Rubriques
...

Décharges non autorisées - liquidation, exigences et éducation

Dans sa lettre de Rosprirodnadzor de 2014, il clarifie les règles de droit relatives à la gestion des déchets. Que sont les décharges non autorisées? Essayons de comprendre ce problème ensemble.

responsabilité de la décharge

Points théoriques

Selon l'ordre de Rosprirodnadzor de 2014, beaucoup de déchets sont alloués - il s'agit d'un stockage non autorisé de déchets industriels et ménagers jusqu'à six mois dans des endroits non équipés dans le cadre des exigences de la législation sur la protection de l'environnement et le bien-être des citoyens. Des amendes administratives sont prévues pour de telles violations.

Sites d'enfouissement non autorisés - Il s'agit du stockage des déchets industriels et ménagers pendant plus de six mois dans des lieux qui ne répondent pas aux exigences de la législation en matière de protection de l'environnement. Ces actions conduisent à une violation du bien-être sanitaire et épidémiologique des citoyens ordinaires.

élimination des décharges non autorisées

Ce que vous devez savoir

Les décharges non autorisées de type industriel et domestique sont considérées comme des décharges illimitées, ce qui entraîne une responsabilité administrative pour le propriétaire des déchets. Selon la législation en vigueur dans notre pays en matière de protection de l'environnement, le contrevenant est tenu de verser une certaine somme d'argent pour un effet négatif sur la nature - un coefficient d'augmentation de cinq fois est appliqué.

Selon l'art. 22 de la loi fédérale sur le bien-être sanitaire et épidémiologique de la population, toute mise en décharge non autorisée d'ordures ménagères devrait être éliminée aux frais de son organisateur. Selon ce document normatif, tous les déchets de consommation et de traitement industriel doivent être collectés, accumulés, transformés, décontaminés, éliminés de manière à ne pas constituer un danger pour la santé et la vie de la population. De plus, tous ces déchets doivent être écologiques.

L'élimination des décharges non autorisées est réalisée avec la participation directe des autorités locales. Leurs pouvoirs s'étendent aux terres utilisées et destinées au développement et au développement d'une colonie.

comment nettoyer les décharges non autorisées

La jurisprudence

Il convient de noter que la Cour constitutionnelle de la Fédération de Russie a rendu une décision (2015), selon laquelle le système actuel de réglementation juridique n'implique aucune responsabilité inconditionnelle pour les autorités locales en ce qui concerne la collecte, l'enlèvement, l'élimination, le recyclage des déchets industriels et ménagers, ainsi que le traitement. territoires de la pollution. Alors, qui devrait liquider une décharge non autorisée? La responsabilité incombe à l'entreprise (personne) qui a violé les règles de gestion des déchets.

Selon l'art. 42 du Code foncier de la Fédération de Russie, les obligations suivantes sont imposées aux propriétaires de terrains et aux personnes qui ne le sont pas:

  1. L'utilisation des terres conformément à leur destination, de manière à ne pas nuire réellement à l'environnement, y compris à la terre en tant qu'objet naturel.
  2. L'exclusion de la pollution, l'épuisement, la dégradation, les dommages, la destruction des terres et des sols, ainsi que d'autres effets négatifs sur les sols et les terres.

Les décharges non autorisées situées en dehors des terres des colonies doivent être nettoyées par les propriétaires s'ils ne transfèrent pas cette obligation contractuelle à des tiers.

Selon l'art. 43 de la Constitution de la Fédération de Russie, ainsi qu'en vertu de l'art. 11 de la loi fédérale "sur l'environnement", toute personne a légalement le droit de bénéficier d'un environnement favorable.Il existe également le droit de le protéger de tout impact négatif résultant d'activités économiques ou autres, d'urgences industrielles ou naturelles.

Les citoyens ordinaires ont le droit de recevoir en temps utile des informations fiables sur l’état de leur système d’exploitation, ainsi que d’être indemnisés. Le nettoyage des décharges non autorisées est l’une des sanctions prévues pour ceux qui enfreignent ces documents légaux.

responsabilité des décharges non autorisées

Réglementation en vigueur

Dans notre pays, il est interdit de déverser des déchets ménagers et industriels dans les eaux souterraines et les eaux de surface, dans le sol, dans les entrailles de la terre et dans les bassins versants. Parmi les compétences des autorités locales des centres-villes dans le domaine de la gestion des déchets, nous soulignons leur participation active à l’organisation des travaux de collecte, y compris la collecte séparée, ainsi que le transport des déchets solides municipaux sur le territoire de la région de Moscou.

Si des mesures de liquidation ne sont pas prises, la formation de décharges non autorisées est encouragée, ce qui constitue une violation directe du droit des citoyens à une OS favorable. Si des déchets s'accumulent sur les terres, cela contribue à leur pollution, ce qui porte atteinte aux intérêts publics.

Citoyens, selon l'art. 11 de la loi fédérale "sur l'environnement", il existe un droit d'assister le gouvernement, l'autonomie locale, dans les domaines liés à la protection de l'environnement.

nettoyage non autorisé des décharges

Comment nettoyer

Si les citoyens décident de s'adresser à Rosprirodnadzor pour des problèmes liés à l'apparition de décharges non autorisées dans leur communauté (près de celle-ci), il est conseillé d'établir un plan de localisation de la décharge avec une estimation préliminaire des volumes, ainsi que les coordonnées. Il est également conseillé de prendre des photos du site d'enfouissement. Un audit doit être effectué pour chaque candidature présentée par les citoyens. Les résultats en sont notifiés (officiellement) au demandeur à l'adresse du domicile indiquée dans le recours.

site d'enfouissement non autorisé

Ce que vous devez savoir

Il est important de comprendre que la responsabilité directe de toute émission industrielle ou domestique incombe aux personnes sur le territoire desquelles les déchets sont situés. L’autorité de Rosprirodnadzor comprend la vérification de la loi fédérale sur tous les signaux reçus par le département de la part des citoyens.

Sa compétence comprend également la condamnation du contrevenant à une amende administrative pour avoir commis des actes illégaux, ainsi que la préparation de documents en vue du transfert des résultats de l'audit au bureau du procureur de l'environnement.

dumping non autorisé

Que chercher

À l’heure actuelle, les questions relatives à l’apparition dans les grandes mégapoles, ainsi que dans les petites villes de province et les décharges non autorisées, sont particulièrement pertinentes et opportunes.

Si la décharge se trouve sur le territoire d’une municipalité donnée, c’est précisément les autorités municipales qui doivent s’en charger. Outre le territoire où l'accumulation de déchets est détectée, il est également important de savoir à qui appartient le terrain contaminé.

Les propriétaires fonciers, les utilisateurs des terres, les propriétaires et les locataires doivent utiliser les terres conformément à leur destination. Ils sont obligés d'utiliser des méthodes qui ne nuisent pas à l'environnement. Les propriétaires fonciers sont tenus d'éviter la pollution, la dégradation, l'épuisement, la détérioration, la destruction des sols et tout autre impact négatif sur eux. Ils sont obligés d'éliminer toutes les conséquences de la pollution des sols, y compris leur restauration. Ces obligations des propriétaires fonciers sont spécifiées à l'art. 13 du code foncier de la Fédération de Russie.

Pour résumer

Les cas de non-respect des exigences sanitaires, épidémiologiques et environnementales lors de l'accumulation, de la collecte, de la neutralisation, du transport, de l'élimination des déchets industriels sont prévus à l'art. 8.2 Code administratif de la Fédération de Russie.

Si la faute d'un individu est établie, une amende de 1-2 000 roubles est imposée. Pour les personnes morales, sa taille atteint 250 000 roubles, et pour les fonctionnaires, elle est estimée à 30 000 roubles.

Si une décharge non autorisée est située en dehors du terrain appartenant à la localité, les propriétaires du terrain sont tenus responsables en l'absence de transfert de droits en vertu du contrat à des tiers.

À la fin du bail, le locataire est responsable du ramassage des ordures. Par exemple, le tribunal a ordonné à l'administration de la région des Olonets de supprimer un site d'enfouissement sans propriétaire situé à proximité de la ville. La décision reposait sur le fait que les questions liées à la collecte, à l'élimination, à l'enlèvement et au traitement des déchets industriels et ménagers relèvent de la prérogative des autorités locales, car les terres appartiennent à la région de Moscou.


1 commentaire
Montrer:
Nouveau
Nouveau
Populaire
Discuté
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte
Avatar
Dmitry Grebenkin
refaire les déchets se dépouille de plus en plus si les déchets sont chauffés à une certaine température peut être réduit et solidifié et utilisé dans la construction sinon où le mettre pas dans l'espace
Répondre
0

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement