Enseigner, ce n’est pas seulement enseigner aux enfants, mais aussi servir régulièrement rapports d'étape. Planification et activités de cours écrites.
Il n’est pas facile pour un enseignant débutant de s’occuper de toute la paperasse. Constamment en train de poser des questions sur la documentation appropriée. La compilation de directives pose également des problèmes.
Comment faire un bon document? Comment le faire? Où commencer à travailler sur les lignes directrices? Essayons de trouver les réponses à ces questions.
Quelles sont les lignes directrices?
Lignes directrices - un guide d'action pour l'enseignant. Sur la base de sa propre expérience et des travaux de scientifiques-méthodologues éminents, l'enseignant choisit les méthodes les plus efficaces pour diriger des cours ou des événements qu'il utilise tout au long de l'année.
Le manuel méthodologique comprend des instructions spécifiques, des idées et des astuces pour vous aider à naviguer. Il comprend des plans de cours. Sujets devant être abordés en classe. Travaux de vérification. Exercices d’autoétude de la question.
Les recommandations méthodologiques pour la conduite de classes de contrôle et l’étude du cours théorique décrivent les moyens les plus efficaces de présenter les connaissances sur les matériaux et les tests, empruntées aux travaux scientifiques de grands méthodologistes. Mais comment les composer? Quel plan suivre?
Composants de directives
Faire des recommandations n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue. Il suffit de vous familiariser avec la structure de documents de ce type et de considérer quelques exemples pour réussir votre tâche.
Le support pédagogique classique comprend 7 parties:
- Page de titre.
- Annotations.
- Informations sur l'identité de l'auteur ou du groupe d'auteurs.
- Note explicative
- Contenu.
- Une liste de livres, d'articles et de sites recommandés pour la relecture.
- Applications avec des matériaux supplémentaires, si nécessaire.
Nous avons appris ce que sont les recommandations méthodologiques et découvert quelles sont leurs parties. Passons maintenant à l'analyse des points principaux.
Conception de la page couverture
Les informations suivantes doivent apparaître sur la page de couverture:
- Le nom de l'institution dans laquelle vous travaillez;
- nom complet, prénom et nom patronymique de l'auteur;
- le nom de l'œuvre, qui doit indiquer qu'il s'agit d'un manuel méthodologique;
- la ville où la brochure est publiée;
- année de publication.
Si l'allocation est créée pour un usage personnel, la page de titre est facultative.
Comment annoter?
Le résumé doit refléter brièvement les informations suivantes:
- description du contenu de l'œuvre;
- Une note sur le destinataire du manuel;
- sources sur la base desquelles le matériel a été compilé;
- des astuces pour utiliser le manuel à des fins de formation ou d’événement (dans quelles situations la publication peut-elle être appliquée);
- informations détaillées sur le compilateur (poste, lieu de travail, niveau de qualification, disponibilité des diplômes universitaires, téléphone).
Il n'est pas utile de décrire en détail le travail dans l'annotation, il suffit de refléter l'essence.
Que comprend la note explicative?
La note explicative devrait donner des réponses détaillées aux questions suivantes:
- Pourquoi le sujet sélectionné est-il pertinent? En ouvrant ce paragraphe, il est utile d'expliquer pourquoi vous avez décidé de consacrer votre travail à un problème spécifique. Fournissez des faits statistiques ou scientifiques qui confirment la pertinence du sujet.
- Dans quel but le manuel est-il créé? Faire face à ce problème est facile.Il suffit d'écrire à qui et dans quelles situations les informations fournies peuvent être utiles.
- Quel résultat devriez-vous attendre si vous utilisez ce manuel? Il convient de préciser les avantages du travail avec les recommandations méthodologiques.
- Quelle est la différence entre l'allocation et le reste? Décrivez les points forts de la publication. Dites pourquoi c'est mieux que des analogues.
Que devrait-on inclure dans le contenu?
Le contenu du manuel n'obéissant pas à certaines règles, l'enseignant détermine lui-même sa composition.
Nous avons réussi à comprendre quelles sont les lignes directrices et à comprendre comment rédiger la partie introductive du travail. Essayons maintenant de savoir quelles informations peuvent entrer dans le contenu.
La majeure partie du travail devrait occuper 70 à 75% du montant total de l'allocation, elle peut être consacrée à:
- concevoir une salle de classe ou un événement de vacances;
- un ou plusieurs thèmes du cours de formation;
- résoudre des questions sur l'enseignement et l'éducation;
- plan de recherche.
En règle générale, les outils pédagogiques ont une structure claire qui permet de mieux comprendre le matériel fourni. Vous pouvez composer le travail selon le plan suivant:
- Rédigez un guide étape par étape qui vous indique les actions à entreprendre sur un sujet donné. Faites confiance à votre expérience personnelle et à la littérature spécialisée.
- Donnez des conseils qui vous aideront à gérer la tâche avec succès, par exemple, pour expliquer le matériel sur le sujet de manière accessible.
- Faites attention aux difficultés qui peuvent apparaître pendant le travail. Dites-nous comment les traiter ou les éviter.
- Dans un chapitre séparé, mettez en évidence les erreurs commises par les enseignants lors de la préparation d'un sujet ou de l'organisation d'un événement.
Ce plan n'est qu'une recommandation. Les directives pour l'organisation de sessions de formation et d'événements peuvent être élaborées sous n'importe quelle forme et en modifier le contenu à votre discrétion.
Que peut-on inclure dans le bloc "application"?
Les matériaux qui, pour une raison quelconque, ne sont pas inclus dans le bloc de contenu principal sont ajoutés à l'application. Ceux-ci comprennent:
- tables de soutien illustrant le matériel théorique;
- des plans pas à pas pour les vacances, les heures de cours, les cours;
- tâches de test sur les sujets décrits dans le contenu principal;
- tout matériel photographique, si cela aide à révéler le sujet principal du manuel;
- Conseils pour l'analyse des résultats de tests, des quiz et des heures de classe.
Si, dans le contenu principal, il est fait mention des éléments de l'application, il est recommandé d'indiquer entre parenthèses à côté de la phrase ou sous la forme d'une note de bas de page au bas de la page où rechercher le tableau, la photo ou le test souhaité.
Développement de lignes directrices: comment se préparer?
Pour que les travaux d'élaboration de lignes directrices soient productifs, il est nécessaire de mener une phase préparatoire comprenant:
- sélection d'un sujet pertinent et intéressant pour le compilateur;
- connaissance de sources littéraires, d'articles scientifiques et de sites spécialisés consacrés à la question sélectionnée;
- établir un plan de travail;
- sélection du matériel le mieux adapté au manuel;
- rechercher des faits intéressants, des recommandations, des photos, des tableaux qui aideront à révéler le sujet;
- rédiger le contenu de l'œuvre.
La partie introductive, qui comprend: résumé, note explicative, informations sur les auteurs, ne doit pas occuper plus de 15% du travail total. 75% de l'allocation est le contenu principal. Les 10% restants concernent l’application, la bibliographie et la conclusion.
La liste de la littérature devrait être compilée par ordre alphabétique, sur la base des règles modernes pour la conception d'articles scientifiques.
Vous avez la réponse à la question: «Quelles sont les directives?». J'ai appris en quoi consiste le manuel. Et comment distinguer chacun d'eux.
Suite à la recommandation pour la phase préparatoire et l’unité principale de travail, vous pouvez facilement créer un manuel méthodologique qui surpassera ses homologues.