Pour conclure un contrat, il est nécessaire que l'une des parties propose de le rédiger et l'autre accepte cette action. Pour cette raison, la conclusion de tout contrat est réalisée en 2 étapes. Le premier d'entre eux s'appelle une offre. La deuxième étape est l'acceptation. Ensuite, réfléchissez à ce que le moment de la conclusion du contrat implique exactement.
Plus sur l'offre
Une offre est une proposition de conclusion d'un contrat particulier. Certes, toutes les offres ne sont pas considérées comme des offres. Qu'est-ce que c'est Une offre est considérée comme une offre pouvant simultanément satisfaire aux exigences suivantes:
- Il doit clairement exprimer l'intention d'une personne de mener à bien la transaction.
- Une telle proposition devrait inclure toutes les conditions particulièrement importantes du futur document.
- La proposition doit s’appliquer à un ou plusieurs participants spécifiques à la fois.
Si au moins une de ces conditions manque, il ne s'agira pas d'une offre, mais simplement d'un appel ou d'une invitation. Nous donnons un exemple. Lorsqu'une personne figurant sur un panneau d'affichage voit l'annonce de la vente de tel ou tel produit destiné à un nombre indéterminé de citoyens, il ne s'agit que d'un appel à offre. Supposons qu’il s’adresse à un nombre indéterminé de citoyens. Pour cette raison, ce n'est pas du tout une offre. Mais seulement un défi pour elle. Lorsqu'une offre existe, dès lors qu'une acceptation y est ajoutée, le contrat peut être appelé contrat conclu.
Qu'est-ce que l'acceptation?
L'acceptation est le consentement à conclure un contrat particulier. Y a-t-il des exceptions? Tous les accords de conclusion d’accord n’ont pas le pouvoir de les accepter. Il doit être complet et non moins important, inconditionnel. Si le consentement à conclure une transaction aux conditions proposées est considéré comme inconditionnel, il a alors force d'acceptation. Dès que cela est ajouté à l'offre, le document est considéré comme conclu. Lorsqu'il y a consentement, mais à d'autres conditions, cela peut être considéré comme un refus de conclure un contrat ou une nouvelle offre. Seul le consentement inconditionnel a le pouvoir d'acceptation. Quel est le moment de la conclusion du contrat d'assurance? À ce sujet - plus loin.
La partie à la transaction qui fait l'offre est considérée comme l'offrant et la personne exprimant l'acceptation est considérée comme l'accepteur. Ne confondez pas ces concepts. Ce n'est que lorsque l'offre est faite et que l'acceptation y est ajoutée que le contrat peut être qualifié de conclu. L'acceptation avec une offre lie légalement l'offrant à l'accepteur. L'effet juridique des deux facteurs dépend de nombreuses conditions.
Si le destinataire ne reçoit pas l'offre
Au cas où l'offre n'aurait pas été reçue par le destinataire, l'offrant a le droit de la retirer à tout moment. S'il a été reçu par le destinataire, il ne peut plus être rappelé. Il ne peut pas non plus être retiré au fournisseur pendant la période fixée pour son acceptation. C'est-à-dire que le terme défini pour la réponse est destiné. Le soumissionnaire, à son tour, doit attendre une réponse et n'a unilatéralement aucun droit de retirer l'offre ou de modifier les conditions. Dans ce cas, il sera obligé d'indemniser la partie adverse pour les pertes encourues. Ainsi, l'offre lie juridiquement l'offrant, puisqu'il n'a pas le droit de la refuser.
Quelles sont les principales conditions pour conclure un contrat?
La conclusion du contrat est la conclusion d'un accord juridique entre les parties sur toutes les conditions importantes.
Si deux conditions nécessaires sont remplies, l'accord est considéré comme conclu:
- les parties sont parvenues à un accord sur toutes les conditions importantes;
- L'accord est conforme aux exigences dans sa forme qui sont présentées à ces accords.
La volonté de chacune des parties (expression de volonté) doit être exprimée.
Traditionnellement, il existe 2 situations lors de la rédaction d'un contrat:
- Les parties «présentes» concluent un accord;
- Soirées "manquantes".
Certaines étapes se démarquent également.
Étapes du contrat entre les parties
Dans les deux cas, des étapes similaires sont distinguées:
- offre ou offre;
- son acceptation ou acceptation.
La séquence des étapes n'a pas de signification juridique dans les cas où il y a un contact direct entre les parties lors de la signature du contrat (il en résulte le texte de l'accord signé des deux côtés). Entre le «présent», le processus d'enregistrement n'exige pas une réglementation légale aussi minutieuse.
Résolution obligatoire des problèmes
Lorsque la conclusion du contrat intervient entre les "absents", ce processus nécessitera une solution spéciale aux problèmes suivants:
- Est-il possible de retirer la proposition de la partie qui l'a faite?
- l'évaluation de l'accord de principe de l'autre partie pour la conclusion du contrat, alors que les conditions seront légèrement différentes;
- à compter du moment de l'envoi ou de la réception de l'avis d'acceptation de la proposition, la convention sera réputée avoir été exécutée;
- si la preuve d'exécution est le consentement à la proposition reçue (envoyée) en dehors du délai spécifié dans la proposition.
Le moment de la conclusion du contrat
Que signifie ce concept? Cela peut inclure:
- Le moment où la personne qui a envoyé l'offre a reçu une acceptation (le moment de la conclusion du contrat de vente).
- Le moment du transfert des droits de propriété, si un tel transfert est prévu.
- Pour 3 personnes - le moment de l'enregistrement du contrat, si nécessaire.
Le moment de la conclusion du contrat est considéré comme le moment de son entrée en vigueur. Les seules exceptions sont les cas où les parties ont indiqué que les termes de l'accord qu'elles avaient élaboré s'appliquaient également à leurs relations, qui étaient antérieures à la conclusion du contrat. D'autres conséquences juridiques sont associées à cette procédure:
- c’est alors que sont établies les capacités juridiques et juridiques des auteurs du contrat;
- sa conformité aux exigences de la loi est déterminée;
- le lieu de son emprisonnement est révélé, ce qui est important pour le chiffre d’affaires économique extérieur.
Et quel est le moment de la conclusion d'un bail?
Un contrat de location, conclu pour une longue période (au moins 1 an), est soumis à un enregistrement public et est considéré comme conclu par la suite. Ceci est important car la confusion survient souvent.
En d'autres termes, le moment de la conclusion du contrat dépend directement de la forme du contrat.
Et qu'en est-il de l'assurance? Le contrat d’assurance est considéré comme effectif lorsque la prime d’assurance a été payée. Depuis ce temps, il est considéré comme un prisonnier.
À quel moment devrait, par exemple, être une période de 5 ans? Depuis la conclusion du contrat? Le signer? Ou dès l’enregistrement du contrat, c’est-à-dire son entrée en vigueur? Le terme doit être compté à partir de la date de signature de l'accord.
Procédure de signature obligatoire du contrat
Cette procédure est appliquée dans les cas où la conclusion d'un accord est obligatoire pour au moins une personne. Les deux options suivantes sont possibles:
- Dans le premier cas, l'offre est envoyée par un citoyen pour qui la conclusion du contrat ne semble pas obligatoire. Dans cette situation, l’autre partie, pour qui l’opération est au contraire obligatoire, doit, dans un délai d'un mois à compter de la réception de l'offre, l'examiner et la transmettre à la personne adverse. Dans une telle situation, le contrat sera conclu selon les termes de l'offre.
- La deuxième chose que le second parti peut remplir s’il n’accepte pas les conditions est d’établir un protocole de désaccord. Après cela, il est envoyé au fournisseur.
Le protocole de désaccord est un document en deux parties. Les premiers écrivent les termes de l'accord qui ont été proposés dans l'offre.La deuxième partie est offerte par l'accepteur sur des points avec lesquels le parti n'est pas d'accord.
Il se trouve que l'offre est envoyée par la partie pour laquelle la transaction est strictement contraignante. Dans le cas où il est envoyé par la personne engagée, l’autre a le droit d’exécuter l’une des actions suivantes dans un délai de trente jours:
- Envoyer un avis d'acceptation. Ce n’est qu’alors que l’accord sera réputé avoir été exécuté aux conditions qui sont reflétées dans l’offre.
- Envoyer un avis de refus pour compléter une transaction. Ensuite, l’accord sera considéré comme non conclu, car pour ce parti ce n’est pas obligatoire.
- Envoyez au fournisseur un protocole de désaccord. Dans cette situation, la personne qui a reçu le protocole est obligée d'avertir l'autre partie de l'acceptation des conditions dans un délai d'un mois. Après cela, le contrat sera considéré comme exécuté. Mais seulement sur ces conditions qui reflètent le protocole de désaccord. Dans certaines situations, une partie peut demander au tribunal de le forcer à conclure un accord.
- Dans ce dernier cas, le silence complet est pris en compte. La partie qui a reçu l'offre, qui n'est pas tenue de rédiger un contrat, reste silencieuse. Dans cette situation, le contrat sera considéré comme non conclu, car la transaction n’est pas nécessaire pour cette personne.
Nous avons examiné quel est le moment de la conclusion du contrat.