Rubriques
...

Le salaire minimum et le coût de la vie: quelle est la différence, les caractéristiques et l'interprétation

Quel est le salaire minimum et le coût de la vie, quelle est la différence entre ces concepts? La première désignation de l'indique correspond à l'indicateur de salaire, qu'aucun employeur n'a le droit de minimiser. C'est le salaire minimum.

Le second concept désigne le coût total de tous les produits nécessaires au fonctionnement normal des biens et services non alimentaires. C'est, en bref. Mais ce sujet est détaillé et pertinent, il faudrait donc en dire un peu plus.

Salaire minimum et coût de la vie - quelle est la différence

Salaire minimum

Chaque concept vaut la peine d'occuper séparément. Il est donc préférable de comprendre la différence entre le salaire minimum et le coût de la vie.

Comment cette abréviation est-elle déchiffrée? Le salaire minimum est le salaire minimum. C'est établi par la loi. Grâce aux indicateurs de salaire minimum, il est possible de réguler les salaires et de déterminer le montant des prestations d'invalidité. De plus, cet indicateur est pris en compte lors de la détermination des amendes, des frais et des taxes.

Aucun employeur n'a le droit de fixer un salaire inférieur à ce seuil. Seulement si une personne combine son travail avec des études ou est à temps partiel.

Le salaire minimum en 2018

Ils sont devenus plus gros et ça plait. À compter du 1er janvier 2018, le salaire minimum fédéral est de 9 489 roubles.

Les sujets de la Fédération de Russie peuvent établir eux-mêmes le salaire minimum régional. À Moscou, par exemple, il est égal à 18 742 roubles. Dans la région - 13 750 roubles. A Saint-Pétersbourg - 17 000 roubles, les indicateurs diffèrent d’une région à l’autre. Ainsi, par exemple, dans la région de Bryansk pour les employés de l'État, le minimum est de 9 550 roubles. Et pour les employés du secteur privé - 10 615 roubles.

Dans la région autonome juive, l'indicateur pour tous est de 12 000 roubles. Pour le territoire du Kamchatka, un minimum de 18 360 roubles Et dans le salaire minimum de Krasnoyarsk, il est complètement différent dans les villes et les régions. Dans la colonie rurale de Khatanga, un minimum de 26 376 roubles est établi.

En général, cependant, les indicateurs ne peuvent pas être inférieurs à 9489 roubles.

La différence entre le salaire minimum et le coût de la vie

Coût de la vie

Maintenant, vous pouvez parler de lui. Le salaire minimum et le coût de la vie sont des concepts qui se côtoient. Et ils sont directement liés les uns aux autres.

Le coût de la vie est, en termes simples, le montant dépensé pour l'achat des produits, biens et services nécessaires à une personne. C'est-à-dire ce qui satisfera les besoins culturels et sociaux fondamentaux de l'individu.

Ce minimum se compose de deux éléments - du physiologique et social. Le premier inclut les valeurs matérielles. Ils représentent environ 85 à 87% du minimum spécifié. Le deuxième élément est un ensemble de valeurs spirituelles.

La différence entre le salaire minimum et le coût de la vie est donc assez claire. Quels sont les chiffres? Le minimum dans toutes les régions est différent, et c'est logique, car les prix dans le pays sont différents. Pour le moment, cet indicateur est le moins élevé de la République de Mordovie - 8 280 roubles. Et le plus élevé est observé dans la région autonome des Nenets. Là, le coût de la vie est de 21 049 roubles.

Quelle est la différence entre un salaire minimum et un salaire de subsistance

Convergence des indicateurs

Conformément à la législation du travail de notre pays, il est déterminé que le salaire minimum ne peut être inférieur au niveau de subsistance. Cependant, en fait, c'était loin d'être toujours le cas. En 2015, par exemple, le salaire minimum est de 5 965 roubles, tandis que le coût de la vie dans le pays atteignait 10 404 roubles. La différence est colossale - jusqu'à 57,3%. Était-il possible de survivre 5 965 roubles? Non Par conséquent, il suffisait d'exister.

Mais au fil du temps, les chiffres se sont égalisés.Sinon, pourquoi avons-nous besoin du salaire minimum et du coût de la vie, si ce n’est pour une comparaison adéquate? Par conséquent, à partir de 2019, un principe complètement différent s'appliquera dans ce domaine. Le salaire minimum est égal au coût de la vie. Et c'est vrai, car de cette manière, les citoyens recevront davantage de garanties sociales.

Pour le moment, les indicateurs ne peuvent pas être appelés égalisés. Supposons qu'à partir du 1er janvier, le salaire minimum soit passé à 9 489 roubles, mais qu'il n'atteint toujours pas le coût de la vie moyen dans le pays. Au deuxième trimestre de 2017, il s'élevait à 11 163 roubles.

Salaire minimum et coût de la vie, quelle est la différence

Le rôle du salaire vital

Son examen devrait également recevoir un peu d'attention. Quelle est la différence entre le coût de la vie et le salaire minimum - est claire. Le "rôle" du deuxième indicateur est également compréhensible. Et qu'en est-il des fonctions supplémentaires du coût de la vie? Ils peuvent être distingués dans la liste suivante:

· Le minimum correspond aux statistiques du niveau de vie des citoyens. Ces données servent de base au développement et à la mise en œuvre ultérieure de divers programmes sociaux.

· Cela aide à planifier les budgets fédéraux et régionaux.

· Justifie le montant du salaire minimum, des bourses, des avantages sociaux, des avantages.

· Facilite la fourniture d'un soutien social aux citoyens pauvres.

À propos de la différence entre le salaire minimum et le niveau de subsistance, il est important de noter que le deuxième indicateur, contrairement au premier, est défini séparément pour différentes catégories de citoyens - pour les retraités, les enfants et les personnes valides.

Salaire minimum et coût de la vie

Comment le coût de la vie est-il déterminé?

C'est aussi important à savoir. Le gouvernement de la Fédération de Russie l’établit en tenant compte de la totalité de ces facteurs:

· La composition du panier de consommation. Il s’agit d’un ensemble de produits qui caractérise un assortiment de produits et de produits typiquement consommé par un citoyen ordinaire. En Russie, il comprend 156 articles.

· Données statistiques sur les prix des biens de consommation, des services et des produits alimentaires.

· Indice de croissance des prix.

En tenant compte de tout ce qui précède, les avantages, les paiements à l'acte, les subventions pour le paiement des services publics, le montant de la pension alimentaire sont déterminés à l'avenir.

Augmentation de la performance

Sur la base de ce qui précède, nous pouvons comprendre la différence entre le salaire minimum et le coût de la vie. Quelles sont les prévisions? Quand les gens recevront-ils un salaire décent sur lequel il sera possible de vivre pleinement?

Nous sommes à présent en 2018 et c’est la dernière année du plan d’action du ministère de la Protection sociale et du Travail. Il y a de la croissance, mais c'est très petit. Alors, considérez non seulement les citoyens du pays, mais aussi les syndicats.

Si nous comparons le salaire minimum russe avec les indicateurs d'autres pays, un tableau sombre se dégage. La Fédération de Russie, considérée comme un État développé, l'un des plus puissants du monde, se situe dans le troisième sur dix. Bien sûr, quelqu'un peut faire valoir que dans d'autres pays, les prix et les taxes sont plus élevés, mais tout cela est pris en compte lors de l'établissement de la notation. Ainsi, les citoyens d'autres États, même avec un salaire minimum, ont des fonds «gratuits».

Pourquoi avons-nous besoin d'un salaire minimum et d'un salaire minimum vital?

Croissance salariale = risque pour le pays

Oui, de telles déclarations s'appliquent également. Et j’aimerais parler d’eux à la fin, puisqu’il a déjà été précisé quelle est la différence entre le salaire minimum et le coût de la vie.

Selon la Banque centrale, en Russie, le personnel est insuffisant. En particulier, des spécialistes hautement qualifiés, des programmeurs, des enseignants et des médecins. Ceci fait référence à l’un des facteurs par lequel les salaires augmentent plus rapidement que la productivité. Apparemment, le potentiel de croissance de la production diminue, car il n’existe aucun moyen d’attirer le personnel approprié.

Les spécialistes disent que les salaires devraient augmenter à un rythme compatible avec la croissance de la productivité du travail. Sinon, il y a des conséquences pro-inflationnistes.

Contrairement aux données de Rosstat, la productivité est en réalité deux fois plus lente, contrairement aux salaires. Mais dans le même temps, seulement 3% des citoyens sont satisfaits du salaire qu’ils perçoivent. Et 17% retardent constamment les paiements. En général, le sujet est très controversé.Mais c’est peut-être l’affirmation ambiguë selon laquelle la croissance des salaires est un risque pour le pays, qui tente de justifier la lente augmentation du salaire minimum.

En tout état de cause, il reste à espérer que dans un avenir proche, les citoyens russes commenceront à recevoir un salaire plus décent et que le coût de la vie restera au même niveau que celui-ci.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement