Les citoyens de la Fédération de Russie, en vertu de privilèges législatifs, peuvent être sujets d'autres pays. Ils peuvent avoir n'importe quel nombre de passeports d'États étrangers, et les lois de la Fédération de Russie sont parmi les plus libérales du monde. Est-ce que cela stipule des obligations légales pour les citoyens de la Fédération de Russie envers les autorités de leur État? Quelle est la spécificité de la législation sur les migrations de la Fédération de Russie par rapport à la sphère correspondante de la réglementation des États dans les pays voisins?
Double citoyenneté: aspect législatif
La Russie autorise-t-elle la double citoyenneté? Oui, cela est directement énoncé au niveau des lois fédérales régissant la sphère de la migration. Le sixième article de la loi fédérale sur la citoyenneté contient une disposition selon laquelle un citoyen russe qui a reçu un passeport d'un autre pays ne perd pas son passeport russe.
En outre, un citoyen russe qui a délivré sa citoyenneté à d'autres États et n'a pas renoncé à la sienne est considéré par la Fédération de Russie uniquement comme son propre citoyen, sauf disposition contraire d'un accord international signé par la Russie. Le nombre d'États ayant délivré un passeport à un sujet de la Fédération de Russie n'est pas réglementé par la loi.
Le concept de double citoyenneté
La double citoyenneté est autorisée en Russie, mais que faut-il entendre par ce terme? Les avocats ont une interprétation commune selon laquelle le terme en question peut être compris comme le lien juridique d’un individu avec deux ou plusieurs États, ce qui prédétermine l’émergence de droits et d’obligations dans les communications avec chacun d’eux.
Le fait de détenir une citoyenneté est généralement confirmé par un passeport ou un autre document identifiant la citoyenneté d’une personne par rapport à un État.
Différents régimes de double citoyenneté
La double citoyenneté en Russie peut être un statut qui reflète non seulement la relation juridique entre un citoyen de la Fédération de Russie et un autre État, mais également des accords internationaux entre pays. Qu'est ce que cela signifie? Comme nous l'avons défini ci-dessus, la double citoyenneté en Russie n'est pas interdite. Et par conséquent, un citoyen russe peut obtenir le passeport de n'importe quel État sans coordonner ses actions avec les autorités de la Fédération de Russie. Mais une situation est possible dans laquelle une personne, citoyen d'un autre pays avec lequel la Russie a signé un accord, aura plus de privilèges qu'un individu relevant d'un État qui n'a pas d'accords avec la Fédération de Russie.
Historiquement, la Russie n'a signé que deux de ces traités - avec le Tadjikistan et le Turkménistan. Dans le cadre de ces accords, certaines questions liées au statut des citoyens russes agissant simultanément en tant que citoyens de ces États asiatiques, et inversement, des citoyens du Tadjikistan et du Turkménistan détenteurs du passeport russe ont été réglées.
Spécificité des accords de double citoyenneté
Les principales dispositions de l'accord entre la Fédération de Russie et ces pays concernaient les droits et obligations des personnes vivant sur le territoire d'un État.
En vertu d'un accord signé avec le Tadjikistan et le Turkménistan, le statut des citoyens de ces pays qui se trouvaient sur le territoire de la Fédération de Russie et qui en étaient également les sujets ne relevait plus des dispositions de la loi fédérale sur la citoyenneté, selon lesquelles ces personnes étaient considérées exclusivement par la Fédération de Russie. En ce qui concerne les personnes détenant un passeport de ces États asiatiques, un régime juridique spécial a été établi.
On peut noter que seuls le Tadjikistan et le Turkménistan font partie des États qui ont de l'expérience dans la résolution d'un problème lié à la double citoyenneté avec la Russie. De plus, les pays sont limitrophes de la Fédération de Russie.
Russie et Biélorussie: l'aspect migratoire
Certaines caractéristiques concernent le statut des citoyens biélorusses ayant également la citoyenneté russe, et inversement, les Russes titulaires d'un passeport délivré par la République de Biélorussie. Selon l'accord entre la Fédération de Russie et la République de Biélorussie, les citoyens des deux pays ont à peu près les mêmes droits et obligations, quel que soit leur pays d'origine. Contrôle aux frontières les sujets de la Russie et de la Biélorussie ne passent généralement pas. Parmi les exceptions, il y a le fait que l'on ne peut participer aux élections à un niveau ou à un autre que dans son propre État. La situation est similaire avec le service militaire dans l'armée.
L'opportunité pratique de l'enregistrement simultané de deux nationalités - la Russie et la Biélorussie - ne se présente généralement pas. Mais c'est possible. Étant donné qu'aucun accord n'a été signé entre la Fédération de Russie et la République de Biélorussie, à l'instar de ceux conclus par la Russie avec le Tadjikistan et le Turkménistan, il existe une règle concernant les citoyens de la Fédération de Russie titulaires d'un passeport de la République de Biélorussie, selon lesquels ces personnes se trouvant sur le territoire de la Fédération de Russie sont considérées comme leurs sujets.
Russie et Ukraine: questions de citoyenneté
Il est intéressant d’examiner la relation entre la législation de la Fédération de Russie et de l’Ukraine en matière de migration. La Russie est un pays qui permet la double citoyenneté. L'Ukraine n'accorde pas officiellement à ses citoyens un tel privilège. Mais les citoyens de la Fédération de Russie peuvent bien avoir un passeport ukrainien - cela n'est pas interdit par les lois russes. En pratique, cela se produit.
Il s'avère qu'un citoyen de la Fédération de Russie qui a reçu la citoyenneté ukrainienne ne viole pas les lois du premier État mais, parallèlement, son statut ne répond pas aux critères prescrits par la législation ukrainienne.
Russie et Kazakhstan: spécificités des questions de migration
Quelle est la situation dans l'interaction de la Fédération de Russie et du Kazakhstan dans le domaine des questions de migration? Assez intéressant. En Russie, la double citoyenneté est autorisée. Mais le Kazakhstan, comme l'Ukraine, ne le permet pas officiellement. Les modèles que nous avons identifiés ci-dessus seront également caractéristiques des citoyens de la République du Kazakhstan et de la Fédération de Russie.
Cependant, la législation du Kazakhstan contient un certain nombre de dispositions remarquables. Dans le 17ème article Loi sur la citoyenneté RK a déclaré qu'il est toujours possible d'accepter les citoyens du Kazakhstan détenteurs d'un passeport d'autres États comme citoyens du Kazakhstan s'ils:
- les mineurs;
- reconnu légalement incompétent;
- avoir des mérites particuliers pour la Fédération de Russie;
- exercer une profession qui donne le droit d'être citoyen du Kazakhstan conformément à la liste établie par le chef de l'État;
- retour à la République du Kazakhstan en tant que patrie historique.
Ce sont les exemptions garanties par l’interdiction de la double nationalité, Kazakhstan. Que la Russie délivre le passeport d’une personne qui demande la citoyenneté, qu’il s’agisse de la France ou des États-Unis, peu importe que son statut satisfasse aux critères spécifiés.
Devoirs de double citoyenneté
Le statut en question n'est pas interdit par la loi russe. Mais la double citoyenneté en Russie fait l’objet d’une attention particulière de la part du législateur ces derniers temps. Ainsi, les dispositions de la loi fédérale régissant la question à l’étude ont récemment été considérablement modifiées. La loi russe sur la double nationalité oblige désormais les Russes ayant la citoyenneté d'un autre État à informer les autorités de la Fédération de Russie à ce sujet.
Qui est concerné par la loi
Qui devrait rendre compte de sa citoyenneté étrangère? La loi russe sur la double nationalité prescrit de le faire aux Russes titulaires d'un passeport d'un autre État, mais résidant principalement dans la Fédération de Russie. La disposition pertinente de la loi s’applique également aux personnes qui ont un permis de séjour dans un autre pays. Peu importe qu'il soit interdit à un citoyen d'un autre État ayant la double nationalité en Russie d'avoir un statut similaire dans son pays, comme c'est le cas en Ukraine et au Kazakhstan. Le service des migrations de la Fédération de Russie ne coordonne pas ses actions avec des collègues d'autres pays et ne peut pas les informer que leur compatriote a reçu la citoyenneté russe.
Peu importe de quel pays un citoyen de la Fédération de Russie est devenu un sujet. L'essentiel est que cet État soit reconnu par les autorités russes. Par exemple, si un citoyen de la Fédération de Russie a un passeport de l'Abkhazie ou de l'Ossétie du Sud, il doit également en informer les autorités de l'immigration de son pays.
Les citoyens russes doivent notifier au FMS toute nouvelle citoyenneté acquise dans un autre État ou l'obtention d'un titre de séjour. Si un citoyen russe a délivré un passeport bulgare et l'a signalé au service des migrations de la manière prescrite, s'il obtient la citoyenneté hongroise après un certain temps, des informations à ce sujet devront également être transmises aux autorités de l'État.
Quand et comment notifier
Les notifications de double nationalité sont acceptées par les structures territoriales du FMS de Russie. Vous devez contacter les départements à l'adresse d'enregistrement ou au lieu de votre emplacement actuel. Conformément à la loi régissant la double nationalité en Russie, une personne doit envoyer un avis dans les 60 jours suivant la réception d'un passeport ou d'un titre de séjour d'un autre pays. Le document doit être imprimé. Par courrier électronique et par d'autres moyens électroniques, il est impossible d'interagir avec le FMS sur ce problème.
Quelle est la structure de la notification? Cela indique:
- F. I. O. d'un citoyen de la Fédération de Russie, date et lieu de sa naissance, lieu de résidence en Russie;
- série et numéro du document d'identification dans la Fédération de Russie;
- informations sur seconde citoyenneté (et autres, s’il y en a plus), la série et le numéro d’un document d’identité délivré par un autre État;
- date d'acquisition de la citoyenneté d'un autre pays, base sur laquelle elle a été reçue;
- si nécessaire, des informations reflétant l'interaction avec les services de migration d'un autre État sur la question de la renonciation à la citoyenneté (ou du refus d'un permis de séjour).
En plus de la demande, le FMS devra fournir une photocopie des documents d'identité dans la Fédération de Russie et dans un autre État (ou en donnant le droit de résider dans celui-ci). Vous pouvez envoyer une notification avec les autres sources nécessaires par courrier à l'adresse de la division territoriale du FMS du lieu où se trouve le citoyen (ou son enregistrement). Vous pouvez également apporter tous les documents personnellement au ministère.
Si plus de 60 jours se sont écoulés depuis la réception de la citoyenneté d'un autre pays et que la personne est toujours à l'étranger, rien ne doit être envoyé au FMS. Mais dès que le Russe arrivera dans son pays, il sera nécessaire d’envoyer une notification au service des migrations dans les 30 jours suivant le passage de la frontière de la Fédération de Russie.
La responsabilité
Que se passera-t-il si une personne ne notifie pas le FMS dans le cadre de l'algorithme prescrit par la loi? Dans ce cas, l'Etat imposera des sanctions strictes. Si un citoyen décide intentionnellement de ne pas informer le FMS d'une autre citoyenneté, une amende pouvant aller jusqu'à 200 000 roubles peut lui être infligée. Si une personne tarde à envoyer les documents nécessaires au service des migrations, les sanctions seront moins sévères: une amende de moins de 1 000 roubles. Des sanctions similaires peuvent être appliquées par les autorités si un citoyen de la Fédération de Russie a commis une erreur dans les documents soumis au FMS.
Notification FMS: Nuances
Examinons quelles nuances sont typiques des interactions sur la question en discussion avec le FMS de Russie. La double citoyenneté est une question qui a déjà réussi à constituer un nombre suffisant de pratiques en matière d’application de la loi dans la Fédération de Russie. Quels types de problèmes se posent le plus souvent lors de la communication entre les citoyens et le FMS?
Beaucoup ne savent pas qu'il est nécessaire de transférer au service des migrations non seulement des informations sur leur citoyenneté par rapport à un autre État, mais également des informations sur les enfants mineurs. Si des citoyens âgés de moins de 18 ans vivent en Russie avec la double nationalité, leurs parents devraient alors communiquer avec le FMS pour les problèmes de notification.
Beaucoup de Russes qui ont la citoyenneté d'un autre pays sont intéressés par le critère permettant de déterminer si une personne réside principalement dans la Fédération de Russie (et dans ce contexte, il est nécessaire de soumettre une notification au FMS).Directive recommandée - disposition de la loi relative à la reconnaissance d'un citoyen de la Fédération de Russie résident fiscal. Selon les sources de droit pertinentes, une personne commence à payer l'impôt en tant que résident si elle réside en Russie pendant au moins 183 jours calendaires pendant 12 mois.
Certains citoyens de la Fédération de Russie ayant la citoyenneté d'autres États mais vivant à l'étranger se demandent souvent: dois-je informer le FMS de la double nationalité s'ils sont toujours enregistrés en Russie? Ces craintes ne sont pas sans fondement, car le FMS a officiellement le droit d’identifier les signes indirects de la résidence permanente d’une personne en Fédération de Russie (et pas seulement sur la base de données relatives au franchissement de la frontière). Par conséquent, il est recommandé que les citoyens possédant un permis de séjour russe envoient un avis au FMS, même si le lieu de résidence permanent est un autre État.