Toutes les entreprises de la Fédération de Russie, quels que soient leur domaine d'activité et leur forme juridique, doivent conserver des ressources financières libres dans les établissements bancaires. Cela offre la possibilité d'exercer un contrôle sur les flux de trésorerie des entreprises. Lorsqu'elles travaillent avec de la trésorerie, toutes les entreprises sont tenues de faire preuve de discipline en matière de trésorerie. Considérez plus loin ce que cela représente.
Commande en cours
À compter du 1er juin 2014, une nouvelle comptabilité des opérations a été établie. Elle définit les règles selon lesquelles la discipline de la trésorerie doit être respectée. C'est quoi Des explications sont données dans le Règlement de la Banque centrale n ° 373-P. Conformément à cela, il est nécessaire d'établir et de calculer une limite sur le solde de trésorerie. La nouvelle commande prévoit les anciennes formes de dépenses et les ordres de réception. Pour les petites entreprises, la non-utilisation de la limite de solde de trésorerie constitue le seul changement de discipline en matière de trésorerie. Sinon, ils doivent respecter toutes les règles applicables aux personnes morales. Les formes des documents de caisse sont restées les mêmes. En même temps, il était supposé supprimer une partie des détails (comptes correspondants), mais ils restaient sur les formulaires.
Cadre réglementaire
La discipline de caisse - qu'est-ce que c'est? Il représente l’exécution correcte et dans les délais des documents de dépenses et de reçus, l’absence de dépassement de la limite et les restrictions de en espèces. Sur la base de la loi fédérale n ° 86, un décret a été adopté établissant la procédure pour les opérations avec des pièces et des billets de banque de la Banque de Russie en Fédération de Russie par des personnes morales, à l'exception de la Banque centrale et des établissements de crédit, ainsi qu'un régime simplifié pour les entrepreneurs individuels et les petites entreprises.
Réglementation pour les personnes morales
La discipline de la trésorerie pour les personnes morales implique l’établissement du montant maximal de trésorerie autorisé. Cela se fait par des moyens appropriés document administratif. Le montant établi peut être situé sur le lieu des opérations choisi par le gestionnaire après le retrait du solde de trésorerie dans la caisse enregistreuse à la fin de la journée. L'entité légale détermine la limite de manière indépendante conformément à l'annexe de la directive, en fonction de la nature de ses activités et en tenant compte du volume des décaissements ou des recettes.
Entité légale
Il a également une procédure selon laquelle la discipline de caisse doit être respectée. Unité de l'entité légale qui transfère des espèces sur un compte bancaire, la limite est définie en tenant compte des soldes spécifiquement prévus. Une copie de la commande à ce sujet est envoyée au siège du département conformément à la procédure en vigueur dans l'entreprise.
Cumul des fonds au-delà de la limite
La discipline de caisse permet de stocker de l’argent gratuit les jours de salaire, de paiements, de bourses d’études comprises dans les salaires et les cotisations de sécurité sociale, selon la méthode définie pour remplir les formulaires de contrôle statistique (fédéral), y compris le jour où la banque a émis les fonds pour les besoins indiqués. L'accumulation de fonds au-delà de la limite est autorisée les week-ends et les jours fériés, si l'entité légale effectue des opérations. Dans d'autres cas, le dépassement de cette limite constituera une violation de la discipline monétaire. Petites entreprises et les entrepreneurs individuels ne peuvent pas fixer de limites au solde.
Actions d'un représentant autorisé d'une personne morale
La discipline de trésorerie implique la remise d’argent à une banque avec un compte d’organisation ou à une institution faisant partie du système de la Banque de Russie et effectuant le transport, la collecte d’argent, le comptage, la réception, le tri, l’emballage et la génération de fonds. Cette opération est effectuée par le responsable désigné par le responsable de l'entreprise. Une personne autorisée appartenant à une subdivision distincte a le droit de transférer de l'argent directement au caissier ou à la banque où le compte de la société est ouvert, de la manière établie par l'entité légale.
Opérations de caisse
Ils sont effectués par un caissier ou un autre employé nommé par le responsable de la personne morale, un entrepreneur individuel ou un autre employé autorisé parmi le personnel de leurs employés. En même temps, les devoirs et droits officiels correspondants sont établis pour lui. Le chef d’entreprise doit familiariser la personne responsable avec les instructions relatives à la signature de celle-ci. Si la société a plusieurs caissiers, l’un d’eux est nommé au poste de senior. Les opérations peuvent également être effectuées directement par le responsable. Il est permis de réaliser des activités de paiement en espèces avec PTK. Les systèmes logiciels et matériels, dont la conception comprend un mécanisme de réception des billets, doivent être équipés d'une fonction de reconnaissance d'au moins quatre signes de sécurité lisibles par machine des billets de banque russes, dont la liste est établie par l'acte réglementaire pertinent.
La responsabilité
Les transactions en espèces doivent être exécutées par ordres de crédit et de débit. Le défaut de discipline est considéré comme une infraction administrative dans le domaine des finances. Les mesures de responsabilité sont établies à l'art. 151 Code des infractions administratives. Conformément à ses dispositions, la peine est prévue pour les crimes financiers suivants:
- Effectuer des règlements en espèces avec d'autres entités juridiques dépassant les valeurs établies.
- Non-réception partielle ou totale de l'argent à la caisse.
- Dépasser la limite.
Lors de la détection de telles violations, une amende administrative est imposée. Sa taille pour un fonctionnaire est de 4 000 à 5 000 roubles, pour une entreprise de 40 à 50 000 roubles.
Vérification de la discipline de caisse
Le reporting est contrôlé tous les deux ans par l'organisme bancaire dans lequel le compte de l'entité légale est ouvert. Tous les trois mois de fonctionnement peuvent être contrôlés de manière sélective. La banque évalue l’exactitude du compte financier mathématique. La vérification ne s'applique pas feuilles de route et d'autres choses. Fondamentalement, un organisme bancaire s'intéresse à:
- La limite de trésorerie est-elle dépassée?
- Caisse enregistreuse et papiers confirmant les entrées. Ces documents comprennent les rapports X et Z, les chèques, les commandes de dépenses et de reçus, etc.
Après vérification, la banque établira un certificat. L’inspection des impôts en a souvent assez exigé dans le cadre de ses activités de contrôle. Si cette dernière constate que les commentaires de la banque n’ont pas été pris en compte et que les irrégularités n’ont pas été corrigées, l’entreprise peut se voir infliger une amende.
Point important
Il convient de rappeler qu'un établissement bancaire agit comme la même entité commerciale que l'entité légale elle-même. Dans le même temps, l'institution où le compte de ce dernier est ouvert agit en tant que partenaire pour lui. Ce statut permet néanmoins à la banque de vérifier l'exactitude des transactions en espèces. Cette procédure n'est pas considérée comme une supervision directe. La banque n’a pas le pouvoir de demander des comptes à la société. L'organisation est uniquement autorisée à recommander certaines corrections.
Certificat d'audit
Sur le site d’inspection, un document principal est d’abord établi. Il indique tout ce qui concerne l'inspection du lieu de travail, le retrait du rapport du PCC. La loi doit indiquer si un chèque a été émis, s'il contient les détails nécessaires, s'il y a un sceau, etc. Après cela, l'inspecteur invite un entrepreneur avec des papiers qui intéressent le premier. Après vérification, le deuxième acte est rédigé.Une amende peut être infligée et un avertissement peut être émis. Si l'audit n'a pas révélé de violations, l'entrepreneur peut poursuivre l'activité en toute sécurité.