Dans des conditions de relations de politique étrangère tendues, certains pays ont infligé des sanctions à la Russie. Les interdictions ont également affecté l'exportation de produits de base et de produits autres que de base. Face à cette situation, le gouvernement du pays était activement engagé dans la recherche de nouvelles orientations pour la vente de biens. Il a été décidé d'introduire des changements dans les relations commerciales extérieures pour l'exportation de produits non primaires. Étant donné que pour chaque type de produit, certaines exigences et règles régissent le franchissement des marchandises à la frontière, il a été décidé d'améliorer le cadre législatif, c'est-à-dire les dispositions du code des douanes. Cet article traitera du développement des exportations hors ressources et des perspectives pour ce secteur.
Classification du produit
Quel est ce type d'exportation? L'exportation non primaire est l'un des processus de l'activité économique extérieure, qui implique l'exportation de produits en dehors de l'État. Ces produits sont au moins un matériau pour un traitement ultérieur.
L'exportation de biens non primaires comprend deux catégories de produits:
- l'énergie;
- pas d'énergie.
Le premier groupe comprend diverses ressources en carburant exportées qui ont déjà subi un traitement. Il peut s'agir de produits pétroliers ou de coke. L'électricité est également un élément de cette catégorie.
Groupe de produits non énergétiques
Les exportations non primaires hors énergie sont effectuées selon trois degrés de la limite. Les produits sont répartis dans ces catégories en fonction du degré de traitement et de finition.
La limite inférieure est caractérisée par de simples manipulations faites avec des matières premières. Il n'a pratiquement subi aucune intervention et a une apparence presque vierge. À cette limite peuvent être comptés les fruits et les baies et les cultures. Cela inclut également les produits de l'industrie chimique, tels que l'acide sulfurique, l'ammoniac, les soude caustique et carbonate de sodium, l'alcool et l'éther. La limite inférieure inclut la pierre traitée, la fonte, l'acier, les métaux non ferreux et précieux.
Les exportations non primaires sont des produits ayant subi une transformation en plusieurs étapes, ainsi que des matériaux à partir desquels des produits simples sont fabriqués. Ce sont des produits des industries alimentaire, du travail du bois et de la métallurgie, ainsi que des matériaux de construction. Tous ces produits appartiennent à la seconde limite ou à la limite moyenne.
Les exportations russes hors ressources contiennent une assez grande variété de produits liés à la limite supérieure. Ce sont des produits issus du traitement complet des matières premières. Cela inclut la production des entreprises dans presque tous les secteurs. C'est l'ingénierie, les produits pharmaceutiques et l'industrie alimentaire. Cette catégorie comprend également les matériaux touchés par la haute technologie. Les matières premières ayant subi une finition à plusieurs niveaux, mais étant un résultat intermédiaire du travail, sont également représentatives de ce niveau.
Énergie atomique
Les exportations non primaires de la Russie se caractérisent par un complexe énergétique puissant. Le secteur de l'énergie nucléaire est l'un des principaux depuis de nombreuses années. Cela est dû en grande partie au fait que le pays tente de suivre le rythme et de suivre les dernières technologies. La raison de ce phénomène n’est pas seulement le désir d’être dans une position de leader, mais aussi les exigences de sécurité sans cesse croissantes.La Russie tente de maintenir son avantage technologique sur les autres par le biais d'innovations et de découvertes tant dans le secteur de l'énergie nucléaire lui-même que dans d'autres domaines connexes. C’est la médecine, le transport et le soutien logistique.
Les exportations non primaires sont un mélange d'influences de diverses industries. Ce phénomène s’applique également à l’énergie nucléaire. Il combine des domaines de connaissance connexes.
Le gouvernement prévoit de lancer une entreprise de production de combustible cette année grâce à la synthèse d'uranium et de pluton. Deux ans après cela, ils devraient ouvrir le réacteur. Ces actions devraient aboutir à terme à la formation d’un module entier axé sur la conversion du carburant. Un tel projet, selon les autorités, devrait intéresser les investisseurs étrangers. Il est supposé que le public cible pour l'achat de technologie sera principalement la Chine.
Industrie militaire
L'industrie de la défense est une autre industrie puissante qui caractérise les exportations russes hors ressources. Ceci est démontré par le pourcentage que l’Etat occupe dans le commerce mondial total. Ce nombre est vingt pour cent. Selon le plan à long terme, cette valeur devrait encore augmenter de 3%. Les principaux acheteurs de produits de défense sont les pays du Moyen-Orient, d'Afrique et d'Amérique latine. Ce succès, qui représente un chiffre d’affaires de 14,5 milliards de dollars, est dû à la présence de spécialistes possédant une formation appropriée, à certains équipements et technologies, ainsi qu’à un système bien établi de chaînes de production.
À l'heure actuelle, l'industrie de la défense de la Fédération de Russie travaille dans plus de cinquante directions. Aujourd'hui, le nombre de gros clients est d'environ 90, mais la part des exportations non pétrolières de ce type de produits devrait augmenter à l'avenir. Pour ce faire, les autorités souhaitent établir des relations avec les pays partenaires existants, ainsi que de nouveaux liens. La technologie domestique donne d’excellents résultats, même sur un terrain et un climat atypiques.
Selon les experts, le rythme de développement actuel offrira à la Russie des positions de leader au cours des prochaines années. Cependant, la stagnation dans ce domaine ne devrait pas se former car l’industrie de la défense reçoit constamment de nouvelles commandes. Cela aide le gouvernement à lancer des entreprises et à améliorer les performances de l'emploi. Logiquement, ce facteur entraînera une augmentation des déductions fiscales, c'est-à-dire une amélioration de la situation économique du pays dans son ensemble. Grâce à cela, il devient également possible de mettre en œuvre des projets connexes.
Industrie aéronautique
Les exportations non primaires sont également des produits de l'industrie des transports. Bien que, dans ce domaine, la Fédération de Russie soit davantage un importateur que un exportateur. Mais les bureaux de représentation des grandes entreprises sont situés sur le territoire de la Fédération de Russie. Ici, de nombreuses entreprises assemblent leurs équipements. Les produits fabriqués par les entreprises d'ingénierie ont récemment commencé à gagner en popularité à l'étranger. Ce sont des navires, des camions, des transports ferroviaires, ainsi que des aéronefs civils. Un leadership historiquement établi concerne spécifiquement ce dernier secteur. Les principaux acheteurs de ces produits sont les pays de l'ex-Union soviétique et les États asiatiques.
Parmi tous les secteurs de l'industrie des transports, l'industrie aéronautique est la mieux placée. À l'époque soviétique, les avions nationaux étaient la norme pour l'industrie aéronautique mondiale. Après l'effondrement de l'Union soviétique, une crise a été observée dans cette région. Avec le début du nouveau millénaire, la Russie s'est fixée pour objectif de retrouver la primauté. L'État a réussi à montrer son potentiel de production dans une industrie aussi relativement avancée.
Le résultat de cette avancée fut le SSJ-100. C'est un objet très important de potentiel d'exportation. L’intérêt pour la technologie de fabrication de cet avion est manifesté par les pays de l’Est, notamment le Japon.
La croissance dans le domaine de l'ingénierie des transports est en cours. Au cours des cinq prochaines années, on estime que la part des exportations augmentera de 4%.
Industrie métallurgique
Les exportations brutes et non primaires sont en grande partie dues à la présence de ressources naturelles dans le pays. Les entrailles russes sont riches en ressources naturelles diverses. Pour cette raison, le pays est l’un des plus gros exportateurs de matières premières telles que le gaz, le pétrole, le charbon et le minerai de fer. Mais le développement de ce secteur ne pouvait qu'affecter les taux de vente élevés de ces matériaux transformés à l'étranger. Il n’est donc pas surprenant que, dans le volume total des exportations russes non primaires, ce soient précisément les produits de l’industrie métallurgique qui occupent un cinquième. La popularité du métal canadien à l’étranger est due à son faible coût.
Les principales directions de développement de cette industrie sont liées à l’augmentation de la production de biens en titane, en ferro-alliages et en métaux rares. À l'heure actuelle, l'exportation de ces derniers est représentée par des éléments précieux utilisés à des fins industrielles. C'est de l'or et du platine. Beaucoup de métaux rares sont achetés par les pays arabes.
Les principaux consommateurs de produits de ce secteur sont les entreprises aéronautiques, notamment Boeing et Airbus.
En ce qui concerne la métallurgie en Russie, certains problèmes se posent. Une riche base de matières premières ne suffit pas pour réussir sur le marché mondial. L'organisation du processus de production dans le pays laisse beaucoup à désirer.
Le gouvernement prévoit d’augmenter le volume de ce type d’exportations hors ressources de neuf milliards de dollars. En ce qui concerne le moment présent, il est presque doublé.
Agriculture
Parmi les produits russes liés à l'industrie agricole, les engrais minéraux sont les plus populaires à l'étranger. La plus grande entreprise qui fabrique ce produit est Uralkali. Étant donné que l'agriculture a connu un essor considérable au cours des cinq dernières années, la circulation des produits de base dans le monde entier a également augmenté. La croissance a représenté près du quart du volume total des exportations de matières premières.
La Russie réussit assez bien dans ce domaine car son territoire dispose de toutes les matières premières nécessaires. Et comme il se distingue par sa diversité, il constitue un atout supplémentaire pour le secteur agricole. Environ 13% de tous les engrais minéraux fabriqués sont exportés du pays. Les principaux acheteurs de ce type de produit sont les pays d'Amérique latine.
Outre les engrais minéraux, la Fédération de Russie exporte également des produits céréaliers et du bétail destinés à l'exportation. Ce sont des produits à base d'huile et de graisse, du poisson et des fruits de mer.
Les pays africains et le Moyen-Orient constituent un marché prometteur pour la vente de produits agricoles. Cela est possible grâce à la présence de terres arables supplémentaires.
Une part importante des exportations non pétrolières provient de la pêche. La Russie est l’un des trois leaders mondiaux de cet indicateur. Mais la plupart des fruits de mer exportés à l'étranger sont présentés sous forme congelée. À l'avenir, on s'attend à ce que la qualité des produits fournis soit améliorée du fait que le poisson subira un degré de transformation élevé. On pense que cela entraînera un plus grand afflux de fonds.
Facteurs de retenue
L'exportation de produits non primaires est un domaine stratégique important, mais certains facteurs contraignants entravent son développement. L'un des principaux problèmes est que le système de distribution physique dans le pays n'est pas correctement configuré.De nombreux sites chinois fonctionnent sur un chemin simplifié et, dans la Fédération de Russie, l'expéditeur est tenu de remplir cinq formulaires pour l'envoi.
Un autre problème freine les exportations hors ressources. La TVA, ou plutôt son retour, pose de nombreuses difficultés. C'est-à-dire que, pour organiser la fête, vous devrez peut-être rassembler un énorme classeur de papiers ou passer un audit hors site.
Des difficultés sont également rencontrées avec les produits de haute technologie. Si, dans d'autres États, le gouvernement tente par quelque moyen que ce soit de faciliter et de fidéliser le processus de vente de produits de haute technologie, en Russie, au contraire, des procédures supplémentaires sont nécessaires. C'est une notification émise par le Service fédéral de sécurité.
Il maintient les fabricants dans un cadre strict et contrôle l’afflux de devises en masse dans le cadre réglementaire de la Fédération de Russie. En vertu de lois qui ne disposent pas d’une flexibilité suffisante, il n’est pas possible de conclure des contrats avec des conditions plus variables. Autrement dit, le montant, la taille du lot, les conditions et le moyen de transport doivent être fixés, ce qui empêche la création de partenariats.
La paperasse extrêmement difficile pose également un énorme problème. Si un lot de biens non primaires est évalué à plus de cinq mille dollars, il faut alors soumettre à la banque des documents contenant toutes les informations relatives au lot. La documentation doit être en plusieurs langues et certifiée par une institution financière. Cela conduit au fait que de nombreux fabricants, n'ayant pas la volonté de jouer avec les papiers, enregistrent une entité légale dans des pays plus fidèles.
Soutien de l'Etat
Le soutien aux exportations autres que de ressources dans l’État s’effectue dans plusieurs directions. Le gouvernement envisage de simplifier la procédure de dédouanement et de simplifier au maximum le parcours de livraison du fabricant à l'acheteur étranger. Cela devrait stimuler les exportations de produits autres que de base. Il est proposé de supprimer la TVA pour cette catégorie de produits pour les magasins en ligne. Cela libérera des fonds et pourra aller améliorer les activités des entreprises elles-mêmes. Ce bonus agréable ne peut qu'intéresser les acheteurs nationaux.
Les problèmes liés à la TVA et aux recettes en devises devront également être résolus en simplifiant et en unifiant l’approche de résolution des problèmes litigieux. L'introduction d'une procédure de prêt pour les hommes d'affaires travaillant dans l'informatique sur la sécurité de leurs produits constituera une contribution importante à la vente de produits de propriété intellectuelle. Les produits de propriété intellectuelle doivent être protégés du point de vue juridique.
Il est important que les modifications apportées à la législation affectent l'exportation de produits autres que des produits de base. 1C a également été innové. Désormais, à partir du premier juillet de la seizième année, la déduction de la TVA peut être déclarée avant que la validité de l'application du taux sans intérêt ne soit confirmée.
Perspectives de développement
L’un des principaux objectifs de l’activité économique extérieure de l’État consiste à stimuler l’exportation de produits non primaires, ce processus étant mieux établi pour l’exportation de matières premières. La solution à ce problème a été proposée par le ministère de l'Économie et du Développement, qui a annoncé son soutien aux exportateurs. Elle se manifeste sous la forme d’une agence spéciale chargée d’assurer les fonds de crédit et les investissements.
Sur le plan financier, un assez grand nombre de mesures ont déjà été prises. Il s’agit de la suppression des droits de douane sur la plupart des produits exportés et de l’absence de TVA. La plus grande attention est maintenant accordée à la réglementation du système douanier. C'est le plus répugnant pour le développement des exportations.
On pense que ces actions devraient conduire à une compétitivité accrue des produits nationaux sur le marché international.Grâce à l'introduction de changements, un renouveau technologique et innovant du secteur économique de l'État devrait avoir lieu. Une accélération du développement de cette sphère est prévue dans les deux prochaines années.