Les rubriques
...

Négociation collective: organisation et conduite

Les relations entre employés et employeurs sont régies par la conclusion de contrats. Ils peuvent être collectifs ou individuels. Dans le second cas, les personnes acceptent directement et seuls leurs intérêts sont pris en compte. Avec une approche collective, c'est un peu plus compliqué. Comment est-il formé? Que faire s'il y a des opinions différentes sur certains aspects? En effet, dans une convention collective, il est nécessaire de fixer des conditions de travail qui conviennent à tout le monde.

Informations générales

Qu'est-ce qu'ils sont Toute négociation est un échange de vues pour parvenir à un accord acceptable. Et si elles sont conduites dans un format collectif, l’essence ne change pas. Dans ce cas, un partenariat social et un échange de vues entre le représentant de l'employeur et les employés sont envisagés. La loi n ° 176-З et l'article 7 du Code du travail de la Fédération de Russie sont utilisés comme base législative. Comment les négociations collectives sont-elles identifiées? Pour cela, un certain nombre de signes sont utilisés:

  1. Un objectif commun est proclamé, à savoir l’élaboration d’un projet de convention collective, qui réponde aux intérêts des deux parties.
  2. Ils peuvent être initiés à la fois par l’association de salariés et par des représentants de l’employeur.
  3. Les deux parties agissent comme des participants égaux.
  4. Toutes les questions peuvent être sélectionnées pour la discussion, leur nombre n'est pas limité.
  5. Lorsqu’elle entame des négociations, la partie qui a reçu la proposition doit y répondre par écrit et participer au processus dans un délai d’une semaine. Voici un point important! La réponse ne peut être négative. Il doit contenir des informations sur l'identité du mandataire. Le dialogue doit commencer au plus tard le lendemain de la réponse.
conditions de négociation collective

La négociation collective a toujours l'une des deux options suivantes:

  1. La conclusion du contrat. Il a fait l'objet de négociations. Si ce document est conclu, cela signifie que les parties ont pu se mettre d'accord.
  2. Protocole de désaccord. S'il n'a pas été possible de formuler un point de vue général sur des questions fondamentales, ce document est compilé. C’est la base du début d’un conflit collectif du travail.

Il convient de tenir compte du fait que les parties contractent de véritables obligations de leur plein gré. Par conséquent, il est souhaitable de prévoir la possibilité d’une surveillance systématique et de la responsabilité du non-respect des décisions prises.

La préparation

Avant d'examiner les règles de la négociation collective, il est nécessaire de prêter attention aux questions bureaucratiques. Tout d’abord, vous devriez parler de représentants. Ils doivent parler au nom de l'une des parties. Par exemple, les représentants de l'employeur ne peuvent pas formuler de demandes de négociation de la part des employés. En outre, ils ne peuvent pas participer à:

  1. Une organisation créée ou financée par le locataire.
  2. Gouvernement local.
  3. Organes exécutifs.
  4. Partis politiques.

Bien que dans certains cas prévus par la loi, il peut y avoir des exceptions. Mais seulement selon le code du travail. Selon la loi, l'initiative peut appartenir à n'importe quelle partie, même si, dans la pratique, le contrat présente un intérêt supérieur pour les employés. Si, en vue des négociations, l’employeur a ignoré l’offre, la seule option est de commencer un conflit collectif du travail. Mais il suit une réglementation complètement différente.

négociation collective

Comment se déroule la négociation collective? Y a-t-il des dates pour eux ou pas? Nous allons discuter de tout cela maintenant. Au départ, nous discutons du temps d'action.Selon le statut de l'organisation, la période de validité est généralement comprise entre un et trois ans. Bien que la négociation collective puisse influer sur son augmentation ou sa diminution, mais seulement dans certains cas:

  1. Lorsque le contrat a expiré, mais sa validité continue.
  2. En cas de réorganisation de l'entreprise, à condition qu'il n'y ait pas d'objection de part et d'autre.
  3. Lorsque le propriétaire change, le contrat est conservé.
  4. Si la société est liquidée, l'accord est valable jusqu'à la fin de cette procédure.

À quoi ressemble la négociation collective? Étapes 1-2

Le processus est le suivant:

  1. Le droit à la représentation. Au départ, l'une des parties doit décider que la négociation collective est nécessaire. Après cela, vous devez sélectionner des représentants. L'employeur peut être représenté par la direction ou des personnes autorisées à signer. Les employés sont un peu plus compliqués. Au total, ils ont plusieurs options. Dans le premier cas, si l’entreprise n’a pas de syndicat, vous devez choisir un représentant à l’assemblée générale au scrutin secret. Si une organisation professionnelle est présente mais que moins de la moitié des employés y travaillent, le mécanisme de sélection reste le même. Mais maintenant, un vote à bulletin secret peut également être organisé dans le but de lui donner le droit de représenter ses intérêts. S'il existe un syndicat dont plus de la moitié des travailleurs sont membres, il peut alors choisir un représentant pour négocier de manière indépendante. Mais que se passe-t-il s'il y a plusieurs organisations? Dans ce cas, il est possible de former un seul organe de représentation.
  2. Proposition de négociation. Un représentant autorisé (organisme) prend l'initiative. Elle se présente sous la forme d'une proposition écrite envoyée à l'autre partie. Après cela, il reste une semaine pour formuler une réponse et se préparer aux négociations (choisissez vos représentants). Si nous parlons de la réaction de l'employeur, celle-ci devrait être formulée sous la forme d'un ordre visant à créer une commission chargée de cette initiative. On pense que les négociations ont commencé le lendemain de la réception d'une réponse. Autrement dit, la législation prévoit un délai de huit jours pour commencer.
négociation collective

Préparation et conduite. Étapes 3-7

Il a donc été décidé de participer à la négociation collective. Pour cela, vous avez besoin de:

  1. Clarification de l'autorité. Il est nécessaire de discuter des facteurs liés aux droits et obligations des représentants lors de négociations futures. Il est nécessaire de prévoir un nombre maximal de procédures pour éviter les obstacles. Que peut-on faire dans ce cas? Par exemple, pour établir la procédure et le moment du transfert d'informations à la demande de l'autre partie, prenez en compte les questions de responsabilité mutuelle, convenez d'obligations de non-divulgation de secrets protégés par la loi, qui pourraient être affectés pendant les négociations.
  2. Lieu, heure, réglementation. Il est nécessaire de convenir du lieu des négociations, de leurs termes et de l'ordre du dialogue. La date de leur signature est considérée comme la date de leur fin. Il ne faut pas oublier que, en vertu de la loi, les négociations ne peuvent durer plus de trois mois.
  3. Discussion du projet d'accord. C'est le début de la négociation collective. Un projet initial est en cours de formation. Ensuite, les points individuels sont discutés et ajustés. En outre, s’il existe une ancienne convention collective, elle reste valable même en cas d’expiration de sa convention. C'est pour protéger les travailleurs.
  4. La signature La conclusion logique de la négociation collective est la conclusion d'un accord satisfaisant pour tous. Une fois le projet développé, son approbation commence. Cela nécessite la signature des représentants. Si un accord ne peut être trouvé, un protocole est établi et au lieu de la septième étape, un conflit de travail est ouvert.
  5. Mise à jour de la convention collective. Bien que cela puisse difficilement être qualifié d'élément de négociation, c'est leur achèvement.L'employeur envoie le texte signé à l'autorité territoriale de contrôle du travail. Cela devrait être fait pas plus d'une semaine après la signature.
négociations organisées

Garantie et indemnisation

Atteindre une opinion commune ne va pas toujours sans heurts. Parfois, le dialogue social peut coûter cher aux participants, à la fois financièrement et à temps. Et parfois, cela implique aussi des coûts moraux. Par conséquent, l'État a prévu que les représentants des parties bénéficient de certaines préférences:

  1. Interdiction des mesures disciplinaires, des transferts et des licenciements pendant les négociations. Bien qu'il y ait des exceptions à cela, il y en a peu et toutes sont énumérées dans le Code du travail de la Fédération de Russie.
  2. Exemption des travaux principaux pour toute la période de négociation. C'est jusqu'à trois mois. Dans le même temps, les salaires sont maintenus à un niveau moyen.

La compensation des coûts est effectuée conformément à la réglementation en vigueur dans l'entreprise. En outre, la question du paiement des services d’experts et d’intermédiaires peut parfois se poser. Dans ce cas, ils sont fournis par la partie qui a lancé les négociations. C'est toutes les informations générales que vous devez savoir. Mais la négociation collective a ses propres spécificités. Et vous devriez aussi parler d'elle.

Questions législatives

Les plus importantes sont les dispositions définies au niveau fédéral. Le sixième chapitre du Code du travail contient donc un concept général de négociation. En pratique, cela est spécifié sous certaines conditions. Bien que pour se conformer à la lettre de la loi, les écarts dépendent des besoins de confort des représentants. En outre, les décisions des autorités locales ont une certaine importance.

organisation des négociations

Par exemple, les lois des républiques individuelles sont prises en compte. Cette pratique est utilisée pour garantir les droits et les intérêts de tous les sujets de partenariat social. Il convient de noter encore une fois que dans la Fédération de Russie l'entrée dans le processus de négociation est obligatoire. Bien que, dans la pratique mondiale, il existe également un système volontaire dans lequel l'employeur peut ne pas reconnaître les initiateurs comme un sujet de négociation.

Et qu'offre l'alternative?

En Russie, il existe une procédure de négociation collective assez stricte. Et comment vont les choses là où le bénévolat est envisagé? Regardons le Royaume-Uni à titre d'exemple. Plus précisément, l’affaire dite «Wilson», examinée en 2002. Ensuite, la Cour européenne des droits de l'homme a décidé que l'existence d'une clause obligeant l'employeur à entamer des négociations n'était pas nécessaire. Après tout, il existe de nombreuses autres façons de protéger vos droits.

Bien que le volontariat ait ses limites. Ainsi, l'employeur n'est pas obligé d'entamer des négociations avec les initiateurs. En même temps, il lui est interdit d'exercer une influence sur les travailleurs afin de réduire leur soutien. Dans le cas de Wilson, une option a été envisagée lorsque les travailleurs favorables à la fin des négociations collectives ont considérablement augmenté leurs salaires. La loi britannique permettait une telle attitude. Considérant que la CEDH a jugé que l'État dans cette affaire n'était pas conforme au onzième article de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Et cela revient à le violer. Autrement dit, il y a certains problèmes partout.

A propos de l'initiation

La négociation collective et la négociation collective sont importantes. Mais faire une proposition ne signifie pas que certaines responsabilités légales sont acceptées. Vous devez donc veiller à ce que l'autre partie le reçoive également. Pour éviter les problèmes et les situations «Je ne sais pas, il n’y avait rien de tel», il faut prendre soin de réparer le fait de la livraison.

discussion de négociation

Pour ce faire, vous pouvez demander à signer ou à envoyer par la poste en fournissant une description de la pièce jointe et un avis de livraison. Et après que la négociation collective commence.Les parties peuvent les éviter, mais c'est la raison du conflit de travail. Il convient de noter que cette option de développement est très désagréable. Par conséquent, avec un degré de probabilité élevé, nous pouvons dire que l’autre côté n’évitera pas la communication.

Moments individuels du processus de négociation

Les participants ont toute liberté pour choisir les questions qui affectent les relations sociales et de travail. Ils peuvent discuter du contenu du document, des problèmes d'organisation. La littérature juridique recommande des négociations basées sur la bonne foi. Cela fait référence au respect et à la considération des intérêts de l'autre partie. Dans le même temps, il faut reconnaître que le processus de négociation dépasse souvent son cadre initial. Cela entraîne certains inconvénients, car l’une des parties peut refuser de discuter de ce qui n’était pas prévu à l’origine. Oui, et cela peut être interprété comme un représentant outrepassant son autorité.

Conclusion

Pour des droits et une vie meilleure, il est nécessaire de se battre avec confiance, méthodiquement, avec détermination. Mais dans le même temps, n'oubliez pas une évaluation adéquate de la situation. Améliorer la vie des citoyens mérite d'être qualifié d'objectif. Mais il sera problématique de le réaliser immédiatement.

procédure de négociation collective

Prenons un exemple fictif lorsque le salaire (minimum) a été soudainement multiplié par dix. Alors théoriquement, vous pouvez compter sur une bonne vie. Mais dans la pratique, l’inflation l’absorbera et, pour la plupart des entreprises, il sera impossible de travailler à un tel niveau dans le régime fiscal «blanc». Par conséquent, il est nécessaire que la situation change progressivement, car il y a moins de chance qu'un retour en arrière se produise et que la situation empire.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement