Les mots "immigrant" et "émigrant" sont assez faciles à confondre. Probablement parce qu'ils désignent la même personne, mais situés de part et d'autre de la frontière de l'État. La meilleure option dans ce cas est d'appeler tous les migrants. Cela éliminera l'erreur.
Le concept et les causes de l'émigration
Le premier domaine d'utilisation du terme «migration» est la science de l'ornithologie. Ensuite, ils ont commencé à l'utiliser pour indiquer le mouvement des personnes et leur changement de lieu de résidence. Les migrants sont des personnes qui, pour certaines raisons, quittent leur pays. Et aussi, il peut s'agir de ceux qui bougent constamment. Dans ce cas, l’émigration est un voyage à l’étranger et l’immigration est donc une entrée.
Sur cette base, un émigrant est une personne qui a indépendamment décidé de déménager. De plus, le point important est que les personnes expulsées n'appartiennent pas à cette catégorie. Le fait est qu'ils changent d'emplacement de force.
Les principales raisons de l'émigration:
- loi martiale et situation d'avant-guerre dans le pays;
- la faim ou la pauvreté dans l'état;
- la présence de conflits ethniques ou de répression politique;
- catastrophes environnementales et naturelles;
- toute forme de discrimination;
- formation, travail;
- réunion de famille.
Emigration et citoyenneté
L’opinion de ceux qui considèrent l’émigration comme une sorte de changement ou acquisition de la citoyenneté d'un autre pays, à tort. C'est loin d'être le cas. Les conditions de nombreux États ne sont pas favorables à l'émigration. Et tous ceux qui déménagent ne réussissent pas à obtenir la citoyenneté sans entrave. Dans certains pays, il est nécessaire pour cela de verser d’importantes contributions au trésor ou d’acquérir des biens immobiliers. En général, tout est lié aux importantes injections financières dans l'économie du pays. Et tout le monde ne peut se le permettre.
Le plus souvent, un émigrant est une personne qui est obligée de se rendre dans un autre État pour gagner de l'argent. Pour ce type de personnes, la citoyenneté n'a pas d'importance. Par exemple, aux États-Unis, pour pouvoir jouir pleinement de tous les privilèges des citoyens locaux, il vous suffit d’être le titulaire de la carte verte. Il fournit la résidence légale et les gains officiels. Les émigrants en Russie peuvent également vivre et gagner de l'argent en l'absence de citoyenneté.
Double citoyenneté
Une place spéciale est occupée par les pays dans lesquels il est permis d'avoir la double nationalité. De plus, les émigrés ne sont pas obligés d'abandonner le précédent, car la loi prévoit l'utilisation équivalente de deux passeports ou plus. Ainsi, après avoir demandé un permis de séjour, les émigrés russes peuvent officiellement trouver du travail et s’enregistrer temporairement.
Le service fédéral des migrations du pays ne demande qu'une notification de la présence de plusieurs documents de passeport. Mais les abandonner est facultatif.
Définition du mot «émigrant» dans différents pays du monde
La définition du mot «émigrant» dans chaque État dépend des caractéristiques de la politique de migration. Au Danemark, par exemple, il n’est pratiquement pas différent de la norme. Mais un niveau de développement élevé du pays contribue à un niveau minimum de migration.
Au Japon, un expatrié est une personne qui se rend dans un autre pays pour se justifier et travailler. L'apparition illégale de ce phénomène y est pratiquement absente.
Pour les Français, un expatrié est, par exemple, un Algérien qui a décidé de retourner dans son pays natal. Et lorsqu'ils émigrent, les Allemands perdent officiellement leur droit de résider dans le pays.C’est une sorte de renonciation délibérée à la citoyenneté d’une personne.
Aux États-Unis, l'émigration est pratiquement absente. Mais l'immigration clandestine est un gros problème pour le gouvernement, qui engage toutes ses forces pour le résoudre. Par conséquent, l'enregistrement des citoyens qui ont quitté le pays n'est pas maintenu.
Presque pas d'émigrants de Corée. Ce concept n'existe pas dans ce pays. La raison réside dans l'humeur militariste de son gouvernement. Les lois de ce pays ressemblent à celles de l'URSS pendant la guerre froide. Emigrer en Corée, c'est trahir son peuple et son pays.
Les raisons de la prospérité de l'émigration
Les récits d’émigrés suggèrent que la raison principale du changement de résidence pour la plupart des habitants est les mauvaises conditions de vie et le chômage total. Un émigrant est une personne qui espère s'implanter sur le territoire d'un autre État et y commencer sa vie depuis le début.
Le plus gros problème du monde moderne est le franchissement illégal de la frontière, qui provoque la localisation illégale dans un autre pays, le travail sans payer de contributions fiscales. Ce phénomène est répandu en Russie, aux États-Unis et au Canada.
Les émigrés d’aujourd’hui ont une incidence sur certains des indicateurs démographiques des pays liés aux questions de composition ethnique, d’âge et de sexe de la population. Par conséquent, l'émigration en tant que facteur externe nécessite un contrôle strict.