Les rubriques
...

Fusion à la maison. Artisanat du Vitrail

Il y a plusieurs siècles et même des millénaires, les gens ont imaginé un moyen de créer de beaux produits en verre coloré. Les alliages de verre fritté multicolores trouvés dans les tombes de l’époque de l’Égypte ancienne en témoignent plus d’une fois. Maintenant, cette technique, la plus ancienne en son genre, est appelée fusion. Traduit de l'anglais, ce terme signifie chauffage, fusion, frittage. Les maîtres de la fusion russophones nomment la liste des techniques à l'aide desquelles ils traitent du verre chauffé, enfermé sous une forme quelconque dans une plage de températures allant de 600 à 900 degrés.Fusion à la maison

En frittant, fusionnez deux ou plusieurs éléments de verre en un seul produit complet. Le fait est qu’au bout d’un certain seuil de température, tout matériau commence à fondre. Pour le verre, cette limite n'est que de 600 degrés. Lorsque la température ambiante l’atteint, les plaques de verre, qui se ramollissent, se frittent, ne modifiant que légèrement leur forme et leur emplacement sur la base.

L'essence de la technologie

La technique de fusion à première vue peut sembler être un processus extrêmement compliqué. En fait, tout se résume à une opération assez simple dans son essence et comportant plusieurs étapes. Pour ce faire, une base en verre est nécessaire, sur laquelle sont superposés des morceaux colorés de différentes tailles illustrant le futur motif. Dès que l'étape de composition de la composition est terminée, le verre est envoyé dans un four spécial où il est chauffé progressivement jusqu'à une moyenne de 800 degrés et, une fois fondu, est fritté en une seule image.technique de fusion

Ce processus est assez long et prend du temps. Cependant, le résultat en vaut la peine: de beaux vitraux sont obtenus dans différentes formes, textures et épaisseurs.

Caractéristiques de la fusion. Sa différence par rapport à la technique du vitrail standard

En général, ces deux techniques sont assez similaires. Leur résultat est une composition vive, en verre coloré. Ces technologies sont liées. La fusion peut même s'appeler une sorte de technologie du vitrail. La différence réside dans le fait que dans le vitrail traditionnel, les bordures de couleur marquées par des éléments métalliques sont clairement visibles. Les transitions douces et graduelles des nuances sont impossibles avec cette technique. Il s’agit d’une fusion dans laquelle des bordures de couleurs douces, à peine perceptibles, rendent l’image plus agréable à l’œil et plus naturelle.verre coloré

Où puis-je utiliser des produits fabriqués avec cette technique?

L'application la plus courante de la fusion à la maison consiste à utiliser les vitraux obtenus comme éléments de décoration de l'intérieur. Un tel vitrail peut également servir d'écran ou de partition de zonage, de table, d'élément de miroir, de panneau, d'insertion lumineuse dans une fenêtre ou une porte. Leur apparence est esthétique et attrayante, ce qui justifie pleinement la popularité des vitraux en verre. Elles sont idéales dans les salles conçues dans des styles tels que la haute technologie et le postmodernisme.

Types de fusion

A ce jour, la technique de frittage à plat est la plus demandée. C'est la plus simple dans son exécution, mais son résultat n'est pas moins impressionnant que les autres méthodes. Il est idéal pour créer des vitraux, ainsi que pour des produits en vrac plus complexes.fusing masters

Malgré la nature élémentaire apparente, le frittage planaire nécessite le strict respect de toutes les règles d’exécution, à partir du choix des plaques de verre.

En ce qui concerne les opérations plus complexes, impliquant la cuisson et la mise en forme du verre, incluant des sous-techniques telles que:

  • "Feu de polissage." Par conséquent, le nom du produit est placé dans le four de fusion, dont les bords doivent être quelque peu arrondis et donner à la forme entière douceur et brillance. Une fois le résultat souhaité obtenu, le travail est éliminé, en évitant une fusion en profondeur.
  • Peignage combiné. Une caractéristique de la technique réside dans le fait que le produit qui n'a pas eu le temps de refroidir après une exposition thermique est modifié manuellement à l'aide d'un outil spécial.
  • "Pliage". C'est une technique de refonte. Le produit fini, déjà fondu une fois, est placé au four dans le but de le ramollir et de lui donner une certaine forme précuite. De cette façon, vous pouvez faire, par exemple, un beau bol en verre.

Fusion à la maison

Après avoir mentionné les outils et équipements nécessaires à la fabrication d'ouvrages dans cette technique, il peut sembler naturel que des procédures de ce type ne soient réalisables que dans des conditions de laboratoire particulières. Heureusement, en plus des équipements industriels complexes et encombrants, les fabricants de poêles produisent également des mini-options plus pratiques à utiliser à la maison.

fusion au micro-ondes

Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter un four de fusion compact. Il se concentre sur un réseau électrique standard avec une tension ne dépassant pas 220 volts. La puissance d’un tel dispositif est faible, de l’ordre de trois kW, ce qui est toutefois suffisant pour le travail du verre.

D'autres matériaux, tels que le vitrail, les peintures et les éléments de décoration, sont également disponibles sur le marché, à un prix avantageux pour la maison.

S'il n'est pas possible d'acheter un four complet

Au cas où il ne serait pas possible d'installer un équipement complet destiné à la fabrication de produits dans l'appartement, une version simplifiée du four est également en vente. Vous pouvez acheter les outils nécessaires à la fusion au micro-ondes dans un magasin spécialisé, chez le fournisseur ou directement chez le fabricant.

Avantages et inconvénients d'un mini-four

Dans un tel fourneau miniature, il est possible de produire non seulement des petits produits de fusion, mais également des bijoux (pendentifs, boucles d'oreilles et bagues). Un avantage essentiel de ce réchaud réside dans le fait que les produits y sont chauffés et fondus pas longtemps, comme dans un vrai four, mais littéralement en quelques minutes. Cela se passe ainsi grâce au revêtement intérieur de ses murs.fusant à la maison

En outre, la technique de fusion par micro-ondes est considérée comme étant plus inoffensive et sans danger pour la santé humaine. Il est parfait pour un novice inexpérimenté et quelqu'un qui cherche à fabriquer de petits produits. En ce qui concerne les qualités de verre pouvant être utilisées dans cette technique, un tel poêle fonctionne avec de simples échantillons transparents, avec du verre opaque et autres. Vous avez le désir de travailler avec des matériaux tels que le verre, mais vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour installer un poêle coûteux, vous pouvez acquérir en toute sécurité son analogue miniature et créer à l'aide de la technique de fusion à la maison.

Cependant, l'inconvénient de ce type d'équipement est l'incapacité de créer des produits de grande taille.

Où et comment apprendre à faire une technique

Malgré l’histoire impressionnante et l’âge des fusions, il commence à peine à gagner en popularité. Ainsi, chaque jour, un nombre croissant de personnes intéressées sont en mesure de parler de la manière dont la technique est exécutée, de montrer un exemple concret et également de raconter quelques secrets et nuances intéressants connus de l'expérience personnelle.

Après avoir fait appel à des spécialistes en la matière, vous pourrez apprendre facilement, rapidement et avec plaisir une technique de couture aussi curieuse et colorée que la fusion à la maison.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement