La succession est la propriété, les devoirs et les droits du défunt, qui sont transférés aux successeurs par testament ou légalement (pour des motifs généraux). Le droit des successions repose sur deux principes fondamentaux étroitement interdépendants: la protection des intérêts de la famille et la liberté de volonté. Cette industrie est considérée comme l'une des institutions les plus conservatrices. Cependant, les changements affectant la situation économique du pays ont affecté droit des successions. Les appartements, terrains et autres types de biens sont aujourd'hui des biens et sont transférés aux successeurs après le décès. La législation actuelle de la Fédération de Russie comporte de nombreuses lacunes. Ces lacunes sont assez apparentes dans la pratique. Cela complique considérablement les activités des organismes notariaux, augmente le nombre d'affaires controversées portées devant les tribunaux et rend difficile le processus de détermination des héritiers valides.
Des difficultés particulières se posent lors du transfert d’une part de locaux résidentiels privatisés, dans lesquels les proches parents ne sont pas propriétaires. Cela concerne en particulier les gendres, les belles-mères, les belles-mères, etc. Dans de tels cas, il est nécessaire de faire un testament, car ils ne sont pas considérés comme des héritiers les uns des autres.
Contenu général de la succession
Dans le cadre de l'industrie, le transfert des obligations de propriété et des droits du défunt à ses héritiers est réglementé. Dans ce domaine, les règles générales s'appliquent. Cependant, dans certains cas, une commande spéciale est établie. Ainsi, par exemple, des règles spéciales s'appliquent lorsque le successeur appelé, par testament comme par loi, décède avant d'avoir eu le temps de saisir son opportunité. Dans ce cas, il y a transfert du droit de succession non exercé. L’utilisation des règles dans de telles situations est autorisée s’il existe deux conditions: la date limite d’acceptation de la propriété n’a pas expiré et le successeur appelé dans la période écoulée n’a pris aucune mesure qui indiquerait qu’il a profité de cette opportunité (il n’a pas écrit le refus n'a pas demandé l'acceptation). Si le citoyen a accepté la succession dans le délai imparti, les biens qui lui ont été transférés sont inclus dans les siens et sont déjà transférés à ses successeurs pour des motifs généraux.
Point important
Il est impossible d'envisager le transfert du droit d'accepter l'héritage dans le cas où le successeur n'a pas exprimé sa volonté, mais est décédé après l'expiration du délai légal pour l'acceptation de la propriété. Dans cette situation, il a perdu sa possibilité légale même avant sa mort. À cet égard, ses successeurs ne peuvent soulever la question de la prolongation du délai.
Transmission en droit des successions
Ce terme est officiellement utilisé dans la législation russe moderne. Il est enregistré dans l'art. 1156 GK. La transmission héréditaire est un transfert de la possibilité d'accepter une propriété. La législation détermine également la composition subjective de ces relations. Ainsi, l'héritier décédé s'appelle l'émetteur et le citoyen à qui le droit est cédé s'appelle l'émetteur.
Essence du processus
La transmission héréditaire signifie que deux héritages ont été découverts. L'un d'eux est lié à la mort du propriétaire initial et le second, à la mort de son successeur. Les héritiers de ce dernier ont donc le droit de prendre les biens qui lui étaient dus. Ces fonctionnalités sont considérées comme indépendantes. Ils peuvent être mis en œuvre indépendamment les uns des autres.
Méthodes d'application légales
Les successeurs de l'émetteur ont le droit d'accepter la propriété qui lui est due par un autre testateur sous forme de transmission. Ils peuvent aussi le refuser. Ils ont la possibilité d’hériter directement de la propriété de l’émetteur. Dans le même temps, ils peuvent refuser de lui transférer son droit d'accepter les biens qui lui sont dus. La loi autorise également les successeurs à accepter les deux héritages ou à les refuser en même temps.
Spécificité
Le concept de transmission héréditaire fournit, comme mentionné ci-dessus, une certaine composition sujet. En pratique, les citoyens qui peuvent être appelés à acquérir des biens à l'occasion d'une occasion non réalisée ne coïncident pas toujours avec ceux qui apparaissent de manière réaliste après le décès du successeur initial. Cela est dû au fait que la succession dans l'ordre de transmission héréditaire s'applique principalement aux ayants cause légaux pour des motifs généraux. Cependant, un testament peut également être présent dans ce processus. Les successeurs peuvent être déterminés et toutes les propriétés distribuées. Dans ce cas, ces derniers peuvent également profiter de l'occasion non réalisée dans l'ordre de la transmission héréditaire. Seule une partie de la propriété peut être distribuée dans un testament. Dans ce cas, la transmission héréditaire n'est pas utilisée.
Caractéristiques des applications
L'acceptation de la propriété principale est effectuée conformément aux règles établies par la loi. Selon eux, la transmission héréditaire est également mise en œuvre. Le Code civil de la Fédération de Russie émet toutefois une réserve selon laquelle, dans la mesure où nous parlons de deux mesures différentes, des actes indépendants devraient être élaborés. Ainsi, une demande soumise pour l'adoption de la propriété principale ou l'acceptation effective de la propriété ne peut pas être considérée comme l'utilisation d'une opportunité non réalisée. Ils sont publiés séparément. C'est-à-dire qu'une demande doit être soumise pour l'acceptation de la propriété principale ou l'acceptation réelle pour l'utilisation doit être effectuée. Séparément, une transmission héréditaire est établie. Une demande peut être soumise dans laquelle il y aura une indication de l'acceptation des deux propriétés, ou deux documents distincts pour chaque propriété.
Mode de transition des opportunités
Il est défini à l'art. 1156, page 1, Code civil de la Fédération de Russie. En particulier, les normes stipulent que seuls les seconds successeurs peuvent tirer parti d’une opportunité non réalisée. Après leur mort, la transmission héréditaire n'est pas autorisée. En d'autres termes, quand ils mourront, la possibilité du premier successeur restera non réalisée. S'il y a d'autres transmissions, la part du second héritier décédé ira à elles. S'ils sont absents, l'opportunité non réalisée est transmise aux successeurs appelés avec l'émetteur.
But
Une transmission héréditaire ne se produit pas lorsqu'un successeur décédé et n'ayant pas eu le temps de reprendre la propriété qui lui était destinée à une heure spécifiée est attribué à une autre personne. Dans ce cas, cette personne a la priorité pour obtenir une opportunité non réalisée. Le successeur a pour but d'attirer l'héritage d'une personne dans le cas où, pour une raison quelconque, la personne principale n'accepte pas la propriété. C'est l'une des instructions que le testateur peut donner. Parallèlement, la législation définit une liste exhaustive de circonstances dans lesquelles un successeur désigné devrait être appelé à hériter.
La nuance d'attirer une autre personne
Si la cession dans le testament est formulée de manière générale, c'est-à-dire que les motifs pour lesquels l'héritier désigné ne participera pas à la transaction ne sont pas précisés, son successeur sera appelé pour quelque raison que ce soit. Si le décès de la personne à qui le bien est destiné est indiqué et si celui-ci n'a pas le temps de profiter de l'occasion qui lui est offerte par la loi, les conséquences seront les mêmes que ci-dessus.Mais si la substitution est définie pour un autre cas spécifique (par exemple, la reconnaissance en tant qu'héritier indigne), le transfert de la possibilité d'accepter l'héritage conformément à l'ordre de la transmission héréditaire sera effectué.
Droit de représentation et transmission héréditaire
La loi établit la part obligatoire du successeur. Le droit à ce droit ne peut être hérité par transmission. Cette disposition est consacrée à l'art. 1156, page 3 du code civil de la Fédération de Russie. Le fait est que le droit de recevoir une action obligatoire est considéré comme une attribution personnelle. Il ne peut être utilisé que par des successeurs spécifiques spécifiés dans la législation. Si un tel héritier est décédé, le droit de recevoir une part obligatoire est alors perdu. En conséquence, la limitation de la liberté de testament établie par la loi n'est plus applicable.
Occasion spéciale
Une transmission héréditaire doit être distinguée des situations dans lesquelles un successeur appelé à hériter a réussi à exercer son droit. Il pouvait soumettre une demande correspondante à un notaire ou vivre avec le propriétaire et prendre possession de son bien. Cependant, il n'a pas eu le temps de faire valoir ses droits, c'est-à-dire qu'il n'a pas reçu de certificat notarié. Cependant, la propriété est déjà considérée comme appartenant à un citoyen. Ainsi, en cas de décès, non pas son droit sur lui, mais la propriété elle-même passera à ses héritiers. Un certificat notarié sera délivré à compter du jour de son décès. Il faut se rappeler que l’intervalle entre le décès de la première et de la deuxième personne importe peu. Cela s'applique même au cas où le premier successeur est décédé dans les six mois qui ont suivi le décès du testateur, tout en parvenant à accepter l'héritage en utilisant l'une des méthodes établies par la loi. La transition d'une opportunité non réalisée dans ce cas ne se produit pas. Dans ce cas, la procédure de classement d'un dossier d'héritage change.
Date limite
Pour une transmission héréditaire, le terme est compris dans la période du patrimoine principal. C'est une demi-année. La période pour la transmission héréditaire à partir de la date du décès du testateur principal est calculée. Si, après le décès de l'émetteur, la partie de la période est inférieure à 3 mois, elle sera étendue à cette limite (trois mois). À l'instar des autres périodes prévues par la loi pour l'adoption d'un héritage, celui-ci peut être restauré. Conformément aux dispositions du paragraphe 2 de l'art. 1156 du Code civil de la Fédération de Russie, le terme est rétabli par le tribunal dans le cas où les raisons pour lesquelles il a été manqué sont reconnues comme valables. Dans ce cas, l'héritier doit contacter l'autorité compétente au plus tard 6 mois après la date à laquelle les motifs du laissez-passer ont disparu.