Probablement, aucun de nous n'a dû retourner les produits achetés au magasin. Et ce n’est même pas une question de défauts: grâce au niveau accru de connaissances juridiques, nous savons maintenant que nous avons le droit de retourner un produit de haute qualité qui ne correspond pas à certains paramètres.
Consommateurs Médicaux
Mais tout le monde n'est pas sûr d'un droit similaire en ce qui concerne les produits médicaux. Puis-je retourner un produit acheté en pharmacie? Essayons de combler cette lacune gênante et enfin de comprendre à quel point les tentatives de ce retour peuvent être légitimes. Autrement dit, pouvons-nous renvoyer les produits de bonne qualité à la pharmacie et est-il possible de les remettre au fournisseur?
Imaginez la situation: vous avez acheté un certain médicament dans un établissement pharmaceutique avec une durée de conservation normale, mais après avoir étudié les instructions en détail chez vous, vous étiez convaincu que, pour une raison quelconque, il ne vous convenait pas ou même contre-indiqué de manière catégorique. Supposons qu'un effet secondaire dangereux est détecté en présence d'une maladie que vous venez d'avoir.
Que faire Effectuer un achat de retour? À quoi faire référence? Qu'est-ce qu'une bonne raison et qu'est-ce qui ne l'est pas? Qui est responsable de ce qui s'est passé? Parfois, l’acheteur est prêt à abandonner et à dire adieu au montant payé, souvent très, très solide.
Comprenons
Alors, est-il possible de retourner la marchandise à la pharmacie? La loi adoptée dans notre pays stipule que les médicaments ne peuvent être ni repris ni échangés. Cela est confirmé par l’ordre numéro 785 du ministère de la Santé et du Développement social, adopté en 2005. La décision gouvernementale n ° 55 (1998), sur la base de laquelle cet acte réglementaire a été adopté, fournit une liste des produits qui ne peuvent pas être retournés à la pharmacie. Ceci est une liste d'articles de qualité et d'articles liés à des articles non alimentaires qui ne sont pas soumis aux exigences d'annulation ou de remboursement. Entre autres achats, nous parlons de produits cosmétiques et de parfums, de produits d’hygiène personnelle et de produits destinés au traitement à domicile.
Il existe des exceptions, mais elles ne sont connues que de quelques consommateurs. Les employés des pharmacies exploitent au maximum les lacunes de nos connaissances juridiques et refusent souvent à l’acheteur son droit en vertu de la loi. Dites, les produits dans la pharmacie ne sont jamais remboursables et en aucun cas.
Ce n'est pas le cas!
Sachez que si un défaut d’un produit n’est pas spécifié par le vendeur, le consommateur a le droit d’insister pour le remplacer ou pour recevoir une autre marque similaire. Alternativement, cela peut nécessiter de réduire les coûts ou d'éliminer les carences découvertes, ainsi que de compenser les coûts encourus, en les éliminant vous-même.
Le vendeur est tenu d’être responsable de la qualité des produits jusqu’à expiration de la période de garantie et, à défaut, pendant la date d’expiration. Si la garantie n'est pas enregistrée, le retour des produits à la pharmacie est possible dans un délai raisonnable dans les deux ans à compter de la date d'achat.
En quelles conditions pouvez-vous changer une drogue impropre
Si nous parlons de remplacer les produits de qualité médiocre vendus, la loi exige que la pharmacie satisfasse à cette exigence au plus tard 7 jours après la date du traitement. Il est autorisé de prolonger cette période jusqu'à 20 jours s'il est nécessaire de vérifier la qualité des produits vendus. Si ce qui est nécessaire pour un remplacement n'est pas disponible, cette période est encore plus étendue - jusqu'à 30 jours à compter de la date d'achat.
Remarque: lorsque la période de remplacement de ces produits dépasse 7 jours, l'acheteur peut chercher à fournir des biens durables similaires dotés des mêmes propriétés de consommation. Cette exigence doit être remplie dans les 3 jours.
Et pourtant - une fois le produit remplacé, la période de garantie commence à se compter à nouveau. Si, après avoir acheté un produit défectueux, le consommateur engage une dépense supplémentaire, il est également légalement possible d’indemniser le vendeur aux frais du vendeur.
Où nous tournons-nous?
Qui aller avec les exigences? Le consommateur peut s'adresser à cet effet soit directement à la personne qui a présenté les marchandises, soit à un entrepreneur individuel, soit à celui qui est le fabricant (l'importateur) de ce produit.
Si vous avez l'intention de renvoyer les produits à la pharmacie sur la base des lacunes existantes, que pouvez-vous considérer comme telles? Un examen attentif d’eux peut être très, très complet. Cela peut concerner soit la date de péremption, soit des défauts visibles du marquage, soit un emballage incomplet (par exemple, il peut ne pas y avoir d'instructions d'utilisation obligatoires).
Quels produits peuvent être retournés à la pharmacie
Vous pouvez trouver à redire que la description donnée dans les instructions ne correspond pas aux performances réelles du produit. Vous pouvez vous concentrer sur les emballages défectueux. Vous devez savoir que la détection d'un défaut lié à l'étiquetage implique le retrait de l'intégralité du lot du médicament du réseau de vente au détail et que le fabricant peut facilement être soumis à des sanctions sévères par l'organisme de réglementation.
Comme vous le savez, la gamme de ce qui est vendu dans les pharmacies est assez large. Le plus souvent, ces établissements vendent des médicaments, des compléments alimentaires, des produits d’hygiène et du matériel médical. Vous pouvez vous familiariser avec la liste complète des produits fournis à la chaîne de pharmacies de détail en consultant le cahier des charges joint au contrat.
Fournisseurs en droit
Qui est le principal fournisseur de médicaments et d’autres produits pharmaceutiques? Il y en a beaucoup - des usines de fabrication aux grosses sociétés pharmaceutiques et aux entrepôts de pharmacie. Tous les fournisseurs doivent être autorisés à vendre des lots de produits en gros. Le contrat de fourniture doit obligatoirement être accompagné d'une copie de ce document. En outre, les produits réellement livrés sont accompagnés de certificats de qualité.
Ces exigences sont énoncées dans la loi sur la circulation des médicaments (numéro 61-З du 04/12/2010). Le décret gouvernemental n ° 1081, adopté en 2011, régit un processus aussi important que l'octroi de licences aux activités d'une organisation pharmaceutique. Un certain nombre d'autres actes législatifs régissent les activités des sociétés pharmaceutiques et des établissements de pharmacie.
Si les marchandises sont bénignes
Réfléchissez à la manière de renvoyer les produits à la pharmacie si celle-ci présente la qualité voulue. En ce qui concerne les produits défectueux (défectueux), seules les options suivantes sont acceptables:
1. Ce produit n'est pas une ordonnance.
2. Un pharmacien a commis une erreur en vendant un médicament.
3. Le vendeur n'a pas informé le consommateur de la présence de contre-indications sérieuses, théoriquement mortelles.
La raison la plus valable
Est-il possible de renvoyer à la pharmacie les produits dispensés sans ordonnance? La vente de drogues en vente libre est l’un des délits les plus graves et constitue, de manière inconditionnelle, une bonne raison de revenir.
Si le vendeur refuse d’accepter la cession, l’essence du problème peut être indiquée sur les pages du cahier de réclamation. Il convient de mentionner que les informations concernant la nécessité d'une ordonnance et les effets indésirables disponibles chez le vendeur n'ont pas été fournies.
Autres cas
Puis-je renvoyer un produit vendu par un pharmacien par erreur à une pharmacie? Et qu'est-ce qui est considéré comme tel? Si, lors de la vente, une erreur de nature peu grave était commise (par exemple, une pommade a été vendue à la place d'une crème), ou si le dosage s'est avéré différent, un échange de produits avec un recalcul du prix est possible.
En outre, une bonne raison de retourner est une notification de l'acheteur qui n'a pas été correctement conduite que certaines contre-indications existent. Un patient non averti par un pharmacien, ayant découvert celles qui figurent dans les instructions ci-jointes, a le droit, sur la base du diagnostic médical existant présenté au vendeur, de restituer légalement le médicament. La difficulté est qu’il est assez difficile de prouver le fait que la notification est incomplète (ou mal effectuée), car il n’ya généralement pas de témoins dans cette procédure.
Où aller si on te refuse
Dans tous les cas susmentionnés, l’acheteur a le droit de faire appel devant les autorités de Rospotrebnadzor ou de Roszdravnadzor, après avoir été refusé. Les informations à ce sujet avec les coordonnées doivent être affichées sur les stands de chaque pharmacie.
Quels termes devraient être guidés par? L'échange et le retour des marchandises dans une pharmacie sont effectués de la même manière que dans les cas d'achats dans un magasin régulier. En d’autres termes, les produits de qualité peuvent être échangés dans les 14 jours suivant la date d’achat et, en l’absence de quelque chose de similaire, l’obligation de restituer le montant dépensé fait l’objet d’une satisfaction. Si le vendeur a promis de remplacer immédiatement le médicament nécessaire à la pharmacie, le fait que celui-ci apparaisse dans le domaine public devrait être signalé d'urgence à l'acheteur.
Est-il possible de retourner des produits à une pharmacie lorsqu'un chèque de consommateur est absent pour une raison quelconque? La loi stipule que dans ce cas, un témoignage (s'il y en a un) peut être donné.
Le retard est sérieux
Parlons des médicaments dont la date de péremption est dépassée. Le plus souvent, dans les contrats de fourniture conclus, la pharmacie indique si ces médicaments peuvent être retournés au fournisseur. Mais l'obligation d'une telle condition n'est enregistrée nulle part et, par conséquent, un établissement pharmaceutique peut souvent être privé du droit à un tel retour. Dans le même temps, la pharmacie a la responsabilité des acheteurs en toutes circonstances. Cela signifie que si la date de péremption expire au moment de la vente du médicament, le vendeur doit le reprendre.
Si un retard des médicaments disponibles à la vente a été identifié ou si leur retour a été établi sur cette base, les obligations du vendeur consistent notamment à établir un acte qui servira de base aux écritures comptables nécessaires. Un examen permet au vendeur de se débarrasser de tous les produits périmés.
A propos des difficultés de retour
Si vous avez acheté un médicament sans ordonnance et que, après lecture de la description, vous avez découvert une probabilité de décès, vous avez le droit de revenir ou d'échanger. Si le médecin vous a conseillé d'acheter ce médicament, vous devrez montrer au pharmacien une preuve écrite que l'acheteur n'a pas été averti de la possibilité de cette grave conséquence pour mener à bien la procédure de retour.
Si la vente du médicament a eu lieu sans prévenir le pharmacien des éventuels effets néfastes, le consommateur devra veiller à la présence de témoins pour confirmer ce fait. Un moyen de cliquer sur le vendeur peut servir de rappel de la responsabilité pénale éventuelle en cas de décès du patient.
Qu'en est-il des autres achats?
Est-il possible de renvoyer des produits non médicinaux à la pharmacie - c'est-à-dire le soi-disant. but médical? Un décret gouvernemental énumère dans sa liste tout ce qui y est acheté et qui n'est pas remboursable.
Il se peut que de tels produits ne soient pas conçus pour effectuer un traitement à domicile.Mais si vous considérez un certain produit médical comme les genouillères, les ouvriers en pharmacie n'ont pas le droit de refuser de le retourner ou de l'échanger.
Comment retourner les produits achetés à la pharmacie
Parlons des documents à remplir. Comment organiser un retour de marchandise à la pharmacie? Faites-le le jour même de l'achat, veillez à bien concevoir deux copies de la facture. Sur cette base, il est alors possible de changer les marchandises ou de retourner l'argent dépensé. Chacun des documents nécessaires est préparé avec une indication pour l'acheteur - nom de famille, prénom, patronyme, adresse et passeport.
Qu'advient-il d'un tel produit ensuite? C'est-à-dire quand le produit a été invendu ou a été retourné par l'acheteur? En règle générale, il est renvoyé au fournisseur. Ceci est fait pour diverses raisons - par exemple, une inadéquation de la qualité ou un équipement insuffisant. Il y a également la possibilité d'un retour en raison de dates de livraison violées ou du manque de demande des acheteurs.
Comme toute transaction commerciale, le retour des produits au fournisseur doit être reflété dans les comptes. Les bases de la préparation des écritures correspondantes sont les documents dans lesquels sa raison est indiquée. À titre d’exemple, vous pouvez citer la réclamation du client et la facture du formulaire correspondant.
Conclusions
Bien sûr, un tel retour (en particulier dans la partie du témoignage) est un casse-tête permanent. La plupart trouvent plus facile d'abandonner l'argent dépensé et de vivre sans tracas. De plus, la pratique consistant à défendre ses propres intérêts dans notre pays reste difficile à s’enraciner.
Donc, le mieux (comme toujours) est de mesurer sept fois. Lorsque vous prenez un médicament, il est important de vous assurer que son utilisation n’entraîne pas de conséquences dangereuses pour vous. Trouver des informations sur n’importe quel médicament n’est pas un problème, il suffit d’aller en ligne.
Mais encore maintenant, vous savez quoi faire dans les cas douteux. Et le fait que, compte tenu d'un certain niveau de connaissances juridiques, il appartient à chaque client de la pharmacie de défendre ses propres intérêts. Nous espérons que notre article a, dans une certaine mesure, aidé le lecteur à comprendre ce problème difficile.