Le moyen le plus éprouvé de vérifier l’authenticité de l’or est de contacter un bijoutier réputé et expérimenté. Et comment vérifier et déterminer l'or à la maison? Cela peut être fait en testant des équipements spéciaux utilisant des spectromètres de masse, mais ils sont coûteux et peu pratiques pour une personne moyenne. Cependant, il existe plusieurs moyens peu coûteux de tester l'or à la maison.
Propriétés des métaux précieux
L'or a de nombreuses propriétés qui le rendent différent des autres. C'est le métal le plus malléable et le plus malléable, c'est-à-dire qu'il peut facilement prendre diverses formes. Il se fond également facilement avec de nombreux autres métaux, formant des alliages et étant un bon conducteur d’électricité et de chaleur. L'or est également l'un des rares métaux non affectés par l'humidité, l'air, les agents les plus agressifs, ce qui le rend durable dans la nature. L'or et l'argent sont des métaux extrêmement denses, ils sont beaucoup plus denses que les métaux non précieux, tels que le plomb, le mercure, etc. Chaque pièce est émise avec des tolérances strictes en termes de diamètre, d'épaisseur et de poids. Comment vérifier l'or à la maison? Les pièces d'or et d'argent authentiques émettent une sonnerie particulière au moment de l'impact. Par rapport aux autres métaux non ferreux, la différence sera perceptible, de la même manière que les sons d'une sonnerie cristalline par rapport aux verres à champagne en verre.
Authentification
Comment vérifier l'or à la maison? Des aimants sont souvent utilisés pour identifier les contrefaçons. L'or et l'argent sont des métaux non magnétiques, ils ne seront donc pas attirés. Toutefois, il est utile de savoir que certains métaux de base utilisés dans les activités de contrefaçon sont également non magnétiques. Par conséquent, seule cette méthode ne doit pas être utilisée, il est recommandé de le faire en combinaison avec d'autres méthodes. L'or est un métal qui sera longtemps considéré comme un symbole de statut, de réussite et de longévité. Lorsque vous l'achetez ou le vendez, vous devez être absolument certain qu'il est réel. Un certain nombre de tests peuvent être effectués pour vérifier son authenticité.
Comment éviter les faux tungstène?
Les objets en or les plus difficiles à détecter sont le tungstène. Sa densité est presque identique et ce métal est relativement peu coûteux. Voici quelques-uns des meilleurs moyens d'éviter les problèmes:
1. Évitez les grandes barres d'or. Il est plus facile de simuler 10 onces et 50 grammes de lingots d’or, car on peut y faire des trous remplis de tungstène puis de nouveau scellés avec de l’or. La situation est plus compliquée avec des tailles plus petites, 1 once et moins. Le tungstène est plus dur que l'or. Cela signifie qu'il est très difficile de l'utiliser pour la frappe ou la fabrication de petits articles en raison de sa fragilité.
2. Évitez les offres trop belles pour être vraies. Comme on dit, l'avare paie deux fois.
3. Acheter de l'argent. Il n'y a pas de métal ayant une densité similaire, ce qui le rend difficile à contrefaire.
Comment vérifier l'or à la maison? Les moyens les plus faciles
- Inspection visuelle La première chose à faire est d’examiner attentivement le produit. Un signe d'authenticité sera le marquage officiel sous la forme d'un timbre avec une panne. Cela peut être fait avec une loupe.Il arrive que les caractères ne soient pas très clairement visibles, cela indique une usure naturelle. Il est important de vérifier le risque de décoloration dans les zones soumises à des frottements constants (généralement autour des bords). Si une telle chose est découverte, il ne s'agit probablement que d'une pièce dorée d'un autre métal.
- Le test de morsure. Comment vérifier l'or à la maison si rien n'est à portée de main? Pour vérifier, vous pouvez mordre le produit sous une pression modérée. Si l'or est réel, il peut rester des traces. Ce chèque est un peu démodé, une fois que les chercheurs d'or l'ont fait. Plus les pistes sont profondes, plus l'or est pur. Mais en fait, cela n’est pas recommandé, car l’émail des dents peut être endommagé.
- Test d'aimant. Ce test simple peut être considéré comme un contrôle d’authenticité à la maison. Ici, il vaut la peine d’utiliser des aimants plus puissants, dans ce cas, un petit aimant du réfrigérateur ne fonctionnera pas. Il est nécessaire de maintenir les objets ensemble pendant un certain temps. Si l'éprouvette commence à s'étirer ou à coller, il s'agit d'un faux.
Poids et densité d'or
Comment tester l'or à la maison par des tests de densité? Dans la nature, il existe un grand nombre de métaux plus denses que l'or. La densité de l'or pur 24 carats est d'environ 19,3 g / ml, ce qui est beaucoup plus élevé que la plupart des autres métaux. En règle générale, plus la densité est élevée, plus elle est propre. Cependant, pour vérifier l'or à la maison, vous devez avoir un passeport du produit, qui indiquera la densité du métal sans aucune pierre précieuse. S'il n'y a pas de telles informations, vous pouvez essayer de les calculer vous-même.
Vous devez d’abord peser votre pièce d’or, car vous aurez besoin d’un poids en grammes. Ensuite, vous devez remplir la bouteille de marquage millimétrique avec de l’eau et y immerger le produit. Il est également important de noter la somme exacte des niveaux d'eau avant et après la plongée et la différence entre les deux valeurs en millilitres. Pour calculer la masse volumique, la formule suivante est utilisée: masse volumique = masse / volume du déplacement. En conséquence, près de 19 g / ml indique de l’or véritable ou un matériau de densité similaire. Par exemple, un lingot pèse 38 g et déplace 2 millilitres d'eau. Après des calculs simples, nous obtenons un résultat de 19 g / ml.
Test céramique
Puisque l'or est un matériau de grande valeur, il est important de connaître son authenticité avant de l'acheter ou de le vendre. Il y a beaucoup de façons, mais chaque méthode a ses propres forces et faiblesses. Comment identifier l'or à la maison encore? Vous pouvez essayer le test de la céramique. N'oubliez pas que le produit peut être rayé si vous en faites trop. Pour le test, vous devez trouver une pièce de céramique non émaillée, dessinez de l’or sur sa surface. Une bande noire signifie que c'est faux, et une bande de jaune métal noble indique l'authenticité.
Le moyen le plus dangereux: l'acide nitrique
Comment déterminer l'or à la maison? Un test à l'acide nitrique est un excellent moyen de tester cela. Cependant, en raison de la complexité de l'acquisition et de certains risques liés à l'utilisation de cette méthode, il convient de l'utiliser avec une extrême prudence, car il s'agit d'une substance extrêmement caustique. Il sera juste de confier cette procédure à un bijoutier professionnel. La vérification est effectuée de la manière suivante: une pièce d’or est placée dans un petit récipient en acier inoxydable, puis vous devez déposer de l’acide nitrique sur l’or et attendre. Une réaction verte indique que le spécimen est simplement doré. Le jaune indique le laiton plaqué or. Une teinte laiteuse signifiera argent. S'il n'y a pas de réaction, alors vous avez très probablement affaire à du vrai or.