Dans cet article, nous examinerons les prothèses dentaires préférentielles pour les anciens combattants.
Dans notre État, certaines catégories de citoyens bénéficient de garanties sociales. Les anciens combattants, les retraités, les handicapés, les orphelins et d’autres groupes de personnes bénéficient de certains avantages, notamment médicaux.
Prothèses dentaires
Le besoin le plus courant de citoyens à l'âge de la retraite est le besoin de prothèses dentaires. Ce service dentaire dans la Fédération de Russie peut être fourni avec des réductions ou même totalement gratuit. La liste de ces personnes est définie dans la loi fédérale "sur la protection sociale de la population". Toutefois, dans certaines régions, la procédure d'obtention de telles prestations est définie de manière particulière. De plus, les termes et conditions sont prescrits dans les actes réglementaires de la législation régionale.
Dans certains cas, le service peut être fourni au patient en dehors de son tour. En outre, il existe des situations dans lesquelles, avec l'aide du budget local, des prothèses dentaires préférentielles sont entièrement réalisées pour les vétérans du travail.
Qui devrait recevoir une telle assistance de l'Etat?
Les prothèses dentaires sont fabriquées et insérées dans chaque clinique dentaire, du moins dans un établissement privé, du moins dans un État, mais exclusivement contre rémunération. Restaurer les dents coûte assez cher, et tous les patients ne peuvent pas se permettre une telle procédure médicale à un prix élevé. C'est pourquoi l'État, prenant en compte l'analyse des facteurs socio-économiques, a décidé de doter certaines catégories de personnes de prothèses dentaires préférentielles. Les anciens combattants ont appartenu à cette catégorie.
Examinons cette question plus en détail.
Liste des bénéficiaires
La liste principale de ces citoyens est la suivante:
- les anciens combattants de la Fédération de Russie;
- invalides de la seconde guerre mondiale;
- vétérans de la seconde guerre mondiale;
- personnes avec 1 ou 2 groupes de personnes handicapées;
- les retraités sans emploi;
- enfants handicapés âgés de moins de 18 ans.
Il existe également une file d'attente dite de deuxième ordre, qui comprend les personnes suivantes:
- participants à la liquidation de l'accident de Tchernobyl;
- les citoyens à faible revenu ayant un revenu inférieur au niveau de subsistance dans une région donnée 2 fois;
- retraités militaires et employés du ministère de l'Intérieur;
- patients en file d'attente avant 2005.
Ceci s’applique à la liste générale des bénéficiaires mais un financement intégral du budget de l’État est nécessaire:
- invalides et vétérans de la Seconde Guerre mondiale, travailleurs à domicile;
- les personnes handicapées avec un groupe officiellement confirmé;
- les anciens combattants;
- personnes réhabilitées et refoulées;
- les retraités.
Termes de service public
En ce qui concerne plus particulièrement la fourniture de prothèses dentaires préférentielles aux anciens combattants, il est nécessaire dans ce cas de prendre en compte séparément les caractéristiques et l’ordre de ce processus dans une région donnée. Un privilège similaire est attribué différemment dans l'organe territorial de protection sociale: quelque part, la liste de ces citoyens est élargie en tenant compte de points supplémentaires et, dans certaines régions, elle est considérablement réduite, souvent de manière forcée, ce qui dépend principalement de l'état du budget régional. Et dans certaines régions de notre pays, ce programme n’est pas du tout fourni.
Ainsi, par exemple, dans le territoire de Krasnodar, l'État ne rembourse aux vétérans du travail que la moitié du coût de la procédure. C'est-à-dire que les prothèses dentaires sont pratiquées à rabais.
Le budget que Saint-Pétersbourg est prêt à payer pour des prothèses uniquement à certaines catégories de bénéficiaires, y compris les anciens combattants et les veuves des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale. Et dans les documents législatifs du Kamchatka, tous les membres des familles dans lesquelles un enfant handicapé est élevé sont également ajoutés à la liste type des bénéficiaires. À Moscou et dans la région de Moscou, par exemple, seul un retraité employé a droit à une prestation. Les prothèses dentaires préférentielles destinées à certaines catégories de citoyens sont fournies exclusivement par les cliniques dentaires publiques. Certains établissements médicaux privés fournissent également ce service, mais cela doit être spécifié séparément. Dans la plupart des cas, cela implique un certain rabais sur le service médical selon le montant déterminé par le contractant.
Que faut-il pour obtenir le droit à des prothèses dentaires préférentielles pour les anciens combattants?
Docs
Pour rejoindre gratuitement la ligne de prothèses dentaires, vous devez contacter le département de la protection sociale du lieu de résidence. Un ancien combattant doit fournir les documents suivants à cet organisme d'État:
- déclaration pertinente;
- passeport
- certificat de composition de la famille;
- un certificat de revenu pour chaque membre de la famille pour les 3 derniers mois (formulaire 2NDFL);
- police d'assurance maladie;
- certificat médical confirmant le besoin de prothèses dentaires;
- SNILS.
Dans les cas où il est nécessaire d'inscrire une personne qui ne peut pas se déplacer de manière autonome, tous les membres de la famille sont autorisés à tout gérer, qu'il s'agisse de tuteurs et de curateurs ou de travailleurs sociaux.
Le mécanisme d'obtention de services sociaux
Le mécanisme de mise en œuvre d'une telle procédure documentaire est le suivant: un ancien combattant reçoit un coupon et est envoyé à une clinique dentaire désignée pour fournir des services médicaux. Pour les prothèses, des matériaux financés par le budget régional sont utilisés. Si le patient est allergique aux médicaments et matériels prescrits, il a alors le droit de payer la différence de coût entre les consommables fournis et ceux nécessaires spécifiquement pour lui.
Garantie d'un an
Une conception dentaire sous la forme d'une prothèse amovible est soumise à une garantie d'un an, c'est-à-dire que si une prothèse fonctionne mal au cours d'une période donnée, elle sera remplacée ou réparée. En règle générale, pour une telle procédure, la première priorité est fournie. En même temps, il n’ya pas d’investissement financier pour un ancien combattant. Cependant, une condition très importante est la preuve que seule une clinique dentaire est responsable de l’échec d’une prothèse amovible. Chaque cas est évalué par une commission spéciale.
Alors, quels sont les avantages d'un certificat d'ancien ouvrier?
Variétés de services de programme
Vous pouvez utiliser le service public de prothèses dentaires une fois tous les cinq ans. Après cette période et le besoin répété de la procédure, vous devez à nouveau faire la queue.
En plus des prothèses dentaires, les anciens combattants peuvent compter sur d’autres services dentaires gratuitement:
- examen du dentiste et réception des recommandations pour la thérapie à venir;
- réhabilitation et diagnostic de la cavité buccale;
- traitement des caries, restauration des dommages et obturation dentaire;
- nettoyer la cavité buccale de la plaque dentaire;
- traitement des processus inflammatoires et des pathologies de la membrane muqueuse;
- manipulations opératoires pour enlever les tumeurs dans la région de la mâchoire;
- installation de prothèses amovibles de tout degré de complexité.
La loi stipule que la fourniture des services suivants n’est pas gratuite:
- installation de prothèses en céramique et cermets;
- implantation dentaire;
- fabrication et réparation de matériel orthodontique pour le traitement des maladies parodontales et la prévention de la carie dentaire intense;
- la fabrication, l'installation ultérieure, ainsi que l'entretien des prothèses en métaux précieux et autres métaux coûteux.
Comment se pratiquent les prothèses dentaires préférentielles à Moscou?
La prestation de services à Moscou
Dans la capitale, ainsi que dans d'autres villes, en plus de la promotion standard des anciens combattants du travail, il existe quelques exceptions. Dans les cas où des facteurs supplémentaires affectent l'état de santé d'un ancien combattant, celui-ci se place automatiquement au tout début de la file d'attente. Aujourd'hui, Moscou propose à de nombreuses cliniques dentaires privées un programme préférentiel de traitement et de prothèses pour les anciens combattants, à crédit et par tranches.
Cela aide à obtenir de telles prothèses fixes et amovibles qui ne sont pas réalisées gratuitement dans les cliniques publiques. Comme vous le savez, les coûts les plus importants liés à la thérapie dentaire, ce sont les anciens combattants qui travaillent avec des prothèses. En conséquence, la pertinence de tels rabais sur les prothèses est la plus évidente. Dans les cliniques privées travaillant sur des programmes préférentiels à Moscou, cette catégorie de citoyens dispose de prothèses de meilleure qualité que dans les institutions publiques ordinaires. Ces prothèses ont des exigences particulières:
- hypoallergénicité;
- meilleure hygiène;
- moins de poids par rapport à d'autres conceptions dentaires.
Différentes versions de prothèses amovibles, telles que le nylon, l'acrylique et le fermoir, sont particulièrement populaires. Étant donné les processus de résorption osseuse, qui sont souvent dus à une parodontite et à la mobilité des dents restantes, toutes les structures prothétiques doivent être hygiéniques et légères.
Le volume et les paramètres des services gratuits dans les cliniques publiques de Moscou sont déterminés par le Département de la protection sociale et le Département de la santé du gouvernement, sur la base du budget annuel de cette ville.
Combien coûtent les prothèses dans une clinique?
Les prix des prothèses dentaires en Russie peuvent varier considérablement, ils dépendent de plusieurs facteurs, tels que le type de matériau, les caractéristiques de fabrication de la prothèse et son installation. Le prix le plus bas est pour les options en plastique - de 10 000 à 20 000 roubles. De 20 000 à 30 000 roubles. devra payer pour les prothèses en nylon.
Les constructions à fermoir sont les plus chères, elles coûteront au client entre 30 000 et 80 000 roubles, et le prix spécifique dépend de la manière dont la prothèse est fixée.
Caractéristiques prioritaires
Outre l'ordre de priorité général, certains facteurs supplémentaires contribuent également à accélérer la progression dans la file d'attente des anciens combattants, des personnes handicapées et des retraités. Parfois, un tel mouvement est noté au début de la file d'attente:
- avec des déformations de la mâchoire causées par un traumatisme grave à la zone du visage;
- avec des maladies oncologiques du sang;
- avec des pathologies malignes des organes digestifs;
- en présence de système maxillo-facial malin;
- après des interventions chirurgicales lourdes sur l'un des organes digestifs.
Une indemnisation publique pour les prothèses dentaires est possible conformément aux conditions de la déduction fiscale. Pour ce faire, vous devez régulièrement payer de l'impôt sur le revenu personnel au budget de l'État. Dans ce cas, la nécessité d'installer une prothèse amovible doit être confirmée. Les avantages pour les prothèses et la mise en place de conceptions spécialisées facilitent grandement la vie des anciens combattants qui ont besoin de telles procédures, car la cavité buccale doit être en ordre, car l’état des organes internes en dépend. La protection par l’État de certaines catégories de citoyens est une garantie de fournir à la population les services nécessaires.
Nous avons examiné qui devrait recevoir des prothèses préférentielles.