De nombreux avocats novices posent cette question: qui exerce le pouvoir exécutif dans la Fédération de Russie? Le sujet principal de cette question est le gouvernement, qui dispose de certains pouvoirs pour résoudre les problèmes d'importance nationale. En conséquence, nous parlerons de cet organe dans notre article.
Constitution de la Fédération de Russie
La loi de force supérieure stipule que le gouvernement exerce le pouvoir exécutif dans la Fédération de Russie. De plus, il n'y a pas de chapitre séparé sur ces questions dans le document juridique. Mais l’absence d’un groupe de normes séparé n’est pas à la base d’une interprétation restrictive des articles de loi.
Ainsi, sur la base de la position du législateur, on peut affirmer que le pouvoir exécutif dans la Fédération de Russie est exercé par le gouvernement, qui est l'organe suprême du niveau fédéral avec le président, l'Assemblée fédérale et les tribunaux. Il exerce ses pouvoirs par le biais de ministères et de départements strictement subordonnés au gouvernement, tout en conservant une certaine indépendance et une certaine isolation. Le principe de l'unité de commandement est clairement défini dans ce domaine.
Rapport système à structure
Lorsqu'on se demande quel organe exerce le pouvoir exécutif dans la Fédération de Russie, il est important de ne pas confondre la terminologie. La Constitution russe stipule que le système et la structure du pouvoir exécutif sont des concepts similaires, mais présentent en même temps des différences fondamentales.
Ces derniers sont que le système d'organes comprend le gouvernement du pays, les départements et les ministères. À son tour, la structure concrétise les formations d'état. Dans le second cas, nous parlons d’organes spécifiques investis de pouvoirs par occupation. Compte tenu de cette question, on peut affirmer que dans une certaine mesure, le pouvoir exécutif de la Fédération de Russie est exercé par le président. Et tout cela grâce au fait qu'il joue un rôle décisif dans la formation de chaque organe. En outre, il n’existe pas de consolidation législative claire de cette autorité dans la Constitution.
Grâce aux décrets promulgués, le président de la Fédération de Russie établit non seulement la structure des composantes du gouvernement, mais regroupe également leurs activités dans une même politique.
Le gouvernement en tant qu'un des organes fédéraux les plus importants
Celui qui exerce le pouvoir exécutif dans la Fédération de Russie, le dernier, est doté de grandes responsabilités. C'est pourquoi les dispositions de départ relatives à la réglementation de cette activité sont consacrées à l'art. 6 de la Constitution.
Une attention particulière devrait être accordée à la loi fédérale et à la loi fédérale, qui constituent dans une plus large mesure une réglementation juridique directe établissant et précisant des droits et des obligations. Selon la loi constitutionnelle fédérale "sur le gouvernement", l'organe en question est dirigé par le président, qui est nommé par le président avec le consentement de la Douma.
La procédure de nomination
Comme mentionné précédemment, l'organe exécutif de la Fédération de Russie est constitué sous la direction du chef de l'État. Dès son entrée en fonction, après 14 jours, le président nouvellement élu est obligé de former "son" gouvernement.
D'accord, chaque chef d'État a sa propre politique. L'un adhère à la direction sociale, l'autre est un partisan du communiste et le troisième est un libéral. Pour mettre en œuvre efficacement l'orientation future choisie pour le développement de l'État, le président doit former son propre cercle d'assistants.
Par conséquent, dans un délai de deux semaines, il soumet une candidature à la Douma d’État de la Fédération de Russie, qui sera examinée dans les sept jours.
Si la Douma rejette la candidature à trois reprises, le président doit dissoudre cet organe, convoquer de nouvelles élections et nommer le président de manière indépendante. Cette norme est obligatoire. Par conséquent, la Douma, qui rejette la candidature proposée pour la troisième fois, vote en faveur de sa propre dissolution et de sa démission. Et un tel cas dans toute l'histoire de la formation du constitutionnalisme n'a jamais été rencontré.
Dans le même temps, l'interprétation de cette disposition par la Cour constitutionnelle indique que le président peut soumettre le même candidat à l'examen. Il n'y a pas eu d'autres déclarations officielles à cet égard.
Activité formatrice
Le pouvoir exécutif le plus élevé de la Fédération de Russie est exercé par le gouvernement, qui est également supervisé par la suite par le président. Après la nomination d'un nouveau "responsable", une liste des candidats aux postes de responsables de ministères fédéraux devrait être fournie dans un délai d'une semaine. Le moment de la formation du personnel de chaque corps n’est pas indiqué.
Seul le président peut révoquer ou suspendre ses fonctions. Cela se produit dans les cas suivants:
- Dans le cadre de la démission.
- Lorsque vous exprimez de la méfiance.
- Incapacité d'exercer leurs pouvoirs propres. Ce groupe comprend les problèmes de santé ou d’autres circonstances que le président peut examiner pour des motifs de suspension.
La suppression de la chaire entraîne la dissolution de tous les ministères et départements. Dans le même temps, le gouvernement de la Fédération de Russie, tout en exerçant le pouvoir exécutif, continue de fonctionner jusqu'à la réunion du nouveau. Pour une période maximale de deux mois, les pouvoirs du président peuvent être attribués à l'un de ses suppléants.
Principes d'exercice du pouvoir
Toute personne qui exerce le pouvoir exécutif dans la Fédération de Russie devrait être fondée sur les principes de continuité et de continuité. Ce besoin est dû aux pouvoirs étendus qui visent à mener des activités dans tous les domaines de la société.
La mise en œuvre de la politique gouvernementale par le gouvernement revêt de nombreuses formes, la plus populaire étant la publication de documents réglementaires - ordonnances. Ce type de NLA est publié sur des questions opérationnelles.
Le cadre législatif est divisé en décrets et arrêtés du gouvernement. Ils sont publiés dans le but d'élargir les normes constitutionnelles, en expliquant certaines circonstances, et constituent également, en coordination avec les organes départementaux, le cadre juridique.
A propos des réunions de l'organe exécutif
Les réunions du corps décrit ont lieu au moins une fois par mois. Pour ce faire, il existe un règlement spécial du gouvernement, qui établit un certain nombre de règles de procédure. Les réunions abordent les questions les plus importantes liées à la mise en place de l'autorité compétente de cet organe.
Afin de résoudre les problèmes opérationnels, un présidium gouvernemental peut être créé. Cet événement est de nature exceptionnelle et vise à résoudre des problèmes opérationnels. Après tout, ceux qui exercent le pouvoir exécutif dans la Fédération de Russie doivent posséder la situation dans l’État.