La monnaie officielle de l'Algérie est le dinar, lui-même divisé en cent centimes. Cet article examinera les pièces de monnaie de l'Algérie.
Brève histoire
Au cours de la dépendance coloniale de l'Algérie vis-à-vis de la France, une autre unité monétaire a été utilisée sur le territoire de l'État - le franc algérien. En 1962, l’Algérie a acquis la souveraineté et, deux ans plus tard, elle a mis en place sa propre monnaie nationale, baptisée "dinar algérien". Le dinar comprend cent centimes, qui sont émis sous la forme de pièces de monnaie métalliques.
Description
Les pièces algériennes sont émises en coupures de cinq, dix, vingt et cinquante dinars. Parfois, de petites quantités de monnaie métallique sont émises en coupures de un, deux et cent dinars. Les pièces d'un quart et d'un second dinar sont encore moins souvent frappées. De plus, il y a de l'argent en métal commémoratif.
Les pièces de monnaie de l’Algérie dont la valeur nominale est égale à un, deux, cinq, vingt et cinquante centimes sont également utilisées. Au verso de toutes les pièces se trouve la valeur faciale. Ci-dessous, sous la désignation numérique, il y a une inscription en arabe qui duplique la dénomination. L'année de la monnaie est placée sur les côtés de la valeur faciale selon deux calendriers: grégorien et musulman.
Un, deux et cinq centimes sont en aluminium et les pièces de vingt et cinquante centimes en bronze d’aluminium. Ces matériaux ne sont pas trop forts, donc les centimètres de l'Algérie sont également de courte durée.
Parmi les collectionneurs numismates (particulièrement en Russie), les pièces algériennes ne présentent pas un grand intérêt. Ils sont rarement achetés et il n'est pas si facile de les trouver en vente. En raison de la faible demande, leur coût est également faible. Les pièces d'un échantillon de centima peuvent être achetées à un prix de dix à soixante roubles. Le montant dépend du degré de préservation de la pièce et de sa valeur faciale. Plus il est élevé, plus le coût est élevé. Les pièces commémoratives et jubilaires peuvent coûter très différemment, la circulation et le degré de conservation, ainsi que l'événement ou la date à laquelle la pièce est dédiée, jouent un rôle important.
Conclusion
La monnaie de l'Algérie est intéressante pour sa couleur et son exotisme arabe. Cela attire les gens, mais pour les collectionneurs sérieux, les pièces ne sont pas d'un grand intérêt, elles ne sont donc pas très populaires. En Russie, peu de gens s'intéressent aux pièces de monnaie de ce pays. Ceci est dû en grande partie au fait que la plupart des gens ont une faible idée du pays dans son ensemble, de son histoire, de sa culture et de sa géopolitique. L'éloignement géographique et l'absence de relations commerciales et économiques étroites entre la Russie et l'Algérie ont également une incidence sur cette situation.