Ce phénomène est déjà courant dans notre pays et est régi par un acte législatif spécial. Néanmoins, nombreux sont ceux qui jugent l'entreprise nationale de manière assez générale. Par conséquent, regardons ensemble ce qu’elle est, quelle est la particularité de cette association, en quoi elle est différente des autres.
C'est quoi
Présentons la caractéristique des entreprises nationales (NP) donnée par les dictionnaires:
- C'est le nom d'une entreprise qui appartient collectivement à ses employés. Dans ce cas, la propriété n'est pas divisée en actions ou en unités, mais appartient entièrement à toute l'équipe. La gestion est assurée par les gestionnaires concernés, ainsi que par le conseil d'administration.
- Société par actions fermée, où le nombre de titres d’un actionnaire particulier dépend de la quantité de travail qu’il a investie.
- AO des travailleurs caractéristique de la Russie, qui repose sur la procédure prescrite par la loi fédérale n ° 115. Création - transformation d'une organisation commerciale, à l'exception d'une entreprise unitaire municipale et étatique, ainsi que de sociétés par actions dans lesquelles les employés détiennent moins de 49% du capital autorisé.
- Entreprise appartenant collectivement à ses employés, dont les bénéfices et les biens ne peuvent être divisés en unités ou en actions.
De JSC à NP
La forme d’existence d’une entité économique la plus répandue dans la pratique russe et mondiale est l’OA. Mais aujourd'hui, pour beaucoup, les faiblesses de telles sociétés sont assez clairement présentées. Le plus important est le conflit de sociétés entre les communautés de petits et grands actionnaires. À la suite de tels conflits, il est facile de changer le propriétaire en une personne plus «commode». De même, personne n’annule l’absorption d’un AO par un autre à la suite de telles intrigues.
Tout ce qui précède est caractéristique des sociétés par actions tant publiques que fermées. Dans leur contexte, un autre type d’entreprise qui ne présente pas les inconvénients signalés se distingue: l’entreprise nationale. Bien que la législation de la Fédération de Russie ait mis en place ce formulaire en 1998, il n’était pas connu depuis longtemps. C'est logique - dans l'entreprise nationale de "l'élite" du directeur, il est difficile de devenir le propriétaire réel de l'objet entier.
Mais les entreprises nationales en Russie et dans d'autres pays deviennent de plus en plus populaires ces jours-ci. Dans le monde, 10% des employés et des travailleurs travaillent déjà dans des installations de ce type. Les taux les plus élevés aux États-Unis sont de 15%. Et, je dois dire, le processus ne pense pas s'arrêter, car il est clair pour toute personne sensée que la formation d'un partenariat à but non lucratif conduira à la démocratisation de la propriété, à la réduction des inégalités dans la société et à la stabilité sociale.
Ainsi, l’avenir est une combinaison de capital et de travail, la transition de la classe ouvrière vers un niveau de vie moyen avec des conditions de vie déjà acceptables.
L'essence du NP
Alors, quelles sont les caractéristiques des entreprises nationales? Voici quelques points importants:
- C'est ici que les travailleurs ont le droit de recevoir gratuitement des actions de leur société en distribuant des valeurs mobilières à tous les membres de la société.
- Dans un partenariat à but non lucratif, le contrôle total des travailleurs sur les flux financiers de leur entreprise est possible, protégé par la loi.
- Le bénéfice après impôt reste à la disposition du NP. En outre, il est axé sur la stimulation économique des travailleurs, le développement de la production.
- Contrairement à PAO, ZAO, une entreprise nationale est une rémunération annuelle de chaque employé avec un volume d'actions proportionnel à la taille de son salaire. Ce fait stimule la productivité du travail et réduit le roulement du personnel. Après tout, il est beaucoup plus rentable pour une personne de travailler de manière productive et à long terme afin de tirer un bon montant de la vente d’actions lors du licenciement.
- Ainsi, la privatisation ayant lieu périodiquement, un employé nouvellement embauché peut également devenir actionnaire l'année prochaine.
- Il existe une limite à la propriété maximale des actions par un participant. Le salaire le plus élevé du directeur général est également normalisé.
- Les tiers actionnaires ne peuvent recevoir une part importante des actions - seuls 5% du capital total autorisé sont répartis sur leur nombre total.
Principaux avantages du NP
Les avantages incontestables de l'entreprise nationale sont les suivants:
- Les travailleurs ont toujours le contrôle de l’objet, ce qui ne les empêche pas d’investir dans le développement de leur propre entreprise.
- Une des rares formes qui ne permet pas l’absorption d’une organisation par une autre.
- Cela suppose la "transparence" des documents de reporting, ce qui rend le NP attrayant pour les investisseurs.
- Puissants stimulants pour le développement de la culture d'entreprise, gouvernance d'entreprise moderne.
Caractéristique NP
Voici un certain nombre de points qui aideront à caractériser au mieux une entreprise nationale:
- Un préalable - 75% du capital autorisé appartient toujours aux employés de NP.
- Absolument, tous les employés sont chaque année entièrement gratuits, dotés des titres de l'entreprise en fonction du montant de leur salaire annuel.
- En cas de licenciement, le travailleur est tenu de revendre ses actions à la NP. Ce dernier est obligé de les racheter à la valeur marchande actuelle ce jour-là. Jusqu'à 30% de l'actif net de cette entreprise y est affecté.
- Les travailleurs nouvellement embauchés proportionnellement à l’importance de leur salaire, NP est également obligé de doter d’actions - au plus tôt trois mois et au plus tard deux ans après l’emploi.
- Les personnes suivantes ne peuvent pas acquérir d’actions de NP: le directeur général, ses adjoints et adjoints, les membres du conseil d’audit et de la commission de surveillance.
- Le nombre d'actionnaires ne dépasse pas 5 mille. Le nombre moyen d'employés est d'au moins 51 personnes.
- Les décisions à l'assemblée générale sont prises par la loi "un vote = un actionnaire".
- Le nombre d'actionnaires employés ne peut dépasser 10% du nombre de paie.
- Seules des actions ordinaires sont émises.
- Le salaire du directeur général est limité par le coefficient du salaire moyen d'un employé ordinaire pour l'année.
- Un travailleur ne peut pas avoir un nombre d'actions supérieur à 5% du capital autorisé.
- En cours de fonctionnement, vous ne pouvez vendre que 20% de vos actions à d'autres employés ou à l'IP même.
Que peut contacter le NP?
Selon la législation en vigueur, toute forme commerciale, à l'exception de la FSUE et du MUP, peut devenir une entreprise nationale.
Dans ce cas, une des conditions pour PJSC est que les employés doivent posséder au moins 49% de toutes les actions. Pour les sociétés par actions fermées, cette condition n'est pas imposée.
Création d'une entreprise nationale
La conversion en NP s'effectue selon l'algorithme suivant:
- Prise de décision à la majorité des voix sur l'appel à l'entreprise nationale lors de l'assemblée générale des actionnaires.
- Expression du consentement (en apposant des signatures sur le protocole) à la conversion des ¾ employés de la totalité de la masse salariale.
- La signature de l’accord sur la création de NP par les actionnaires propriétaires de 75% des titres.
- Adoption de la charte du NP à la majorité des voix.
- Enregistrement d’un document sur l’émission d’actions auprès de la Commission fédérale pour le marché des valeurs mobilières de la Fédération de Russie.
- Assemblée extraordinaire des actionnaires sur l'élection des organes directeurs.
Aujourd'hui, les documents nécessaires pour postuler aux NP peuvent être obtenus auprès de la RSNP (Union russe des entreprises populaires). Nous passons au dernier point.
Règlement législatif
Ces associations sont régies par la loi fédérale n ° 115, adoptée en 1998 (le dernier amendement date de 2002), relative aux particularités du statut juridique des entreprises nationales (sociétés anonymes de travailleurs).
L'acte législatif est assez commun et détaillé - se compose de 16 articles:
- Relations régies par cette loi fédérale.
- À propos de l'ordre de la fondation de l'entreprise nationale (NP).
- Charte, accord sur la création de NP.
- Capital enregistré.
- Dotation des employés avec des actions de l'entreprise.
- Un certain nombre de restrictions à la propriété et à la vente de titres de NP.
- Le prix de rachat des actions, la procédure de paiement des dividendes.
- Vente d’actions de NP détenues à son bilan.
- Le nombre d'employés et d'actionnaires de la NP.
- Sur l'assemblée générale des actionnaires.
- Assemblée Générale Extraordinaire des Actionnaires.
- Conseil de surveillance de NP.
- Directeur général de l'entreprise nationale.
- La commission de contrôle (révision) du NP.
- La procédure de suivi des activités économiques et financières de NP.
- A l'entrée en vigueur de cette loi fédérale.
L’entreprise nationale est aujourd’hui l’une des formes de gestion les plus progressistes. Avec confiance, nous pouvons supposer que l'avenir se trouve précisément derrière.
"Le nombre d'employés actionnaires ne peut pas dépasser 10% du nombre de livres de paie."