Le plafond tendu est récemment devenu une partie intégrante de l'intérieur de la maison et du bureau. Ses avantages incontestables sont la résistance à l'humidité et la durabilité. Il existe un grand nombre d'options pour les couleurs, les formes et les textures, qui sont dues à l'utilisation d'un film spécial en PVC et de technologies de production spéciales. Dans l'article d'aujourd'hui, nous proposons d'étudier le plan d'entreprise relatif aux plafonds suspendus et de prêter attention aux caractéristiques de la construction de ce type d'activité.
Informations générales
Il y a quelques années, il n'y avait pratiquement aucun fabricant national sur le marché des plafonds suspendus. Tous les produits ont été importés d'Europe. Aujourd'hui, une part importante de ce segment est occupée par les produits fabriqués dans notre pays. Malgré le grand nombre de sociétés russes produisant des plafonds tendus, les experts estiment que cette activité n’est pas très concurrentielle. Il reste encore assez d’espace libre pour les débutants.
Des études montrent que les consommateurs russes ne font pas particulièrement confiance à la qualité des produits fabriqués dans leur propre pays. Ce préjugé est erroné en ce qui concerne l’étirement des plafonds. Les matériaux à partir desquels ils sont fabriqués sont de bonne qualité et le manque de coûts de transport rend les produits nationaux compétitifs en prix.
Le fabricant russe peut réduire le coût du produit en minimisant les pertes associées au stockage et au transport des matériaux. Les pellicules de PVC pour plafonds tendus, qui constituent la base de leur production, peuvent être endommagées pendant le transport à long terme, ce qui entraînera des pertes importantes lors de l'importation.
Il convient de garder à l'esprit que les entreprises russes coopèrent souvent avec des fabricants européens et en tirent des enseignements de leur expérience et de leur technologie. Cette fonctionnalité est la clé pour des produits de haute qualité et améliore la réputation de la société.
Caractéristiques d'affaires
Allez-vous ouvrir la production de plafonds suspendus? Ensuite, il faut comprendre que ce type d’activité nécessitera des investissements importants, en particulier au stade initial. Afin d'établir la production de film, il est nécessaire d'acheter un équipement spécial.
En outre, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques des locaux où le processus de production est planifié. Ils doivent maintenir les conditions climatiques nécessaires et se conformer aux normes de production. Malgré des coûts financiers décents, la production de plafonds suspendus porte ses fruits très rapidement. À l'avenir, vous pouvez compter sur un bénéfice substantiel.
Plafonds tendus: Où commencer?
Comme tout autre type d’activité, une nouvelle entreprise destinée à la production de plafonds suspendus devrait être créée. Pour commencer, vous pouvez vous inscrire en tant qu'entrepreneur individuel. Ce type de forme juridique vous permettra de simplifier considérablement les opérations financières et comptables de l’entreprise et de réaliser des économies d’impôts. Lors de la planification d'une production à grande échelle avec des flux de trésorerie importants, il est logique de penser à enregistrer une société à responsabilité limitée ou une société par actions.
Les documents d'enregistrement doivent indiquer certains codes OKVED. Ce sont 25.23, 52.46.7 et 52.61.Une licence n'est pas requise pour la production de plafonds suspendus, mais des certificats pour le film à partir duquel ils seront fabriqués doivent être requis. Il peut être judicieux de conclure des contrats pour la fourniture de film PVC directement à ses fabricants.
Production de plafonds suspendus. Couper la toile
Sur le site d'installation du plafond tendu, des mesures doivent être prises à l'avance. Sur cette base, un motif de toile est créé. Un programme informatique spécial est engagé dans la formation d'un dessin de modèle. La coupeuse prépare les composants pour le futur plafond, découpant la toile exactement selon le schéma. Un rouleau standard de film allemand en PVC a une largeur de 1,3 à 1,8 mètres. Si la conception prévoit une grande surface, alors la soudure des pièces hachées est effectuée.
Joint de soudure
Les équipements pour plafonds suspendus, à savoir la machine HDTV, nous permettent de nous assurer que les coutures du produit se révèlent peu visibles et très résistantes.
Sur une base matte, il est pratiquement invisible. Le motif est placé sur la presse inférieure de la surface de soudage des électrodes. Lorsque la presse supérieure avec la bande d'électrodes est abaissée, le générateur haute fréquence est démarré et un condensateur de travail est formé entre les électrodes.
L'énergie haute fréquence agit sur un matériau thermoplastique et le réchauffe instantanément de l'intérieur. La composition des tissus au niveau moléculaire devient mobile, reliant ainsi les deux segments en une seule toile monolithique.
Après le soudage, le générateur s’éteint et le film se refroidit très rapidement sous pression. Ensuite, la presse supérieure est levée. Les coutures les plus fortes sont obtenues avec un cycle court, mais cela nécessite un générateur puissant.
Harpon
Il s’agit d’une plaque souple en plastique dur, d’une serrure spéciale sur tout le pourtour du film, qui est posée dans une baguette et permet de monter la structure de plafond de manière fiable et ferme. À l'aide de l'installation du harpon, vous pouvez démonter le plafond (par exemple, en cas de forte inondation). La machine HDTV soude un harpon au bord de la bande de film PVC.
Contrôle de qualité
Après la soudure, toutes les coutures sont vérifiées manuellement. Le film préparé est reconstruit avec un joint spécial à bulles d'air pour éviter toute déformation pendant le transport. Ensuite, c'est emballé.
Équipement
Lors de la création d’un plan commercial pour les plafonds suspendus, une attention particulière doit être portée à l’achat d’équipements. Selon l'ampleur de la production, sa quantité peut varier considérablement. Nous donnons un calcul minimal.
Pour la production
- Tout d'abord, il est nécessaire d'acheter un poste de soudage haute fréquence à deux colonnes (soudage haute fréquence). Son coût est de 365 000 roubles.
- Pour que la pneumatique fonctionne, il faut un compresseur d’air dont le récepteur est conçu pour 50-100 litres. Son prix est d'environ 20 mille roubles.
- Le matériel électrique supplémentaire (machines automatiques, câbles, etc.) coûtera environ 15 000 roubles.
- Le programme de réduction des plafonds et de formation du personnel nécessitera 30 000 roubles supplémentaires.
Pour atelier
- 2 tables de coupe.
- Rayonnage pour film.
- Tables pour l'alimentation en film PVC de la machine (2 unités).
Le coût approximatif d'un tel équipement est de 80 000 roubles.
Pour le bureau
Au stade initial, à ce poste, vous pouvez économiser un peu et organiser un mini-bureau dans une petite pièce de votre propre appartement ou dans l’une des installations de production. Mais à l'avenir, vous aurez besoin de:
- mobilier (table, chaises);
- stand d'exposition pour la présentation d'échantillons de produits et de catalogues;
- matériel de bureau (ordinateur, imprimante);
- autre papeterie.
Environ 60 000 roubles peuvent être affectés à ce poste de dépense. En résumant les chiffres ci-dessus, nous obtenons le résultat final - 570 000 roubles.
Matériaux supplémentaires
Bien entendu, il ne faudra pas que du matériel pour les plafonds suspendus. Le plan d’affaires devrait certainement inclure le coût d’achat de matériel. Il s’agit de films en PVC, d’insert, de baguette, de harpon, de carton pressé (carton de soudure), de wilaterm (scellant pour joints) et de matériaux d’emballage.
Le coût approximatif des marchandises susmentionnées sera d'environ 300 000 roubles.Il est à noter qu’il existe une machine pour la production de baguettes pour plafonds suspendus. Son acquisition augmentera considérablement l'investissement initial. Il est donc préférable, lors des premières étapes de l'entreprise, d'acheter du matériel fini.
Une dépense obligatoire sera la location des locaux - 30 mille roubles. et les coûts pour l'enregistrement de la société - 20 mille roubles. L'investissement initial total s'élèvera à 920 mille roubles.
La rentabilité
Pour calculer la rentabilité du projet, nous nous basons sur l'utilisation d'un film allemand en PVC à un coût de 50 roubles / m². m) pour la fabrication d'un carré. m de plafond est nécessaire (en roubles):
- film - 1,06 mx 50 roubles. = 53;
- Baguette en PVC - 1 x 20 roubles. = 20;
- insérer - 1 px mx 8 roubles. = 8;
- harpon - 0, 7 points par mois 7 roubles. = 4,9.
Prenons comme exemple une machine (poste double) avec une productivité de 3750 m². m par mois (avec une journée de travail de 8 heures et 22 jours par mois):
- loyers et coûts des services publics - 40 000 ou 10,67 roubles (divisés par la productivité mensuelle);
- salaires des employés (2 travailleurs + 2 directeurs des ventes) - 35 000 ou 9,33;
- matériau d'emballage et doublure de film - 4,9 roubles.
En conséquence, le coût de 1 km ². m du plafond est de 110,80 roubles.
Le revenu
- Productivité de la machine - 3750 m² m par mois.
- Le prix du produit fini pour les revendeurs est de 200 roubles / m². m) Le volume des ventes prévu en raison des ventes en gros représente 70% de la production totale, soit 525 500 roubles.
- Le prix pour le consommateur final est de 600 roubles / m². m.excluant le coût des services d'installation - 450 roubles / sq. m) Volume des ventes prévues - 30% de la production totale, soit 506 000 250 roubles.
Sur la base des chiffres ci-dessus, le revenu mensuel sera de 1 million 31 mille 250 roubles. Impôt sur le système d'imposition simplifiée 6% du revenu - 61 875 roubles / mois. Le bénéfice net sera d'environ 555 mille roubles.
La production de plafonds suspendus lors du chargement de la ligne pendant 22 jours pendant 8 heures ouvrables par mois sera rentable dans 2-3 mois. Ce chiffre est calculé à la condition que la machine produise 3750 mètres carrés. m par mois.