Comment créer un look unique dans les parcs, les jardins, les chalets d'été et autres territoires similaires? À première vue, l’élément principal du paysage est les espaces verts. Cependant, seule leur présence ne permet pas de créer une apparence totalement intégrée du site. Et ici, de petites formes architecturales viennent en aide aux concepteurs. Sans aucun travail, ils créeront une atmosphère paisible d'unité avec la nature et de détente, quelle que soit la taille du territoire. Certaines petites formes architecturales (MAF) constitueront non seulement l'accord final de la majestueuse symphonie de la zone verte, mais rempliront également une fonction très spécifique.
Rendez-vous
À quoi font référence les petites formes architecturales dans l'aménagement paysager? Ce sont tous des éléments décoratifs et des structures qui non seulement créent une ambiance, mais combinent également l’espace pour remplir une seule fonction. De plus, le mot "petit" au nom de tels éléments n’est pas vain. Après tout, leurs tailles sont limitées et toujours plus petites que celles de la construction principale du site. Le mot "architectural" indique qu'un spécialiste a certainement joué un rôle dans la création de tels éléments de paysage.
Les LFA parlent parfois du but d’une zone particulière sur un site vert. Situés dans le jardin ou dans le parc, ils permettent aux visiteurs de naviguer dans les environs. Les bancs, les statues et les pots de fleurs placés sur le territoire indiqueront clairement le but de la zone du parc: des vacances actives et relaxantes ou une promenade.
Les petites formes de paysage et d'architecture combinent l'attractivité externe et le confort de la destination. Il est important de s'assurer que leur placement ne crée pas de désaccord avec la nature. L'utilisation d'œuvres protégées par le droit d'auteur constitue un chic particulier lors de l'aménagement du paysage d'un parc, d'une maison de campagne ou d'un jardin. Dans le même temps, les vieux objets devenus inutiles, transformés un peu puis transformés en statues, bancs ou parterres de fleurs, créeront une harmonie générale du lieu et lui donneront un aspect unique.
Un peu d'histoire
Les premières petites formes architecturales ont été créées à la Renaissance. A cette époque, le travail sur les ensembles de parcs italiens était confié à un grand nombre de spécialistes. Leur liste comprenait tout, des jardiniers aux grands architectes et sculpteurs.
Au cours de ces mêmes années, les sages japonais, qui affirmaient que la recherche de la vérité n’était possible que dans le processus de la contemplation, avaient parlé de la pierre comme base du jardin et de son élément intégral. Le minéral est apparu dans les jardins du pays du soleil levant, non seulement sous sa forme naturelle. Il a également été utilisé pour créer diverses sculptures portant une signification sacrée et parfois symbolique. Le jardin japonais, dont la superficie n'excédait généralement pas plusieurs mètres carrés, ne s'est jamais maintenu sans l'installation de petites formes architecturales en pierre. Cela pourrait être des fontaines décoratives ou une petite pagode.
Contrairement aux Japonais qui idolâtraient la pierre, ils travaillaient avec le bois en Russie. Des piliers sculptés ont été placés ici dans les jardins, sur lesquels on pouvait voir des animaux et des oiseaux mystérieux, ainsi que des héros épiques. Les anciens maîtres russes décoraient les espaces verts avec d'autres produits. De petites formes architecturales en bois entourant l'espace autour de la maison permettaient de créer le concept stylistique nécessaire.
Types de CRG
Les petites formes architecturales d'amélioration peuvent être très différentes. À ce jour, divers matériaux sont utilisés pour leur fabrication.Ainsi, ils réalisent de petites formes architecturales de béton, bois, métal, pierre artificielle et naturelle, ainsi que de briques. En plus de la taille, la principale différence entre la ZPH et les structures et bâtiments conventionnels est l'absence de fondation. Mais en même temps, ces éléments constituent un excellent complément au bâtiment principal d’un domaine rural.
Les projets de petites formes architecturales doivent être conçus de manière à ce que ces composants combinent un design original et pratique, leur matériau et leur apparence s'intègrent de manière organique dans le paysage verdoyant, créant une composition générale de confort, de fonctionnalité et de beauté, mettant en valeur et ennoblissant le territoire. Dans le même temps, les zones défavorisées doivent être constructives et peu coûteuses. Pour leur construction, il est recommandé de ne prendre que des matériaux de haute qualité.
Il existe un très grand nombre de formes architecturales différentes pour le parc, le jardin, le chalet d’été et d’autres espaces verts. Il y en a tellement qu'il est assez difficile de compter tous les objets. Considérez le plus commun d'entre eux, vous permettant de décorer l'espace, ce qui en fait des notes complètement inattendues.
Pavillons et kiosques
Ces petites formes architecturales sont les plus courantes. Très souvent, les kiosques et les pavillons occupent une place centrale sur le site et deviennent le lieu de prédilection pour accueillir des invités, des hôtes relaxants, des dîners de gala et des dîners de famille.
Bien sûr, le gazebo peut être construit à partir d’une variété de matériaux. Cependant, le plus commun d'entre eux est le bois. Les structures forgées en métal ainsi que les structures en pierre sont également populaires. Quoi qu'il en soit, la conception de petites formes architecturales devrait tenir compte du fait qu'elles resteront à l'air libre. Dans le même temps, le toit dans sa conception doit résister à beaucoup de neige, ainsi que des plantes grimpantes, qui décorent souvent de telles structures. Il convient de rappeler que chacune des parties de la maison d'été doit résister aux influences extérieures, aux températures extrêmes et à l'humidité.
En plus de remplir sa fonction principale de lieu de repos, le belvédère est souvent utilisé comme support pour les plantes grimpantes. Dans ce cas, même le design le plus simple prend une très belle apparence.
Quelle peut être la conception de petites formes architecturales? N'importe qui. Le belvédère peut ressembler à une agréable tour de maison en bois et se présenter sous la forme d’un château baroque en fer forgé.
Rotonde
C'est un autre type de petites formes architecturales assez remarquables et grandes. Ils peuvent également être trouvés dans les espaces verts. Une rotonde se distingue toujours d’un gazebo par sa seule forme ronde, sa colonnade et son dôme. Une telle structure est érigée en béton ou en pierre.
De manière appropriée, la construction d'une rotonde ne sera pas partout. Par exemple, près du chalet, cela aura l'air plutôt étrange. Son meilleur voisin sera un manoir construit dans un style classique.
Treillis
Ces éléments sont conçus pour supporter les plantes grimpantes, sans quoi elles auront l'air ennuyeuses et trop simples. Le treillis est une petite forme architecturale pour donner, représentant un réseau léger. En combinaison avec des plantes vertes, ces dessins forment une sorte d'écran vert.
Des treillis sont souvent utilisés pour isoler et enfermer une zone de loisirs, des bancs individuels, des tonnelles. Ces constructions masquent souvent des zones économiques.
Les treillis sont constitués de barreaux verticaux, horizontaux ou inclinés. Parfois, des pots ou des pots sont suspendus à un treillis ou des jardinières sont placées sur eux.
Les matériaux utilisés pour la fabrication de cette conception sont des tiges métalliques de différentes sections, des fils métalliques, des lattes de bois ou du béton armé.
Des arches
Ces petites formes architecturales sont réalisées sous la forme d'un demi-cercle. Les arches sont utilisées pour mettre en évidence l'une ou l'autre zone de la zone verte. Ce motif peut être placé le long du chemin du jardin et est recouvert de plantes grimpantes.Cela vous permettra de vous détendre à l'ombre de ceux qui se promènent sur le site.
Si vous approchez plusieurs arches l'une de l'autre, vous obtiendrez une sorte de tunnel d'ombre qui vous épargnera de la chaleur estivale. Traditionnellement, de telles structures sont également placées aux frontières de diverses zones fonctionnelles. Cela pourrait être, par exemple, l'entrée du jardin. Utilisez des arches pour les plantes grimpantes. Dans ce cas, ils distinguent les chemins.
Pergola
Cette conception est plus complète que l'arc et le treillis. Ils l’effectuent généralement en métal ou en barre de bois. Les pergolas servent également de support pour les plantes, mais ont toujours un toit. Quiconque a déjà visité une cour typique bordée de raisins connaît une telle structure. Le support pour les vignes est un tel design.
En règle générale, les pergolas sont placées au-dessus des pistes. Cela vous permet de créer une zone ombragée et très confortable dans de tels endroits. Parfois, les dessins sont grands, ce qui vous permet de cacher tout le territoire du chantier. Dans ce cas, les meubles de jardin peuvent être placés sous un toit confortable. Un tel espace de loisirs remplacera complètement le gazebo, créant une atmosphère d'intimité et de romance.
Ponts de jardin
Ces MAF sont de petites structures en métal ou en bois. Les ponts de jardin ont une balustrade et sont installés au-dessus d'un étang créé artificiellement - un ruisseau ou un étang. Vous pouvez les placer simplement sur le chemin du jardin.
L'emplacement d'une telle forme architecturale doit être dicté par des conditions spécifiques. Celles-ci comprennent principalement la taille et la forme des masses d’eau. La décision architecturale et de planification de l'ensemble du territoire, ainsi que la possibilité de créer des compositions paysagères intéressantes, sont prises en compte.
Souvent, les ponts de jardin sont conçus pour souligner l’ampleur du territoire ou devenir une conclusion logique pour des perspectives lointaines. La construction de telles ZPH devrait être fonctionnellement justifiée. Cela nécessite la cohérence d'une telle solution avec un réseau de chemins et de ruelles, ainsi qu'avec leur débit.
Parfois, de tels ponts jouent le rôle de plate-forme d'observation et ouvrent des panoramas pittoresques aux vacanciers. Les MAF installés au-dessus des réservoirs sont nécessaires pour traverser l’autre côté et ceux situés sur le sentier pédestre ont un but purement décoratif.
Barbecue
Cette petite forme architecturale peut être installée même dans la plus petite banlieue. Un barbecue est un poêle avec une grille en métal montée au-dessus d'un feu ouvert. Cet attribut est nécessaire pour cuisiner directement à l'air frais.
Bien sûr, un barbecue peut être complètement simple, facile, mobile et occuper un minimum d'espace. Mais les propriétaires de grandes surfaces construisent assez souvent un véritable four dont le matériau est la brique ou un autre matériau réfractaire. Ces barbecues sont souvent situés à côté de structures conçues pour stocker des ustensiles de cuisine ou du bois de chauffage.
Il convient de garder à l'esprit que l'IAF n'est pas uniquement un objet fonctionnel. La beauté est également importante ici. Ainsi, cette simple boîte en fer, qui sert parfois au lieu d’un brasero forgé et élégant, n’entre pas dans la catégorie des petites formes architecturales. Après tout, il fera frire le barbecue régulièrement, mais il ne supportera pas la charge esthétique.
Mobilier de jardin
C'est un type assez diversifié de petites formes architecturales. C'est pourquoi la liste de tous les meubles de jardin peut devenir une occupation très longue. Mais les premiers à cette liste sont bien entendu les bancs. Malgré leur taille relativement petite, ils constituent un excellent complément à l’amélioration globale des espaces verts.
Les bancs sont situés dans le belvédère et au bord des piscines, le long des sentiers et dans d’autres lieux de promenade et de détente. Dans les chalets d'été, ils sont placés près des tables.
Lors du placement des bancs, vous devrez tenir compte de leur apparence, qui doit correspondre à un niveau esthétique élevé.Ces petites formes architecturales sont des piédestaux, portables ou fixes, ainsi que creusées dans le sol. Pour un repos bref, des bancs sans dossier sont installés. Avec un long séjour sur eux - avec des dos.
Les supports de banc sont préférablement en métal. En règle générale, les sièges et les dossiers sont fabriqués à partir de bois, un matériau facilement transformable.
Escrime
Les petites formes architecturales comprennent à la fois des clôtures solides qui couvrent le site des regards indiscrets, et des petites clôtures de piquetage qui séparent le jardin du jardin, un parterre de fleurs du chemin, un mètre de la zone où le barbecue est installé, etc.
Quant aux clôtures internes, elles sont rarement faites solides. Après tout, ils sont appelés à ne pas se cacher, mais à séparer visuellement les différentes zones de la zone verte. Le plus souvent, les clôtures sont en métal ou en bois sous forme de structures légères et ajourées, dont la hauteur ne dépasse pas un mètre.
La clôture, située à la limite extérieure de la zone verte, est généralement solide et massive. Parfois, les propriétaires de cottages et de cottages le réalisent sous la forme d'un véritable mur de forteresse derrière lequel vous pouvez vous cacher d'une rue animée et d'autres irritants externes.
MAF décoratif
Ces petites formes architecturales signifient diverses décorations, sculptures et pots de fleurs. Bien sûr, ils ne remplissent pas une fonction pratique, mais en même temps, les projets de conception du paysage du territoire ne sont souvent pas sans.
Ces éléments décoratifs sont très divers. Par exemple, il peut s'agir de pots de fleurs de toutes formes et de toutes tailles, dont le matériau est la céramique ou le métal, le plastique, le béton ou la pierre. Parfois, les pots de fleurs contiennent des éléments de sculpture. Dans de tels cas, ils ressemblent à une œuvre d'art.
La liste des sculptures pour les parcelles d’été et de jardin comprend des gnomes brillants qui nous sont venus d’Europe et d’Amérique. Ils peuvent devenir de merveilleuses petites formes architecturales pour les terrains de jeux. Parfois, les sculptures pour les espaces verts sont des «garçons avec des pipes» ou des «filles avec des pichets». Parfois, ce sont des figures abstraites qui vous permettent de donner au site un aspect spécial et original.
Les sculptures de jardin ne sont pas uniquement en pierre ou en céramique. Des figures très originales sont obtenues, construites par exemple à partir de barils en métal ou d'autres objets. Les sculptures forgées sont également populaires. Ces produits se distinguent par une variété de formes, ainsi que par la possibilité d'incarner n'importe quelle image.
Une souche ordinaire sur laquelle un vieux bol avec des points peints «sous l'agaric de mouche» peut également devenir un élément de l'aménagement paysager. Un vieux chariot peut se transformer en pot de fleurs inhabituel.
Sports et jeux MAF
Sont nécessaires dans les espaces verts et petites formes architecturales pour les terrains de jeux. Ils vous permettent d’attribuer une place à l’enfant, où il se détendra et jouera au grand air. Une telle zone est parfois assez petite. Parfois, seule une balançoire et un bac à sable ordinaire sont placés dessus. Cependant, ces conceptions permettront aux enfants de s'amuser et de ne pas distraire les parents de leurs affaires.
En passant, non seulement les enfants apprécieront l’idée d’installer une balançoire en forme de banc sous un auvent. Les adultes seront heureux de passer du temps sur un banc aussi confortable.
Les options de jeu les plus chères pour MAF sont les complexes de jeux en plastique, en métal ou en bois, contenant des maisons, des escaliers, des toboggans, etc. Ils sont installés dans de grandes surfaces et s’il existe des possibilités financières.