Faire quelque chose ensemble est beaucoup plus facile que de prendre toute la responsabilité seul. Il existe de nombreuses formes de coopération entre les personnes, non seulement dans des domaines personnels, mais également dans le domaine des affaires. Et l'un d'eux est une coopérative de production. Quelle est cette association, quels sont ses objectifs et en quoi diffère-t-elle des autres syndicats d’entreprise?
C'est quoi
Un autre nom, plus commun qu'une coopérative de production a est une coopérative. Incidemment, le nom officiel de l'association doit obligatoirement comporter l'un de ces noms. Une coopérative est une communauté volontaire qui mène des activités conjointes dans la production ou l'économie. Ses membres s'engagent à verser des actions, qui constitueront le capital principal de l'association. Les activités de la coopérative sont régies par la loi sur les coopératives de production. Selon lui, un tel groupe devrait comprendre au moins cinq participants. En outre, ces participants sont tenus d'assumer une responsabilité subsidiaire (c'est-à-dire que si l'un des membres de la coopérative a des arriérés de paiements obligatoires, les autres l'aident financièrement en résolvant ce problème).
Objectifs de création
Au fait, pourquoi crée-t-on une coopérative de production? Après tout, les organisations peuvent simplement conclure des accords entre elles afin de s’engager dans des activités communes, sans acquérir de capital commun ni d’obligations mutuelles.
Outre le fait que cette forme d’association procure un certain bénéfice à ses participants, elle remplit également un certain nombre de fonctions sociales (cela est particulièrement vrai pour les partenariats dans le domaine de l’agriculture, qui pour la plupart ne sont pas des organisations, mais des individus):
- La solidarité des membres de la coopérative s’accroît: ils comprennent qu’un travail d’équipe efficace génère plus de bénéfices. Cela aide à surmonter l’exclusion sociale.
- Une personnalité se développe et est élevée grâce à une interaction constante avec différentes personnes.
- Développement de la tolérance et de la tolérance - pour une interaction réussie, il est nécessaire de travailler avec des représentants de différentes cultures, religions, etc.
- La création d'emplois est assurée (très souvent les coopératives créent des entreprises avec leur propre argent), ce qui contribue à développer l'infrastructure (pour assurer le fonctionnement efficace de ces nouvelles entreprises).
- La protection sociale de la population active est assurée (la probabilité qu'un prêt soit accordé aux chômeurs est beaucoup plus faible que le fait que le même prêt ait été reçu par un travailleur. De plus, la possibilité que la coopérative agisse en tant que prêteur en utilisant des fonds propres n'est pas exclue).
Charte
L'existence d'une association ne peut être imaginée sans un document tel que la charte d'une coopérative de production. Il contient des informations sur l'association, ainsi que des données sur:
- Contributions mutuelles - leur montant, la procédure de paiement, la responsabilité en cas de violation des obligations sur ces contributions.
- La participation du travail à une cause commune, ainsi que la responsabilité en violation des obligations en matière de participation au travail (c'est-à-dire, être membre d'une coopérative sans rien faire pour le bien commun, est impossible).
- Répartition des profits et pertes (bien sûr, l'accès aux états financiers est dans ce cas gratuit pour tous les participants).
- Responsabilité subsidiaire (et non seulement les uns envers les autres, mais aussi sur les arriérés de paiement de l'association elle-même).
- Organes directeurs et mode de prise de décisions dans la coopérative.
Structure interne
Les activités d'une coopérative de production sont réglementées par l'assemblée générale de ses membres (si l'association compte plus de cinquante membres, un organe de surveillance spécial est créé - le conseil de surveillance). Le pouvoir exécutif de la communauté appartient au conseil d'administration et au président de la coopérative, qui rend compte de ses activités à l'assemblée générale. La manière dont les décisions sont prises (de manière collective ou autoritaire, selon le système majoritaire ou autrement) et les pouvoirs des autorités exécutives sont précisés dans la charte.
L’assemblée générale remplit à son tour les fonctions suivantes:
- Modifie la charte.
- Si nécessaire, crée et révoque le conseil de surveillance.
- Établit les pouvoirs des autorités exécutives (si cela n’est pas transféré au département du conseil de surveillance).
- Accepte les nouveaux membres de l'association et, si nécessaire, exclut les anciens.
- Prend des décisions sur la répartition des profits et des pertes et approuve également la documentation financière (y compris les rapports).
- Décide de changer la structure de la coopérative ou de la fermer complètement.
Les fonctions ci-dessus sont exercées exclusivement par le conseil de surveillance ou l'assemblée générale, elles ne peuvent être transférées à un autre élément structurel de la coopérative.
Capital
Une coopérative de production est une société de personnes dont le capital est constitué d’actions, que chaque membre de l’association y apporte. Aux frais des fonds communs de placement, la coopérative peut constituer un fonds indivisible - une partie distincte du capital, qui ne sera pas réparti entre les participants, que ce soit dans l'existence de la communauté ou après son effondrement. Avant que l’existence d’une coopérative ne soit légalement enregistrée, chaque participant doit verser au moins 10% de sa part et le reste de la somme qu’il s’engage à payer au cours de l’année civile. Malheureusement, les contributions mutuelles constituent la principale source de financement de la coopérative: la loi ne lui permet pas d’émettre des actions, attirant ainsi des investisseurs externes.
Par ailleurs, il convient de noter que chaque membre de l’association peut réclamer sa contribution à tout moment s’il est tenu de couvrir ses dettes et qu’il a déjà épuisé tous les autres moyens.
Le profit compte
Une coopérative de production est une telle communauté où le profit que chacun des participants recevra dépendra de sa contribution à la cause commune. Bien entendu, vous pouvez modifier cet ordre dans la charte de la coopérative, en corrigeant les principes de la répartition des revenus. Si l'association cesse d'exister, ses biens sont divisés selon le même principe: quiconque investit davantage recevra plus.
Sortir de la coopérative
Une personne physique ou morale qui constitue une telle association en tant que coopérative de production peut la quitter pour les raisons suivantes:
- Propre désir. De plus, son ancien apport ou bien correspondant au montant de l'unité est désormais restitué à l'ancien membre. Malheureusement, vous ne pouvez pas restituer immédiatement les fonds - leur membre de la coopérative ne les recevra qu’à la fin de l’exercice financier.
- La décision de l'assemblée générale. Si un membre de l'association ne remplit pas ses obligations, n'obéit pas à la charte ou est membre d'une autre coopérative, il peut être expulsé après un vote des membres de la coopérative. Dans le même temps, la part lui revient toujours.
- Transfert (total ou partiel) de la part à un autre membre. Ce n'est que si tous les membres de l'association approuvent une telle démarche que le participant peut transférer sa part du bien à une personne ne faisant pas encore partie de la communauté. Le droit de rachat principal de cette action appartient toujours à la coopérative.
- La mort. Tous les héritiers peuvent remplacer le parent décédé, si la charte le permet. Si le règlement de la coopérative ne prévoit pas l'héritage de membre, les héritiers recevront la part du défunt.
- Dissolution de la coopérative elle-même. Si l'assemblée générale décide que l'association cesse d'exister, tous les membres reçoivent leurs actions (sauf les montants investis dans des fonds indivisibles et déjà redirigés pour financer certains projets). En outre, en vertu du Code civil, une coopérative ne peut pas être liquidée, mais simplement fermée pour réorganisation, pour revenir par exemple à un partenariat économique ou à une société.
La propriété
Comme mentionné ci-dessus, les coopératives de production sont la propriété des unités de leurs participants. Il est à noter qu'une part peut être présentée non seulement en espèces, mais également sous forme de terrains, de bâtiments, d'équipements, etc. - tout cela est stipulé dans la charte. Il convient de noter que, dans le cadre des activités liées à l'argent reçu, l'association peut acquérir certains biens.
Mais où trouvez-vous l'argent pour augmenter le montant de la propriété? Si un tel besoin se présente, un accord est conclu entre les membres de l'association: une coopérative de production crée un fonds indivisible, dont les fonds sont séparés des finances de l'unité. Un fonds indivisible est dépensé pour les besoins de la coopérative, il est inviolable pour les membres du partenariat, tandis qu'un fonds commun de placement est créé à l'aide de contributions que l'actionnaire peut ensuite réclamer. Il sera également utile de créer un fonds de réserve - une sorte de coussin gonflable en cas de problème financier (généralement pratiqué par des associations agricoles ne disposant pas d'un revenu stable).
Droits de coop
Quels sont les droits d'une coopérative de production? Sont-ils différents de ceux des petites et moyennes entreprises ou des entreprises monopolistiques? Nous pouvons dire que la fusion de plusieurs entreprises en une entreprise de facto leur permet de réexaminer le droit d'utiliser leurs propres ressources, dont le nombre a augmenté et, avec lui, les possibilités d'application. De plus, l'étendue du droit de choisir une activité est en pleine expansion: dans une coopérative, qui couvre un nombre beaucoup plus important de spécialités, vous pouvez complètement changer votre carrière. Les organisations qui créent une coopérative de production exercent également le droit de copropriété, de cession et d'utilisation des biens. Tout cela est soutenu par le Code civil de la Fédération de Russie, de sorte que, dans tous les cas, l'utilisation illégale de tous ces droits ne sera pas.
Opportunité évolutive
En outre, la charte de telles associations prévoit généralement la possibilité de changer la forme d’une coopérative de production. Personne n'interdit aux deux coopératives de créer une alliance, élargissant ainsi encore plus la portée de leur influence. En outre, l'association peut être réorganisée: créer sur sa base une entreprise ou un partenariat professionnel.
La différence entre ces deux formes d'organisation réside dans le fait que dans le premier cas, les personnes physiques et morales ayant le droit de participer à la vie du partenariat sont combinées et dans le second cas, les capitaux dont les propriétaires n'interfèrent généralement pas dans les affaires de leur association, se contentant de le financer.
La responsabilité
Le fait que les membres de la coopérative aient une responsabilité subsidiaire avant l'association a déjà été dit ci-dessus. Mais une coopérative de production est-elle responsable devant ses membres?
C'est en fait une question très controversée. Certains experts disent que l'interprétation de l'une des clauses de la loi fédérale sur les coopératives donne à penser que, si nécessaire, la communauté allouera les fonds nécessaires à l'actionnaire. Cela peut arriver si un membre n'a pas les fonds nécessaires pour payer ses propres paiements obligatoires - la coopérative peut alors lui restituer une part, avec l'aide de laquelle le participant s'acquittera de ses obligations. Par ailleurs, la coopérative n’est pas responsable des dettes de ses membres et n’aidera donc pas en cas de difficultés financières.
Le point suivant concerne la responsabilité du préjudice causé d'une manière ou d'une autre par les membres de l'association. Dans ce cas, l'ensemble de la coopérative sera déjà responsable, couvrant de l'indivisible, la réserve ou le partage des fonds des pertes subies dans le processus d'activité.
La coopérative de production est également responsable des dommages causés à ses membres lors de leur participation à l’association. Si, par exemple, au cours du travail, une atteinte à la santé a été causée (lors de travaux, par exemple dans des productions dangereuses), de biens (destruction de certains équipements en cas d'utilisation incorrecte), de droits (un membre a été exclu de manière déraisonnable de l'association ou si des problèmes financiers sont restés sans solution) nature), la coopérative est tenue de couvrir toutes les pertes.
Coopératives dans l'agriculture
Le plus souvent, ce type de coopération se présente sous la forme d'une coopérative de production agricole. On peut affirmer qu'une telle forme d'organisation de la coopération entre des entités économiques actives dans le secteur de l'agriculture est une conséquence de l'évolution de fermes collectives bien connues. La plus grande différence réside dans le fait qu’aucun apport en actions n’était auparavant nécessaire; ces associations étaient financées pour la plupart aux frais de l’État, tandis que la coopérative était obligée de survivre seule.
C'est aujourd'hui l'un des principaux problèmes des coopératives de production. Augmenter la rentabilité et la productivité, réduire les coûts de production n’est possible qu’avec la modernisation, ce que les associations agricoles n’ont pas toujours les moyens de faire en raison des spécificités de leur domaine d’activité. La participation active de l'État au financement des coopératives de production est simplement nécessaire pour une existence normale.
Problèmes "coopératifs"
Mais dans le même temps, nombreux sont ceux qui pensent qu'une coopérative de production agricole est une activité non rentable. Les principaux obstacles à leur développement (soit dit en passant, une autre forme populaire de coopérative - la pêche) se heurtent aux mêmes difficultés: problèmes de vente (les magasins nationaux préfèrent les fruits et légumes importés) et les coûts élevés d’entretien du matériel agricole nécessaire (carburant, lubrifiants). Il convient de noter que ce problème est proche de toutes les organisations travaillant dans l'agriculture, et pas uniquement des coopératives. En outre, personne n'a annulé la concurrence sur le marché, à laquelle de telles petites communautés ne peuvent pas toujours résister. La création de coopératives de production dans des domaines d'activité nouveaux à cette forme d'organisation aidera probablement à surmonter ces difficultés: approvisionnement, maintenance, etc.
Un autre problème est le manque de fonds, car même les actions ne peuvent pas toujours fournir beaucoup de capital. Les sources de financement externes ne sont pas une option: les conditions de prêt offertes par la plupart des banques commerciales vont mettre les coopératives de production dans une situation très difficile. Une solution possible à ce problème consiste à créer des institutions financières spécialisées, faisant même probablement partie des coopératives elles-mêmes, pour participer à leur financement.
Conclusion
Une coopérative de production est une forme d'association de personnes physiques ou morales très proche de la ferme collective connue de beaucoup: les droits sont restés quasiment identiques, mais ils sont dans ce cas justifiés par des actions obligatoires. Le plus souvent, ce type de partenariat se retrouve dans l'agriculture, où il joue un rôle important non seulement dans le développement économique, mais également dans le développement social. Malgré l'apparente simplicité de l'organisation des coopératives, de nombreuses questions demeurent quant à sa responsabilité vis-à-vis de ses membres, tandis que la responsabilité subsidiaire des membres de l'association vis-à-vis de celle-ci est évidente.Il est encore difficile de dire si les coopératives se développeront à l'avenir ou si elles seront remplacées par des formes de coopération plus modernes. Pour assurer la pérennité de telles associations, un soutien financier extérieur est nécessaire, qu'elles reçoivent encore très rarement.