Dans les établissements médicaux, une condition préalable est le traitement en profondeur des instruments, pour lesquels il existe une certaine technologie et des normes. En outre, il existe des méthodes conçues pour vérifier la qualité nettoyage pré-stérilisation des outils. Par exemple, un test à l’azopyram, qui vise à vérifier la présence de saleté à la surface des contaminants sanguins résiduels, à savoir la présence d’hémoglobine. De plus, cette méthode de vérification vous permet de retrouver les restes d'agents oxydants, de produits à base de chlore, de lessive en poudre et de rouille.
Qu'est-ce que Azopyram?
Il s’agit d’un réactif utilisé pour détecter les traces de sang cachées non seulement à la surface des instruments médicaux, mais également sur tous les produits ayant subi un nettoyage avant stérilisation. Si la préparation n'a pas été entièrement réalisée qualitativement, ces résidus sont détectés.
Presque toutes les personnes savent que tout produit ayant été en contact avec la surface de la plaie, le sang, les muqueuses et les préparations injectables doit être soumis à une procédure de stérilisation. C'est Azopyram qui peut déterminer la qualité de la préparation pour la stérilisation.
De plus, ce réactif est utilisé dans les laboratoires médicaux pour le diagnostic de saignements occultes lors de l'analyse de l'urine et des selles.
La composition d'Azopyram comprend:
- l'amidopyrine;
- chlorhydrate d'aniline.
Ces substances sont présentées dans l'alcool isopropylique.
Préparation de la solution
Avant d'effectuer un test d'azopyram, vous devez d'abord préparer une solution avec ce réactif. Pour ce faire, mélangez tous les composants du réactif dans les proportions suivantes:
- amidopyrine - 100 g;
- analine d'acide chlorhydrique - 1-1,5 g;
Au volume requis (environ 1 l), ajoutez de l'alcool éthylique à une concentration de 95%.
Le liquide résultant est combiné avec une solution à 3% de peroxyde d'hydrogène dans des proportions égales. Ce fluide s'appelle une solution de travail. C’est lui qui effectue le test de l’azopyrame, dont la technique est décrite ci-dessous.
Pour préparer cet outil est nécessaire immédiatement avant le test. Il doit être utilisé dans les deux heures après le mélange des composants. Si vous ignorez cette règle et utilisez une solution stockée depuis longtemps, le réactif changera de couleur et son efficacité sera négligeable. De plus, à une température dans la pièce où le réactif est stocké à plus de 25 degrés, il devient rose beaucoup plus rapidement.
Il convient de rappeler qu'un jaunissement modéré de ce produit pendant le stockage est autorisé, toutefois, en l'absence de précipité.
Comment vérifier l'adéquation de la solution?
Avec le stockage à long terme du médicament, il est nécessaire de tester son adéquation avant l'utilisation directe. Avant de faire un test azopyramique sur la surface, 2-3 gouttes de la solution sont appliquées sur la tache de sang. Si, dans les 60 secondes, il devient violet, qui devient progressivement bleu, on peut affirmer sans crainte que le réactif est pleinement utilisable. Si aucune coloration violette ne se produit dans la minute qui suit, une telle solution ne peut pas être utilisée car elle ne donnera pas le résultat correct.
Azopyram test: technique d'exécution
Pour effectuer l’essai, la surface d’essai (qui doit être lisse) doit être essuyée avec un chiffon préalablement humidifié avec la solution de travail Azopyram.Si le produit à l'étude présente des entailles ou une rugosité, il est utilisé sous forme de goutte (environ 2 à 3 gouttes de la solution de travail). Cela est nécessaire pour que l'outil passe à travers tous les canaux et les joints des parties du produit étudié.
Après avoir appliqué le produit sur la surface, attendez environ 1 minute. Pendant ce temps, on laisse la solution s’égoutter sur une serviette blanche et propre (cette condition est l’une des plus importantes), aux endroits où elle s’achève. Le résultat obtenu après 1 minute n'a pas de valeur diagnostique, ce qui signifie qu'il n'est pas pris en compte.
Le test Azoramovy pour tester les aiguilles, cathéters et seringues est effectué comme suit:
- une solution de travail (avec du peroxyde d'hydrogène) est aspirée dans la seringue;
- plusieurs fois, il est nécessaire de déplacer le piston, ce qui va complètement mouiller la surface à l'intérieur de la seringue;
- laisser le réactif pendant 30 à 50 secondes;
- Passé ce délai, déplacez la solution sur du coton ou un chiffon blanc.
Sur des taches sur une serviette ou un coton et tirer des conclusions sur la présence de contamination.
Test Azopyram: évaluation du résultat
S'il y a des traces de sang à la surface du produit à tester, au bout d'une minute, une couleur violette apparaîtra qui, au bout de quelques secondes, devient bleu rosé.
Si la coloration a une teinte brunâtre, on peut alors en conclure que des agents oxydants contenant de la rouille et du chlore sont présents à la surface. La couleur rose indique la présence de détergents.
Les règles de base du test
Le test Azopyram, dont l'algorithme est décrit ci-dessus, peut donner un résultat faux. Pour éviter cela, vous devez suivre certaines règles:
- La coloration apparaissant plus d'une minute après le traitement n'est pas prise en compte lors de l'analyse des résultats.
- La température des produits testés doit être la température ambiante. Les échantillons chauds ne sont pas autorisés.
- Il est interdit de conserver la solution de travail (contenant de l'eau oxygénée) à la lumière vive ou dans une pièce à haute température.
- La solution de travail Azopyram doit être utilisée dans les deux heures. La solution de préparation peut être conservée à la température ambiante pendant un mois et lorsqu'elle est conservée au réfrigérateur pendant deux mois. Le récipient contenant la solution doit être fermé hermétiquement et le verre doit être sombre.
- Après le test, la solution restante doit être retirée quel que soit le résultat. Pour ce faire, les articles doivent être lavés à l'eau ou essuyés avec un coton-tige préalablement humidifié avec de l'eau ou de l'alcool. Après cela, il est nécessaire de répéter le traitement de pré-stérilisation.
Les résultats de tous les tests effectués sont consignés dans un journal spécial du logiciel de contrôle de la qualité. Si le test a révélé une contamination, l'ensemble du lot d'outils doit être retraité.