Le verre est depuis longtemps et fermement entré dans nos vies. On y fabrique une énorme masse de produits divers sans lesquels nous ne pouvons pas imaginer notre vie: vaisselle, récipients, fenêtres, portes, meubles et autres objets. Pour les personnes entreprenantes, cela peut devenir tout à fait possible production de verre à la maison. C'est sur un tel sujet que vous pouvez créer une entreprise rentable.
Avantages de la fabrication du verre
Naturellement, la fabrication de ce type de matériau n’est pas bon marché, mais avec une promotion et une organisation appropriées, elle peut encore générer des bénéfices. De plus, la production de contenants en verre est une activité populaire.
Parmi les mérites de cette affaire, on peut distinguer les suivants:
- retour sur investissement élevé;
- la demande;
- la possibilité de fabriquer différents produits, c'est-à-dire d'élargir la gamme.
Naturellement, la technologie de fabrication du verre n’est pas simple et nécessite un coût assez élevé (matières premières, énergie, équipements).
Quels documents sont nécessaires pour le travail?
Donc, avant de commencer cette activité, vous devriez préparer un paquet de tous les papiers nécessaires, grâce auquel vous pouvez légaliser le processus. Vous aurez besoin de:
- La location de locaux.
- Certificats de qualité de l'équipement que vous utiliserez.
- Autorisation des services publics (SES, incendie) de travailler liée à un danger accru pour la santé humaine.
- Licence
- Contrats avec des fournisseurs de matières premières.
- Plan en cas d'évacuation du personnel.
Naturellement, vous allez engager un certain nombre d’employés pour l’entretien de l’équipement. Tous doivent avoir des livres de travail et médicaux, et doivent également subir un examen médical. Il est également conseillé d’établir un espace client dans lequel figureront des copies de documents confirmant votre droit de vous engager dans ce type d’activité.
En ce qui concerne le personnel, il vous faudra au moins 15 personnes. C'est 5 travailleurs par quart de travail.
Critères de choix d'une salle pour faire des affaires
Afin d'organiser la production de récipients en verre, il est nécessaire de choisir un bâtiment approprié. Tout d’abord, faites attention à la possibilité d’accès gratuit, puisque vous devrez régulièrement recevoir les matières premières et emporter les produits finis. En outre, la salle devrait être divisée en plusieurs parties: des salles pour le personnel, un entrepôt pour les matières premières et les emballages finis et, en fait, un atelier de production.
Veuillez noter que le bâtiment doit être conforme à toutes les normes techniques et être aussi sûr que possible. Faites attention à la qualité du câblage électrique. Cela dépend non seulement de la capacité à utiliser un grand nombre d'équipements sophistiqués, mais également de la protection du personnel contre l'incendie soudain provoqué par une surcharge de la ligne ou un court-circuit.
Il est également conseillé de faire attention à la taille de la pièce. La superficie du bâtiment dépend de la quantité d’équipements et du degré de développement de votre entreprise.
De quoi est fait le matériel présenté?
Avant de commencer à travailler, rappelez-vous que ce cas implique l'utilisation de grandes quantités de matières premières. Sans cela, vous ne pouvez tout simplement pas fabriquer une seule bouteille. Ainsi, les matières premières pour la production de verre doivent être de la plus haute qualité et respectueuses de l'environnement.
Un conteneur est fabriqué à partir d'une composition à plusieurs composants.Cela inclut le sable de silice, l'oxyde de plomb (potassium, calcium, aluminium), ainsi que les sels (carbonates ou sulfates). De plus, chaque composant joue son rôle. Par exemple, grâce aux oxydes, le verre reçoit certaines caractéristiques physicochimiques. Pour que le récipient soit transparent, il convient d’utiliser du carbonate de sodium ou de calcium dans le processus de fabrication.
L'élément principal, sans lequel la fabrication du verre est impossible, est le sable. Les composants restants sont ajoutés au besoin. Par exemple, pour abaisser le point de fusion d'une substance, on utilise du silicate de sodium ou de potassium. L'oxyde de baryum rend le verre chimiquement inerte. Les composés de plomb donnent aux produits en verre une belle brillance. Les oxydes d'autres éléments fournissent des contenants de couleurs différentes.
Les matières premières pour la production de verre doivent être achetées auprès de fournisseurs de confiance de bonne réputation. La qualité et la sécurité de vos produits en dépendent directement.
Quels mécanismes sont nécessaires pour fonctionner?
Avant de démarrer votre propre entreprise, vous devez acheter le matériel nécessaire à la production de verre. Je dois dire que cela a un coût assez élevé. Donc, pour le travail dont vous avez besoin:
- canal contrôlé pour l'approvisionnement en matières premières;
- un dispositif de coupe de masse liquide;
- une presse sur plusieurs formulaires avec un panneau de contrôle;
- formant le système de refroidissement de la machine;
- station de presse hydraulique;
- le mécanisme par lequel le produit fini sera retiré de l'appareil de formage;
- ligne de convoyage, qui peut être contrôlée sans intervention humaine;
- fours pour la fusion de matières premières et de produits de recuit;
- une machine à appliquer de la peinture, ainsi qu'un séchoir.
En outre, vous aurez peut-être besoin d'un tel équipement pour la production de verre lavant le produit fini. Si les machines et les ensembles doivent être commandés au fabricant (le nombre de moules utilisés est pris en compte), les fours devront alors être construits à partir de briques réfractaires.
Des équipements pour la production de bouteilles en verre sont également commandés auprès des fabricants. De plus, il convient de prendre en compte la forme du futur emballage. Il suffira à un débutant d’acheter une machine de traitement du verre d’une valeur de 10 à 15 000 dollars. La production ultérieure peut être étendue.
Étapes de production de verre
Le processus de fabrication des produits présentés est assez complexe et comporte plusieurs étapes. Les principales étapes de la production de verre sont principalement distinguées:
- Préparation et fourniture des matières premières aux bacs de réception. L'ajout dosé de tous les composants nécessaires est immédiatement effectué.
- Envoi du mélange préparé au four de fusion.
- Masse de cuisson. Il est produit à une température très élevée (à partir de 1 200 degrés). Les travailleurs qui contrôlent le processus doivent donc faire très attention (ne pas s'approcher du four et porter des vêtements de protection). Au même stade, divers additifs et colorants sont ajoutés au mélange. Grâce à ces substances, le verre fondu devient léger, homogène, débarrassé des inclusions gazeuses. Les trois premières étapes sont très importantes, car les erreurs commises affecteront certainement la qualité des produits.
- Préparation du mélange pour la formation de produits. Pour commencer, une certaine quantité de verre en fusion est introduite dans la forme brouillon, où la balle et le cou sont fabriqués. Ensuite, la pièce passe le traitement final. Ceci est déjà fait dans une forme juste.
- Recuit des produits finis. Ce processus assure la solidité du verre et sa sécurité lors d'une utilisation ultérieure.
- Contrôle de la qualité et essais de durabilité des produits. C'est-à-dire que les bouteilles ou les canettes doivent être soigneusement inspectées et que des expériences sur la résistance à la pression et à haute température doivent être menées.
- Emballage et stockage du produit.
Qui achètera les produits fabriqués?
Le marché du verre est très grand. Par conséquent, vous avez de la place pour grandir et se développer.Par exemple, vous pouvez commencer par la fabrication de bouteilles ou de canettes, puis développer de nouvelles activités: la production de feuilles de verre, de produits de décoration, de vitraux et d’autres produits.
Les produits les plus «populaires» sont les bouteilles et les canettes. Les principaux consommateurs sont les industries de l’alcool et de l’alimentation, ainsi que les citoyens ordinaires. Les bouteilles sont nécessaires pour la mise en bouteille de boissons alcoolisées et non alcoolisées, et les canettes sont souvent utilisées pour les produits en conserve.
La demande de verre a toujours été et sera élevée. Le fait est que ce matériau est écologique, car il est fabriqué à partir de matériaux naturels.
Valeur commerciale
Le cas présenté peut rapporter des revenus substantiels: de plusieurs dizaines à des centaines de milliers de dollars par mois. Naturellement, la production de récipients en verre nécessite certains investissements. Pour démarrer une entreprise, vous avez besoin des outils suivants:
- location ou achat de locaux - plus de 10-15 mille dollars;
- équipement - à partir de 100 000 cu;
- paiement de l'énergie et des salaires - à partir de 40 000 dollars;
- coûts des matières premières - au moins 10 000 dollars par mois;
- frais supplémentaires - à partir de 10 000 cu
Ces prix sont approximatifs. Tout dépend de la taille de la production de contenants en verre.
Conseils utiles
Si vous voulez que vos produits soient en demande et que vos affaires soient prospères, tous vos produits doivent être fabriqués avec une très grande qualité et respecter toutes les normes internationales. Faire des lots défectueux vous apportera non seulement des pertes financières, mais aussi une perte de réputation sur un marché où il y a de nombreux concurrents.
Utilisez uniquement des matières premières de haute qualité. N'essayez pas de réduire les coûts de production en utilisant des substituts ou des substances dangereuses pour la santé. Inspectez et réparez périodiquement votre équipement.
Le verre fait maison peut être une activité réellement lucrative. Il vous suffit d’essayer un peu, d’être patient et d’aller toujours au but.