Le billet d'entrée au sanatorium est l'un des éléments de la liste des services sociaux, prévue par la loi fédérale n ° 178 sur l'assistance sociale de l'État. C'est pourquoi il peut être obtenu par les citoyens qui ont la possibilité d'utiliser de tels services sociaux. Dans l'article, nous examinerons quelle est la file d'attente préférentielle pour obtenir un ticket pour le sanatorium.
Réglementation législative
Au moins une fois, tous les résidents de notre pays ont entendu parler de la loi fédérale qui régit la procédure de fourniture de certaines catégories civiles de soutien de l'État. Cette assistance comprend également des bons préférentiels alloués à l’amélioration de la santé. La loi fédérale n ° 178 de 1999 contient des informations sur la procédure et les conditions régissant la fourniture d'une thérapie gratuite dans les sanatoriums de Kislovodsk et d'autres villes de villégiature.
Qui devrait utiliser les billets gratuits pour le sanatorium?
Des bons de sanatorium gratuits peuvent être obtenus par des catégories de citoyens telles que:
1) Participants de la seconde guerre mondiale.
2) guerre des handicapés.
3) Le personnel militaire ayant servi dans les institutions, les écoles militaires, les unités militaires non comprises dans l'armée du 22/06/1945 au 03/09/1945 au moins six mois, ainsi que le personnel militaire ayant reçu des médailles ou des ordres de l'URSS pour cette période .
4) Vétérans des combats.
5) Les personnes qui ont la récompense "Résident du Leningrad assiégé."
6) Personnes handicapées de tout groupe.
7) Membres de la famille des personnes handicapées décédées ou décédées, anciens combattants et participants à la Seconde Guerre mondiale.
8) Enfants handicapés.
9) Patients nécessitant un traitement supplémentaire après un hôpital aux dépens des finances du budget régional; les citoyens qui travaillent sont fournis immédiatement après le traitement hospitalier au lieu d’enregistrement; la liste des maladies et la procédure à suivre pour obtenir un permis sont établies par des documents réglementaires locaux (régionaux).
10) Bons au sanatorium pour retraités et employés de certains départements (par exemple, le ministère de l'Intérieur, le ministère de la Défense, le Service fédéral des impôts, l'administration du gouvernement et le maire de Moscou, le RF UDP, etc.) conformément aux documents réglementaires du ministère. Pour les obtenir, vous devez contacter le service approprié. Qu'est-ce que la file d'attente préférentielle pour obtenir un ticket pour le sanatorium implique?
Quels documents sont requis?
Cela dépend de la source de financement:
1. Merci au fonds d’assurance sociale (aux frais du budget fédéral).
Pour obtenir un billet, vous devez vous rendre chez le médecin en charge de l'établissement médical, en fonction du lieu de résidence. S'il existe des indications médicales et qu'il n'y a pas de contre-indications au traitement spa, le médecin remplit le formulaire approprié pour un billet qui contient les informations suivantes: nom du complexe, saison recommandée (billet valable six mois), profil du spa. Une déclaration sur la fourniture d'un billet gratuit au sanatorium et d'un certificat doit être adressée au service régional de la FSS de la Fédération de Russie.
En outre, pour obtenir un billet pour un traitement de spa, vous devez fournir les éléments suivants:
- documents confirmant le classement d'une personne dans l'une ou l'autre catégorie préférentielle (certificat de l'UIT sur la désignation d'invalidité, certificat, etc.);
- programme de réadaptation individuelle pour une personne handicapée;
- passeport
- une attestation confirmant le droit du citoyen de recevoir une assistance sociale de l’État sous la forme d’une liste de services sociaux (vous pouvez l’obtenir auprès du service de la caisse de retraite).
Dans un délai de deux semaines, le Fonds vous enverra un message indiquant la possibilité d’obtenir un billet pour le sanatorium destiné aux retraités et aux autres catégories de citoyens, qui correspond au profil de traitement déclaré, avec une note indiquant la date de votre arrivée.
Un citoyen reçoit un tel billet rempli du sceau de l'organe exécutif compétent de la FSS, ainsi que d'informations sur le paiement aux frais des fonds fédéraux et sur l'impossibilité de vendre. Après réception du bon pour sanatorium-resort (pas plus de deux mois avant sa date de validité), vous devez vous procurer la carte appropriée dans la clinique qui délivre le certificat d'achat du bon. Lorsque le traitement du spa est terminé (au plus tard un mois), vous devez donner le billet de retour à la clinique. Le sanatorium restituera le billet détachable à la FSS de la Fédération de Russie.
2. Patients nécessitant des soins ultérieurs à l'hôpital (au détriment des budgets régionaux).
Une file d'attente préférentielle pour un billet pour un sanatorium de réadaptation ne peut être fournie qu'aux citoyens qui travaillent où ils sont enregistrés, immédiatement après leur traitement à l'hôpital. La commission médicale de cette institution médicale en détermine la nécessité, en fonction de la procédure d'envoi des employés en réadaptation (suivi) immédiatement après l'hospitalisation dans des services spécialisés (sanatoriums), approuvées par arrêté du ministère du Développement social et de la Santé de la Fédération de Russie en date du 27 janvier 2006. No. 44. Pour la période de traitement de réadaptation, le citoyen bénéficie d'un congé de maladie prolongé de vingt-quatre jours.
Quel est le coût d'un voyage dans un sanatorium?
Le coût dépend entièrement du sanatorium, des services, ainsi que de la saison. En moyenne, une nuit devra payer 4000-5000 milliers de roubles. La durée du traitement est standard - 10 jours.
Quels paiements un citoyen doit-il recevoir lorsqu'il reçoit un bon de sanatorium?
Sur réception d'un voucher par l'intermédiaire de la FSS de la Fédération de Russie, ainsi que d'un voucher de réadaptation, le citoyen reçoit l'intégralité d'un voucher sanatorium-resort pour une période de 18 à 24 jours au sanatorium situé sur le territoire de notre pays, ainsi que le tarif aller-retour. Tous les détails doivent être trouvés dans l’agence FSS du lieu de résidence.
Les médicaments pris en permanence par une personne doivent être pris en charge eux-mêmes à l'avance. Les départements et les départements établissent la procédure de financement, ainsi que le montant des paiements pour le traitement en spa de leurs propres retraités et employés indépendamment. Pour obtenir des éclaircissements sur la procédure à suivre pour obtenir des prestations, vous devez contacter le service approprié.
Type de sanatorium auquel le permis est fourni
Tous les sanatoriums de Kislovodsk et d’autres villes de villégiature n’accepteront les citoyens avec des bons préférentiels.
Sur le budget fédéral aux frais de la FSS de la Fédération de Russie, vous pouvez obtenir un ticket pour les sanatoriums qui ont conclu un accord approprié avec la FSS située dans différentes régions de villégiature du pays.
Pour les patients nécessitant une thérapie supplémentaire après l'hôpital (aux frais du budget régional), un ticket est fourni au sanatorium local compétent, qui fournit des services de suivi pour cette catégorie de citoyens et est inclus dans la liste des réglementations locales. La liste est revue régulièrement. Très probablement, la personne sera envoyée à un sanatorium sur le lieu de résidence, car c'est l'approche la plus rationnelle.
Les pensionnés et les employés d’un certain nombre de ministères et d’agences reçoivent des autorisations pour les sanatoriums appartenant aux structures correspondantes.
Durée du voucher préférentiel
La durée du traitement est de 18 jours, 21 jours pour les enfants handicapés et pour les personnes souffrant de maladies et de conséquences des lésions cérébrales et médullaires, de 24 à 42 jours.
Le bon pour la rééducation dure jusqu'à 24 jours. Le patient à ce moment, respectivement, est en congé de maladie prolongé.
Comment vérifier la file d'attente préférentielle pour un ticket au sanatorium?
Un citoyen qui appartient à la catégorie préférentielle et qui a demandé un billet gratuit à un dispensaire ou à un sanatorium afin de se maintenir en bonne santé peut connaître le numéro de série en file d'attente sur le site Web officiel de la FSS. Cela nécessite uniquement la présence de SNILS (son numéro), il doit être saisi dans un champ spécialement conçu, sans espaces ni traits d'union. Selon les changements survenant avec les maladies humaines, la file d'attente peut diminuer ou augmenter.
Ainsi, il est assez facile de trouver la ligne pour un billet préférentiel au sanatorium.