Rubriques
...

La structure du gouvernement de la Fédération de Russie. Gouvernement de la Fédération de Russie: autorité, composition, structure

En Russie, l'organe exécutif fédéral suprême est le gouvernement de la Fédération de Russie. La Constitution détermine la procédure à suivre pour son fonctionnement et son statut. Les principes fondamentaux figurent en particulier au chapitre 6. Le deuxième acte réglementaire régissant les activités de cet organisme est la loi fédérale "sur le gouvernement de la Fédération de Russie". Ensuite, nous examinerons cette institution plus en détail. L'article décrira Structure du gouvernement RF, caractéristiques de sa formation et de la nature de ses activités. Structure gouvernementale de la Fédération de Russie

Informations générales

Le pouvoir exécutif constitue l'élément le plus important du système de séparation des pouvoirs existant dans le pays. Cela s'exprime dans un système spécifique d'agences gouvernementales. Ils sont, à leur tour, connectés les uns aux autres horizontalement et verticalement. Au plus haut niveau de ce système se trouve le gouvernement de la Fédération de Russie. C’est un organe collégial du pouvoir d’État de compétence générale. La structure du gouvernement de la Fédération de Russie a été créée de manière à orienter les activités administratives (administratives) et exécutives dans le pays.

Place dans le système de pouvoir de l'Etat

Aujourd'hui, la Russie a un régime présidentiel-parlementaire. Conformément à cette disposition, la structure du gouvernement de la Fédération de Russie a été formée et sa place dans le système de pouvoir a été déterminée. La figure clé du mécanisme politique d'État est le président du pays. En tant que chef de l'Etat, il est appelé à assurer la cohérence des interactions et du fonctionnement des autorités de l'Etat.

Dans le même temps, le président a de nombreuses opportunités. La plus haute instance collégiale veille au respect de la Constitution, des règlements fédéraux et des décrets présidentiels. Le gouvernement de la Fédération de Russie, ainsi que d'autres structures exécutives au niveau fédéral et par sujet, forme un système unique. L'organe collégial résout de manière indépendante toutes les questions relevant de sa compétence, coordonne les activités des ministères et des départements. Vice-Premier ministre de la Fédération de Russie

Composition et ordre d'éducation

La structure du gouvernement de la Fédération de Russie comprend:

  • Ministres fédéraux.
  • Président et ses adjoints.

La formation d’un organe collégial est établie au chapitre 6 des Principes fondamentaux. La formation du gouvernement de la Fédération de Russie est effectuée par le président avec le consentement de la Douma d'Etat. Ce dernier accepte ou rejette les candidats proposés pour un poste particulier. Une proposition de nomination du président doit être présentée au plus tard deux semaines après l'entrée du président élu ou après la démission du gouvernement actuel. Si la Douma d'Etat refuse la candidature, une nouvelle soumission est présentée dans un délai d'une semaine. La proposition est également examinée pendant 7 jours. Les ministres fédéraux et autres responsables sont également nommés par le président. Les candidatures sont proposées par le président du gouvernement de la Fédération de Russie. Au plus tard une semaine après sa nomination, il doit soumettre des propositions sur le système des organes exécutifs fédéraux.

Caractéristiques de l'activité

Le gouvernement prend ses décisions lors des réunions à la majorité des voix. Ils sont rédigés sous forme d'ordonnances et de décrets. Ils sont considérés comme des règlements. Les ordres et les décrets sont émis conformément aux Principes fondamentaux, aux décrets du président et aux règlements fédéraux. Les actes contraires à la Constitution et à d'autres documents spécifiés peuvent être abrogés par le chef du pays. Les commandes et décisions acceptées sont considérées comme obligatoires sur le territoire de la Russie.Le président du gouvernement de la Fédération de Russie organise les activités d'un organe collégial. Il définit également les principales directions de son travail. Telle est la structure du gouvernement de la Fédération de Russie. Règlement sur le gouvernement de la Fédération de Russie

Programme de travail

Le corps collégial réalise:

  • La mise en œuvre de mesures visant à protéger, préserver et garantir les droits et libertés de l'homme et du citoyen, la lutte contre le crime, l'ordre public.
  • Création d'autres structures exécutives de la Fédération de Russie et de ses sujets.
  • Élaboration et soumission à l'approbation du corps législatif du projet de budget des sujets du pays, programmes de développement socio-économique.
  • Mise en application du plan financier et préparation des rapports.
  • Gestion et cession des biens des entités constitutives de la Fédération de Russie.
  • Conclusion de contrats avec des organes exécutifs fédéraux.

En outre, les principes fondamentaux établissent les pouvoirs du gouvernement de la Fédération de Russie dans les domaines les plus importants de la vie sociale. Ceux-ci comprennent notamment:

  • Assurer une politique de crédit, financière et monétaire unifiée du pays.
  • Prendre des mesures pour maintenir la sécurité et la défense de l'État.
  • Mise en œuvre de politiques dans les domaines culturel, scientifique, éducatif, environnemental, social et dans le domaine de la santé.
  • Prendre des mesures pour mettre en œuvre politique étrangère pays. pouvoirs du gouvernement de la fédération de russie

Ceux-ci et d'autres pouvoirs du gouvernement RF sont donnés dans l'art. 114 Fondamentaux. Cependant, cette liste n'est pas considérée comme exhaustive. La loi "sur le gouvernement de la Fédération de Russie" prévoit la possibilité pour le président de prendre des décrets qui élargissent les compétences de l'organe collégial. De plus, des tâches, opportunités et responsabilités supplémentaires découlent d'autres articles des Principes fondamentaux. Ainsi, le règlement sur le gouvernement de la Fédération de Russie l'oblige à donner des avis sur les projets de loi soumis à la Douma d'Etat concernant les questions énumérées à l'art. 104, partie 3.

Fonction de régulation

Le gouvernement de la Fédération de Russie gère l'appareil d'État. Il joue non seulement un rôle clé dans le processus de sa création, mais coordonne également ses activités. En tant qu’institution essentiellement politique, le gouvernement de la Fédération de Russie réglemente le travail de l’appareil d’État par l’intermédiaire des départements, du siège, des ministères et départements et d’autres autorités. Dans ce cas, l’organe collégial est le lien central qui prend les décisions en fonction des informations reçues. Les décisions et les ordres, à leur tour, sont mis en œuvre par l'appareil d'État.

Tâche exécutive

Suivre les lois conformément aux principes constitutionnels est l’une des fonctions les plus importantes du gouvernement de la Fédération de Russie. Conformément au régime politique en vigueur, l'organe collégial est investi du pouvoir exécutif. Il est chargé de veiller à la bonne mise en œuvre des actes législatifs adoptés par le parlement. constitution du gouvernement

Activités de contrôle

Le gouvernement russe supervise le travail législatif du parlement. Aujourd'hui, en fait, ce travail est considéré comme une fonction indépendante du corps collégial. Le contrôle s'effectue dans deux directions principales. Tout d’abord, le gouvernement de la Fédération de Russie est la principale source initiative législative. L’organe collégial a également une influence déterminante directement sur le processus de réglementation. Ce dernier est la question la plus importante du gouvernement.

Fabrication de règles

Art. 115 de la Constitution stipule que le gouvernement de la Fédération de Russie a le droit d'initiative législative. Cela signifie que l'organe collégial peut élaborer de manière indépendante des projets d'actes normatifs et les soumettre à l'examen de la Douma. Les projets de loi gouvernementaux sont considérés comme le maillon le plus important du système juridique du pays. Leurs formes principales sont établies dans les fondamentaux. La Constitution stipule que les décisions et les ordres du gouvernement doivent être appliqués dans tout l'État.

En outre, toutes les formes qui sont normatives ou qui ont une signification juridique doivent être établies avec ces formes.Les décisions sont adoptées lors des réunions par vote (si le quorum est atteint). Ils sont signés par le plus haut responsable de l'organe ou vice-président du gouvernement de la Fédération de Russie. Dans le même temps, un organe permanent opère dans l'appareil, le présidium. Ses fonctions incluent la résolution de problèmes opérationnels et actuels. Les réunions sont convoquées au besoin. Les décisions prises par lui sont formalisées par des décisions et des ordres du gouvernement. Ces actes doivent correspondre à ceux adoptés lors des réunions du corps collégial lui-même. formation du gouvernement de la fédération de russie

La responsabilité

Le gouvernement de la Fédération de Russie est investi de pouvoirs et de responsabilités. Il a une double responsabilité: politique - vis-à-vis de l'État et du parlement et légale - pour les violations du régime juridique. Ce dernier a lieu pour tout forme de gouvernement dans le pays. La responsabilité politique vis-à-vis de l'État et du parlement est déterminée par le système de gouvernance actuel en Russie. Comme sa variété, il existe une obligation de bien exécuter le budget. Dans des conditions normales, si le Parlement n'approuve pas le rapport du gouvernement sur la mise en œuvre du plan financier, il entraîne la démission de ce dernier. Le fondement de la violation de la loi est le fondement de la responsabilité juridique.

Relations avec le Parlement

Ils peuvent être définis comme interdépendance et interaction. Le Parlement approuve les lois relatives au budget et aux impôts, dont les projets sont en cours d’élaboration par le gouvernement. Ils ont un impact direct sur le financement, le destin des programmes et des plans. Les activités du gouvernement comprennent la conclusion d'accords avec des pays étrangers. Ces accords sont ensuite ratifiés (approuvés) par le parlement. Dans certains cas, il est nécessaire que ce dernier ait préalablement autorisé la signature de traités internationaux. Les actes émanant d'un organe collégial ou de ministres peuvent devenir nuls si un ordre du Parlement établit une nouvelle procédure pour le même objet de réglementation. Le Parlement participe à la résolution des problèmes liés à la responsabilité d'un haut responsable, du vice-premier ministre de la Fédération de Russie et de ministres fédéraux. Président du gouvernement de la Fédération de Russie

En conclusion

La structure du gouvernement de la Fédération de Russie est la suivante: 23 ministres, 8 députés (dont un premier) et le président. Ce dernier est D.A. Medvedev. Il existe une commission de coordination dans la structure du gouvernement. A. M. Abyzov est responsable de l'organisation de son travail. La combinaison optimale des tâches et la structure même de l'organe collégial garantissent non seulement le bon fonctionnement de celui-ci, mais également tout le système du pouvoir exécutif. Ce dernier détermine le développement stable de la société et de l’État.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement