L'utilisation d'injections de trésorerie constantes dans les activités et le fonctionnement de l'entreprise sous la forme d'investissements en capital est un élément obligatoire pour garantir toute activité financière sur le marché. Pour introduire de nouvelles solutions technologiques, réviser les technologies existantes et conquérir de nouveaux créneaux sur le marché, une entreprise est toujours un élément nécessaire de la finance et du capital, des investissements.
Le concept de capital
Dans le concept de capital, les sociétés comprennent le montant de leurs ressources financières, grâce auxquelles il est possible de mener à bien les activités d’entreprise, d’investissement et de financement de la société.
Dans la pratique de l'entreprise, le capital est reflété dans le solde du passif sous forme de capitaux propres et de passif de la société envers des contreparties.
Le capital est classé en plusieurs types:
- capital d'argent;
- véritable capital.
Le capital financier prend en compte la somme de tous les fonds dans le chiffre d'affaires de l'entreprise et dans le processus de production. Il est divisé en son propre et emprunté.
Par capital réel de la société, on entend le capital corporel, qui représente une forme de propriété, exprimée en unités physiques. Cela comprend le capital fixe et le fonds de roulement.
Vous pouvez énumérer un certain nombre de facteurs qui ont un impact certain sur le choix des sources de financement de l'entreprise:
- le marché sur lequel l'entreprise opère;
- la taille de l'entreprise et ses secteurs d'activité;
- technologies appliquées dans le processus de production;
- régime fiscal applicable;
- exposition du gouvernement;
- travailler avec les banques;
- image de l'entreprise.
Structure de capital
La formation de la structure du capital de la société repose sur les caractéristiques de son fonctionnement sur le marché. La performance finale de la société dépend beaucoup de la rationalité de la structure du capital. Elle peut également influencer la rentabilité et l'efficacité des fonds, la liquidité de l'entreprise et sa solvabilité, le niveau de risque.
La structure du capital implique le ratio de toutes les sources disponibles de capitaux propres et de capital emprunté. En termes simples, il s’agit du rapport entre le capital propre et le capital emprunté.
Équité
Les capitaux propres incluent tous les biens que la société possède en termes d'indicateur monétaire, par exemple en roubles. Il s’agit d’une évaluation globale du potentiel de production de la société au prix du marché au moment de son acquisition, en tenant compte du montant de l’amortissement. En tant que capitaux propres, nous pouvons comprendre la différence d'actif de la société en termes d'argent et de passifs existants.
La composition du capital est formée à partir de certaines sources. Ceux-ci comprennent: le capital de la charte, les contributions individuelles des fondateurs, les bénéfices des activités de l’entreprise. Le principal d'entre eux est le capital autorisé.
Les capitaux propres peuvent être classés en bénéfices investis et accumulés. Le premier est le montant total des fonds obtenus en investissant dans le développement et la création de la société. Cela comprend le capital autorisé et supplémentaire, ainsi que les réserves.
Sous Profits accumulés, vous devez comprendre le montant total des bénéfices réalisés par la société pour les périodes (passées et actuelles). Il est nécessaire de déduire les impôts et les dividendes du montant des bénéfices.
Capital d'emprunt
Le capital emprunté de l'entreprise correspond à certains fonds réunis par l'entreprise, qui ont été affectés au fonctionnement de l'entreprise ou à ses objectifs spécifiques.Ces fonds peuvent être utilisés pour une certaine période et à certaines conditions. Ces fonds comprennent les prêts et emprunts, les aides financières fournies par d’autres sociétés ou par l’État, le montant de la garantie et les autres sources de fonds fournies sur la base d’une garantie de rendement éventuelle.
Le capital emprunté est classé en long terme et en court terme. Les passifs à long terme de la société sont associés à une période de plus d’un an. Court terme - jusqu'à 1 an.
Comparaison des fonds propres et du capital emprunté
En comparant les deux types de capital, nous pouvons tirer des conclusions sur les principales différences:
- les fonds propres donnent le droit de participer aux activités de la société, et emprunté exclut un tel droit;
- une modification de la part de l'un des types de capital dans la structure globale affecte la stabilité financière de la société. Ainsi, une augmentation de la part des prêts entraîne une augmentation de la dette de la société et réduit sa stabilité. Ce ratio se manifeste en calculant le coefficient de la relation structurelle entre le capital emprunté et le capital propre selon la formule, qui sera examinée plus loin.
- en cas de faillite, le capital emprunté a le premier droit de recevoir des fonds;
- le revenu du propriétaire en situation de capital emprunté ne dépend pas de la dynamique du profit de l’entreprise, mais le revenu du propriétaire en capitaux propres, au contraire, en dépend.
Le capital emprunté est reconnu comme une source de financement «moins chère», raison pour laquelle il est largement utilisé dans la pratique des entreprises. Cependant, une proportion élevée de ce capital dans la structure réduit la stabilité financière de la société, ce qui peut entraîner la faillite. Un équilibre optimal entre les prêts et les capitaux propres est nécessaire.
La structure des capitaux propres et du capital emprunté peut être estimée grâce au calcul de ratios. Ces indicateurs comprennent:
- ratio de concentration en actions;
- coefficient d'indépendance financière;
- le ratio des fonds propres au capital emprunté indique le ratio entre les actions structurelles.
Concentration en actions
Le premier coefficient est calculé par la formule:
Àksk = Kavec / K * 100%,
où kavec - équité, t.
To - le capital total de la société, c'est-à-dire
Dans le cadre de cet indicateur, la part des fonds propres dans la structure est déterminée. Le ratio de ce ratio est de 60%, ce qui signifie que la part des fonds propres doit être d'au moins 60%.
Indépendance financière
Le deuxième coefficient est calculé par la formule:
Àfnl= SC / A = P. 1300 / p. 1700
où SK est l'équité, c'est-à-dire
Et - les actifs de la société, c.-à-d.
On peut parler de la dualité de la nature de cet indicateur:
- d'une part, une augmentation de ce ratio entraîne une augmentation de l'indépendance financière de la société avec une augmentation des fonds propres;
- en revanche, une augmentation du coefficient entraîne une diminution du rendement des fonds propres.
Le ratio d'indépendance financière d'une entreprise indique la part des actifs de l'entreprise pouvant être couverte par le capital propre de l'entreprise. La part restante est couverte par des fonds empruntés. La dynamique de croissance de cet indicateur est considérée comme positive, ce qui signifie une augmentation de la probabilité de remboursement des dettes par la société à ses propres frais. Cette situation signifie une indépendance financière accrue.
La valeur normative de ce coefficient dépasse 0,5. Une valeur élevée indique la présence de l’état de la société, qui lui permet de s’acquitter de toutes ses obligations avec les fonds nécessaires, c’est-à-dire sans créanciers. Cette situation indique également l’indépendance de la société par rapport aux créanciers.
Si le coefficient est proche de 1, cela signifie que l'entreprise se développe lentement, il existe des mécanismes restrictifs. Si l'entreprise tente d'abandonner les fonds réunis, elle perd la possibilité d'une croissance supplémentaire des bénéfices et des revenus grâce à l'expansion de la production.
Le ratio des actions dans la structure du capital
Le dernier ratio capitaux propres / capital emprunté est le plus important dans les calculs. Il est défini comme suit:
Àavec = Kavec / Ks = p. 1300 / (p. 1500 + p. 1400),
où ks - capital emprunté, c'est-à-dire
Àavec - équité, c'est-à-dire
L'indicateur reflète la disponibilité des capitaux propres par rapport aux fonds empruntés. Sinon, on peut parler de levier financier. Ce ratio est très important dans les calculs financiers et l'évaluation des activités financières de l'entreprise. Le ratio du capital emprunté et du capital social et la formule de calcul de ce capital caractérisent le degré de risque de l'entreprise, sa stabilité et sa rentabilité.
Un effet de levier financier apparaît lorsque la société commence à attirer des fonds empruntés en l'absence de ses propres ressources pour mener ses activités et développer son activité. Le calcul de cet indicateur permet à l'entreprise de déterminer le point à ne pas franchir lors de l'utilisation des fonds des créanciers afin de ne pas en devenir financièrement dépendant et de ne pas faire faillite.
Les fonds empruntés ne sont pas toujours négatifs, au contraire, ils génèrent un bénéfice du montant approprié, car ils permettent de financer l'augmentation des volumes de la société et l'expansion de ses activités, ainsi que la réalisation de bénéfices supplémentaires sur la base des modifications. La stabilité financière de l'entreprise dépend de la taille des fonds empruntés. Depuis lors, la société tombe dans l'esclavage en fonction des créanciers, et c'est le chemin de la faillite.
Options d'utilisation du ratio de fonds propres sur le capital emprunté:
- un coefficient positif pour lequel le bénéfice des emprunts est supérieur à leur paiement;
- un coefficient neutre auquel le bénéfice tiré des emprunts est égal à leur paiement;
- coefficient négatif auquel la commission pour le contenu des prêts est supérieure au revenu qui en découle.
Cette dernière option est négative pour l’entreprise et nécessite une optimisation de la structure du capital.
Problèmes d'optimisation de la structure
Avec la structure de capital optimale de la société, on observe un tel ratio entre ses composants qu’il est possible d’assurer une combinaison rationnelle entre le coefficient de rentabilité financière et la stabilité financière de la société. Dans cette situation, la valeur maximale de l'entreprise sur le marché est atteinte. Le processus d’optimisation assure l’adaptation de la société aux nouvelles conditions environnementales pour sa survie.
Il est assez difficile de donner des instructions claires à la société sur la façon d'optimiser le capital, car il n'existe pas de recette universelle en raison de l'impact d'un certain nombre de facteurs sur la société. Il est possible de formuler des critères d’optimisation sous forme de postulats:
- un niveau suffisant de rentabilité et de risque de l'entreprise;
- diminution du WACC (coût moyen pondéré du capital);
- croissance de la valeur de l'entreprise sur le marché.
Les principes de base de l'optimisation sont les suivants:
- la structure de financement est cohérente avec la stratégie globale de l'entreprise;
- augmentation de la valeur de l'entreprise due à un effet de levier financier;
- la croissance de la dette a du sens en cas de restriction des investissements des entreprises.
Conclusion
Le ratio du capital propre et du capital emprunté est très important dans les calculs financiers de la société, car il vous permet de comprendre la proportion qui constitue les fonds propres et empruntés de la société. Ses connaissances sont nécessaires pour les investisseurs, les banquiers, les prêteurs et les propriétaires d'entreprise.