Le calcul du salaire pour le travail d'un travailleur à temps partiel dans l'entreprise présente un certain nombre de nuances importantes qui le distinguent de la progression des gains des travailleurs ordinaires. Examinons de plus près comment les normes législatives sont appliquées dans la pratique dans le cas du paiement de salaires à des travailleurs à temps partiel et sont-elles payées jusqu'au salaire minimum?
Quel est le salaire minimum?
Tout d’abord, essayons de déterminer le salaire minimum. Le salaire minimum est le minimum fixé par la loi par l'État que l'employeur est tenu de payer à l'employé par mois pour la norme de temps entièrement réglée. Cet indicateur peut également être utilisé dans le calcul des taxes, des amendes et des frais.
En Fédération de Russie, le niveau des salaires le plus bas pour 2015 est fixé à 5965 roubles, soit 411 roubles de plus que l'année précédente. Le salaire minimum admissible est fixé chaque année et son montant augmente constamment. Cela est lié, d’une part, aux processus d’inflation dans le pays et à l’indexation des droits de douane à cet égard, et, d’autre part, au souhait des organismes publics d’améliorer le niveau de vie réel de la population.
En outre, il existe des salaires minimum régionaux. Pour chaque région, ils sont définis séparément, mais ne peuvent pas être inférieurs au niveau national. Toutefois, l'employeur peut, par écrit, se retirer de l'accord sur le salaire minimum local dans les trente jours à compter de la date de sa publication officielle. Dans ce cas, en cas de violation du niveau régional minimum du montant des salaires versés, aucune pénalité ne sera appliquée à cette société.
Que devrait-on inclure dans le salaire minimum?
Mais la question logique se pose: "Dans le calcul réel des salaires, le salaire ou la taille de tous les revenus accumulés ne doit-il pas être inférieur au minimum établi par la législation?" Voyons quels types de surtaxes sont inclus dans le salaire minimum.
Malheureusement, dans la loi sur le salaire minimum, il n'y a pas d'explication claire à cela. Des précisions spécifiques sont disponibles dans une lettre spéciale du ministère des Finances de la Fédération de Russie publiée en 2009. Selon cette lettre, l'employeur a le droit d'inclure dans le salaire minimum des primes, des majorations, des indemnités et d'autres charges à payer.
Dans le même temps, le montant du salaire minimum ne devrait pas inclure l’assistance matérielle et d’autres paiements ponctuels qui ne sont pas directement liés aux activités de l’employé.
Quand avez-vous besoin de suppléments jusqu'au salaire minimum?
Ainsi, il est nécessaire d'indiquer le fait que la législation autorise l'approbation de salaires pour les employés de l'entreprise inférieurs au salaire minimum. Mais dans ce cas, la différence devrait être compensée par d'autres paiements.
Comme mentionné ci-dessus, ils peuvent être des indemnités et des primes. Toutefois, même si, compte tenu de ces charges supplémentaires, le montant du salaire total reste inférieur au minimum, vous pouvez alors rédiger un article supplémentaire sous forme de paiement supplémentaire jusqu’au salaire minimum.
En tout état de cause, si une personne a calculé le délai établi par les normes, elle ne peut recevoir un revenu inférieur au salaire minimum. Cette norme est garantie par l'État et son non-respect entraîne la sanction administrative des personnes responsables, ce que nous verrons plus loin.
Responsabilité du paiement de salaires inférieurs au salaire minimum
Si l'employeur verse à ses employés un salaire inférieur au salaire minimum, conformément à la législation en vigueur de la Fédération de Russie, si de tels faits sont découverts par les autorités de régulation ou si les travailleurs eux-mêmes déposent plainte devant les structures appropriées, une amende administrative de trente à cinquante mille roubles est infligée. Il peut également être suspendu de l'activité pendant une période maximale de 90 jours. En cas de violation du salaire minimum au niveau régional, le directeur de l'entreprise peut se voir imposer une amende de trois à cinq mille roubles.
La responsabilité administrative peut également être confiée au chef comptable ou à une autre personne responsable du calcul et de la facturation des salaires au personnel de l'entreprise.
Est-il possible de payer un salaire inférieur au salaire minimum?
Mais que faire si une personne a travaillé moins que la norme? Cette disposition peut survenir si, par exemple, il a pris un congé à ses frais ou travaille à temps partiel. Dans ce cas, une masse salariale inférieure au salaire mensuel minimum est autorisée. Mais encore une fois, à condition que, pour une unité de temps travaillée, il reçoive un montant égal ou supérieur aux normes minimales prescrites par la loi.
En outre, il convient de noter que le salaire cumulé avec toutes les surcharges et indemnités ne devrait pas être inférieur au salaire minimum, mais que le revenu effectivement versé, net de tout impôt et de tous les frais, peut être inférieur au salaire minimum.
Documents sur la base desquels une prime d'employé est facturée
La direction de la société est obligée d'émettre une ordonnance de suramende allant jusqu'au salaire minimum à la survenance du premier cas pertinent, alors qu'en réalité le salaire d'une personne est inférieur au minimum autorisé. Ce document peut être généré une fois pour l’ensemble de l’entreprise et non à chaque fois pour une personne spécifique.
La prochaine étape est la signature de la commande par le directeur. Sur cette base, le service de comptabilité calcule la surtaxe jusqu'au salaire minimum. C'est la norme généralement acceptée.
De plus, il n'est pas nécessaire de publier un document spécial justifiant des charges supplémentaires équivalant au salaire minimum. À ces fins, vous pouvez utiliser l'ordre général sur le salaire minimum dans l'entreprise. Mais une condition préalable est la présence d’une clause obligeant le service de la comptabilité à imputer le montant approprié aux employés dont le revenu est inférieur à la norme établie.
Vous trouverez ci-dessous un exemple d'ordre de surtaxe au salaire minimum.
En outre, tous les calculs sur le calcul des augmentations de salaire correspondantes pour chaque employé doivent être détaillés et épinglés aux carnets de commandes de la période calculée. Si nécessaire, ils sont fournis aux autorités de régulation.
Calcul des surtaxes jusqu'au salaire minimum
De nombreux comptables en cours de travail soulèvent la question de savoir comment calculer la surtaxe au salaire minimum. Je dois dire que pour les travailleurs ordinaires, le calcul est effectué de manière élémentaire. Pour cela, le revenu total acquis par l’employé est déduit du montant du salaire minimum, qui comprend le salaire réel, ainsi que diverses indemnités et primes. Le résultat obtenu sera le montant de la surtaxe jusqu'au salaire minimum.
Cependant, comme le montre la pratique, les conditions idéales sont loin d'être toujours réunies et, pour ne pas gâcher le supplément avec le salaire minimum, il est nécessaire de bien connaître la législation du travail et de pouvoir appliquer ses normes à la situation concernée.
Comment augmenter le salaire jusqu'au niveau du salaire minimum pour un travailleur à temps partiel?
La surtaxe jusqu’au salaire minimum, une fois combinée, est calculée selon la même méthode que pour un employé travaillant à un taux plein, mais en tenant compte du coefficient. Pour une combinaison, ce calcul a la forme suivante.Le montant du salaire minimum est multiplié par le coefficient de taux attribué à un employé particulier, après quoi le montant du salaire cumulé est déduit du résultat, en tenant compte de toutes les indemnités et primes. Ainsi, nous obtenons le montant que l’employé devrait payer. Si le résultat est négatif, cela signifie que vous ne devez rien payer de plus, car le montant du salaire est supérieur au minimum établi.
Cette technique est valable dans les cas où la surtaxe au salaire minimum est calculée à la fois pour les travailleurs à temps partiel externes et internes. Et nous parlerons des nuances spécifiques un peu plus bas.
Alignement interne
De nos jours, l'efficacité économique devrait être à la pointe de toutes les entreprises. L'utilisation rationnelle et pratique de la main-d'œuvre n'est pas la dernière place sur cette question. Le moyen le plus simple, bien sûr, est d’économiser la masse salariale tout en réduisant les salaires de certains employés, mais vous pouvez utiliser d’autres outils de gestion que de nombreux gestionnaires utilisent.
Par exemple, il est très rentable pour l'entreprise de faire appel à des employés à temps partiel internes, en particulier pour les types de travail ne nécessitant pas le plein emploi. Toutes les personnes, par exemple, n’acceptent pas de travailler pour la moitié du salaire minimum. Mais si cette personne travaille déjà dans votre entreprise et gagne un salaire assez décent, elle peut alors assumer avec plaisir plusieurs fonctions supplémentaires moyennant un léger supplément, souvent sans augmenter le temps de travail réel. Sans parler des situations où, par exemple, un bon spécialiste est malade pendant une longue période ou part en congé de maternité. Dans ce cas, la combinaison interne est la meilleure solution, car vous n'avez pas besoin d'attirer des personnes extérieures au travail, qui doivent encore être trouvées.
Cette situation convient à la fois à l'employé et à l'employeur, qui confie également de nouvelles fonctions non pas à un inconnu de la rue, travaillant éventuellement pour une autre entreprise simultanément, mais à un employé vérifié. L'administration de l'entreprise, l'introduction de cette pratique aide en même temps à résoudre le problème de l'efficacité des dépenses du fonds salarial et de la pénurie de main-d'œuvre. Par conséquent, à l'heure actuelle, l'utilisation de la combinaison interne gagne de plus en plus en popularité dans les entreprises.
Restrictions sur l'alignement interne
Mais, malheureusement, il est nécessaire de prendre en compte le fait que la combinaison interne ne peut pas être appliquée à tous les employés et pas dans tous les cas. Par exemple, selon la législation en vigueur, les travailleurs à temps partiel ne peuvent être des employés qui effectuent un travail nuisible à la santé ou physiquement difficile. Il est également interdit de combiner deux publications de mineurs.
En outre, il convient de noter qu’il est impossible de combiner les fonctions des membres du gouvernement, des employés du bureau du procureur et de la Banque centrale.
Lors de la nomination d'un poste à combiner, il est également nécessaire de prendre en compte ses capacités, son éducation et de nombreux autres facteurs. Par exemple, il est peu probable qu'un conducteur de tracteur puisse travailler comme comptable et vice versa, bien entendu, s'il n'a pas suivi de formation supplémentaire. Si le responsable nomme une personne incompétente à un poste lié au risque pour la vie ou la santé d'autrui, une telle décision peut entraîner la responsabilité pénale du directeur de l'entreprise.
Les nuances de surtaxes pour les salaires minimum pour alignement interne
Certains employeurs estiment que si leur employé occupe un poste interne à temps partiel et que le montant total de son salaire dépasse le taux minimum, aucune charge supplémentaire ne devrait alors être facturée. Cette approche est fondamentalement fausse, même s’il est clair qu’elle séduit les propriétaires d’entreprises. En effet, dans ce cas, ils ne supportent pas les coûts supplémentaires liés à la compensation de la différence.
Mais en réalité, un paiement supplémentaire allant jusqu’au salaire minimum aux travailleurs internes à temps partiel devrait être effectué pour chaque lieu de travail séparément.Même si au total, le salarié, travaillant à un salaire et demi, perçoit un revenu supérieur au salaire minimum. Dans le cas contraire, non seulement vous réduisez de manière déraisonnable les salaires réels de vos employés, mais vous réduisez également les impôts que l'entreprise devrait payer sur le revenu de ses employés. Ainsi, le calcul incorrect des surtaxes pour les salaires minimums peut menacer à la fois des poursuites des employés de l'entreprise et des amendes imposées par les autorités de régulation.
Exemple de calcul de surtaxes jusqu’au niveau du salaire minimum pour un emploi interne à temps partiel
Regardons comment, dans les conditions de combinaison interne, la majoration au salaire minimum des gardiens est calculée. Un exemple avec des montants spécifiques est donné ci-dessous.
Le gardien Ivanov, travaillant à temps plein, gagne 3 500 roubles. En outre, il perçoit une surtaxe de 20% pour le travail de nuit, dont le montant est donc de 700 roubles, ainsi qu'une prime de 10% du salaire (350 roubles). Toujours dans la même entreprise, il a été inscrit à temps partiel comme nettoyeur de territoire. Son salaire pour ce type de travail est de 2500 roubles.
Nous établissons maintenant la suramende compensatoire au salaire minimum, que nous lui soumettons à titre de gardien. Son salaire total à ce poste comprend le montant du salaire, la surtaxe pour le travail de nuit et les primes. On obtient ainsi le montant du salaire qu’il a accumulé:
3500 + 700 + 350 = 4550 roubles.
Le supplément au salaire minimum pour les gardes consistera en la différence entre le salaire minimum (5965 roubles) et le montant des revenus accumulés:
5965 - 4550 = 1415 roubles.
Passons à l'étape suivante. Nous allons maintenant calculer le montant de la suramende allant jusqu’au salaire minimum en tant que nettoyeur du territoire où il travaille à temps partiel. Immédiatement, multipliez le montant du salaire minimum par un facteur de 0,5. Pour savoir quel est le salaire minimum pour le niveau d'emploi dans ce cas:
5965 * 0,5 = 2982.50 roubles.
Maintenant, soustrayez du montant reçu le montant des salaires cumulés. Dans ce cas, il est égal à la valeur du salaire. Ainsi, nous avons:
2982.50 - 2500 = 482.50 roubles.
Comme vous pouvez le constater, le supplément au salaire minimum de cet employé en tant que gardien sera de 1415 roubles, et en tant que nettoyeur du territoire - 482,50 roubles, ce qui donnera finalement une très bonne somme - 1897,50 roubles.
Si nous partions initialement du montant total des gains pour tous les postes de cette employée (7050 roubles), elle dépasserait immédiatement le salaire minimum (5965 roubles) et l’employée ne recevrait aucun paiement supplémentaire. Mais encore une fois, cette approche serait fausse.
Résultat global
Ainsi, nous constatons que le respect du salaire minimum est l’une des tâches les plus importantes de l’État. Afin de ne pas entrer en conflit avec lui, l'employeur doit également se conformer clairement à ces normes. Sans oublier le fait que dans les entreprises où ils essaient de maintenir des normes élevées en matière de rémunération, les employés valorisent davantage leur place et affichent de meilleurs résultats.
Étant donné que, pour des raisons d'efficacité économique, l'utilisation de la combinaison interne gagne en popularité dans les entreprises, il est très important que l'administration des entités commerciales connaisse les aspects législatifs de telles méthodes de travail. En particulier, il convient de prendre en compte certaines nuances lors du calcul du complément aux travailleurs internes à temps partiel jusqu’au niveau du salaire minimum. Il est important de ne pas engager de poursuites en justice par les employés ni de pénalités fondées sur les résultats des inspections des organismes de réglementation dans le futur.
La principale chose à retenir est que le paiement supplémentaire aux travailleurs à temps partiel jusqu’au salaire minimum est calculé selon le même régime que les travailleurs ordinaires, mais pour chaque poste séparément.