Les rubriques
...

Extradition en droit pénal. L'extradition - qu'est-ce que c'est?

Aujourd’hui, la situation pénale dans le monde indique une augmentation sans précédent de la criminalité. La tranquillité d'esprit peut être violée non seulement par des États militants individuels, mais également par des entités individuelles, des criminels. Beaucoup critiquent ce fait, mais son existence réelle est confirmée par la présence de criminels au statut international. Si, pendant la guerre froide, les pays constituaient une menace pour l'ordre public, le monde moderne est rempli de personnes dont les ressources leur permettent de violer les ordres mondiaux établis à leur avantage, et elles peuvent provenir des pays les plus petits et les plus petits sur la scène mondiale. Mouammar Kadhafi, Oussama Ben Laden, Semyon Mogilevitch, Doku Umarov, Pablo Escobar et autres sont des exemples de ces personnes. extradition de criminelsAfin d'empêcher l'émergence constante de criminels d'importance "internationale" et de promouvoir la coopération mutuelle dans la lutte contre la criminalité, les pays ont créé une institution d'extradition indispensable et très utile. Les caractéristiques et les principales nuances de son travail seront abordées dans cet article.

Histoire de l'Institut d'extradition

L'extradition de criminels a une histoire. La majeure partie de cette institution juridique internationale n’a été créée qu’au XXe siècle, mais ses fondements remontent à l’antiquité. Le plus ancien exemple d'extradition, ou plutôt de traité d'extradition, date de 1278 av. Il a été composé entre le pharaon égyptien Ramsès II et le roi hittite Hattusili III. Selon cet accord, les Hittites étaient obligés de renvoyer tout citoyen égyptien évadé, sans mener aucune action judiciaire, telle que la torture. l'extradition qu'est-ce que c'estD'autres exemples dans le monde antique sont également connus, par exemple:

  • Caton demanda l'extradition de César vers les tribus germaniques, car celles-ci avaient entamé une guerre illégale contre elles.
  • Lorsqu'une tentative a été faite sur Philippe de Macédoine, les Athéniens ont trahi toutes les personnes impliquées d'une manière ou d'une autre dans cette affaire.
  • Les Achéens ont demandé à Sparte l'extradition de son citoyen, qui a brûlé les villages de civils.

Au Moyen Âge, un cas était connu lorsque le chef de la tribu des Kuraish demanda l'extradition des Quraysh qui avaient fui la persécution du roi éthiopien. Mais il a été refusé sa demande. Outre ces faits, il existe de nombreuses confirmations historiques de l'existence de l'institution d'extradition, ou du moins de ses fondements.

Dispositions clés sur l'institution de l'extradition

En droit international moderne, il existe un terme d'extradition. Qu'est-ce que c'est, beaucoup ne savent même pas. Mais cette catégorie juridique internationale est en fait une extradition, ne prenant en compte que la réglementation normative des traités internationaux. Il s'ensuit que l'extradition est une forme spéciale de coopération entre États (coopération internationale) dans la lutte contre le crime, régie par des actes internationaux. L’essence de l’extradition est la suivante: l’arrestation d’une certaine personne sur le territoire d’un pays et son transfert dans un autre pays comme demandé. Le transfert est effectué pour condamner le contrevenant ou la mise en œuvre, l'exécution d'une peine qui a déjà été prononcée par l'autre partie. traité d'extraditionDans certains États dotés d'un système territorial fédéral, le terme peut être utilisé dans le contexte du transfert d'un criminel d'un sujet de la fédération à un autre. Ceux qui sont soupçonnés ou accusés d'avoir commis des crimes peuvent être transmis.

Conditions d'extradition

Chaque État a le droit d'extrader des criminels, mais pas l'obligation de mener de telles actions. L'obligation d'extrader des criminels peut découler de la conclusion d'un traité d'extradition bilatéral. Il existe des conditions spéciales pour l'extradition des criminels, qui sont stipulées plus tôt dans le contrat. Ils indiquent généralement les critères selon lesquels l'institution d'extradition fonctionne. La condition la plus traditionnelle en matière d'extradition est la présence d'une «double juridiction», lorsque l'acte commis est condamné dans la législation du pays requérant et du pays requis. Le contrat stipule également les conditions qui vous permettent de refuser l'extradition du délinquant.

Base légale de l'extradition

L'extradition (ce que nous avons expliqué plus haut) a une base légale, comme toute institution juridique internationale. Cela est dû à l’existence d’un état de droit mondial et à l’état de droit, alors que toute action portant sur la liberté et l’honneur humains devrait être régie par des actes juridiques internationaux. Le plus souvent, le fondement juridique de l'extradition est un accord entre États, mais il existe également des conventions multilatérales. Dans le même temps, les pays requis et les pays demandeurs devraient être parties à ces conventions. La Convention européenne d'extradition de 1957 est un exemple d'instrument international de ce type.extradition en Russie

Extradition en Russie

L'institution d'extradition est présente dans la législation de la Fédération de Russie car l'État est partie à la Convention européenne d'extradition de 1957. Néanmoins, certaines réserves ont été émises par la Russie. L’article 61 de la Constitution de la Fédération de Russie dispose que les citoyens d’un pays ne peuvent être extradés hors de l’État ou transférés vers une puissance étrangère. Nous ne pouvons donc parler que de l'acceptation partielle par l'état d'une telle institution en tant qu'extradition. La Fédération de Russie en ce sens diffère des pays de l'Union européenne, entre lesquels existe une obligation bilatérale d'extrader des criminels.

Processus d'extradition

Le processus d'extradition est régi par un règlement spécial régi par les normes juridiques internationales des traités et conventions existants ou par la coutume légale internationale. L'extradition en droit pénal joue un rôle insignifiant, contrairement à la constitution. Le plus souvent, le droit pénal du pays contient des dispositions relatives à la coopération internationale en matière d'extradition, mais certainement pas de règles impératives à respecter.

extradition vers la Fédération de Russie

La procédure commence par une requête élémentaire établie dans la langue de la partie requise ou dans l'une des langues internationales. La demande est envoyée par l'intermédiaire du ministère des Affaires étrangères, du ministère de l'Intérieur, du ministère de la Justice, etc. Dans le pays requis, la procédure de contrôle juridictionnel de la validité de la demande d'un point de vue juridique commence. Si le tribunal confirme la demande, le délinquant est extradé, sinon, le processus s'arrête.

Tendances en matière de simplification du processus d'extradition

Le plus souvent, le système d'extradition est tellement lourd que cette institution ne fonctionne pas réellement. Cela ne se produit que dans le contexte d'une confrontation politique. Cependant, certains pays ont encore progressé dans ce domaine. Par exemple, les membres de l’UE ont créé un «mandat d’arrêt européen». Cet accord international permet le transfert de citoyens des pays participants sans confirmation ni examen de la demande.

extradition en droit pénal

L’existence d’un accord a effectivement «relancé» une institution telle que l’extradition. Il est clair pour beaucoup que cet accord profite aux pays membres. Cependant, des États indépendants du traité se tiennent à distance et évitent de créer un tel accord par quelque moyen que ce soit.

Institut de l'avenir

L'extradition, ce que c'est, quels actes juridiques réglementent l'institution - toutes ces questions ont été considérées dans l'article.Il convient également de noter que les États modernes éprouvent encore un certain degré de méfiance les uns envers les autres et que, par conséquent, l'extradition ne peut se développer pleinement. Cependant, de nombreux scientifiques sont convaincus que de telles tendances seront brisées en raison de la menace constante et de la croissance de la criminalité internationale. Ce facteur négatif doit être éliminé et quelque chose doit être sacrifié pour cela.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement