Domaine d'activité tout vendeur est associé au commerce, où quelque chose est vendu et acheté. Pour que le travail soit effectué clairement et correctement, des responsabilités spécifiques des employés sont définies. Ils sont rédigés sous la forme d'un document appelé description de poste. Les chefs de l’unité le composent pour les conseillers commerciaux et les vendeurs les plus expérimentés, les caissiers.
Description du travail des travailleurs du commerce
Le contenu de la description de poste pour les travailleurs du commerce occupant différents postes peut être légèrement différent, mais il existe de nombreux points identiques, dont le respect est obligatoire pour tous. Les instructions sont imprimées, signées par la direction et stockées dans le service du personnel. Le deuxième exemplaire est remis à l'employé personnellement. Le respect de leurs tâches fonctionnelles est une condition indispensable pour travailler dans l'entreprise.
La préparation et la présentation de la description de poste des vendeurs sont confiées au service du personnel. À l'heure actuelle, il n'existe pas de norme unique pour la création de tels documents. Sur cette base, chaque entreprise peut développer et légitimer de manière indépendante les devoirs d'un employé de commerce, en fonction du domaine d'activité, du degré de responsabilité et d'autres raisons.
Caractéristiques du travail d'un assistant commercial
La charge entre tous les vendeurs est répartie uniformément, mais responsabilités du conseiller en vente contiendra quelques éléments supplémentaires. Ils déterminent la mesure des responsabilités et des devoirs pour une profession donnée.
Vous devez comprendre que le vendeur-consultant n'est pas qu'un vendeur. Il doit comprendre la gamme de produits de l'entreprise, être capable d'identifier les besoins des consommateurs, de traiter avec objections et d'assumer la responsabilité matérielle de tous les produits. Aujourd'hui, cette profession est considérée comme l'un des vendeurs les plus populaires, mais vraiment talentueux, qui connaissent leur travail, vous pouvez compter sur les doigts.
Principales tâches assignées aux conseillers de vente
Toute tâche d’un consultant en vente comporte trois tâches principales: la vente de biens, la mise en œuvre du plan de vente et l’identification compétente des besoins de l’acheteur.
En outre, l’assistant commercial doit satisfaire aux exigences suivantes:
- la présence d'un enseignement secondaire spécialisé;
- l'âge du candidat ne doit pas dépasser 35 ans;
- bonne mine et propreté;
- se concentrer sur les résultats, le revenu principal étant constitué sur la base du pourcentage du plan de vente.
Bien entendu, un assistant commercial compétent doit bien connaître le produit, connaître ses spécificités et ses caractéristiques. Un facteur important est la capacité de convaincre une personne, de l’intéresser et d’amener la conversation au résultat principal - le paiement de l’achat à la caisse.
Les spécificités du travail et les responsabilités du conseiller en vente
La description de poste du vendeur-consultant est constituée en fonction des spécificités du travail et de ses principales responsabilités, à savoir:
- affichage des marchandises, contrôle du réapprovisionnement de la vitrine et de la présence des unités manquantes;
- la présence du prix correct sur l'étiquette de prix;
- suivi du calendrier des ventes de produits;
- calcul en fonction de la taille;
- la propreté de la salle des marchés et l’assortiment de marchandises qu’elle contient;
- réception et déballage des marchandises;
- autocollant d'étiquettes de prix et d'aimants protecteurs;
- vente à la caisse avec émission d'un chèque et d'une carte de garantie;
- traiter les retours conformément à tous les droits du consommateur;
- préparation de la salle des marchés pour les ventes saisonnières et les promotions en cours;
- faire un inventaire.
Les conseillers en vente suivent de nombreuses formations, où ils sont formés aux techniques de vente, à la communication avec les clients et à d’autres nuances de travail. Il est très important d’être un employé sortant et responsable, pour que le client veuille retourner dans le magasin. Un service compétent et une délicatesse discrète sont les caractéristiques principales de tout vendeur.
Caractéristiques du travail du vendeur-caissier
Les descriptions de poste et le contrat de travail constituent la principale les descriptions de travail du vendeur-caissier. Ils prescrivent les fonctions de travail spécifiques de l'employé, qui reflètent tous les aspects de ses activités.
Les fonctions fonctionnelles du vendeur-caissier incluent:
- travailler dans une section spécialement désignée du magasin où le vendeur-caissier peut servir les clients, recevoir de l'argent et rédiger des chèques;
- gestion livre de caisse la collecte, la responsabilité du fonctionnement de la caisse enregistreuse;
- acceptation des marchandises, participation à l'inventaire, suivi des marchandises manquantes et de leur commande en temps voulu;
- transfert de biens et d'équipements entre des succursales avec la signature obligatoire d'un document - certificat d'acceptation;
- la responsabilité de la propreté et du nettoyage de leur secteur, la disponibilité des biens nécessaires;
- respect de l'étiquette de communication avec les clients, les informant de toutes les promotions en cours et offres spéciales;
- acceptation des objections, y compris enregistrement du retour des marchandises conformément aux instructions pertinentes.
Celles-ci sont loin de toutes les tâches officielles du vendeur-caissier, car elles sont constituées sur une base individuelle, en fonction des activités spécifiques de chaque entreprise ou société séparément.
Les spécificités du vendeur senior
Des professions telles que l'administrateur ou le responsable de la surface de vente, le responsable de la section, peuvent être classées comme vendeurs seniors. Au moins leurs responsabilités seront similaires. En règle générale, les vendeurs ordinaires qui ont démontré un excellent niveau de travail, de vente et d’exécution du plan se sont vus attribuer cet honneur. Bien entendu, ces employés ont plus de responsabilités.
Chaque vendeur senior remplit ses fonctions sur la base des exigences prescrites par la direction conformément au périmètre de la société. Cependant, une seule liste peut être distinguée:
- contrôle du travail des autres vendeurs, y compris des caissiers et des conseillers en vente (le nombre de 10 personnes est considéré comme optimal pour la soumission);
- affichage en temps voulu des produits, réapprovisionnement de la gamme, présentation correcte et comptabilisation des dates de péremption;
- annulation et commande d'un nouvel envoi de marchandises, réévaluation, révision et collecte;
- travailler avec des clients réguliers.
Ces obligations officielles du vendeur, qui appartient à la catégorie des personnes âgées, sont identiques pour les magasins vendant des produits, des pièces, des vêtements et tous les autres types de produits.
Travailler avec l'épicerie
Comme mentionné précédemment, les obligations officielles du vendeur du magasin sont constituées uniquement sur la base des activités spécifiques de l'entreprise ou de l'organisation. Cependant, la loi "sur la protection des droits des consommateurs" est identique pour toutes les catégories et devrait être appliquée sans aucune exception. Néanmoins, les devoirs du vendeur articles non alimentaires sera toujours différent des tâches d’un vendeur impliqué dans la vente de produits alimentaires.
Pour référence générale, vous pouvez énumérer les fonctions principales du vendeur de produits alimentaires:
- respect des règles de vente des marchandises conformément aux normes sanitaires applicables;
- contrôle de la date d'expiration;
- la disposition correcte des différentes catégories de produits (le poisson et le lait ne doivent pas être placés sur le même plateau);
- contrôler la disponibilité des certificats et des normes de qualité nécessaires pour chaque catégorie de produits, ainsi que des documents confirmant l'autorisation de vente;
- connaissance de l’ensemble de la gamme pour fournir à l’acheteur toutes les informations qui l’intéressent.
Bien entendu, des formations et des programmes d’éducation pertinents sont organisés, les vendeurs de produits alimentaires étant très responsables de leur travail et de la santé de leurs clients.
Vendeurs non alimentaires
La sphère commerciale est très vaste et les produits non alimentaires y jouent un rôle primordial. Dans la vie de tous les jours, nous avons tous besoin d'objets de qualité et d'un certain nombre d'autres articles. Pour résumer les informations, vous pouvez considérer les responsabilités du vendeur de vêtements, qui seront identiques pour tous les vendeurs de cette catégorie:
- Contrôle de la disponibilité d'une gamme de tailles appropriée d'assortiments de vêtements.
- Participation à l'inventaire et à la présentation des produits et à leur étiquetage.
- Bon conseil à la clientèle.
- Communication compétente avec les visiteurs du magasin.
- Apparence soignée.
- Travaillez avec un client depuis le message d'accueil jusqu'au calcul à la caisse.
Responsabilités des vendeurs de toutes catégories
En résumé, on peut dire que les responsabilités du vendeur sont la clé du succès pour le salarié personnellement et pour l’ensemble de la société. Ce n’est pas pour rien que les dirigeants développent ces points, qui devraient être implicitement mis en œuvre. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez donner à votre employé un résultat élevé, le rendre discipliné et responsable.