Les services de marketing sont-ils soumis à la TVA? Nous allons traiter cette question plus en détail. Les coûts de marketing intéressent toujours les agents des impôts. Le contribuable doit prouver la validité de ces dépenses aux autorités fiscales, ainsi que les confirmer avec des documents.
Qu'est-ce que le marketing?
Marketing (de l'anglais «marché», c'est-à-dire «marché») est un terme économique qui n'est défini ni dans la législation fiscale, ni dans la législation civile, ni dans la législation comptable. Cela signifie que pour la réglementation juridique de ce concept dans chaque cas, une analyse du contenu investi dans celui-ci est requise.
Le marketing au sens classique est une activité entrepreneuriale qui contrôle la promotion de divers services et biens auprès du consommateur auprès du fabricant.
Le plus souvent, ce concept fait référence à des activités visant à étudier l’état actuel du marché, en identifiant ses tendances au changement, ce qui nous permet de développer la stratégie commerciale la plus optimale. Est-il toujours nécessaire de payer la TVA sur les services de marketing?
Nature juridique de l'accord
Les relations fondées sur un contrat de fourniture de services de marketing sont régies par les dispositions du chapitre 39 du Code civil de la Fédération de Russie "Fourniture de services". Un tel accord est de nature bilatérale. Les parties au contrat sont le client et le contractant. Les personnes physiques et morales peuvent être parties au contrat dans le cas où un autre contrat n'est pas prévu au niveau législatif ou ne découle pas des spécificités du service.
L’obligation du contractant en vertu du contrat de services de marketing inclut certaines actions basées sur la tâche technique du client, qui à son tour doit payer pour les résultats du travail effectué.
Quand un contrat est-il considéré comme conclu?
Le contrat sera conclu en indiquant les actions spécifiques que le contractant s'engage à réaliser ou une activité spécifique indiquée. Le coût des services de marketing sera discuté ci-dessous.
Lorsque de tels services sont fournis, c’est-à-dire que certaines actions sont prévues dans le contrat, il n’ya pas de résultat concret.
Mais si la législation civile n'exige pas de fixer le résultat lors de la prestation de services de marketing, étant donné que cela ne fait pas partie de la liste des conditions du contrat de service (ou s'il est nécessaire de conclure un contrat, sinon), un document qui les fixe est requis rendu. Les services de marketing TVA sont taxés.
Types de services de marketing
Le classificateur pan-russe des types d'activités économiques ne contient pas de termes tels que «études de marché» et «services de marketing». Au lieu de cela, les concepts d '«activité de sondage» et d' «étude de marché» sont utilisés. Dans le cadre d'études de marché, il est possible d'effectuer des procédures telles que:
- détermination de la nature et de la taille du marché;
- analyse des facteurs qui influencent le développement du marché;
- détermination du niveau de saturation du marché, etc .;
- calcul de la capacité potentielle et réelle du marché;
- établir les spécificités de l'analyse du marché régional et du marché de produits;
- segmentation du marché et identification des types de consommateurs en fonction de leurs caractéristiques principales telles que le sexe, l'âge, la profession, le niveau de revenu, le statut social, le besoin objectif d'un produit particulier, le lieu de résidence, etc.
- analyse des incitations externes affectant le développement du marché;
- la présence d'entreprises de commerce de gros et de détail, ainsi que la disponibilité de locaux auxiliaires et d'entrepôts, etc.
- l'étude de la force du réseau (marchand) de produits de base servant ce marché.
Il convient de noter que le terme «étude de marché» est utilisé dans les documents du Comité de statistique d'Etat de Russie.
Quel est le montant de la TVA pour les services marketing?
Selon l'art. 164 du Code des impôts de la Fédération de Russie, un taux de TVA de 18% est établi pour les services dans tout le pays. Il existe cependant des exceptions à cette règle. Nous en parlerons ci-dessous.
Comptabilité fiscale
Conformément à l'art. 252 p.1 du Code des impôts de la Fédération de Russie, tout document confirmant des dépenses doit être exécuté conformément aux normes législatives en vigueur dans la Fédération de Russie (en matière fiscale, comptable, civile, etc.).
Il convient de rappeler que la comptabilisation des opérations comptables, en fonction de l'un de leurs contenus économiques, peut ne pas coïncider avec la comptabilisation des mêmes opérations en comptabilité fiscale, dans la mesure où le contenu économique et la forme juridique sont tout aussi importants.
Ainsi, la forme juridique d'une transaction en comptabilité fiscale est nécessairement associée à son contenu économique, et seule une évaluation intégrée permettra de décider de l'utilisation de l'une ou l'autre des options. À cet égard, les conséquences fiscales des accords sur la fourniture de services de marketing sont directement déterminées par la manière dont la transaction est exécutée.
Dans l'art. 264 alinéa 27 du Code des impôts de la Fédération de Russie prévoit que les coûts de la recherche (étude) en cours sur les conditions du marché, la collecte de diverses informations directement liées à la vente et à la production de biens, de services, d'ouvrages, sont comptabilisés en tant que autres dépenses associées à la vente et / ou à la production, si le besoin est satisfait Art. 252 page 1 de ce code. Services de marketing IP fournit également. Ils paient la taxe sur la valeur ajoutée, mais uniquement sur la base.
La norme du code mentionné ci-dessus montre que des termes tels que «recherche marketing» et «services de marketing» ne sont pas utilisés dans le Code des impôts de la Fédération de Russie. Art. 11, paragraphe 1 du Code des impôts de la Fédération de Russie souligne également que les termes, concepts et institutions de la famille, du droit civil et d'autres branches de la législation de la Fédération de Russie utilisés dans ce code fonctionnent dans le sens où ils sont utilisés dans ces secteurs du droit, sauf disposition contraire du Code des impôts .
Quel type de contrat choisir?
À cet égard, il est recommandé d'indiquer dans ce cas le type de contrat, non pas comme un accord sur la fourniture de services de marketing, mais sous la forme d'un accord sur la fourniture de services pour la recherche (étude) en cours sur la situation du marché. Dans tous les cas, la TVA est facturée sur les services de marketing.
Un tel accord requiert un maximum de détails sur l'objet de cet accord et son libellé de manière à ce que la terminologie utilisée dans le texte corresponde textuellement à certaines normes du Code des impôts de la Fédération de Russie. Comment les services de marketing sont-ils taxés?
En comptabilité fiscale, la comptabilisation des dépenses pour les études de marché en cours, la collecte d'informations directement liées à la mise en œuvre et à la production de services, travaux et biens ne dépendent pas directement de la présence dans la structure de l'institution des services (service marketing) concernés ou des fonctionnaires effectuant les fonctions correspondantes. devoirs.
Toutefois, il convient de garder à l’esprit que, lorsqu’ils dupliquent les fonctions de leur service marketing, ainsi que les activités d’un tiers qui travaille avec cette organisation sur la base d’un accord, le principe de rationalité n’est pas respecté. Cela signifie que si les employés du service marketing (ou d'un autre service) n'imposent aucune obligation de travail, ce qui implique une étude de marché, ainsi que la collecte des informations nécessaires directement liées à la mise en œuvre et à la production de services, travaux et biens exécutés par une organisation tierce, vous pouvez payer les services avec frais, inclus dans le coût des ventes aux fins du calcul de l’impôt sur le revenu.
Ainsi, les coûts de la recherche (étude) en cours sur les conditions du marché, ainsi que la collecte d'informations directement liées à la vente et à la production de services, travaux et biens, s'ils sont liés aux activités actuelles de l'organisation, réduisent le bénéfice imposable de cette période de déclaration fiscale. Ils se rapportent à des dépenses de nature indirecte et sont intégralement amortis afin de réduire l’assiette fiscale de la période de déclaration des impôts dans laquelle ils étaient situés.
TVA sur les services de marketing aux non-résidents
Si un résident transfère de l'argent à un non-résident pour les services rendus et que le lieu de vente des services rendus est situé sur le territoire de la Fédération de Russie, il doit alors acquitter la TVA sur le budget du pays en même temps que le paiement.
La procédure de détermination du lieu de vente des services est établie par le Code des impôts de la Fédération de Russie. La confirmation de la transaction est un accord et un acte certifiant le fait de la fourniture du service. Et bien que le payeur de TVA soit une personne morale étrangère, l'assiette de l'impôt est déterminée par l'agent des impôts, qui est considéré comme le résident. En d’autres termes, l’organisation russe est tenue de calculer, de retenir et de payer l’impôt selon un montant approprié.
Le montant de la TVA doit être transféré au budget en même temps que le paiement à un partenaire étranger. Le contrôle du paiement de la TVA devrait être effectué par le contrôle des devises de la banque. Un ordre d'un agent des contributions de transférer des fonds en faveur d'un non-résident pour des services en vertu du contrat ne sera pas accepté si l'agent des impôts n'est pas non plus soumis à la banque par l'agent des impôts. Ces services sont-ils toujours soumis à la TVA?
Cependant, la Russie n’est pas toujours le lieu où les services sont vendus. C’est dans ce cas que le résident n’a aucune obligation de payer la TVA sur le budget de la Fédération de Russie, mais il doit en même temps fournir une lettre explicative au contrôle des devises de la banque.
Coût des services marketing
Le coût de ces services est calculé individuellement pour chaque client et comprend la liste de services correspondante. Le plus souvent, la totalité du travail consiste en un certain nombre de composants, évalués sur la base des facteurs suivants:
- le coût du temps du consultant;
- prix et conditions indicatifs pour certains types de travail;
- le coût du travail des personnes qui sont en plus employées si nécessaire.
Numéros spécifiques
Par exemple, une étude quantitative de la clientèle peut être réalisée pendant environ deux mois ou deux mois et demi et son coût varie de 5 000 à 15 000 ans. e., qui est déterminé par la configuration choisie - le volume du questionnaire (de vingt à cent questions), le nombre d'échantillons (de 30 à 1500 sujets), la complexité du traitement, etc. Un audit marketing interne peut être réalisé avec moins d'effort en un à deux mois et à un coût réduit de deux à cinq mille. Bien entendu, les chiffres définitifs dépendront du volume et de la liste des travaux.