtention d'un TIN;
  • examen pour les travailleurs migrants dans la langue russe, l'histoire et les bases de la législation de la Fédération de Russie;
  • paiement d'un acompte mensuel;
  • enregistrement d'un brevet.

Toutes ces activités doivent être achevées dans un délai d'un mois à compter de l'arrivée au lieu de résidence et de travail, faute de quoi un brevet ne peut être obtenu.

Les citoyens de Biélorussie, du Kazakhstan, d'Arménie, ainsi que les personnes titulaires d'un certificat d'enseignement supérieur en Russie ou de VPR, sont embauchés de la même manière que les Russes.

brevet pour les travailleurs migrants

Coût des brevets

Un brevet pour les travailleurs migrants cette année coûtera 1 568 roubles à ses bénéficiaires. par mois, tandis que les allocations régionales pour ce montant sont autorisées. Donc, pour Moscou, un acompte mensuel est de 4000 roubles. en 2015.

A cela s’ajoute le coût des services. Leur complexe complet à Moscou est fourni par le Centre de migration unifiée, situé dans le village de Sakharovo, à 60 km de MKAD. La commission médicale coûte ici 3 300 roubles, tandis que l'examen des travailleurs migrants coûtera 4 900 roubles.Vous pouvez passer par une commission médicale à Moscou (40 établissements médicaux sont agréés pour cela) et vous pouvez également acheter une police d'assurance maladie auprès d'une compagnie d'assurance, mais tout cela peut être fait directement à Sakharovo pour 14 000 roubles, y compris le premier paiement pour un brevet.

Comment les travailleurs migrants réussissent-ils cet examen?

Les tests sur les travailleurs migrants sont effectués sur un PC. Avant de commencer, les examinateurs remplissent des formulaires manuscrits avec des données personnelles. Le test lui-même pour la connaissance de la langue russe, les fondements de l'histoire et les lois de la Fédération de Russie comprend plusieurs sections.

Tout d'abord, l'examinateur doit nommer l'examinateur les objets représentés dans les images sur l'écran du moniteur. Lors du prochain test, vous devez terminer la phrase, par exemple, «Il fait froid dehors aujourd'hui» avec l'un des fragments suivants: «N'oubliez pas votre passeport», «Habillez-vous chaudement», «Achetez, s'il vous plaît, de la nourriture».

Ensuite, répondez par écrit aux questions suivantes: qui est le président de la Russie, quelle est la capitale de la Russie, quel type de document d’identité, etc.

L'examen est considéré comme réussi s'il a obtenu au moins 50 points sur 100 dans les trois parties du test: langue, histoire, droit. Si vous ne pouvez pas réussir la première fois, vous pouvez reprendre un nombre illimité de fois pendant le mois de votre séjour initial dans la Fédération de Russie. Il arrive également qu'un candidat à un poste en Russie doive passer l'examen trois fois.

Selon le témoignage d'employés de centres spécialisés dans la réussite de tels examens, la langue russe est souvent un problème pour les travailleurs migrants, bien qu'ils soient expliqués de manière assez cohérente dans leurs communications avec les employeurs. Il y a des moments où ce test est à nouveau testé plusieurs fois.

tests des travailleurs migrants

Les Chinois ne peuvent-ils pas apprendre le russe?

Les travailleurs migrants en Russie qui sont arrivés depuis moins d'un an ne seront bientôt plus tenus de passer l'examen susmentionné. Selon Boris Titov, commissaire présidentiel à la protection des droits des entrepreneurs, lors du forum russo-chinois "De grandes opportunités pour les petites et moyennes entreprises", a déclaré à une correspondante de TASS que de nombreuses équipes construisent actuellement des postes de travail en Extrême-Orient pour les travailleurs chinois. Il est irréaliste de leur demander une connaissance de la langue russe et de l'histoire de la Russie. À présent, le FMS s’emploie à élaborer des propositions visant à introduire les modifications pertinentes à la législation sur la migration.

Que se passe-t-il sur le marché du travail?

Depuis le début de l'année, ce marché est en fièvre. En raison de la dépréciation du rouble, du resserrement du contrôle de l'immigration et de l'introduction de brevets pour l'activité professionnelle au début de cette année, le nombre d'étrangers entrant en Russie était inférieur à 70% par rapport à l'année dernière. Les régions russes sont exemptées des travailleurs migrants. La saison des constructions et du tourisme a commencé, la saison des semailles est passée et il n'y avait pas assez de travailleurs dans toutes ces régions. Depuis le début du mois de décembre dernier, les entreprises de logistique et de nettoyage, qui recrutent traditionnellement des migrants, connaissent une pénurie de personnel.

Parmi les raisons, citons les difficultés rencontrées pour payer le coût des documents nécessaires à l’obtention de brevets. Sans cela, les employeurs n’engagent pas de personnel. En outre, la réussite des examens pose certaines difficultés aux migrants originaires d’Asie centrale.

Le FMS de Russie a récemment publié (en mai) des données sur le nombre d'étrangers dans la Fédération de Russie. Aujourd'hui, plus de 2,1 millions de citoyens d'Ouzbékistan, près d'un million de Tadjiks, 0,6 million de citoyens du Kazakhstan et un demi-million de citoyens du Kirghizistan vivent dans le pays. Au total, plus de 4,2 millions de personnes se trouvaient en Asie centrale au début du mois de mai. Dans le même temps, il y a 2,5 millions de citoyens ukrainiens en Russie.

Au total, selon le directeur du FMS, lors d'une réunion avec le président de la Fédération de Russie le 6 mai 2015, il y aurait jusqu'à 12,5 millions d'étrangers en Russie, et le FMS a fixé une légère diminution à leur nombre.

Et cela ne se produit pas à cause d'une entrée réduite, mais en augmentant le nombre de sorties, c'est-à-dire que les mesures prises par les autorités pour réglementer économiquement les processus d'immigration fonctionnent.législation sur les travailleurs migrants

Les migrants vont-ils rentrer chez eux?

Environ un million d'étrangers ont quitté la Russie à la fin de 2014 et un certain nombre d'experts considèrent qu'il s'agit du début d'une tendance persistante à la réduction de leur nombre dans notre pays. À leur avis, les sorties seront encore plus importantes jusqu'à la mi-2016, étant donné que moins de la moitié des personnes qui reçoivent un brevet cette année le renouvelleront pour l'année prochaine. Seuls ceux avec RPD ou VU resteront.

Toutefois, selon d’autres analystes du marché du travail, les sorties d’étrangers étaient saisonnières et leur nombre devrait se redresser vers l’été. En fait, les migrants n'ont nulle part ailleurs où aller pour travailler, à l'exception de la Russie. Selon ces estimations, le marché ne peut connaître que des pénuries épisodiques de main-d'œuvre et la réduction globale du nombre de travailleurs migrants ne dépassera pas 10-15%. Pour vérifier cela, il suffit de regarder les longues files d’achat de brevets à Sakharovo, près de Moscou.

Certains experts sont d'avis que les Russes remplaceront les migrants par des emplois vacants, comme c'est déjà le cas en Russie centrale. Cependant, cela augmentera le coût du travail dans son ensemble, ce qui signifie que le coût de production augmentera. Comment ne pas se souvenir de l'expérience des entreprises américaines, qui ont transféré leur principale production (sauf la défense) dans les années 80 du siècle dernier en Chine et dans les pays de l'Asie du Sud-Est. Cette politique visait précisément à réduire les coûts de production grâce à la baisse des salaires.

Bien qu’aujourd’hui le nombre de migrants en situation régulière ait presque triplé, mais leur nombre total demeure. Les experts suggèrent que les Russes pourraient occuper une partie des postes vacants. Aujourd'hui, en raison du ralentissement économique, les besoins en main-d'œuvre en Russie ont diminué par rapport aux années précédentes. Et dans les sociétés de production, de plus en plus de places vacantes sont occupées par des Russes. Les résultats de janvier-février de cette année ont clairement confirmé cette tendance. Mais travailler ne suffit pas encore. Certains des postes vacants sont occupés par des citoyens ukrainiens, qui s’intéressent de plus en plus aux possibilités offertes par le marché du travail russe, d’autant plus que la réussite aux examens ne leur présente aucune difficulté particulière.

Dans le même temps, le logement et les services et services collectifs, qui au cours des années précédentes avaient stimulé l'activité professionnelle des migrants, connaîtront une pénurie de main-d'œuvre. L’expérience, qui visait à attirer les Russes à la place des concierges, a donc échoué. Au début du pays, il y avait 4 mille postes vacants, et maintenant il y en a déjà 8 mille.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement