UTII est représenté par un régime d'imposition simplifié dans lequel les entrepreneurs ne paient généralement qu'une seule taxe. Il n'est donc pas nécessaire de transférer des frais supplémentaires au Service fédéral des impôts. Mais dans le même temps, il est nécessaire de payer l’impôt foncier sur les UTII dans certaines circonstances.
Taxe foncière pour les entreprises sur UTII
Souvent, même les entreprises choisissent UTII pour le travail, car ce mode simplifié est considéré comme pratique et avantageux à utiliser. Mais maintenant, même il n’exempte pas de tous les autres frais.
La taxe foncière de l'organisation sur UTII doit être payée sur la base du paragraphe 4 de l'art. 346.26 Code des impôts. Il indique que cette commission est calculée uniquement pour les biens immobiliers, pour lesquels l'assiette fiscale est déterminée sur la base des données disponibles dans l'inventaire.
La LLC sur l'impôt foncier UTII est payée dans les conditions suivantes:
· Dans la région spécifique où l'organisation opère, les résultats de l'évaluation cadastrale de divers objets sont approuvés;
· Il existe une loi locale en vertu de laquelle il est obligatoire de payer la taxe sur ces installations;
· Les biens mis à la disposition de la société sont inclus dans la liste des biens immobiliers pour lesquels une taxe foncière devrait être payée.
Ainsi, le comptable de chaque entreprise doit déterminer de manière indépendante si l’entreprise doit payer une taxe foncière sur UTII.
Taxe foncière pour les entrepreneurs individuels chez UTII
Même les entrepreneurs sont maintenant obligés de payer ce type de frais lorsqu'ils utilisent des modes simplifiés. La taxe sur la propriété intellectuelle sur UTII est déterminée à l'aide des informations relatives à la valeur cadastrale de la propriété utilisée par l'entrepreneur dans le processus de travail.
La différence est que les IP ne sont pas tenus de soumettre une déclaration pour cette collecte au Service fédéral des impôts. Ce sont les employés de cette institution qui doivent calculer indépendamment le montant du paiement, après quoi le FE reçoit par courrier la notification et le reçu correspondants.
Les principales nuances de payer une taxe
La taxe foncière sur UTII est payée par les entrepreneurs individuels et les entreprises, mais il existe certaines différences.
Seulement si certains objets répondent aux exigences pour lesquelles il est nécessaire de déterminer la valeur cadastrale.
Paramètres | Caractéristiques pour IE | Nuances pour LLC |
Taux de taxe foncière | Normalement égal à 2%, mais peut varier selon les autorités régionales | |
Période de transfert de fonds | Trimestriel jusqu'au 25 du mois suivant la fin de chaque trimestre ou une fois par an | |
La comptabilité | Non requis | Requis |
Date limite pour la collecte des biens | Aucune déclaration nécessaire | Chaque trimestre jusqu'au 20 du mois suivant chaque trimestre, et peut également être préparé une fois par an |
Faire rapport | Déclaration UTII, d'ailleurs, il ne peut pas être zéro | Déclaration sur les UTII, informations sur le nombre d'employés, 2-PIT, 4-FSS, 6-PIT, statistiques, bilan, calcul des primes d'assurance |
Rapport d'employé | Seulement si disponible | |
Discipline de trésorerie | Obligatoire pour le traitement des espèces. De plus, vous avez besoin d'un guichet en ligne jusqu'en juillet 2018. | |
Impôt sur le revenu | Pas besoin de calculer et de payer | Il est nécessaire de déterminer et de répertorier dans le Service fédéral des impôts |
La nécessité de payer la taxe foncière | Seulement si certains objets répondent aux exigences pour lesquelles il est nécessaire de déterminer la valeur cadastrale | |
Terminaison de ce mode | 4-UTII | 3-UTII |
Tant les entrepreneurs individuels que les entreprises pour l'application d'UTII doivent prendre en compte les exigences, de sorte que pas plus de 100 personnes devraient travailler dans l'entreprise. En outre, vous ne devez travailler que dans les domaines pertinents de l'entreprise, qui sont autorisés à utiliser les modes simplifiés.
Assiette fiscale
Les entreprises et les entrepreneurs individuels d'UTII paient une taxe sur la propriété, et l'assiette fiscale dans ce cas est représentée par le prix cadastral d'un objet particulier. Il y a quelques différences:
1. LLC. Ces frais ne s'appliquent qu'aux objets pour lesquels la valeur cadastrale est correctement calculée dans le cadastre.
2. SP. Pour de tels frais, un entrepreneur agit en tant qu'individu standard; par conséquent, les fonds sont payés de manière standard. Seuls les objets qui ont un prix cadastral sont soumis à cette taxe, et ils doivent également être utilisés par l’entrepreneur pour réaliser un profit.
Les entrepreneurs individuels ne sont pas obligés de calculer indépendamment le montant optimal des frais, car les employés de FTS le font pour eux, après quoi une lettre avec un reçu est envoyée à l'adresse du contribuable.
Quel est le taux fixé?
Chez UTII et STS, l’impôt sur la propriété doit être payé par toutes les entreprises et les entrepreneurs individuels sous certaines conditions. Dans ce cas, le taux d'imposition ne peut dépasser 2%. Il est influencé par divers facteurs:
· La méthode de détermination de la base d'imposition;
· Les lois adoptées au niveau local concernant les taux marginaux;
· La catégorie à laquelle appartient un contribuable donné;
· Caractéristiques de l'objet, qui détermine le montant de la taxe.
Les entrepreneurs n’ont généralement aucune difficulté, car ils participent au calcul du Service fédéral de l’impôt, mais les comptables de la LLC doivent bien comprendre ces caractéristiques.
Règles de calcul
Seules les entreprises doivent calculer ces frais de manière indépendante, mais les entrepreneurs peuvent également utiliser la formule pour s’assurer que les employés du Service fédéral des impôts ont correctement effectué le calcul.
Pour déterminer le montant du paiement, la formule suivante est utilisée: base assiette * taux.
Si vous souhaitez calculer le paiement anticipé, vous devez alors multiplier la valeur obtenue par 25%.
Souvent, un entrepreneur ou une LLC n'utilise qu'une partie de la propriété pour laquelle la valeur cadastrale est calculée. Dans ce cas, pour déterminer le montant du paiement, il est nécessaire de calculer le prix cadastral, non pas pour l’ensemble de l’objet, mais pour une partie spécifique. La valeur obtenue est utilisée plus loin dans la formule de calcul.
Quand utilise-t-on un taux réduit?
La taxe foncière sur UTII peut ne pas être payée si vous utilisez un taux réduit de 0%. Il est disponible uniquement pour les locataires de divers biens immobiliers et est utilisé s'il y a un investissement en capital dans ces objets. La liste de cette propriété est fermée aux étrangers.
Les propriétaires d'installations qui constituent une partie inaliénable de la voie ferrée ou du pipeline principal peuvent également utiliser ce tarif. Ce taux est fixé par les autorités régionales.
Si un objet est créé ou acquis par des entreprises ou des entrepreneurs individuels opérant dans des zones économiques spéciales grâce à la mise en œuvre de divers projets d'investissement, des conditions préférentielles sont également utilisées lors du paiement de la taxe foncière.
En cas d'aliénation d'un objet, il est nécessaire de calculer la redevance en fonction du nombre de mois pendant lesquels il a été réellement utilisé dans une activité entrepreneuriale.
Quels objets doivent être payés?
La taxe foncière est perçue pour divers objets immobiliers soumis aux conditions suivantes:
· Le bien appartient ou est utilisé sur la base d'une gestion économique par des entreprises ou des entrepreneurs;
· Pour les entreprises, cet objet doit être répertorié en tant que système d'exploitation.
· Pour les entrepreneurs privés, il est important que les biens immobiliers soient utilisés à des fins lucratives.
Il arrive souvent qu'un entrepreneur individuel soit surpris de recevoir un reçu de paiement de l'impôt. Vous devez donc vous assurer que l'administration des impôts est correctement déterminée par les employés du Service fédéral des impôts.
Caractéristiques régionales
Les propriétaires de divers biens immobiliers, représentés par des entreprises ou des entrepreneurs, transfèrent les frais au département du Service fédéral des impôts, situé à l'emplacement des installations existantes. Cela est particulièrement vrai si la société elle-même est enregistrée dans une autre ville.
Les autres caractéristiques des différentes régions incluent:
· Toutes les règles de calcul et de transfert de la redevance devraient être déterminées par les autorités dans le cadre des exigences établies par les organes fédéraux.
· Les régions peuvent utiliser les facteurs de correction K2 et leur taille doit être comprise entre 0,005 et 1;
· Le taux est appliqué par les autorités locales et, pour cela, les dispositions de l'art. 380 NK;
· La taxe peut être payée à l'avance ou une fois par an.
Selon UTII, l'exonération de la taxe foncière n'est autorisée qu'en cas de perte ou de vente d'un objet. Si un entrepreneur individuel peut prouver qu'il a cessé d'utiliser un bien immobilier spécifique à des fins lucratives, les employés du Service fédéral des impôts cessent également de calculer le montant de ces frais pour lui. Mais ce fait doit être confirmé par des papiers officiels.
Quand est la déclaration?
La déclaration de taxe foncière UTII n’est présentée que par les entreprises et les entrepreneurs individuels sont dispensés de cette obligation.
La déclaration est transmise jusqu'au 30 mars de l'année suivante, mais si des paiements anticipés sont effectués, une déclaration est établie tous les trimestres, après quoi elle est soumise au Service fédéral des impôts.
Exemple de calcul de taxe
Faire le calcul est assez facile. Par exemple, il y a un grand centre commercial de 5500 m2. Dans ce document, l’IP utilise un espace de vente au détail de 80 mètres carrés. Le prix cadastral de l'ensemble du complexe est de 920 millions de roubles.
Dans un premier temps, il est nécessaire de déterminer le prix cadastral des locaux utilisés par la propriété intellectuelle à des fins lucratives: 920 000 000/5500 * 80 = 13 381 818 roubles. En outre, vous pouvez calculer la taxe pour l'année si le taux standard est de 2%: 13 381 818 * 2% = 267 636 roubles.
S'il est prévu d'effectuer des paiements anticipés, leur taille par trimestre sera égale à: 267,636 / 4 = 66 909 roubles.
Erreurs fiscales
De nombreuses entreprises et entrepreneurs commettent à peu près les mêmes erreurs lors du calcul et du paiement de ces frais. Ceux-ci comprennent:
· Les caractéristiques de chaque région ne sont pas prises en compte; le taux standard est donc appliqué par les entreprises, mais le taux réel est souvent inférieur à 2%.
· Le paiement est calculé pour le terrain sur lequel se trouve l’objet commercial trouvé nécessaire à l’exploitation de la société, mais la taxe n’est pas prélevée sur les objets naturels auxquels le terrain appartient;
· Aucun droit n’est payé à partir du bureau représenté par la partie du bâtiment, bien qu’il soit nécessaire de calculer le prix cadastral de ce bâtiment, après quoi la valeur obtenue est utilisée pour déterminer la taxe.
Ainsi, toutes les entreprises ou entrepreneurs qui ont choisi de travailler selon le régime simplifié présenté par UTII doivent s'acquitter de la taxe foncière. Sa taille dépend du prix cadastral de l'objet, ainsi que de certains autres facteurs. Il n'est payé que sous certaines conditions et doit certainement être utilisé par les entrepreneurs pour réaliser des bénéfices.