Si une situation conflictuelle se prépare dans l'entreprise et que les employés ne sont pas en mesure de la résoudre, vous pouvez faire appel à un organisme agréé spécial. La Commission des conflits du travail aidera les travailleurs à défendre leurs intérêts avant la direction et à faire valoir leurs droits correctement.
La définition
Le corps en question peut être assemblé dans l'organisation où travaillent au moins 15 personnes. Toutes les questions relatives à la création de la commission sont décidées lors de l'assemblée générale.
La Commission des conflits du travail est le principal assistant dans la résolution des conflits dans une entreprise. Tout d'abord, les membres de la commission devraient avoir une opinion impartiale. C'est pourquoi sa composition devrait inclure à la fois les chefs de département et les travailleurs ordinaires.
Les membres de la commission sont obligés de résoudre tous les problèmes litigieux au sein de l'équipe.
Ordre de création
Pour que la commission soit créée, certaines actions encourageant la formation d'un organisme autorisé doivent être exécutées.
La création d’une commission des conflits de travail n’étant pas limitée dans le temps, elle peut être créée pour prendre en compte une situation donnée et pour résoudre des problèmes sur de nombreuses questions controversées liées aux relations entre employés et employeurs.
La commission fonctionne conformément à la Constitution de la Fédération de Russie, au Code du travail de la Fédération de Russie et à la réglementation sur la base de laquelle cet organe est créé.
Les employés et l'employeur peuvent demander la création d'une commission. En effet, bien souvent, les dirigeants sont victimes d’employés peu scrupuleux.
Éducation
La commission de résolution des conflits du travail se compose de plusieurs étapes. Premièrement, une condition ou une bonne raison pour la formation de cet organe apparaît. Cela peut inclure, par exemple, la violation d'un employé ou d'un responsable.
Vient ensuite la formation de la commission elle-même. Les membres de la commission sont principalement des citoyens qui participent à des activités publiques. Ils reçoivent des offres auxquelles il faut répondre (que ce soit positif ou négatif).
Une fois la composition déterminée, un ordre est établi. La commission des conflits du travail est un organe officiel, respectivement, et l'ordre de sa création est officiel.
Sur la base de l'ordre, la commission reçoit autorité pour ses activités. La commande doit contenir les informations suivantes:
- date de formation de la commission;
- lieu de son éducation;
- règlement;
- raison de la création d'un organisme autorisé;
- approbation de la création d'une commission;
- indication de la composition de la commission;
- la condition sur l'heure des réunions et le fait que la participation à la commission n'affecte pas le salaire;
- signature de la tête.
Tous les membres de la commission, ainsi que les employés doivent être familiarisés avec ce document.
Comment un comité de résolution des conflits du travail est-il formé? Un ordre d'échantillon pour la formation de ce corps est donné ci-dessous.
La composition
Sur le nombre total des membres de la commission, un président, son adjoint et un secrétaire sont élus. Ces individus régulent les activités de tout le corps. Parfois, un cas peut être considéré avec la participation d'un intermédiaire.
En règle générale, le nombre de participants à la commission ne dépasse pas 15 personnes. Les membres de la commission sont élus au vote de l’ensemble du collectif de travail. Les principales places au sein de la commission sont également élues par vote, mais déjà par les membres de la commission elle-même.
Examinons plus en détail les pouvoirs des principaux membres de la commission:
- Le président. Il est le membre le plus important de la commission. Son poste est élu à la majorité des voix.Il contrôle non seulement le travail de toute la commission, mais a également le droit de voter pour la dernière fois. Par conséquent, aucune décision ne peut être prise sur une question sans l’approbation du président. Une personne qui n'est pas intéressée par l'issue de l'affaire est élue à ce poste. En vertu de la décision, le président doit signer.
- Vice-président Cette personne n’est pas moins importante lorsqu’elle prend des décisions à la commission. En l'absence du président, son suppléant supervise les travaux de la commission et a également droit au dernier mot. Pendant le travail commun adjoint. Le président est pour la plupart son conseiller et consultant.
- Secrétaire. Malgré la simplicité du poste, le secrétaire conserve toute la documentation et enregistre tout le processus pendant les réunions. Par conséquent, une personne responsable et vérifiée est toujours élue à un tel poste.
Credentials
La Commission des conflits du travail dispose de pouvoirs étendus et ses activités ne peuvent être gérées par d'autres organes structurels. Elle peut examiner toutes les questions abordées par les employés de l'équipe, mais l'autorité de l'organisme ne s'étend pas à l'extérieur de l'entreprise.
La commission peut décider des problèmes qui se posent lorsque le responsable applique les règles et règlements établis par la loi ou par des lois locales. En plus du fait que la commission résout des problèmes controversés au sein de l'équipe, les anciens employés peuvent également s'adresser au corps s'il s'agit d'un renvoi illégal ou de l'application d'une sanction disciplinaire comportant des violations évidentes.
De plus, les personnes qui n'ont pas été embauchées peuvent s'adresser à la commission sans expliquer les raisons du refus.
La compétence des membres de la commission comprend la résolution de problèmes liés à:
- Remboursement du salaire et autres paiements.
- Respect des termes du contrat de travail.
- Payer en espèces les heures supplémentaires ou les frais de déplacement.
- Pénalités.
- Autres questions qui ne peuvent être résolues par des négociations entre les deux parties.
La commission ne concerne pas les problèmes résolus exclusivement devant les tribunaux. Ceux-ci comprennent:
- Réintégration.
- Récupération après résiliation du contrat.
- Compensation pour l'absentéisme forcé.
La décision du comité de règlement des conflits du travail ne peut faire l’objet d’un différend ni d’un doute.
Le timing
Vous pouvez contacter la commission dans les 90 jours suivant la date du conflit. Pendant ce temps, il est supposé que le conflit peut être résolu sans l'aide d'un organe autorisé. Sinon, la possibilité de résoudre la situation appartient à la commission.
Si les citoyens postulent pour des problèmes qui ne relèvent pas des pouvoirs de l'organisme habilité, cela doit être fait à temps. Les commissions des conflits du travail peuvent examiner la question à l'amiable. Dans ce cas, le juge n'aura aucun doute sur le fait qu'ils ont essayé de résoudre le conflit.
Pour que la demande soit acceptée aux fins d'exécution, la commission dispose d'un délai de dix jours. Pour cette période, il est considéré et une décision est prise à ce sujet. En cas de refus, la réponse doit également être motivée. Et vous pouvez faire appel dans les 10 jours.
Si la décision est positive, le délai est de 30 jours.
Ordre de travail
La date de début de la réunion doit être fixée à l'avance afin que toutes les parties au conflit puissent être notifiées. Le président, son adjoint, son secrétaire et les parties au conflit doivent assister à la réunion.
Le président offre aux parties la possibilité de s'exprimer, ainsi qu'aux personnes dont l'opinion peut refléter les nuances de la situation. De plus, lorsque tous les arguments sont entendus, la commission prend une décision par vote. Après son adoption, la décision doit être exécutée dans un délai de trois jours.
Décision du comité de résolution des conflits du travail:
- doit être accepté et exécuté;
- ne peut être interjeté appel que devant un tribunal;
- sous réserve d'exécution immédiate.
Appel
Le fait d’appel est considéré comme une déclaration à la Commission des conflits du travail.Le document est rédigé au nom du président sous forme libre ou sous la forme établie. Les conditions universelles pour la préparation de la candidature sont:
- indication du fait d'une situation de conflit;
- les conditions d'aggravation du litige;
- justification de leur position;
- liste des mesures prises avant le traitement;
- demande de résolution du conflit;
- date et signature.
Appel
Vous pouvez faire appel de la décision de la commission dans les dix jours suivant la réception d'une copie de la décision.
Une décision peut faire l'objet d'un recours si elle est contraire à la loi et ne relève pas de l'autorité et de la compétence de l'organe.
Si un litige est né du licenciement, il ne peut être fait appel que dans un délai de 30 jours à compter de la signature de l’ordonnance de licenciement et de la réception du formulaire de travail.
Au cas où un différend surviendrait sur la question de l'indemnisation du préjudice moral ou physique causé à un employé par une organisation, un citoyen aurait un an pour agir à compter du moment où le préjudice est découvert.
Outre la commission et les tribunaux, des litiges peuvent être examinés et les seuls juges de paix.
Donc, faire une demande à la commission est le moyen le plus pratique de résoudre les problèmes de production. Mais chaque employé doit se rappeler que cet organisme autorisé ne résout pas tous les problèmes, mais uniquement ceux qui relèvent de sa compétence et ne vont pas au-delà du cadre de production.