Une perquisition personnelle d'un suspect est effectuée uniquement par des agents de la force publique sur la base des normes du Code de procédure pénale en vigueur. Cette action d’enquête consiste à rechercher auprès du détenu des objets, des documents ou des valeurs d’une grande importance pour l’affaire pénale. Conformément à la loi, un enquêteur ou un enquêteur peut procéder à une fouille personnelle ou refuser d'exécuter cette action si cela n'est pas particulièrement nécessaire. Vous en apprendrez plus sur tout cela en lisant cet article.
Un peu de la chose la plus importante
Alors pourquoi avez-vous besoin d'une recherche personnelle? Cette question inquiète de nombreux citoyens intéressés par toutes les subtilités des normes juridiques ou dont les proches ou les connaissances ont été soumis à cette mesure d'instruction. Ainsi, une fouille personnelle est effectuée afin de trouver des objets, des valeurs ou des documents très importants pour l'investigation du cas de l'agresseur présumé. Le plus souvent, cette enquête est menée afin de prouver que c'est le suspect qui est coupable d'un crime déterminé. En pratique, cela se produit assez souvent.
Comment est
Une fouille personnelle de l'agresseur présumé implique une enquête forcée sur le corps de ce dernier, ses vêtements et d'autres objets (par exemple, un sac ou une valise). Tout cela n’est fait que dans un seul but: trouver le plus de preuves possible dans une affaire pénale. De plus, il faut dire ici que le suspect, en vertu de la loi, ne peut refuser de mener une telle mesure d'instruction. Néanmoins, le détenu peut communiquer volontairement les documents ou objets dont il dispose et qui sont nécessaires à l’enquête sur l’acte commis. Ce n'est que dans ce cas que cette action d'enquête peut être terminée avant qu'elle ne commence. Dans le rapport, l'agent de police doit noter que tous les documents et valeurs nécessaires ont été émis volontairement par le suspect. Les témoins invités doivent également y signer.
Est important
La chose la plus intéressante est qu'une fouille personnelle d'un détenu est un droit et non un devoir des enquêteurs et des interrogateurs. Cependant, la pratique montre le contraire. Après tout, lors de la détention d'un agresseur présumé, les agents de la force publique doivent consigner dans le protocole ce qu'ils ont découvert lors de leur capture. Pour cette raison, aucune mesure d’enquête ne peut se passer de la fouille d’un détenu.
Caractéristique
Une perquisition personnelle doit être effectuée par une personne procédurale du même sexe que le détenu. C'est l'une des règles principales de cette mesure d'instruction, fixée par la loi. Ainsi, si le détenu est un homme, l'enquêteur, les témoins et le spécialiste doivent également être des hommes. Autrement, les droits d'honneur et de dignité de l'individu seront violés.
À ce qui précède
Un peu plus tôt, nous avions déjà expliqué pourquoi des agents de la force publique procédaient à la fouille d'une personne soupçonnée d'avoir commis une infraction pénale. Ainsi, avec lui, je peux avoir certaines choses et certains documents qui sont directement liés à l’enquête sur l’affaire pénale. De plus, de telles situations se produisent souvent lorsque les détenus trouvent même des outils pour commettre un acte criminel.Par exemple, si un attaquant a attaqué une personne sans parvenir à se débarrasser de l'arme de mêlée ou du pistolet avec lequel il a menacé sa victime, il est fort probable que ce soit dans ses affaires ou ses vêtements.
Par conséquent, les motifs d'une recherche personnelle seront les données indiquant que le suspect dispose des éléments, du matériel et de certains documents requis. Il pourrait même s'agir d'informations sur un crime commis par un citoyen inconnu à la police. Très souvent, les cybercriminels qui vendent de la drogue sont exposés de cette manière. Une fouille de ces détenus est effectuée sur place.
La procédure
Il est régi par l'article 184 du CPP. Sur la base des règles spécifiées dans cette règle de droit, force est de constater que les témoins doivent être présents lors d'une perquisition personnelle de l'agresseur présumé. En règle générale, ce dernier doit être composé d'au moins deux personnes. Encore une fois, je voudrais noter que les femmes ne peuvent pas être comprises si la personne détenue est un homme. Cela viole la procédure légale pour effectuer une fouille personnelle d'un attaquant présumé.
En cas de nécessité, pour la mise en œuvre de cette mesure d’enquête, des agents de la force publique font appel à un spécialiste. Par exemple, un professionnel de la santé, lorsqu'il est nécessaire d'examiner le contenu de l'estomac, s'il est probable que le détenu puisse avaler les objets recherchés par l'enquête. Cela arrive parfois dans la pratique de la police.
L'enquêteur ou l'enquêteur procédant à une fouille personnelle de l'auteur présumé doit également être une personne du même sexe que le détenu. Sinon, un autre policier doit être impliqué dans l'enquête. Ceci est important à considérer.
Une fois que la fouille d'une personne est terminée, il est nécessaire, dans le protocole, d'enregistrer tous les objets et objets trouvés et saisis par la personne. Tous les citoyens participant à cette mesure d'enquête doivent signer ce document.
Tactique de recherche personnelle
L’inspection des vêtements du détenu commence par les poches. Passez ensuite à l'étude des doubles couches de tissu. Après tout, les assaillants cachent le plus souvent des titres, des drogues ou des bijoux. Lors d'une fouille de chapeaux dans lesquels les instruments du crime sont souvent cachés, ils volent même la doublure, sondent soigneusement tout avec les doigts et l'examinent attentivement.
Les chaussures peuvent également contenir des objets interdits. Par conséquent, lors de la recherche de chaussures, de bottes, de bottes, ils examinent soigneusement les trous dans les talons, ainsi que les emplacements situés sous les semelles et le dos.
Une importance égale est accordée aux accessoires du détenu. En effet, en tant qu’entrepôt pour les articles désirés, vous pouvez utiliser un sac à main, un parapluie, une mallette ou une petite valise munie d’une poignée.
Lors de la fouille du corps nu du détenu, il examine soigneusement ses oreilles, sa bouche et ses dents, ainsi que ses cheveux. Pour étudier les organes génitaux d'un suspect, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste. Dans le cas où l'enquêteur pense que le détenu a avalé un objet d'intérêt pour les agents de la force publique, ils ont souvent recours à un examen de l'estomac dans une organisation médicale. C'est l'ordre, après la fin de cette recherche, il est nécessaire d'établir un protocole.