La pension dans la région de Moscou est calculée selon des règles uniformes qui s’appliquent dans tout le pays. Dans certains cas, il est même attribué aux catégories de citoyens qui n’ont pas d’assurance. Le montant des paiements de pension dans différentes régions peut varier considérablement.
Le gouvernement de la région de Moscou, à l'instar des autorités métropolitaines, s'efforce d'améliorer la sphère sociale de la population, y compris en ce qui concerne toutes les catégories de retraités. Beaucoup d’entre eux ne perçoivent que la pension minimale dans la région de Moscou. À cet égard, ils s’intéressent à la question de savoir s’il est possible de l’augmenter, s’il est prévu d’augmenter les autorités régionales et de quelle manière.
La législation
Le principal document sur lequel le gouvernement se fonde est la loi n ° 166-FZ sur les retraites publiques. Il existe d'autres actes législatifs touchant certaines catégories de retraités.
Lorsqu'ils déterminent les paiements à effectuer aux personnes inactives soumises à l'assurance obligatoire, elles sont guidées par la loi "sur l'assurance pension obligatoire" n ° 167-З. Selon lui, dans la région de Moscou, les paiements sociaux sont établis à partir du trésor régional.
Parmi les autres lois pertinentes en la matière, citons les suivantes:
- "Sur les pensions d'assurance" n ° 400-З.
- "Sur les garanties juridiques pour les citoyens assurés par l'assurance pension" n ° 422-З.
- "Sur retraite capitalisée" n ° 424-FZ.
- "Sur une évaluation spéciale des conditions de travail" n ° 426-FZ.
Sur la base de normes adoptées au niveau fédéral, les autorités régionales de la région de Moscou ont adopté la loi n ° 179/2017-OZ. Il fixe le coût de la vie minimum pour les personnes enregistrées dans les banlieues en 2018. Cet indicateur est pris en compte lors de la détermination des surtaxes pour certaines catégories de personnes jusqu'à concurrence du montant de l'établissement de la pension minimale dans la région de Moscou. En outre, la loi n ° 193/2016-OZ réglemente la durée de service des personnes ayant travaillé dans des agences gouvernementales.
Calcul
Actuellement, le calcul de la pension est basé sur les points de pension, qui sont multipliés par le coût d'un point (ou coefficient de pension individuel), établis chaque année au niveau fédéral. Un tel système est opérationnel depuis 2015. Un montant fixe est ajouté au montant reçu, montant qui varie en fonction des processus inflationnistes en cours dans le pays et est uniforme dans toutes les régions.
Pour pouvoir accumuler une pension de travail minimum dans la région de Moscou, les conditions suivantes doivent être remplies:
- La présence d'une expérience minimale en assurance.
- Le nombre de points correspondant.
- Vivant dans la région depuis 10 ans.
Dans le cadre des réformes en cours sur les retraites, ces indicateurs changent d’une année à l’autre. Ainsi, si avant la réforme, la durée minimale de service à laquelle une pension de vieillesse pouvait être attribuée était de 5 ans, vous devrez alors travailler au moins 9 ans pour pouvoir bénéficier d'un repos bien mérité. À la fin de la réforme, à compter de 2025, la durée minimale de service sera de 15 ans.
La même chose vaut pour les points de retraite. En 2015, le montant minimum était de 6,6 points. Cette année, ce nombre a augmenté et est devenu égal à 13,8 points. À la fin de la réforme, à compter de 2025, le nombre minimal de points pour la retraite devrait être de 30.
Le nombre de points ajoutés annuellement au cours de l’emploi est limité.Cela dépend à la fois du montant du salaire officiel et du fait que l'employé transfère ou non une partie des contributions à la pension capitalisée. En 2018, le nombre maximal de points pouvant être gagnés par an pour les employés qui ne perçoivent pas de retraite capitalisée est de 8,70, et pour ceux qui transfèrent des fonds vers la partie capitalisée - 5.43. À la fin de la réforme, à compter de 2021, le nombre maximal de points atteindra respectivement 10,00 et 6,25.
Outre les indicateurs ci-dessus, le nombre de points dépend de la durée du service, y compris les périodes non assurées, l'âge auquel un citoyen prend sa retraite, ainsi que le montant des sommes allouées périodiquement par l'employeur à la CRF. Tous les indicateurs sont affichés sur un compte personnel individuel. Chaque employé peut connaître le nombre de points au moment actuel en contactant la CRF ou en s’inscrivant et en se connectant à son compte personnel sur le site Web officiel de la structure de l’État.
La pension sociale minimale dans la région de Moscou est attribuée selon des paramètres complètement différents. Tout ce qui est nécessaire est la preuve d'atteindre un âge approprié. La durée du service importe peu et une pension minimale fixe est fixée dans la région de Moscou. En règle générale, nous parlons d'argent qui ne leur permet pas de maintenir un niveau de vie normal. Par conséquent, l'État fournit à ces citoyens un soutien supplémentaire. Ceci est fait comme suit:
- Les prestations sociales sont calculées selon des règles qui s'appliquent de la même manière dans toutes les régions du pays.
- En outre, la valeur est comparée au coût de la vie de la région spécifique où le destinataire est enregistré.
- La différence est égalisée vers le haut.
Un tel indicateur de salaire vital peut différer même dans les régions voisines. Il est défini en fonction de la situation économique du sujet de la fédération, du pourcentage d'indexation, des salaires moyens, des prix des produits de base et d'autres données.
Montant
Beaucoup de gens se demandent quelle est la pension minimum dans la région de Moscou en 2018, dans quelles conditions des paiements sont-ils dus pour la vieillesse, l'invalidité et d'autres raisons Différentes pensions minimales sont définies en fonction du type.
Pension de vieillesse
Par rapport à Moscou, la pension minimum dans la région de Moscou est plus basse. Cependant, si vous comparez avec les dimensions en vigueur dans d'autres régions, il s'avère que c'est décent pour les personnes âgées. En 2018, le paiement est de 9 527 roubles, alors que dans la capitale, ce montant est légèrement supérieur et égal à 11 816 roubles. Cette différence ne concerne que le coût de la vie, car les autres données des deux entités constitutives de la Fédération sont presque identiques.
Pour qu'une pension de vieillesse minimale soit attribuée dans la région de Moscou, vous devez compter 9 années d'expérience. L'emploi non officiel n'est pas pris en compte. Si le calcul montre que le paiement est inférieur au minimum établi, les autorités régionales l’augmenteront en calculant la surtaxe.
Pension d'Etat
Il existe différents types de paiements gouvernementaux. Ceux-ci incluent les suivants:
- Pour la durée du service (pour les fonctionnaires gouvernementaux, le personnel militaire, les astronautes, les pilotes d’essai avec la durée de service nécessaire pour le travail en question).
- Par âge avancé, pour les personnes touchées par les radiations (des exigences différentes sont imposées aux citoyens en fonction de la catégorie, du type de travail et du temps passé sur ce territoire).
- Handicap (valable pour les participants à la Seconde Guerre mondiale, le personnel militaire, les astronautes et les victimes de l’accident de Tchernobyl).
- En raison de la perte d'un soutien de famille (s'applique aux recrues, aux personnes exposées aux radiations et aux astronautes).
- Basé sur la loi n ° 166-FZ (si pas d'expérience).
Les paiements de pension aux fonctionnaires sont calculés en fonction de l'ancienneté et du rang.La base de calcul est 45% du salaire de la dernière année de service. Les citoyens doivent avoir au moins 15 ans d'expérience. Avec une durée plus longue, un paiement supplémentaire de 3% est effectué pour chaque année, mais pas plus de 75% au total. La pension minimale dans la région de Moscou pour un fonctionnaire est de 9 489 roubles.
Pension sociale
Le type social est complété pour les retraités dont la pension est inférieure au niveau de subsistance établi dans la région de Moscou. La différence en 2018 est en moyenne d’environ 2 500 roubles.
Différences de paiements aux retraités actifs et non actifs
Les retraités qui ne travaillent pas sont des paiements indexés annuellement, en raison desquels la taille augmente légèrement. En 2018, l'indexation était de 3,7%. En général, cet indicateur dépend de l'inflation.
Auparavant, les retraités qui travaillaient recevaient les mêmes paiements supplémentaires. Cependant, depuis plusieurs années, l'indexation de leurs pensions n'a pas été réalisée. Malgré cela, le montant du paiement augmente également légèrement chaque année. Mais la base n’est pas l’indexation, mais le recalcul des points de pension qu’ils accumulent pour chaque année de travail. De plus, toutes les indexations seront recomptées et transférées au retraité après la retraite.
Cette procédure s'applique uniquement aux paiements d'assurance. Si la pension minimale est attribuée dans la région de Moscou en 2018 pour l’indexation est également requise pour les citoyens qui continuent à travailler. L'augmentation des paiements sur cette base se produira de 4,1%.
Prestations d'invalidité
La pension d'invalidité est en moyenne de 8 500 roubles. Mais la taille peut varier en fonction du groupe, de la disponibilité des personnes à charge et de l'emploi officiel. Par exemple, si une personne handicapée du premier groupe touche une pension de 10 360 roubles, une personne handicapée du deuxième groupe ne reçoit que 5 180 roubles. Il est clair que dans ce dernier cas, la pension d'invalidité minimale dans la région de Moscou est trop petite pour pouvoir vivre. Par conséquent, un supplément est attribué.
Prestations de survivant
Dans ce cas, la taille dépend de la catégorie de citoyen. Une pension est accordée aux personnes handicapées dont le soutien de famille est décédé. Ce droit se pose:
- Chez les enfants de moins de 18 ans (ou ceux qui suivent une éducation à temps plein - jusqu'à 23 ans).
- Chez les enfants dont la mère célibataire est décédée.
- Les veufs et les proches parents du défunt, qui sont handicapés.
Le montant de la pension minimale dans la région de Moscou pour la perte d'un soutien de famille dépend directement du coût de la vie. En 2018, il est 5.240,65 roubles. - pour les enfants qui ont perdu l'un de leurs parents, 10 481 roubles. - en ce qui concerne les enfants devenus orphelins.
Avantages et indemnités
Les catégories de citoyens suivantes peuvent compter sur des paiements supplémentaires:
- Les personnes âgées à condition qu'elles ne travaillent pas.
- Personnes handicapées.
- Participants de la seconde guerre mondiale.
- Employés du bureau d'état civil.
- Fonctionnaires.
- Personnes de plus de 80 ans.
Certaines prestations s’appliquent aux retraités qui travaillent, à savoir:
- Travailleurs du secteur du logement.
- Préposés à l'entrée.
- Armoires dans les institutions publiques.
Le montant de la surtaxe peut aller de 4 500 à 12 000 roubles.
Outre le supplément, les types de prestations suivants sont fournis:
- Suppléments jusqu'au coût de la vie.
- L'allocation pour les personnes de plus de 80 ans.
- Remboursement de 50% des factures de services publics pour les retraités pauvres et non actifs.
- Prise en charge de la nature ciblée.
- Réduction d'impôt sur son propre transport.
- Utilisation gratuite des transports en commun.
- Autres avantages
Les innovations
En 2018, les prestations sociales ont été indexées en avril, comme d'habitude. Les pensions d’assurance ont été indexées en janvier, bien que cette opération ait eu lieu les années précédentes en février.
L'augmentation de l'âge de la retraite est une autre innovation lancée en 2018.La réforme sera introduite progressivement, de sorte que l'âge de la retraite des femmes passera de 55 à 60 ans et celui des hommes de 60 à 65 ans.
Enregistrement de pension
La pension minimale en Russie est établie par la branche territoriale du PFR du lieu d’enregistrement. Pour ce faire, vous devez rassembler le paquet de documents nécessaire et soumettre une demande appropriée. Tous les documents doivent être préparés à l'avance pour contacter la CRF en temps utile. Vous pouvez également consulter des spécialistes à l'avance pour clarifier tous les détails de la procédure. Si vous faites cela environ six mois avant de prendre votre retraite, le citoyen aura suffisamment de temps pour tout préparer pour cette période.
À compter du jour où les documents sont soumis, les spécialistes disposent de 10 jours ouvrables pour les examiner, après quoi une décision de prise de pension ou de refus doit être prise. La pension minimale en Russie est comptabilisée pour la première fois le mois suivant, après avoir soumis une demande à la CRF.
Puis-je augmenter ma pension?
Certains résidents de la région de Moscou, dans l'espoir d'améliorer leur situation financière, s'efforcent de changer le permis de séjour de la région de Moscou pour ce pays. Cependant, afin de prévenir les abus de leurs droits, les autorités de la ville ont introduit une règle spéciale, qui est la suivante. Une allocation municipale peut être attribuée uniquement après une inscription de plus de 10 ans dans la région de Moscou. Par conséquent, afin de recevoir l'argent supplémentaire souhaité, le retraité devra attendre longtemps avant de se contenter de la pension minimale prévue dans la région de Moscou pour la prochaine année.
Fin de pension
Les prestations d'assurance vieillesse sont cédées à vie. Mais d'autres types de pensions peuvent être résiliés pour diverses raisons. Par exemple:
- Si un citoyen transfère une partie des fonds à une pension par capitalisation, celle-ci peut être attribuée pour une période limitée (de manière urgente pendant au moins 10 ans).
- Si une pension de survie est attribuée à un enfant mineur, elle prend automatiquement fin dès qu’elle atteint 18 ans (ou 23 ans d’études à temps plein dans une université).
- Une personne handicapée du troisième groupe peut recouvrer sa capacité de travail, ce qui entraîne la perte du droit de recevoir une rémunération.
Il peut y avoir d'autres raisons pour la fin du paiement.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, le montant de la pension minimum dans la région de Moscou est différent, en fonction du type et du motif de la nomination. Mais même si le montant versé est inférieur au minimum vital, une indemnité régionale peut parfois être fixée, permettant ainsi au retraité de satisfaire les besoins les plus nécessaires.