Les rubriques
...

Monopole naturel: exemples

Les monopoles naturels jouent un rôle important dans l’économie de la Fédération de Russie et de nombreux autres pays du monde. Ces entreprises sont le plus souvent représentées par les grandes entreprises leaders dans leur segment. Ils ont la possibilité de développer de grands marchés, y compris étrangers, et de devenir porteurs de technologies uniques. Quelles sont les spécificités de la formation de monopoles naturels? Quel rôle peuvent-ils jouer dans l'économie de l'Etat?

Monopole naturel

Qu'est-ce qui est compris comme un monopole naturel?

Le monopole naturel est une entreprise qui a un modèle de production, pour certaines raisons, beaucoup plus efficace que d’autres acteurs du marché. Par exemple, il peut s’agir d’une entreprise ayant accès à une source peu coûteuse de matières premières ou d’électricité. En conséquence, les coûts associés à leur achat seront faibles: fixer des prix plus bas ou travailler avec un profit plus élevé et se développer de manière plus dynamique.

Les monopoles naturels incluent les entreprises capables de monétiser une ressource que les entreprises concurrentes ne possèdent pas. Cela est vrai, par exemple, lorsqu'une entreprise possède une route à péage. Dans ce cas, si d’autres itinéraires de transport entre les objets qu’il connecte sont absents ou d’une qualité si médiocre, l’entreprise pourra bénéficier d’un monopole en facturant un tarif.

Classification

Un monopole naturel est une entreprise pouvant représenter un ou plusieurs secteurs. Par conséquent, l'un des critères clés pour classer les entreprises du type correspondant est l'appartenance à un secteur particulier de l'économie. Dans l'économie nationale de la Fédération de Russie, les monopoles exercent le plus souvent leurs activités dans les secteurs suivants: transports, complexes du combustible et de l'énergie, communications, services publics, industrie nucléaire et fourniture de services postaux.

Un autre critère de classification des entreprises en question est de savoir à qui appartiennent les entités des monopoles naturels. Ils peuvent être des États, des structures municipales, des particuliers et des sociétés, des investisseurs étrangers. Le critère de classification suivant pour les monopoles naturels est forme juridique. Le plus souvent, le monopole est représenté par une société anonyme, mais leur fonctionnement sera également possible, par exemple sous la forme de sociétés d'État ou entreprises unitaires.

Les causes des monopoles naturels

Quelle est la raison de l'émergence de monopoles naturels dans l'économie nationale? Les raisons peuvent être très différentes. L'un des facteurs clés sous l'influence duquel la sphère des monopoles naturels s'est formée en Russie a été le mécanisme de transformation des entreprises soviétiques. Initialement, ils étaient adaptés à l'économie planifiée et, en raison du manque de concurrence, occupaient des positions de leader dans un segment ou un autre. Sur cette base, des entreprises ont été formées qui fonctionnent selon les principes du marché dans l’économie moderne de la Fédération de Russie.

On peut noter que les entreprises soviétiques, qui fonctionnaient uniquement dans l'économie nationale, ont généralement conservé leurs positions sur le marché libre. Dans la plupart des cas, l'État restait leur propriétaire, mais des particuliers étaient également impliqués dans des investissements.

Registre des monopoles naturels

L'émergence de monopoles naturels est également importante, y compris pour la Russie: un seuil d'investissement élevé pour pénétrer un secteur particulier. Par exemple, pour créer une entreprise dans le secteur des transports, il faut d’énormes capitaux.Leur propriétaire sera intéressé à récupérer leurs investissements et à fonder une entreprise capable de mener des activités dans des conditions de concurrence minimale. Par conséquent, l'investisseur acquiert, en dépensant un capital important, l'essentiel de ces ressources, grâce auquel la société réalisera des bénéfices à l'avenir. Par exemple, il construit une autoroute à péage et l'a conçue de telle sorte que toute solution de rechange sera probablement moins efficace en raison de sa longueur plus grande ou de sa largeur plus courte. La concurrence des monopoles naturels est un phénomène extrêmement rare, principalement en raison du fait que le type d’entreprise correspondant est délibérément créé dans des zones où il est peu probable que la divergence des intérêts commerciaux soit observée.

Un autre mécanisme de formation de monopoles naturels est la présence d’obstacles administratifs à l’enregistrement et à l’entrée sur le marché de nouvelles entreprises. Ils peuvent s’exprimer par des exigences excessivement élevées en matière de certification, de licences et d’autres autorisations, en raison de la nécessité pour les projets de se conformer à un très grand nombre de normes GOST. En conséquence, il est plus facile pour un investisseur de choisir une entreprise dans un domaine où, du point de vue des barrières bureaucratiques, il est plus facile d'entrer. À leur tour, dans le segment dans lequel l'investisseur refuse de participer, ces entrepreneurs commencent à exploiter une entreprise pour une raison ou une autre, pouvant contourner ou surmonter facilement les obstacles administratifs.

Quels sont les monopoles naturels dans la Fédération de Russie?

Les activités des monopoles naturels occupent une place importante dans l'économie russe. Inter RAO, Gazprom, les chemins de fer russes, Rosatom et la poste russe sont généralement considérés comme des entreprises du type correspondant dans la Fédération de Russie.

Les sujets des monopoles naturels

Tous ont les caractéristiques qui caractérisent un monopole naturel typique. Des exemples d'entreprises du type correspondant peuvent être trouvés dans différents segments de l'économie russe. Dans chacun d’eux, une manifestation potentielle des facteurs dont nous avons parlé ci-dessus est possible.

Exemples de monopole naturel

L'État réglemente les monopoles naturels dans le but de stimuler la réalisation d'un rôle de marché positif. En outre, les initiatives des autorités peuvent être liées à la volonté d’accroître l’efficacité économique des entreprises du type correspondant. Plus loin dans l'article, nous examinerons l'aspect correspondant plus en détail.

Registres de monopole

On peut noter qu'en Russie, les autorités compétentes tiennent des registres des entreprises pouvant être attribuées à des monopoles naturels. En règle générale, cela se fait notamment par le Service fédéral des tarifs. L'institution tient son propre registre des monopoles naturels. Il présente des entreprises de divers segments.

Le registre des monopoles naturels constitué par le FTS comprend des entreprises dans des secteurs tels que l’approvisionnement en eau dans les services publics, le transport de gaz naturel par pipelines, rail, air, mer, télécommunications, énergie nucléaire et transport de pétrole. Il existe d'autres autorités qui enregistrent des entreprises de ce type. Ainsi, le registre des monopoles naturels est tenu par le service fédéral antimonopole.

Contrats du gouvernement

On peut noter que, dans l’économie nationale de la Fédération de Russie, il peut y avoir des entreprises qui présentent effectivement des signes de monopole naturel, mais qui ne figurent pas dans le registre correspondant. Dans ce cas, en raison des particularités de la disposition de la loi fédérale n ° 44 du 04/05/2013, l’acquisition de services auprès de la société concernée par les autorités étatiques et municipales peut être compliquée. Le fait est que dans les cas où le fournisseur d’un service donné est le seul sur le marché, les organismes publics n’ont le droit de conclure des contrats avec lui que s’il est inscrit au registre des monopoles naturels.En ce sens, il est dans l’intérêt de l’entreprise d’obtenir le plus rapidement possible la liste appropriée afin de pouvoir conclure des contrats avec des structures budgétaires.

Le rôle des monopoles naturels sur le marché

En règle générale, les entreprises en question sont de très grandes entreprises. Par conséquent, un monopole naturel est avant tout le plus gros employeur et contribuable. Par conséquent, l'État s'intéresse à l'efficacité des entreprises du type correspondant, car leur activité peut être un facteur permettant de remplir le budget d'argent et d'assurer l'emploi de la population - la tâche sociale la plus importante. Cela est dû au fait que la réglementation des monopoles naturels par l’État est mise en œuvre de manière à maintenir la position actuelle des entreprises du type correspondant sur le marché, en évitant les suppressions d’emplois et les pertes de revenus. En conséquence, la stabilité sociale est également assurée dans les régions dans lesquelles des entreprises du type en question exercent leurs activités.

Réglementation des monopoles naturels

Parfois, les services des monopoles naturels sont tellement demandés que les entreprises du type correspondant n’ont pas de problèmes de revenus ni de rentabilité. Dans ce cas, l'ingérence du gouvernement dans les activités des entreprises peut être minimisée. L'essentiel est que l'entreprise respecte ses obligations vis-à-vis du budget du pays. S'agissant du rôle de l'État dans le travail des monopoles naturels, il sera utile d'examiner plus en détail l'aspect de la réglementation des activités des entreprises de ce type.

Régulation du monopole

Les activités des sujets de monopoles naturels peuvent être réglementées par les principales méthodes suivantes: publication par l’État de sources réglementaires - sources industrielles ou statut d’organes de réglementation fédéraux qui déterminent directement les priorités dans la gestion des entreprises du type correspondant. Ou l'approbation d'autres actes réglementaires ayant une incidence sur les prix dans un segment particulier. Le premier mécanisme de réglementation est appliqué aux entreprises appartenant à l'État. La seconde commence à «fonctionner» dans les cas où la société appartient principalement à des particuliers ou à des sociétés étrangères.

Les pratiques en matière d'application de la loi constituent un aspect important de la réglementation par l'État des monopoles naturels. Il est important non seulement le contenu des actes juridiques publiés par les autorités, mais également la mise en œuvre de leurs dispositions sur le marché. La nécessité pratique d'une intervention de l'État dans la sphère des monopoles naturels peut être due à diverses raisons.

Par exemple, le travail des entreprises du type approprié peut ne plus satisfaire aux critères objectifs de compétitivité lorsque ses produits commencent à céder aux produits étrangers, de sorte qu'il devient de plus en plus difficile de vendre à l'étranger. En conséquence, les recettes en devises de l’État sont réduites, les recettes budgétaires diminuent. L’État pourrait être intéressé à accélérer la modernisation nécessaire de la production de ses monopoles ou de ceux appartenant à des particuliers, afin d’accroître la compétitivité de leurs produits.

Assistance aux monopoles d'État

L'activité des autorités compétentes en matière de réglementation des activités des monopoles peut être associée à la nécessité de protéger le marché national contre le déploiement, à son tour, de monopoles étrangers. Le type d'activité correspondant dans d'autres pays, ainsi qu'en Russie, peut offrir de grandes opportunités financières, avoir accès à des ressources uniques lui permettant d'être présent sur un grand nombre de marchés nationaux.

Dans certains cas, l’Etat contribue directement à résoudre les difficultés éventuelles dans le fonctionnement du modèle commercial des monopoles naturels.Cela peut s’exprimer, par exemple, dans l’octroi aux entreprises du type de prêt approprié, en priorité et à des conditions favorables, avec une probabilité élevée de radiation ultérieure de leur part. L’aide publique accordée aux entreprises en question peut être exprimée en soutenant leurs activités à l’étranger, car les monopoles naturels sont souvent liés aux marchés internationaux et leur stabilité dépend en grande partie du niveau de la demande dans les pays étrangers.

Activités des monopoles naturels

Les entreprises de ce type peuvent avoir accès à des technologies uniques, voire les développer, en disposant de capitaux suffisants. Par conséquent, dans certains cas, l’État peut s’intéresser non seulement à la stabilité financière des entreprises du type correspondant, mais également au fait que l’un ou l’autre monopole naturel continue d’être la seule ou l’un des rares à disposer d’une technologie rare. Cette circonstance peut affecter positivement la compétitivité de l'économie du pays, la situation dans d'autres industries dans lesquelles la technologie correspondante peut être impliquée.

Notez que pour l’État, la direction des entreprises enregistrées dans celui-ci, plutôt que les sociétés étrangères d’un segment ou d’un autre, peut être nettement préférable. Cela est principalement dû au fait que le produit des activités d’une entreprise ayant son domicile dans un pays donné est susceptible d’y rester. Ceci, à son tour, contribue à la capitalisation globale de l’économie. Les entreprises étrangères s'efforcent souvent de retirer leurs recettes hors de l'État le plus rapidement possible, même si elles peuvent néanmoins transférer des montants importants de paiements d'impôt au budget du pays dans lequel elles exercent leurs activités.

Résumé

Ainsi, les monopoles naturels en Russie représentent une partie importante de l’économie nationale. Cela est dû en grande partie au fait que les plus grandes entreprises du type correspondant ont été créées en URSS en l'absence de concurrence sur le marché. Elles occupaient initialement une position de leader sur le marché et disposaient d'un accès aux ressources non disponibles pour les concurrents potentiels. Chemins de fer russes, postes russes, Gazprom - chacune de ces sociétés, basée en URSS, peut être considérée comme un monopole naturel. Des exemples d'entreprises du type correspondant, bien sûr, sont dans beaucoup d'autres industries. Les monopoles naturels sont des entités commerciales qui sont les plus gros contribuables et employeurs. Par conséquent, l'État s'intéresse à la stabilité de leur travail et y contribue dans la mesure de ses moyens. Toutefois, dans certains cas, les autorités peuvent intervenir dans les activités des monopoles naturels en raison de la nécessité de moderniser un segment de marché particulier.

Registre des sujets de monopoles naturels

Les entreprises en question constituent, d’une part, un puissant pilier de l’économie, dans la mesure où elles accumulent des capitaux importants, ont la capacité d’investir dans diverses industries innovantes et deviennent compétitives sur la scène internationale. Et cela contribue à accroître l'attractivité des investissements de l'économie nationale du pays dans son ensemble. D'autre part, le manque de concurrence sur les segments de marché sur lesquels opèrent des monopoles naturels peut conduire à la formation de priorités prudentes pour les gestionnaires des activités respectives et, au contraire, au résultat négatif lorsque la compétitivité des produits diminue. Il est donc important que les autorités du pays surveillent les processus qui se déroulent dans la sphère des monopoles naturels et en promeuvent le développement effectif, en veillant à un équilibre entre les intérêts de l'État et ceux des investisseurs privés.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement