La population de la région de Sverdlovsk connaît des problèmes démographiques assez graves. Si, à l'époque soviétique, l'industrie se développait ici et que les gens voulaient travailler dans ces régions, il y a eu au cours des dernières années une forte sortie d'habitants. Ekaterinbourg est une ville en pleine expansion avec une population de plus d'un million d'habitants, mais dans les villages et les villes de la région, la situation démographique est extrêmement triste. De nombreux villages sont presque sans résidents et certains n'ont pas de routes. Dans de nombreuses régions du pays, la densité de population, comme en Extrême-Orient, est de 0,2 habitant au kilomètre carré.
Description de la région
La région de Sverdlovsk est une entité constitutive de la Fédération de Russie, qui fait partie du district fédéral de l'Oural. Elle est bordée par le territoire de Perm, l'Okrug autonome des Khanty-Mansi, la République des Komis, les régions de Tioumen, Tcheliabinsk, Kurgan et le Bachkortostan. Le centre administratif est Ekaterinbourg, qui s'appelait Sverdlovsk. D'où le nom de la région elle-même. Près d'Ekaterinbourg se trouve la frontière entre l'Europe et l'Asie.
C'est la plus grande région de l'Oural. La région de Sverdlovsk couvre près de 200 000 kilomètres carrés. Le territoire comprend le nord des montagnes de l'Oural, qui fait partie de la plaine de Sibérie occidentale.
Le climat de la région est continental. L'été est chaud, avec des températures pouvant aller jusqu'à 30 degrés Celsius, les hivers sont modérément froids. En janvier - une moyenne de -17-20 degrés. Le territoire est principalement couvert de forêts, dont 82%.
L'histoire de la région de Sverdlovsk au XXe siècle
Lorsque le gouvernement soviétique est arrivé au pouvoir, l'industrie a commencé à prospérer dans la région. Entre 1925 et 1939, la population de la région de Sverdlovsk a augmenté de près de 900 000 personnes.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le nombre d'habitants a considérablement changé. Les entreprises ont été évacuées vers Nizhny Tagil, Asbest, Iekaterinbourg (à l'époque appelée Sverdlovsk), et les ouvriers sont arrivés avec les usines et les usines. Entre 1939 et 1959, la population a augmenté de 2,7% par an. Cela a dépassé le taux moyen national de cinq fois.
Jusqu'à la fin des années 1950, la croissance démographique la plus importante était observée. Les nouveaux résidents sont arrivés en grand nombre jusqu'à la fin des années 1960, puis la dynamique est restée presque inchangée. L'économie régionale a été moins investie que d'habitude. Les ressources forestières ont commencé à s'épuiser et de nombreux minéraux ont été exploités. En outre, la fécondité a commencé à décliner. C'est parce que les femmes étaient plus impliquées dans la production qu'auparavant. En outre, la culture et l'éducation développées ont entraîné de grandes demandes de la population en matière de niveau de vie.
L'effondrement de la population de la région de Sverdlovsk vers d'autres régions de la Russie a commencé lorsque l'Union soviétique s'est effondrée. Cela continue à ce jour. Les villages sont vides et mourants.
La population de la région de Sverdlovsk
Selon Rosstat, au début de 2018, 4,3 millions de personnes vivent dans la région. En outre, la population urbaine est principalement composée de près de 85%. La région de Sverdlovsk couvre une superficie de 194 307 mètres carrés. km C'est la 17ème place en Russie en termes de taille de territoire. La densité de population de la région de Sverdlovsk est donc de 22,26 personnes. / sq. km Dans le même temps, les résidents sont inégalement répartis. La population à Ekaterinbourg est donc de 3110 habitants au kilomètre carré, à Nizhny Tagil - 1195 et, dans certaines régions, à seulement 0,2 habitant. / sq. km
Dynamique de la population maintenant
Les résidents quittent la région de Sverdlovsk depuis l'effondrement de l'Union soviétique. Par rapport à 1995, la population de la région de Sverdlovsk a diminué de près de 500 000 personnes.Jusqu'en 2012, il y avait une sortie constante, puis jusqu'en 2016, un petit afflux de population (de 25 000 nouveaux résidents), mais ce nombre a encore diminué.
Le taux de natalité dans la région est de 14 bébés pour mille personnes. Ces dernières années, il y a eu un baby-boom dans la capitale de la région, Ekaterinbourg, et la ville a connu une forte augmentation naturelle. Toutefois, il convient de noter que le taux de mortalité dans la région de Sverdlovsk est également assez élevé et, selon les données de 2014, est également de 14 personnes pour 1000 habitants.
L'espérance de vie moyenne dans la région est de 69,8 ans.
Les principales caractéristiques de la composition de la population
Il y a plus de femmes dans la région de Sverdlovsk que d'hommes, de 7,6%. La population masculine est moins nombreuse pour de nombreuses raisons: conditions de travail néfastes, problèmes environnementaux de la région, mauvaises habitudes.
Ces dernières années, la proportion d'enfants a diminué. La proportion de résidents plus âgés, en revanche, augmente, en particulier dans les zones rurales.
Réinstallation par zone
Dans la région de Sverdlovsk, il y a 47 villes. La population est répartie comme suit: près d'1,5 million d'habitants vivent à Ekaterinbourg. C'est la seule ville d'un million d'habitants de la région et la plus grande de l'Oural. D'autres villes et zones de la région de Sverdlovsk sont relativement peu peuplées. 355 000 personnes vivent à Nizhny Tagil et 169 000 à Kamensk-Uralsky; à Pervouralsk - 124 000; à Serov - 97 000.
Pour les colonies de la région de Sverdlovsk est caractérisé par mono-profil. La grande majorité d'entre eux (33 sur 47) restent des villes dans des usines. Plus d’une centaine d’établissements urbains ont été construits à l’époque de l’industrialisation.
En ce qui concerne la réinstallation, les zones d'installation sont principalement concentrées autour de la capitale et en général dans le sud de la région, ainsi que dans la partie centrale (près de Nizhny Tagil). Les régions du nord de la région de Sverdlovsk sont extrêmement peuplées. Par exemple, dans le district d’Ivdel, outre la ville d’Ivdel, il existe 30 colonies supplémentaires. La population de cette région ne compte que 20 000 habitants. La densité est seulement 1.06 personnes. / sq. km
La situation dans les districts urbains de Garinsky et de Taborinsky est encore pire. Malgré le fait qu'ils sont appelés «urbains», leurs centres administratifs sont respectivement les petits villages de Gary et de Tabory. Le territoire de ces districts est immense et presque pas peuplé. La densité est seulement 0.2 personnes par kilomètre carré.
Composition ethnique du district
La population de la région de Sverdlovsk est essentiellement russe. Ils sont 90 pour cent. Les autres groupes ethniques représentés dans la région sont les Tatars (3,54%), il s'agit du deuxième groupe ethnique en importance. Les Tatars habitent principalement à Iekaterinbourg (65%). Les groupes ethniques suivants représentent chacun moins de 1% de la population: Ukrainiens, Bachkirs, Mari, Azerbaïdjanais, Allemands.
La population de Bachkir de la région de Sverdlovsk vit de manière compacte dans les districts de Mikhailovsky, Krasnoufimsky, Nizhneserginsky, Artinsky et Kamensky. Au cours des cinquante dernières années, le nombre de représentants de cette nationalité a doublé (passant de 14 000 à 31 000 personnes).
Les Allemands constituent le quatrième groupe ethnique en importance. Ils ont été réinstallés ici de la région de la Volga pendant les années de répression stalinienne. Ils vivent dans les villes de Krasnoturinsk, Karpinsk, Ivdel. Les Ukrainiens de la région de Sverdlovsk sont les descendants des Ukrainiens qui ont déménagé ici au 18ème siècle.
Problèmes démographiques sur le terrain
La région a un taux de mortalité plutôt élevé et un faible taux de natalité. La croissance naturelle est extrêmement faible.
Les problèmes démographiques de la région de Sverdlovsk sont également associés à la désolation des zones rurales. La population des villes et des villages est en déclin catastrophique. Alors, prenons par exemple le district de Taborinsky. Au milieu du XXe siècle, la population de ce district était de 20 000 habitants, mais maintenant, seulement 3 100 habitants y vivent en permanence. Sur un vaste territoire de 11 000 kilomètres carrés, il n'y a que trois villages. Dans le district de Garinsky avec sa superficie de 16 000 mètres carrés. kmseulement 4 000 habitants vivent.
Le mono-profil de nombreuses villes de la région de Sverdlovsk est un autre problème. Les résidents sont des "otages" des entreprises qui créent des villes. Dans certaines colonies, il n’ya qu’une usine ou usine sur laquelle est basée l’économie d’une ville donnée.