Après avoir vu l'affiche de la tournée de votre groupe musical préféré ou le programme de la saison théâtrale, la plupart des personnes souhaitant assister à de tels événements préfèrent payer leur admission à l'avance. Dans le même temps, peu de gens se demandent s’il est possible de retourner des billets achetés au théâtre, pour un concert ou un film. Quels sont les cas où un tel remboursement est effectué par défaut? Comment retourner des billets électroniques au théâtre? En fait, tout peut être très simple. Considérez toutes les options.
Façons d'acheter des billets
Auparavant, le seul moyen d'acquérir le droit d'assister à l'événement consistait à acheter un billet papier. Les technologies modernes ont apporté des ajustements, rendant la procédure plus pratique et plus rapide. Les options d'achat suivantes sont disponibles aujourd'hui:
- par des agents intermédiaires;
- électroniquement par le biais des sites Web officiels et des bureaux de représentation des institutions où l'événement est planifié;
- traditionnellement aux guichets.
Pour accéder à certains événements, vous devez vous procurer au préalable un document d’entrée. Sinon, vous pouvez soit manquer complètement la grande première, soit ne pas avoir les meilleurs endroits. Ce sont les agents qui peuvent avoir des billets disponibles même au cours des dernières heures précédant l'événement. Bien sûr, une telle offre sera beaucoup plus chère.
La façon électronique d'acheter des billets fait gagner du temps. Pas besoin d'aller n'importe où, faites la queue. La plupart des services en ligne ont une interface claire. Ils vous permettent de choisir un lieu spécifique, un prix et d'effectuer un achat en quelques minutes.
Politique générale de retour des billets
Chacune des institutions organisant des événements peut définir ses propres règles pour le retour des billets. Il est préférable de les clarifier avant d’acquérir ce dernier. Ainsi, pour déterminer s’il est possible de retourner des billets au Théâtre du Bolchoï, les informations nécessaires peuvent facilement être trouvées sur la ressource officielle de cette institution.
Le plus souvent, cette action est prévue uniquement en cas d'annulation, de remplacement, de transfert de l'événement. Mais est-il possible de rendre les billets au théâtre pour des raisons autres que celles indiquées? En effet, comme en toute chose, des obstacles surgissent périodiquement dans notre vie, détruisant complètement tous les plans. Le coût de la visite de certains concerts et premières est assez élevé. Il peut constituer une part considérable du budget mensuel de la famille.
Loi sur le retour des billets
L’administration des institutions, refusant de répondre à la question de savoir s’il est possible de retourner des billets au théâtre pour des raisons personnelles, est quelque peu fallacieuse. Le document d'entrée réellement mis en œuvre est un contrat pour la fourniture de services. Et comme tout autre, il peut être résilié. Cela devrait être guidé par l'article 782 du code civil de la Fédération de Russie et par la "loi sur la protection des droits des consommateurs", en particulier par son article 32.
Procédure d'appel
Les documents d'entrée en cas d'annulation, de remplacement ou de report de l'événement peuvent le plus souvent être remis immédiatement à la caisse de l'entreprise. La procédure est simplifiée autant que possible. La condition principale est l'appel avant le concert, la représentation, la session. Mais est-il possible de retourner les billets de théâtre de la même manière dans d'autres cas? Certainement, il ne sera pas possible de le transmettre après l'événement manqué. Et si vous contactez à l'avance, le plus probable sera un refus de la part du caissier. Par conséquent, vous devez contacter l'administration de l'institution.
La demande de retour doit être faite par écrit à la manière officielle en deux exemplaires. Lors de la soumission, l’administration devrait avoir un passeport, un ticket et un document prouvant le paiement de ses frais, le cas échéant.Des copies des deux derniers documents doivent être jointes à la copie soumise de la demande. La personne responsable qui reçoit doit indiquer ce qui reste à l'auteur de la demande, prendre note du fait que la demande a été reçue.
Si la demande est refusée pour être enregistrée ou acceptée, elle peut être envoyée par courrier. Dans ce cas, il est préférable d'organiser l'envoi par courrier recommandé.
L’examen de la demande par l’administration devrait être effectué dans les 14 jours. Les remboursements ne peuvent pas être effectués en totalité. La loi stipule que l'institution est habilitée à déduire les coûts réels du prix du billet. Ils ne peuvent pas toujours être confirmés, mais les règles prévoient souvent le maintien d'une sorte d'amende sous forme de pourcentage du coût du billet. Plus la date de l'événement est proche, plus la partie tenue est grande.
Comment effectuer un remboursement si le billet a été acheté via un agent?
L'achat d'un billet par l'intermédiaire d'un agent est une opportunité de l'acheter au dernier moment avant la première, obtenir les meilleures places, faire cette opération sans avoir à passer à la billetterie. L'acheteur reçoit le billet convoité, le théâtre - occupant les sièges et le principal avantage de la vente, et l'agent détient un pourcentage.
Malgré le fait de l’acquisition par un intermédiaire, le billet restera remboursé par l’institution où se tiendra la manifestation. Vous devez seulement savoir qu'après sa livraison, seule sa valeur nominale sera reçue. Les honoraires du mandataire ne sont pas remboursables, car l'intermédiaire ayant rempli toutes ses obligations, le service est fourni et doit donc être payé.
Puis-je retourner un billet électronique au théâtre?
L'acquisition d'un document électronique de saisie s'effectue le plus souvent sur la ressource officielle de l'institution où les événements auront lieu. Dans certains cas, avec une ampleur particulièrement grandiose de l'événement, un site Web spécial vendant des billets peut être créé.
Le retour d'un billet électronique s'effectue sur la même base que dans le cas d'un billet ordinaire. Les informations sur la procédure nécessaire sont indiquées sur le site web. Il vous suffit de suivre les instructions. L'argent sera transféré sur le même moyen de paiement par lequel le paiement a été effectué.
Il y a souvent des problèmes. Par exemple, une personne veut renvoyer un billet électronique au théâtre Bolchoï. Comment le faire? Selon les informations du site officiel, aucun retour n’est fourni pour des raisons autres que celles habituelles. En achetant un billet, l'acheteur accepte automatiquement cette condition. Mais cela contredit fondamentalement l'article 16 de la Loi sur la protection du consommateur et peut être contesté.
Si un remboursement a été reçu
Toutes les institutions théâtrales ne sont pas fidèles à leurs visiteurs et sont prêtes à retourner un ticket pour des raisons autres que celles indiquées dans les règles développées par l'administration. Souvent, les gens se voient refuser même une déclaration écrite.
Dans ce cas, la protection peut être obtenue auprès de Rospotrebnadzor, de la société de protection des consommateurs ou devant un tribunal. Dans tous les cas, il sera nécessaire de fournir un certain nombre de documents confirmant non seulement l'achat du billet, mais également le fait que l'administration a refusé de satisfaire volontairement à la demande.
Puis-je retourner des billets au théâtre? Bien sur que tu peux. Juste besoin de connaître vos droits et lois régissant les relations dans ce domaine.