Mercedes, BMW et Volkswagen, qui sont apparues en grand nombre dans les rues des villes russes dans les années 2000, alors que l'économie du pays était à un stade de croissance rapide, ne constituent que la partie visible des exportations de l'Allemagne vers la Russie et d'autres pays du monde. Les machines et équipements allemands ont une importance beaucoup plus grande pour l'économie du pays, sans laquelle beaucoup d'entreprises russes ne peuvent pas encore le faire. Et bien entendu, les importations d’hydrocarbures russes par l’Allemagne constituent un domaine important de la coopération commerciale. Sur le marché mondial, l’Allemagne achète une vaste gamme de produits finis, de matières premières et de composants pour ses entreprises.
Meilleur de leur meilleur
L'Allemagne est le plus grand pays d'Europe économiquement développé et le cinquième au monde. Avec un chiffre d’affaires total de plus de 2,87 milliards de dollars, le pays se classe au troisième rang mondial, après les États-Unis et la Chine. De plus, en termes d'exportations et d'importations, l'Allemagne occupe également la troisième place sur le marché mondial. L’avantage concurrentiel de l’Allemagne découle non seulement de l’exportation de voitures belles et fiables, mais également du fait qu’une part importante des exportations est constituée de produits à forte valeur ajoutée.
La structure des exportations et des importations de l'Allemagne est très équilibrée. Les mêmes voitures ne représentent que 11% des exportations allemandes. Il s’agit du principal article exporté et importé. Le pays ne dépend pas de manière critique d'un produit spécifique, comme par exemple la Russie - pour l'exportation d'hydrocarbures, ou la Corée du Sud - pour l'exportation de semi-conducteurs. Les importations allemandes représentent également le plus gros produit - les automobiles, mais elles ne représentent que 4,9%.
Que peut-on vendre aux Allemands
Les importations allemandes représentent plus de 1,3 billion de dollars par an. Les principaux produits importés sont les véhicules, les machines et le matériel, les métaux, les produits pétroliers et pétroliers et les produits pharmaceutiques. Une part importante des importations est imputable au secteur des technologies de l'information et des communications: ordinateurs, équipements de traitement de données, circuits intégrés et téléphones.
L'Allemagne achète plus de la moitié des équipements numériques à la Chine, le reste à d'autres pays asiatiques - Japon, Thaïlande, Vietnam, Corée du Sud et très peu en Europe. Le pétrole et les produits pétroliers représentent 4,3% des importations. Et, probablement, le produit d'importation le plus célèbre d'Allemagne est l'avion français Airbus, qui représente 92% du marché allemand des avions et des hélicoptères.
Fabriqué en Allemagne
Le plus grand des pays de l’Union européenne est capable de bien commercer. Depuis de nombreuses années, la balance commerciale de l’Allemagne est positive. Chaque année, le pays vend des produits d’une valeur supérieure à 1,57 billion de dollars américains. La plupart des voitures sont vendues - d’une valeur supérieure à 150 milliards de dollars. La prochaine étape concerne les pièces de rechange pour les voitures et les médicaments. Bayer Aspirin n'est peut-être pas un symbole moins reconnaissable du pays que Mercedes. Presque tout le monde achète des médicaments allemands, que l’Allemagne vend pour 48,3 milliards d’euros par an. Les avions et les hélicoptères constituent la prochaine grande exportation avec des ventes de plus de 34,6 milliards de dollars. Les principaux acheteurs sont les Émirats arabes unis, la Chine et la Corée du Sud.
Top acheteurs
L’Allemagne a pleinement exploité les avantages de l’espace économique européen unique en fournissant 58% de ses produits aux pays de l’Union européenne et 68% aux pays de l’Europe. 17% des exportations sont destinées au marché asiatique, dont 6,4% sont exportées en Chine. 12% sont alloués au marché américain, où les États-Unis, premier importateur de produits allemands, détiennent une part de 8,9%.La plus petite part des exportations est l’Afrique (2%), l’Australie et l’Océanie (0,8%). Le Royaume-Uni, la France et les Pays-Bas sont les pays avec le plus grand pourcentage d'importations en provenance d'Allemagne.
Qui est bon sur le marché allemand
L'Allemagne achète également la plupart des biens auprès des pays européens, qui représentent environ 71%, tandis qu'une partie de la production repose sur des biens produits par des entreprises allemandes. Ainsi, le Royaume-Uni et la République tchèque sont les principaux fournisseurs de voitures en Allemagne, car Volkswagen et BMW y exercent leurs activités. 19% des importations allemandes sont importées d'Asie. Ici, la Chine représente 7,3% - c'est le deuxième pays en termes de volume de produits achetés. L'Asie est devenue un important fournisseur de produits électroniques - produits finis et composants. L'Amérique détient 8% des importations du pays, l'Afrique 2% et l'Australie et l'Océanie 0,3% du marché. La part des Pays-Bas dans les 13,3% est le plus gros fournisseur de biens et de services sur le marché allemand.
Nous ne sommes plus amis, mais nous échangeons bien
Les sanctions mutuelles imposées par la Russie et l'Allemagne ont nui aux échanges commerciaux entre les pays. Toutefois, comme précédemment, l’Allemagne occupe le troisième rang en termes d’achat de biens russes (7,8%) et le deuxième rang parmi les pays exportant des biens vers la Russie (11%). Le pétrole brut et le gaz naturel sont les principaux articles exportés. Environ 35% de la demande allemande est fournie par le gaz russe. En outre, des produits en métaux ferreux et non ferreux sont achetés en Russie (produits laminés, tiges, tubes, câbles et cordes). Les importations d’Allemagne en Russie concernent principalement des produits finis. Les machines, le matériel et les véhicules sont les deux principales importations, avec plus de 8,8 et 5,2 milliards de dollars, respectivement. Plus de 2,8 milliards de dollars de médicaments sont achetés en Allemagne, ce qui représente 2,8% de toutes les exportations allemandes de médicaments. L'importation de marchandises en provenance du pays couvre les besoins de la Russie dans de nombreux secteurs industriels: industrie des machines-outils, énergie et ingénierie lourde.